La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634722Message Doudou »

Bonsoir,

Du haut de mes 1m67, j'ai toujours cru que ma taille était un handicap pour la moto.
Je suis tombé sur un article très intéressant d'un formateur canadien :
http://www.motoprecision.ca/je-n%e2%80% ... par-terre/
Il a tellement raison ... pourquoi se fixer des limites ?

En regardant un peu ce qu'il avait à dire (et ses vidéos), je suis tombé sur une perle :
https://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLz ... e=emb_logo

C'est clûr : la moto **ne va pas** où l'on regarde.
Ça n'a jamais marché chez moi (aussi bien sur mes customs précédents, que sur ma Goldwing actuelle). Je ne comprends pas que l'on enseigne encore que la moto va "là ou l'on regarde". Ca ne marche pas ! Pourtant, c'était l'un des messages principaux quand j'ai appris à conduire, et également un des messages du stage "moto" fait avec la gendarmerie il y a quelques années.

Apprendre à positionner son corps : voilà le secret, que peu de moniteurs enseignent à leurs élèves.

Depuis que j'ai vu cette vidéo, je m'entraîne avec ma Gold à faire des départs guidon en butée, pied droit sur le frein.
Je ne savais même pas que c'était faisable.
C'est pourtant tellement utile de savoir tourner à 90° sur les petites routes....

Si vous regardez la vidéo : je vous conseille d'activer les sous-titres Google si vous voulez rire ... il semblerait que l'accent canadien soit difficile à interpréter pour un logiciel !
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634729Message oam »

salut,
Je ne serai pas aussi définitif que toi.

Dans mon cas, la moto veut toujours aller là où je regarde, surtout si je regarde là où je ne veux pas aller...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634730Message copainmotard »

plus1 souvent vecu en vtt :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634743Message pittivier8 »

Pour moi aussi le regard est super important si je regarde l'obstacle impossible de l'éviter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634751Message Harlock »

Si si elle va là où tu regardes car tu anticipes ce qui arrive, donc tu adaptes ta vitesse et ta trajectoire, elle va forcément aller là où tu veux logiquement. :happy1:

Je l'ai déjà dit plusieurs fois aussi que la position sur la bécane était importante (surtout pour le plateau), t'as pas dû avoir le bon moniteur alors lol.
Le pied sur le frein arrière aussi pour les petits démarrage ou pour se garer en travers ou en pente est un allié, ça évite de coucher la moto si on doit l'arrêter d'un coup sauf si t'oublies de mettre le pied par terre à l'opposé. :mdr3:

Qui t'a formé? ça fait peur... :|
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634754Message Discrète »

Pareil sinon je n'aurais jamais fini dans un fossé.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634756Message Doudou »

Mais ... vous avez regardé la vidéo ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634757Message Yohan »

Bonsoir,

De qui se moque-t-on ? Et bien justement parlons en.

Je me souviens qu'au début de ton inscription, tu évoquais un problème à savoir qu’arrêté à une intersection, tu avais du mal à tourner pour aller par exemple à gauche car tu manquais de place. J’ai essayé de retrouver le post mais je n’y suis pas parvenu. Serait-il effacé ? J’avais pensé, peut-être à tort, à une difficulté de positionnement dans l’espace et/ou aussi à l’appréhension d’effectuer la manœuvre avec une moto ce qui est au demeurant plus ou moins courant au débutant où à ceux qui reprennent la moto après de nombreuses années sans pratiquer.

Ici, la démonstration est d’ordre de la mécanique classique d'un mouvement et rien d’autres. Facile sur une aire vide si tu sais en respecter les limites. Alors oui, dans ces conditions, tu n’as pas besoin du regard. Sauf que, dès que tu penseras sortir des limites du terrain, soit du t'arrêtes, soit tu te sers de tes yeux pour déterminer ta position car tu ne peux évoluer en continue dans les 3 dimensions sans avoir de repère.

Prenons l’exemple suivant qui est très significatif pour les conducteurs. En situation de danger, à l’approche d’un obstacle ton regard est attiré par l’obstacle et il est difficile à moins d’y être très entraîné de ne pas continuer à aller droit dessus. "Vu à la Télé", des pilotes au Paris/Dakar qui se tapent un rocher qui est là tout seul dans une "mer de sable".

