Remise en route après 3 ans
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Remise en route après 3 ans
Salut la troupe !
Il y a quelques années, j'ai eu un accident avec ma moto et j'ai eu du mal à refouler seule depuis. Manque de pot, j'étais dans un patelin perdu avec peu de moto dans le coin, et donc peu d'occasions de rouler à plusieurs. Du coup, ma moto est restée garée du jour au lendemain dans son garage, et comme je pensais cela provisoire, je n'ai absolument rien fait pour la stocker façon hivernage.
Maintenant que mes os sont réparés et que mes heures de remises en forme en moto école m'ont promis de bons présages pour la suite, il me faut m'occuper du Fazer pour rattraper ces années de solitude.
Le problème, c'est qu'entre temps j'ai déménagé, et je suis partie loin de mon petit mécano en qui j'avais toute confiance.
Mis à part la batterie bien sûr, les pneus qui ont dû durcir avec les changements de température, que faut-il prévoir impérativement pour relancer la moto dans les meilleurs conditions ?
A l'époque la moto a été réparée, la vidange et la révision venaient d'être faites.
Merci pour vos conseils !
Il y a quelques années, j'ai eu un accident avec ma moto et j'ai eu du mal à refouler seule depuis. Manque de pot, j'étais dans un patelin perdu avec peu de moto dans le coin, et donc peu d'occasions de rouler à plusieurs. Du coup, ma moto est restée garée du jour au lendemain dans son garage, et comme je pensais cela provisoire, je n'ai absolument rien fait pour la stocker façon hivernage.
Maintenant que mes os sont réparés et que mes heures de remises en forme en moto école m'ont promis de bons présages pour la suite, il me faut m'occuper du Fazer pour rattraper ces années de solitude.
Le problème, c'est qu'entre temps j'ai déménagé, et je suis partie loin de mon petit mécano en qui j'avais toute confiance.
Mis à part la batterie bien sûr, les pneus qui ont dû durcir avec les changements de température, que faut-il prévoir impérativement pour relancer la moto dans les meilleurs conditions ?
A l'époque la moto a été réparée, la vidange et la révision venaient d'être faites.
Merci pour vos conseils !
- thunderbird
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Re: Remise en route après 3 ans
Refouler l'envie de moto ?Falkor a écrit :Salut la troupe !
Il y a quelques années, j'ai eu un accident avec ma moto et j'ai eu du mal à refouler seule depuis....
Un véhicule qui ne roule pas s'abîme : les caoutchoucs sèchent , l'essence dans le réservoir s'altère sensiblement , celui-ci peut s'oxyder à l'intérieur (les particules de rouille vont alors boucher le circuit d'alimentation , à commencer par le filtre à essence ) , l'huile moteur s'oxyde et perd ses propriétés initiales (donc vidange chaque année/ou 10 000 km) le liquide de frein absorbe l'humidité et diminue les performances du système : à remplacer tous les 2 ans
L'intérieur du moteur peut aussi s'oxyder légèrement , mais cela dépend des conditions du stockage , donc son démarrage peut être laborieux (gommage des segments) alors il faut une batterie en parfait état et vérifier l'état de ses connexions.
Le liquide refroidissement se remplace lui tous les 4 ans.
Il peut y avoir des intrus nichant dans le boitier de filtre à air : l'inspecter systématiquement !
La première chose est effectivement de remplacer batterie et pneumatiques , puis le reste...
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Re: Remise en route après 3 ans
mais combien de temps le stockage et dans quelle condition? Je ne sais pas si il y a un kick dessus sinon tu la met en 6 ème et tu tourne la roue AR pour voir si c'est pas collé dans les cylindre
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Re: Remise en route après 3 ans
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Elle est stockée depuis 3 ans dans le garage près de la chaudière, donc elle n'est jamais été dans des températures trop froides. Il n'y a pas vraiment d'écart dans ce garage puisque l'été il reste frais et l'hiver il y a une petite chauffe par la chaudière. Au début je la faisais tourner régulièrement, je la laissais chauffer et tourner un petit moment mais petit à petit la batterie a lâché. J'ai d'abord essayé de la recharger mais ça ne tenait pas.
