Fin de l’interfile

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

veobrako
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 30 mai 2020, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800 ST

Fin de l’interfile

Message : # 1634105Message veobrako »

Arghh je viens d’apprendre que le test inter-file s’arrête ce 31/01/2021. [emoji22]
Punaise, l’avantage d’une moto c’est de pouvoir faire ça. Mo je sais pas vous, mais j’attend d’avoir plusieurs amendes avant d’arrêter l’inter-file. Je n’ai pas vue d’info sur les points du permis. Quelqu’un à des infos sur les points d’ailleurs ?
[emoji3577]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634107Message AzulBrazo »

Fin de l'expérimentation de 4 ans qui a duré 5 ans avant le debut de la periode d'experimentation suivante ... bref, des guignols!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634108Message Niklos »

Au final ça ne changera... rien...
On va tous continuer à rouler en interfile tout comme on roulait en interfile avant "l'expérimentation".
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634109Message copainmotard »

plus1 après les pb seront avec les assurances qui se couvriront un max
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634110Message degobiol »

veobrako a écrit :Quelqu’un à des infos sur les points d’ailleurs ?
Il me semble avoir vu jeçépluhou 3 points et 135€, mais comme disent les copains, le seul risque est au niveau des assurances, je vois mal un flic se foutre entre les deux files de gauche pour arrêter les bécanes avec ses petits bras musclés...
Blague à part, s'il envoient deux tonnes de PV par jour, ça va faire un peu de bruit je pense.
Vieux motard que j'aimais.
veobrako
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 30 mai 2020, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800 ST

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634111Message veobrako »

Punaise 3 points [emoji2959]
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634112Message degobiol »

Ouais, j'ai retrouvé l'article : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1611756990" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, on parle d'un bilan décevant, ce que je veux bien entendre, mais on ne le met pas en perspective avec le nombre de deux roues dans ces régions qui me semble en augmentation du fait de leur facilités dans les embouteillages (références nécessaires), je ne suis vraiment pas certain que cette augmentation ne suive pas celle des scooteristes et autres livreurs dont le besoin explose et donc par effet de bord le nombre sur les routes. Et franchement, un livreur en scooter, c'est rapide, agile, vif, mais pas super respectueux du code de la route (feux, sens interdits, priorités...) et certainement pas des autres usagers.
Vieux motard que j'aimais.
Goodream

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634113Message Goodream »

AUUUUUUUUUUUUUUUX ARMES CITOYENS
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634117Message Harlock »

Si chaque motocycliste prenait sa voiture pendant 15 jours, t'inquiète ils le remettrait en pratique. :mdr3:
Et puis si les gens mettaient leur clignotant et regardait leur angle mort avant de changer de file...
Mais pourquoi éduquer les automobilistes quand on peut taper sur les motards?... :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634119Message copainmotard »

Bah il faut bien rembourser les 1 milliard dépensé chaque jour pour sauver les 0,3% de la la population :aille:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634122Message Yohan »

degobiol a écrit :Ouais, j'ai retrouvé l'article : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1611756990" onclick="window.open(this.href);return false;
.../...
Paris, le 27 janvier 2021 : bilan de l’expérimentation de la circulation inter-files :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualite ... 8yKN6ualDo" onclick="window.open(this.href);return false;

Lien de téléchargement en bas du document.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634125Message copainmotard »

encore une étude avec des chiffres a la mord moi le noeud, comme pour le 80km/h :pan2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634128Message Yohan »

copainmotard a écrit :encore une étude avec des chiffres a la mord moi le noeud, comme pour le 80km/h :pan2:
Je pense que ça doit horriblement te faire mal et en plus, avec toutes ces études, il ne doit plus t'en rester beaucoup. ::d

Pour être plus sérieux, il me semble difficile d'imaginer revenir en arrière sur l'usage de cette pratique. Elle était déjà ancrée bien avant la mise en place de "l'expérimentation" visant huit départements d’Ile-de-France ainsi que les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône d’où la tolérance d’usage dans les autres départements.

