1ère moto après permis A2

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Sharogne
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2021, 19:57
Genre : masculin
Moto possédée : KTM Duke

1ère moto après permis A2

Message : # 1634749Message Sharogne »

Salut à tou.te.s,

Je suis en train de passer mon A2 et je me perds dans la multitude de possibilités qui s'offrent à moi. Alors ma motivation 1ere pour la moto n'étant pas du tout la vitesse mais plus le voyage, je m'oriente vers un trail. Seulement en regadant beaucoup de tests / comparatifs, ca donne beaucoup l'impression que les trails A2 sont en réalité plus des trails de périf que de vrais trail pour aller dans la boue.

Pour l'instant je m'orienterais vers une Royal Enfield Himalayan, ou une CB 500 x, cependant j'ai un peu peur que l'himalayan manque terriblement de puissance en duo ou chargé de la tante etc pour un road trip de plusieurs jours, et la CB 500 x je doute de sa capacité en off road. Alors mon choix "ultime" serait une GS750 ou GS 850, mais de suite on augmente assez largement le budjet.

Du coup, je fais appel aux aventuriers du forum, j'ai une connaissance assez limité de la moto, je compte vraiment voyager avec ma moto, mon rêve et but en moto c'est le tour de l'islande (donc traversée de guets et chemins bien rocailleux), d'ici là je me préparerais lors de plus petits voyages mais j'aimerais avoir une machine de confiance que ce soit sur du chemin pourri ou pour traverser des petites rivières.

Quelle moto me conseillez vous ? avec un budjet entre 3000 et 5000 (ca peut dépasser un peu plus si c'est pour gagner largement en fiabilité)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634753Message Matt564 »

Salut

Un trail pour la boue, la Ténéré 700 A2, quelq'un l'a sur le forum
l'Himalayan je la trouve trop belle !
Les KTM aventure 390 et 790 sont aussi fait pour du Tt

Et les GS 310, 750 comme tu dis mais bien plus chère
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634761Message No7 »

Je te trouve bien optimiste jeune padawan. Tu penses pouvoir faire tout ça après 20h de moto école ?
La plupart des trails même en A sont conçus pour rester sur la route, éventuellement du chemin.
Un trail c'est génial, j'en ai un et j'adore. Par contre si je l'avais pris juste après le permis, je l'aurais mis par terre plus d'une fois. Pour commencer et progresser facilement, il vaut mieux prendre une moto... Facile. Pas trop lourde pour pouvoir la manoeuvrer facilement à l'arrêt et pas trop haute pour pouvoir la redresser quand tu penches à l'arrêt surtout avec un passager.
Une fois que tu as pris de l'expérience avec une moto basique, pas forcément besoin de 2 ans mais parfois il faut plus de temps, tu peux te faire plaisir.
Ce n'est que mon avis. Demande conseil à ton moniteur ainsi qu'à d'autres motards.
Bonne route
Sharogne
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2021, 19:57
Genre : masculin
Moto possédée : KTM Duke

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634762Message Sharogne »

Merci pour vos réponses, du coup comme je l'ai dis je compte pas traverser des continents seul avec ma moto après 20h de conduite, ca serait inconscient. par contre bien sur c'est un objectif. Etant de Bordeaux je commencerais par la route des cols dans les Pyrénées après quelques semaines / mois de conduite. Et je monterais petit à petit en niveau de manière a prendre de l'expérience progressivement. Pour cela j'aimerais choisir intelligemment ma moto, d'ou mon post.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634769Message copainmotard »

c'est quoi ta définition du off road :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Le Mérovingien
Fidèle
Fidèle
Messages : 103
Inscription : 08 août 2018, 11:30
Genre : masculin
Moto possédée : ST 250 Sherco WR426F 701 SM

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634787Message Le Mérovingien »