Pense ce que tu veux mais la démonstration qui est faite sur cette vidéo ne démontre certainement pas ce que tu prétends. Le gars à assez d'espace pour se livrer à une expérience tronquée d'avance car, s'il continue ses manœuvres il va finir par y regarder de vraiment plus près pour pouvoir se situer. Pas besoin de faire partie de la Patrouille de France pour savoir que se situer dans l'espace est la seule chose qui compte pour se diriger.

Prêterais-tu ta moto à un aveugle, j’en doute. Et pourtant, après formations et entraînements, nombreux sont ceux qui se livrent aux sports mécaniques aéronautique compris avec les yeux de leur accompagnateur pour réaliser leur rêve.

Je t'invite à monter avec un pilote de course, c'est pas toi qui conduit mais tu as besoin de voir ou tu vas. Après, si tu fermes les yeux c'est que tu n'es pas loin de te salir. Après, tu pourras toujours lui exposer ton point de vue, il risque d'ouvrir grand les yeux.

.
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634758Message Doudou »

Yohan,

Je te sens agressif dans la réponse ... je t'ai heurté ?

Effectivement, tu as bonne mémoire.
J'avais du mal à tourner, même en me déboîtant les cervicales dans la bonne direction, car ce n'est pas parce que je regardais quelque part, que ma moto y allait.
En fait c'est logique ... on dirige une moto avec le guidon, pas avec ses yeux (même si beaucoup d'instructeurs disent le contraire)
Yohan a écrit :Pense ce que tu veux mais la démonstration qui est faite sur cette vidéo ne démontre certainement pas ce que tu prétends.
Je te remercie de m'autoriser à penser comme je veux (surtout quand j'ai raison). Ce que je prétends est simple : ce n'est pas parce qu'on regarde à un endroit, que la moto y va. C'est ce que démontre la vidéo. Après, comme tu le dis si bien : "Pense ce que tu veux" ...

J'imagine que pour beaucoup de personnes, les bras/épaules suivent le regard : c'est sans doute pour cela que ça fonctionne pour beaucoup de monde, mais ce n'est pas une loi universelle. Effectivement, quand on reste crispé en fixant un obstacle droit devant, cela ne va pas aider à bouger le guidon ... donc on finit par se prendre l'obstacle.

Tu peux rejeter la vidéo, mais elle est quand même assez claire !
On voit l'instructeur tourner sa tête à droite, mais placer son corps pour que sa moto part à gauche : ben la moto elle part à gauche ! J'aurais aimé être enseigné par quelqu'un comme lui, ça m'aurait permis de comprendre les choses beaucoup plus facilement.

Pour paraphraser cet instructeur : "Si un automobiliste ne tourne pas le volant de son automobile, il ferait mieux de regarder devant lui au lieu de regarder là où il voudrait aller…"

Pour le reste on est d'accord : conduire les yeux fermés c'est pas bien (ça peut même être dangereux des fois)
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634759Message oam »

Doudou a écrit : Je te sens agressif dans la réponse ... je t'ai heurté ?
C'est étonnant que tu sois surpris.
Tu arrives avec des certitudes du genre "tout le monde nous a menti/tout le monde se trompe depuis toujours. Le regard ne sert à rien dans l'évitement! écoutez-moi! regardez la vidéo d'un professionnel qui fait des ronds sur un parking et oubliez ce qu'on vous a appris! les gendarmes, les moniteurs auto-écoles se trompent! j'ai la vérité !

Bof..., non seulement je ne suis pas persuadé mais mes années de conduite me prouvent l'inverse.
En situation réelle , si tu n'es pas un professionnel, tu vas où tu regardes. Point barre.

