Arnaque ou pas

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Cocopos
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2021, 05:07
Genre : masculin

Arnaque ou pas

Message : # 1633780Message Cocopos »

Mon forfait ayant été soldé.
Je suis actuellement a 16heures plateau et sans que personne ne me prévienne je recois une facture avec des heures en plus a payer alors que je n ai pas encore atteint mes 20h de conduites comprise dans mon forfait.
On me dit que la loi est de 8h plateau donc comme j ai dépassé, c est facturé en heure sup. Je suis très surpris car je pensais que l on pouvait dans ce genre de cas moduler ses heures a sa convenance et ni l auto ecole ni aucun des 3 moniteurs différent que j ai vu ne m a prévenu ou juste rappelé que j avai dépassé les 8h plateau.
J ai besoin de savoir s ils ont le droit de me facturer des heures en plus sachant que je n ai pas atteint mes 20h de conduite.
Merci
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633818Message Yohan »

Bonjour,

La loi pour ceux qui ne détienne pas la catégorie A1 du permis de conduire impose un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour le permis A2 (8 h de plateau et 12 heures en circulation), plus une heure d'évaluation obligatoire (en théorie), soit 21 heures au total.

Ce volume de formation minimal est de 15 heures si l’on est déjà titulaire de la catégorie A1. Cette dernière disposition ne concerne pas les titulaires de la catégorie A1 qui aurait obtenu la catégorie A1 par équivalence.

Donc la réponse à ta question est que dans les conditions que tu décris, la moto école ne fait que respecter ce que lui impose la loi. Au dessus de 8 heures de plateau, elle peut en majorer le tarif horaire pour conserver les 12 heures de conduite imposées par la législation en vigueur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour éviter ce désagrément, avant de signer, il faut lire le contrat relatif au forfait que la moto école propose.
Surtout que dans la réalité, les statistiques démontrent que les 20 heures ne suffisent pas, c'est la raison pour laquelle certaines motos école proposent des forfaits allant au delà de ce qui est requis requises par la loi.

L'heure d'évaluation obligatoire payante est aussi pour permettre dès le départ à ces professionnels d'être en mesure de juger des capacités et aptitudes de l'élève et de l'aviser de ce qu'il l'attend. Ils sont tenus de remplir un carnet d'évaluation https://moto-securite.fr/evaluation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Autant se diriger vers une moto école qui proposent d'emblée différents forfaits et qui devraient être en mesure de vous diriger vers celui qu'ils jugent vous convenir le mieux sans compter que peuvent aussi s'y trouver des formations accélérées et des formations plus classiques.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633828Message Niklos »

+1.
Le minimum légal est de 8h de plateau + 12h de circu.
Là où je trouve un peu limite c'est de te facturer dès maintenant. Ils auraient pu te prévenir que dans tous les cas tu aurais 12h de circu à payer après ton plateau.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
shodan47
Fidèle
Fidèle
Messages : 114
Inscription : 20 janv. 2021, 11:55
Genre : masculin
Moto possédée : 1000CBX/SMCR/Enduro
Localisation : lot et garonne

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633831Message shodan47 »

Les autos écoles ca sort pas trop des règles en général.
Ils ont un agrément donc peuvent pas s'égarer
Facturation sur 2020? si oui c'est une histoire comptable, il te demande peut etre pas de les payer desuite non?
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633840Message Matt564 »

Bonjour Yohan ça faisait longtemps :hello:

A partir du moment ou tu prends des heures sup tu dois savoir que tu vas être facturé non ? :)
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633841Message copainmotard »

Alors la c'est une première, en principe les 8+ 12 = 20h00. Mais si au bout de tes 20h00 tu es tjs au plateau bah faut rallonger ou arrêter. La limite c'est des bandits, fait nous un peu de pub pour cette ME a l'esprit motard :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633847Message oam »

C'est vrai que c'est pas cool de te présenter la facture sans t'avoir prévenu avant.