Je la déplace régulièrement, fais tourner les roues pour éviter que les pneus se déforment. Elle est sur sa béquille centrale. Il n'y a pas de kick dessus, non.
Bon, je vais faire une petite auscultation à mon niveau, après je trouve une batterie et des pneus (dommage, ils étaient neufs ) et après j'essaierai de trouver, chose apparemment rare par ici, un bon mécano pour faire une révision complète.
Du coup, au niveau de l'essence, est-ce qu'il vaudrait mieux que
je vide le réservoir et que j'en mette de la nouvelle toute propre ? Est-ce qu'il y a un produit qui marche bien à rajouter dans l'essence pour nettoyer le circuit ? Ou est-ce qu'il faut que je nettoie le réservoir avant de remettre de l'essence ?
Je suis preneuse de tous les bons conseils (détaillés ) car contrairement à ma voiture, je n'ai jamais osé bricoler le Fazer.
Filtre à air... bon, je vais tacher de trouver un plan du Fazou aussi !
Je regardais aussi les joints régulièrement, j'avais vu qu'il fallait mettre un peu d'huile ou je ne sais plus quoi dessus pour éviter qu'ils sèchent. Mais ça fait 1 an que je n'ai plus rien fait pour surveiller la moto, à part la bouger un peu pour les pneus.
Elle est stockée depuis 3 ans dans le garage près de la chaudière, donc elle n'est jamais été dans des températures trop froides. Il n'y a pas vraiment d'écart dans ce garage puisque l'été il reste frais et l'hiver il y a une petite chauffe par la chaudière. Au début je la faisais tourner régulièrement, je la laissais chauffer et tourner un petit moment mais petit à petit la batterie a lâché. J'ai d'abord essayé de la recharger mais ça ne tenait pas.
Je la déplace régulièrement, fais tourner les roues pour éviter que les pneus se déforment. Elle est sur sa béquille centrale. Il n'y a pas de kick dessus, non.
Lapsus ?!! Wi, c'est un peu ça, j'ai tout refoulé pour supporter de ne plus rouler... Mais ça ne fonctionne plus !thunderbird a écrit : Refouler l'envie de moto ?
Bon, je vais faire une petite auscultation à mon niveau, après je trouve une batterie et des pneus (dommage, ils étaient neufs ) et après j'essaierai de trouver, chose apparemment rare par ici, un bon mécano pour faire une révision complète.
Du coup, au niveau de l'essence, est-ce qu'il vaudrait mieux que
je vide le réservoir et que j'en mette de la nouvelle toute propre ? Est-ce qu'il y a un produit qui marche bien à rajouter dans l'essence pour nettoyer le circuit ? Ou est-ce qu'il faut que je nettoie le réservoir avant de remettre de l'essence ?
Je suis preneuse de tous les bons conseils (détaillés ) car contrairement à ma voiture, je n'ai jamais osé bricoler le Fazer.
Filtre à air... bon, je vais tacher de trouver un plan du Fazou aussi !
Je regardais aussi les joints régulièrement, j'avais vu qu'il fallait mettre un peu d'huile ou je ne sais plus quoi dessus pour éviter qu'ils sèchent. Mais ça fait 1 an que je n'ai plus rien fait pour surveiller la moto, à part la bouger un peu pour les pneus.
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Re: Remise en route après 3 ans
Je te conseille de vidanger le réservoir si l'essence a plus de 3 ans : la méthode du siphon peut fonctionner , sinon tu démontes le réservoir et tu fais couler via le démontage de la pompe immergée qui est dessous en principe (attention , prévoir un grand récipient !) et à cette occasion tu trouveras la boîte à air , fermée par des clips ou des vis.
Et je te conseille aussi de vidanger le moteur : ces petits démarrages à répétition ne font pas monter la température du moteur de façon optimale et l'huile absorbe encore plus l'humidité de l'air ambiant , et ainsi se dégrade encore plus vite.