Et tu sais quoi ? ça marche aussi quand tu dirige un cheval !
http://www.cheval-savoir.com/787-direct ... ard-cheval" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634760Message jéjéhusky »

Doudou a écrit :Mais ... vous avez regardé la vidéo ?
Oui, et il enfonce des portes ouvertes quoi...
c'est valable pour les évolutions a très basse vitesse, j'aimerais bien voir la même chose a 80kmh dans la circulation, on va bien rigoler :marade:
comme les autres, le regard et la position l'un ne va pas sans l'autre.
et plus on va vite plus faut regarder loin.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634763Message No7 »

Non mais c'est une blague cette vidéo. C'est comme si je te dis que la gravité n'entraîne pas les objets vers le sol puisque si je jette un objet en l'air il va vers le haut et pas vers le bas. Suffit de couper la vidéo avant que l'objet ne retombe.
Et bien c'est la même chose avec le regard. Bien sûr si tu tourne ta tête à 180° ta moto ne va pas aller en marche arrière. Mais je te mets au défi de rouler comme ça une minute.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634768Message copainmotard »

alors pour conclure, l'important c,est le planté de baton ::d le reste c'est la m.... :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
shodan47
Fidèle
Fidèle
Messages : 114
Inscription : 20 janv. 2021, 11:55
Genre : masculin
Moto possédée : 1000CBX/SMCR/Enduro
Localisation : lot et garonne

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634771Message shodan47 »

@doudou , tout le monde a raison..... mais pitié pour les jeunes motards, avant de faire des affirmations aussi catégorique, soit sur de ce que tu dis.

Le regard c'est indiscutable, va sur une circuit, regarde le mec qui sort de la piste devant toi et tu sortiras aussi, regarde le point d'aboutissement sur une trajectoire et tu iras au bon endroit, c'est pas de la théorie, c'est comme ca, et plus on va vite, plus c'est vrai, donc dans les manoeuvres a basse vitesse l'importance est relative

"tu vas t'entrainer avec ton goldwing".... et ce que tu vois sur la vidéo fonctionnera car c'est propre aux motos lourde typée routière ou roadster. J'ai acheté recemment une CBX 6 cylindres et elle rentre parfaitement dans ce registre, elle obéit parfaitement au guidon, ca m'a fait halluciné, 40 ans de moto et je n'ai jamais eu une machine qui tourne au guidon.... Fait la même chose avec une machine hyper light et tu vas finir par terre ::d

Tout le monde a raison si on ne généralise pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634773Message Malvi »

Haha j'ai fais l'expérience plusieurs fois que dans un virage si tu regarde une merde sur le côté bah tu te dirige vers le côté :gene: .

J'ai aussi fais un stage piste et les moniteurs t'expliquent tout le temps que le regard c'est la clé, t'auras beau être bien positionné si tu regardes pas vers ou tu vas, tu auras des trajectoires de merde.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634782Message Doudou »

shodan47 a écrit : "tu vas t'entrainer avec ton goldwing".... et ce que tu vois sur la vidéo fonctionnera car c'est propre aux motos lourde typée routière ou roadster. J'ai acheté recemment une CBX 6 cylindres et elle rentre parfaitement dans ce registre, elle obéit parfaitement au guidon, ca m'a fait halluciné, 40 ans de moto et je n'ai jamais eu une machine qui tourne au guidon.... Fait la même chose avec une machine hyper light et tu vas finir par terre ::d
Effectivement, je préfère les motos assez balèzes. Ce que tu dis a beaucoup de sens. plus1
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634784Message Yohan »

Aucune agressivité, c’est ma façon de m’exprimer, autant aller droit au but.

Ici, il me semble inutile de poursuivre en apportant une argumentation reconnue. Après tout ne m’as tu pas dit que ta femme était médecin ? Je pense qu’elle est certainement plus à même que moi pour définir ce que sont nos 5 sens, la vue en faisant partie.
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634789Message Doudou »

Yohan,
Pas d'aggressivité non plus, mais beaucoup d'incompréhension de ma part.
Oui, la vue est l'un de nos 5 sens ... Je ne vais pas te contredire.
Mais quel est le rapport avec le pilotage... ?

Merci à ceux qui ont partagé en tout cas : effectivement, je suis d'accord avec vous à haute vitesse : quand on roule vite, on a tendance (et MOI AUSSI) à bouger tout le corps en fonction de l'endroit où l'on tourne la tête. Et comme beaucoup de monde, je regarde en bougeant la tête et non uniquement les yeux. Donc le corps s'incline, la moto aussi, les bras modifient l'inclinaison du guidon, et la moto part dans le prolongement de la tête. Je suis d'accord. Pour un cheval, ca doit être le même principe.
Par contre, quand j'arrive à un rond point et que je tourne la tête à gauche pour voir si je peux passer, ma moto ne va pas à gauche (et tant mieux d'ailleurs). Quand je croise un motard, que je le regarde et je le salue, je ne me dirige pas vers lui non plus (sinon, boum). J'imagine ne pas être le seul !