Mais s'ils t'avaient laissé piocher dans tes heures de forfait tu aurais du prendre des heures supplémentaires pour la route de toute façon.

Le problème se poserait si tu voulais changer d'auto-école maintenant.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633889Message Yohan »

shodan47 a écrit :Les autos écoles ca sort pas trop des règles en général.
Ils ont un agrément donc peuvent pas s'égarer
Facturation sur 2020? si oui c'est une histoire comptable, il te demande peut etre pas de les payer desuite non?
Bonjour,

J'ai évoqué le contrat et pour justement éviter les litiges depuis le 1er juin 2020, la remise d'un contrat type d’enseignement à la conduite est obligatoire pour l'inscription dans une auto-école.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 04ky1Fg96b" onclick="window.open(this.href);return false;
Il va s'en dire que le professionnel doit répondre à son devoir d'information en s'assurant que son client a bien compris les termes du contrat qu'il va lui soumettre pour qu’il le signe.

Il y aussi l'affichage des tarifs qui est obligatoire et qui doit être consultable aussi bien de l'extérieur de l'établissement que à l'intérieur de ce dernier.
-----------
Pour le cas présenté, il semblerait que la moto école ait pris la décision de ponctionner 8 heures sur les 12 heures prévues pour la partie circulation, ce n'est pas ce que prévoient les termes du contrat encadrés par la loi. Si elle l'a fait sans en prévenir son client ce n’est certainement pas la pratique qui se retrouve dans d'autres officines qui peut en valider l'usage.

Certes en quelques leçons de plusieurs heures, les 8 heures allouées pour le plateau sont rapidement "dépensées" mais on n’en sera pas surpris si on a bien compris les règles du contrat avant de le signer. Sur un plan purement comptable les parties peuvent s’entendre sur des aménagements de paiements qu’il sera préférable de préciser par écrit.

.
Dernière modification par Yohan le 22 janv. 2021, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633890Message Kevcoq »

J'aimerais bien savoir combien d'entre nous ont eux des moto-écoles qui respectent le 8/12.
Perso, on est plus sur du 12h de plateau et 6 h de circu.

Je sais, cela fait 18h et pas 20, quand tu obtiens une date juste avant la reforme, tant pis pour les deux restantes.

C'est un peu étonnant qu'il facture en heure sup après coup sans que tu puisse aller au bout du nombre d'heure initiale.
Un élève qui abandonnerai suite à trop d'échec au plateau, payerai 12h pour rien et non utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633891Message Matt564 »

Kevcoq a écrit : Perso, on est plus sur du 12h de plateau et 6 h de circu.
Ouais la même
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633892Message Yohan »

Kevcoq a écrit :J'aimerais bien savoir combien d'entre nous ont eux des moto-écoles qui respectent le 8/12.
Perso, on est plus sur du 12h de plateau et 6 h de circu.

Je sais, cela fait 18h et pas 20, quand tu obtiens une date juste avant la reforme, tant pis pour les deux restantes.

C'est un peu étonnant qu'il facture en heure sup après coup sans que tu puisse aller au bout du nombre d'heure initiale.
Un élève qui abandonnerai suite à trop d'échec au plateau, payerai 12h pour rien et non utilisé.
C'est certain, mais il faut bien définir un cadre juridique. Que l'on juge que ces dispositions soient inadaptées ou pas assez modulables, on ne peut que s'en plaindre tant que la loi reste en vigueur. Il aurait été souhaitable que la nouvelle mouture des catégories motos du permis de conduire en tienne compte. Ce n'est que mon avis et il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser.

Une moto école c'est avant tout un commerce fait pour engranger des bénéfices donc c'est à chacun de trouver la plus compétente, la plus ouverte avec le meilleur rapport qualité/prix et ils en existent.