Le partage de la route est un argument souvent avancé pour permettre d'assurer une meilleure sécurité routière. Si les motards en respectent les règlesLa circulation inter-file 2 roues en fait partie, c'est du moins mon avis.

Aujourd’hui, les automobilistes qui se rangent pour nous laisser passer ont pris conscience qu'ils ne sont pas seuls dans les embouteillages et que les 2 roues sont tout comme eux des usagers de la route. Autant dire que si les motards se servent à bon escient de l'usage de l'inter-file, sur routes dégagées, le comportement de ces automobilistes change positivement. C’est, du moins, ce que je constate.

Il serait dommageable, en interdisant une pratique qui a aussi bien d'autres avantages connus, de priver les motards de cette prise de conscience propre à sauver des vies.

.
Dernière modification par Yohan le 28 janv. 2021, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634132Message Malvi »

En fait avant l'expérimentation c'était déjà interdit et verbalisable.

Donc en soit ça va rien changer surtout que c'était autorisé dans des critères bien précis : sur des voies multiples à terre plein central sans dépasser les 50 km/h.
Donc déjà quand tu remontes une file de voiture à un feu rouge t'étais en tord.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634133Message copainmotard »

Alors mon cher Yohan je pense que tu as mal interprété mes propos. Comme le dit Malvi cela ne changera rien à nos habitudes, surtout dans les grandes agglo :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634134Message AzulBrazo »

Malvi a écrit :En fait avant l'expérimentation c'était déjà interdit et verbalisable.
.
...hummm pas tout a fait, ce n'était pas interdit puisque le code de la route ne l'évoquait nulle part

Pour verbaliser, les fdo utilisaient des motifs "détournés" genre non respect des distances de securité, conduite dangereuse ou autre ...

Bon bref, ça va etre clair pour personne ni les motards, ni les voitures, ni les fdo
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634135Message Malvi »

AzulBrazo a écrit :
Malvi a écrit :En fait avant l'expérimentation c'était déjà interdit et verbalisable.
.
...hummm pas tout a fait, ce n'était pas interdit puisque le code de la route ne l'évoquait nulle part

Pour verbaliser, les fdo utilisaient des motifs "détournés" genre non respect des distances de securité, conduite dangereuse ou autre ...

Bon bref, ça va etre clair pour personne ni les motards, ni les voitures, ni les fdo
Ouais.
Après je pense qu'en ce moment ils ont pas mal d'autres choses qui les occupent.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
veobrako
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 30 mai 2020, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800 ST

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634136Message veobrako »

Oui. Honnêtement, cela va pas changer nos habitudes, je pense.
Après, j’espère que les forces de l’ordre ferons la différence entre remonter tranquillement dans les bouchons et y aller à à fond de sixième ou cinquième (ou plus en fonction de votre engin ... [emoji13]).
D’ailleurs, il y a certainement une motarde ou un motard des forces de l’orde qui travail depuis plusieurs années dans ce domaine et qui est sur ce forum. Qu’en pensez vous les forces de l’ordre ?
[emoji3577]
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634144Message copainmotard »

Je crois que Christelle 775 est chez les bleus
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634146Message Yohan »

copainmotard a écrit :Alors mon cher Yohan je pense que tu as mal interprété mes propos. Comme le dit Malvi cela ne changera rien à nos habitudes, surtout dans les grandes agglo :V:
Crois-tu ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634147Message AzulBrazo »

Malvi a écrit :
AzulBrazo a écrit :
Malvi a écrit :En fait avant l'expérimentation c'était déjà interdit et verbalisable.
.
...hummm pas tout a fait, ce n'était pas interdit puisque le code de la route ne l'évoquait nulle part

Pour verbaliser, les fdo utilisaient des motifs "détournés" genre non respect des distances de securité, conduite dangereuse ou autre ...