Je ne veux pas polémiquer... Je trouvais cela intéressant de partager. Je trouvais ce formateur canadien un peu "provoc", et clairement, j'ai l'impression d'avoir chatouillé quelques personnes ici.
Merci pour vos commentaires constructifs en tout cas.

Une autre chose que ce formateur enseigne à ses élèves est le freinage d'urgence en courbe. J'ai entendu toute ma vie qu'il faut toujours redresser avant de freiner - ce que je fais. Lui enseigne le freinage d'urgence en courbe.
On le voit faire ça ici à 1min14 :

Pas de polémique, pas d'agressivité, je trouve simplement cela intéressant ... il a du se vautrer un nombre incalculable de fois avant de maîtriser la technique ! :gene:
En tout cas, cela me plairait bien de savoir m'arrêter, quand je suis incliné dans un virage....
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634790Message pepso »

Aaaaaaaaaaaah la bible ! LA Vérité YouTube. ..


Mmmmmddddrrrrrrrr
:marade:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634791Message oam »

Je propose un consensus qui correspond à mon expérience et à la vidéo.

La moto va sur ce que tu veux éviter et que tu regardes.

S'il n'y a rien de particulier à éviter, tu peux te permettre de regarder ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
shodan47
Fidèle
Fidèle
Messages : 114
Inscription : 20 janv. 2021, 11:55
Genre : masculin
Moto possédée : 1000CBX/SMCR/Enduro
Localisation : lot et garonne

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634792Message shodan47 »

@doudou Si tu regardes ta video tu vois que le gars penche sa moto et lui se tord a l'inverse, par compensation c'est a dire qu'il fait le contraire de ce que l'on fait a grande vitesse en déhanchant pour garder le centre de gravité de la moto le plus haut possible pour conserver le maximum d'adhérence.
Cette réflexion Juste pour mettre en avant qu'il n'existe aucune généralisation possible en fonction de la moto, de son poids, et de tous les paramètres qui peuvent influer, les techniques seront donc différentes pour chaque situation. C'est ce qui me fait dire que tout le monde a raison.
En ce qui concerne le regard, il ne te guide pas de façon instantané mais comme je l'expliquais precédement par un point d'aboutissement.

Concernant le freinage
plus tu es droit, plus tu peux freiner fort c'est une évidence. Quand on parle de gros freinage sur circuit par exemple, La Fourche est sollicité au maximum, l'arrière est délesté et le frein arrière ne sert que pour aligner la machine.
Sur une moto lourde le freinage se réparti sur l'avant et l'arrière, car la répartition du poids permet d'utiliser réellement le frein arrière en combinaison du frein avant, le freinage sur l'angle est une possibilité.
encore une fois on ne peut donc pas généraliser
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634794Message Doudou »

oam : bien résumé !
shodan47 : j'aime bien ta façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634796Message blacks »

Je n'arrive plus à retrouver la vidéo de Jp Harvest reprise entre autre par des gendarmeries pour des posts de prévention routière qui illustre bien l'importance du regard à moto, si quelqu'un retrouve avant moi, merci de la poster :merci:
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634797Message blacks »

Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: La moto va là où on regarde ?? De qui se moque-t-on !

Message : # 1634799Message le voyageur »

Je me permet de rejoindre les avis de Oam et jéjé

Il est assez simple d'effectué des rond sur un parking sans aucune contrainte.

Je dis pas que si je tourne ma tête à 90° pour voir un paysage, je ferrai un virage à 90 mais il est certains que je garderai pas une trajectoire rectiligne et que je finirai par me décalé vers le bas côté...

De même même que le prof parle de position et qu'il prouve par A+B en tournant ca tête à gauche et son buste à droite la moto va à droite.
Tu en connais beaucoup des gens qui tourne leur tête à gauche et leur buste à droite? je pense pas que ce soit une position naturel et qu'il a surement fait des effort pour sa vidéo dans le seul but de prouvé par A+B qu'il a raison.

Mon buste se positionne là où mon regards va. Donc le regar est important
Répondre