Bonjour,
"Tu taraudes et tu mets un écrou" !!! ??? • Ça devient un vice cette histoire et ce n'est pas étonnant.
Il ne manque pas de revues techniques, de manuels d'atelier même ceux des constructeurs qui confondent tout dans la visserie et boulonnerie. Même Motorad s'y adonne, Kawa n'en parlons pas. À la télé c'est une catastrophe, les guignols de la restauration qui s'affranchissent des termes mécaniques, du travail bien fait tout autant. Pour le travail, je parle de celui vu au cours de certaines émissions françaises, pâles copies, s'il en est, des émissions d'Outre-atlantique. Pour ces dernières, la seule mauvaise note revient à la traduction en français car question boulot, c'est vraiment du top et pas du rafistolage, du moins celles que je visionne.
Alors oui, en mécanique, et pas que, connaître le nom des moyens de fixation me semble être élémentaire. Cette méconnaissance fait que le boulon est celui qui est le plus fréquemment mis à toutes les sauces et ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai connu un quincailler de 80 ans qui n'en démordait pas : "le boulon c'est une vis car c'est écrit sur les boîtes "Boulons" et, de rajouter les écrous dedans c'est uniquement pour pouvoir les mettre dessus si besoin". En plus, il était serrurier/plombier. Bouché de bouché, pour un plombier c'est un presque un comble.
Pour rappel un boulon c'est ... J'en ai déjà trop dit, du coup, je vous laisse chercher vous même, enfin ceux que le souhaitent. Après on peut envisager de passer aux goujons puis aux tarauds et aux filières. et à tout ce qui se rapporte à la métrologie. Ça peut aider pour marcher au pas.
"le taraudage à la portée de tous", ça tombe bien, je me posais justement la question suivante, avec de l'aluminium AU4G ou 2017 A, quel est le diamètre de perçage à opérer avant taraudage pour permettre de recevoir des vis de 6 x 30 au pas de 100 et au pas de 125 ? C'est bien sûr histoire de s'amuser, rien de plus.
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