J'ai ainsi trouvé ma formation de passage du A2 au A - 7 heures au tarif spécial pour groupe de 4 de 115 € TTC par élève, tarif encore en vigueur aujourd'hui 22 janvier 2021. Seul regret son éloignement car question enseignement et atmosphère de travail, je me suis vraiment régalé pendant ces 7 heures. Un passionné le patron rien à voir avec certains enseignants qui sont blasés de leur boulot, qu'ils en deviennent incompétents pour assurer une formation digne de ce nom qui, de fait, sera toujours trop chèrement payée.

.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633896Message copainmotard »

c'est vrais qu'il faut un cadre juridique, mais il y a aussi l'esprit. Je pense qu'on est plus sur 12 de plateau et voir plus si tu dois faire un deuxiéme passaqe avec entre 2 ou 4 heures de plateau. Avec ca je sens qu'il se couvre a te facturer au delà des 8 heures, et les pauvres qui jeterons l'éponge a 30h00 s'assiéront sur c'est 12h00 de circulation :pleur4: Après tu pourras juger de leurs compétence avec une évaluation au départ quitte a pourquoi facturer une heure et te faire une estimation de ta formation :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas

Message : # 1633916Message Yohan »

copainmotard a écrit :c'est vrais qu'il faut un cadre juridique, mais il y a aussi l'esprit. Je pense qu'on est plus sur 12 de plateau et voir plus si tu dois faire un deuxiéme passaqe avec entre 2 ou 4 heures de plateau. Avec ca je sens qu'il se couvre a te facturer au delà des 8 heures, et les pauvres qui jeterons l'éponge a 30h00 s'assiéront sur c'est 12h00 de circulation :pleur4: Après tu pourras juger de leurs compétence avec une évaluation au départ quitte a pourquoi facturer une heure et te faire une estimation de ta formation :V:


:super: :super: :super:


Bonjour,

Même si j’ai fait état de l’engagement contractuel, je suis de ton avis pour dénoncer une situation parfois abusive et de fait bien juteuse unilatéralement. C’est pain béni pour les excès sachant que les postulants au permis sont plus ou moins vulnérables quel que soit leur âge, ce qui n'est pas non plus une généralité. Faut dire que le système d'enseignement est parfois infantilisant ce qui n'est pas fait pour arranger la situation.

Il est difficile pour ces professionnels de croire que le plus grand nombre des prétendants au permis sont en mesure d'obtenir leur sésame en s’acquittant d’un forfait moto 15 ou 20 heures. Certes, ce décompte d’heures est défini par la loi mais faut bien comprendre que c’est un minimum et cela permet à certains de s'adonner à diverses dérives.

Alors, si la loi oblige à un quota d'heures plateau et circulation la moto école devrait être en mesure de proposer des séances à l’heure. Encore faudrait-il que son tarif ne soit pas lourdement majoré pour ne pas inciter, plutôt pour ne pas forcer l’élève à opter pour le forfait qu'on lui fait miroiter. Un forfait qui risque d'être biaisé pour un certain nombre de postulants.

Des professionnel incapables d'évaluer les capacités du postulant, laissez-moi rire. On s'acquitte d'une heure d'évaluation obligatoire pour obtenir d'eux un jugement "parfois" fort éloigné de la réalité ? Là, je suis des plus dubitatif.
Ils se trompent, ok, c'est humain. La moindre des choses est de le reconnaître et tout autant d'en assumer les conséquences. Le minimum serait de rembourser cette heure de "manège" qui n'a servi à rien si ce n'est de vous démunir de vos euros.

Dommage qu'une fois le sésame en poche, trop heureux ou heureuse d’en avoir fini, on oublie ces abus. Il faudrait penser aux autres mais…
Heureusement, en cherchant on trouve des perles, en fait juste de vrais pros qui sont aussi des commerçants dignes de ce nom car en général ça va de pair.

Je préfère m’arrêter là car il y a tant à dire que je risque de vous lasser dans mon propos si ce n’est pas déjà fait.

Bon week-end et surtout prenez bien soin de vous.

.
Répondre