Bon bref, ça va etre clair pour personne ni les motards, ni les voitures, ni les fdo
Ouais.
Après je pense qu'en ce moment ils ont pas mal d'autres choses qui les occupent.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
Je ne sais pas, en ce moment je ne vois aucune présence des fdo: récuperation massive des heures sup ? Volonté de ne pas se montrer par risque de mettre le feu à une poudrière ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634148Message Yohan »

veobrako a écrit :Oui. Honnêtement, cela va pas changer nos habitudes, je pense.
Après, j’espère que les forces de l’ordre ferons la différence entre remonter tranquillement dans les bouchons et y aller à à fond de sixième ou cinquième (ou plus en fonction de votre engin ... [emoji13]).
D’ailleurs, il y a certainement une motarde ou un motard des forces de l’orde qui travail depuis plusieurs années dans ce domaine et qui est sur ce forum. Qu’en pensez vous les forces de l’ordre ?
[emoji3577]
Bonjour,

Le comportement, comme tu le cites, est certainement la vraie réponse. L'expérimentation visait la mise en application des remontées de files dans le respect de règles clairement définies. Comme souvent, "les débordements" font que le législateur à souvent tendance à faire ressortir le résultat des comportements nocifs relevés au cours des expérimentations.

Interroger les forces de l'ordre sur le sujet, pourquoi pas mais leur réponse peut être quelque peu faussée par leur devoir de réserve. Pour moi, cela se passe sur le terrain. En règle générale, les forces de l'ordre savent bien faire la différence en fonction des comportements comme ceux que tu as pris la peine de décrire. :)

.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634149Message Niklos »

J'ai l'impression que nous sommes bien mal renseignés.
A priori, l'expérimentation en cours est finie, mais une nouvelle devrait commencé très rapidement ! Bon c'est un peu pénible de ne pas encadrer le truc une bonne fois pour toute mais tout n'est cependant pas perdu.
Voir ici et là
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634151Message Yohan »

Niklos a écrit :J'ai l'impression que nous sommes bien mal renseignés.
A priori, l'expérimentation en cours est finie, mais une nouvelle devrait commencé très rapidement ! Bon c'est un peu pénible de ne pas encadrer le truc une bonne fois pour toute mais tout n'est cependant pas perdu.
Voir ici et là

Le rapport dont j'ai pris soin de communiquer le lien hier 28 janvier évoque clairement la perpective d'une nouvelle expérimentation :

"Perspectives pour la circulation inter-files :
La Délégation à la Sécurité routière observe des incertitudes quant aux données analysées. Les conclusions du rapport du CEREMA ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le Code de la route.
Pour la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray : « L'objectif de cette expérimentation était de diminuer l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files dans les départements concernés. Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans 1 zone et est en légère hausse ailleurs. Une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité. »
De nouveaux éléments pourraient donc être intégrés à cette seconde expérimentation plus approfondie : l'élargissement des zones géographiques concernées, de nouvelles règles de circulation, une méthodologie de collecte de données automatisée, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet. "

.
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Fin de l’interfile

Message : # 1634154Message Malvi »

AzulBrazo a écrit :
Malvi a écrit :
AzulBrazo a écrit : ...hummm pas tout a fait, ce n'était pas interdit puisque le code de la route ne l'évoquait nulle part

Pour verbaliser, les fdo utilisaient des motifs "détournés" genre non respect des distances de securité, conduite dangereuse ou autre ...

Bon bref, ça va etre clair pour personne ni les motards, ni les voitures, ni les fdo
Ouais.
Après je pense qu'en ce moment ils ont pas mal d'autres choses qui les occupent.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
Je ne sais pas, en ce moment je ne vois aucune présence des fdo: récuperation massive des heures sup ? Volonté de ne pas se montrer par risque de mettre le feu à une poudrière ?
Je ne sais pas exactement ce qu'ils font mais oui effectivement ils sont très peu sur la route donc je pense pas que d'un coup ça change grand chose à nos vies.

A part peut être tomber sur des gens un peu en rage qui nous bloqueraient délibérément car ils ont vu partout que maintenant ça serait interdit :gene: .
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Répondre