Et je te conseille aussi de vidanger le moteur : ces petits démarrages à répétition ne font pas monter la température du moteur de façon optimale et l'huile absorbe encore plus l'humidité de l'air ambiant , et ainsi se dégrade encore plus vite.
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Re: Remise en route après 3 ans
hello
remplacer la batterie, purger le carburant et remettre de l'essence neuve, vérifier et nettoyer le filtre à air, nettoyage puis huilage des câbles, chaine et pièces articulées ...
déjà, ça te permettra de vérifier si elle tourne sans problème (membranes de carbu poreuses, bougies ou connectique oxydées ou autre)
ensuite, une remise à 0 de la maintenance:
pneus, vidange huile moteur/liquide de refroidissement/liquide de frein et/ou d'embrayage/ huile de fourche ...
... et tu repars avec une bécane au top de sa forme!
remplacer la batterie, purger le carburant et remettre de l'essence neuve, vérifier et nettoyer le filtre à air, nettoyage puis huilage des câbles, chaine et pièces articulées ...
déjà, ça te permettra de vérifier si elle tourne sans problème (membranes de carbu poreuses, bougies ou connectique oxydées ou autre)
ensuite, une remise à 0 de la maintenance:
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Re: Remise en route après 3 ans
... pour tes pneus, s'ils étaient neufs et que le stockage s'est fait à l'abris des rigueurs de la météo ... perso, je les laisserais
...pour la purge du carburant, c'est un moteur à carbu ou à injection? si à carbu, tu peux certainement purger les cuves du carbu (vis) ... (j'ai fait une vidéo explicative là dessus mais pour une honda cbf600)
v
...pour la purge du carburant, c'est un moteur à carbu ou à injection? si à carbu, tu peux certainement purger les cuves du carbu (vis) ... (j'ai fait une vidéo explicative là dessus mais pour une honda cbf600)
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Re: Remise en route après 3 ans
Bon le stockage a l'air bon, tente un démarrage avec des câbles et une voiture et si ça part laisse tourner 5 mn. Après vidange moteur pour repartir sur une bonne base, nettoyage du filtre a air
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Re: Remise en route après 3 ans
Pour les pneus, regarde de très près s’il n’ont pas de petites craquelures? S’il y a il faudra prévoir de les changer.
Il y a une bataille de deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le mal. C’est la colère, la jalousie, la cupidité, la rancoeur, les mensonges, l’infériorité et l’ego.
L’autre est le bien. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, l’humilité, la gentillesse, l’empathie et la vérité.
Proverbe Cherokee.
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Re: Remise en route après 3 ans
Pour les pneus tu as dans un petit carré 4 chiffres qui donnent la date de fabrication ex: 2619 = 26 semaine de l'année 2019
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Re: Remise en route après 3 ans
Merci thunderbird, AzulBrazo et tous pour vos précieux conseils !
Je vais m'occuper de la bête le week-end prochain, donc je pourrais vérifier tout ce que vous m'avez dit.
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C'est carbu sur le FazerAzulBrazo a écrit : ...pour la purge du carburant, c'est un moteur à carbu ou à injection? si à carbu, tu peux certainement purger les cuves du carbu (vis) ... (j'ai fait une vidéo explicative là dessus mais pour une honda cbf600)
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Je n'ai pas vu de craquelures aux dernières vérifs, mais par contre ils me semblent un peu plus rigides qu'à la normale. Un peu genre vieille semelle quoiRS64-MLB a écrit :Pour les pneus, regarde de très près s’il n’ont pas de petites craquelures? S’il y a il faudra prévoir de les changer.
Ah wiiiiiiii !!! c'est vrai, j'avais oublié ça !!! Mais c'est donc à ça que ça servait d'apprendre ces put*** de fiches par cœur pour le permis !!!copainmotard a écrit :Pour les pneus tu as dans un petit carré 4 chiffres qui donnent la date de fabrication ex: 2619 = 26 semaine de l'année 2019
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Re: Remise en route après 3 ans
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