Salut l'amis.
La CB500X, c'est une CB avec une 19" à l'avant… C'est une routière est non un trail, suffit de voir les débattement ridicule (135mm de mémoire), l'ABS non déconnectable et l'absence totale de protections des collecteurs/carter d'huile. Pour faire des longs trajet sur départementale la Thaïlandaise est très bien pour un débutant qui cherche une brèle avec un style trail et un peu plus de protection au vent. Par contre pour faire la route de la soie, ou les pistes de basaltes d'Islande oublie de suite.
La voisine Indienne, l'Himalayan est déjà plus adaptée pour quitté l'asphalte. Les collecteurs d'échappement ne sont pas directement exposés et un sabot moteur est présent, certaine versions (officiel ou préparateurs?) sont vraiment bien protégées avec crash-bars, protège mains/leviers et gros sabot enveloppant, c'est clairement le minimum pour ce qui t'attend, avec évidement une adaptation de la démultiplication . Après sa reste un tracteur, lourd un châssis en pâte à modeler... Mais pour faire de la piste propre et bouffer de la départementale c'est sympa.

Le plus important dans ton cas, et comme déjà évoqué c'est d'avoir un minium d'expérience en bagages, bien connaitre sa machine, savoir faire un peu de mécanique dessus. Mais aussi avoir les bon reflex de l'offroad.

Projet sympa.
Avatar de l’utilisateur
shodan47
Fidèle
Fidèle
Messages : 114
Inscription : 20 janv. 2021, 11:55
Genre : masculin
Moto possédée : 1000CBX/SMCR/Enduro
Localisation : lot et garonne

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634795Message shodan47 »

t'inquiète pas l'expérience vient vite et le off road c'est vite sympa mais attention la moto polyvalente a l'extreme n'existe pas, une qui conjugue l'enduro, le trial, la route et l'autoroute.
Les Gs sont de très bonnes motos, mais pour le off road il faut un maximum de légèreté, donc je vote mnocylindre KTM ::d ou Trail léger .


Le sable il vaut mieux éviter au début, c'est assez technique, sinon du off-road sage (sol plutôt stable) tu peux y aller facilement même en temps que débutant.
Goodream

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634804Message Goodream »

J'suis mitigé.
L'école de la boue, c'est une super école.
Peu importe qu'il soit en A ou pas.

Si j'étais toi garçon, j'achèterais une vieille bouse de merde pour aller faire un tour dans le pourrie, genre un truc à 1500 balles que tu vas pouvoir exploser sa mère, comme ça tu pourras rouler le coeur léger sans te dire que la moindre chute t'as plus d'moto.

Et à côté, une petite routière sympa pour la route.

Tel est le conseil du seigneur et grand-maître Saint Goodream
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634822Message TheWhunted »

Aller j'arrive :D

Tu as de l'expérience en enduro / Offroad ?

Les motos que tu cite, l'Himalayan à pas mal de youtubeurs qui parcours des pays complet par les pistes avec (Croatie ma fait rêver ^^)

CB 500X c'est comme la Vstrom 650, je ne conseillerais pas ça du tout pour le offroad

Tout dépends bien entendu de ton budget

Après avoir eu la T7 et aujourd'hui la 790 adv, le côté marketing donne un réel bonus pour la T7 mais la KTM 790 adv est (pour moi) devant sans problème en terme de duo, autonomie, confort route / off road etc.... y a que le côté électronique qui peut devenir un problème en cas de panne

Alors, le conseil de prendre une vieille brouette pour la foutre par terre dans les chemins, je suis d'accord, par contre si tu n'as le budget que pour une moto, que tu ne veux pas de 2 assurances etc...

Tu peux faire comme moi, 1 seule moto pour tout et tu y vas doucement, sans prendre trop de confiance sinon tu finiras au sol et ta bécane rayé ^^

Jamais fais de offroad et pourtant je suis encore vivant ma moto est en bon état et je n'ai jamais pris de leçon

Quand on veut, on peut, faut juste ne pas le faire n'importe comment ^^
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Sharogne
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2021, 19:57
Genre : masculin
Moto possédée : KTM Duke

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634864Message Sharogne »

Merci beaucoup pour vos réponses. c'est super constructif.

Plus ca va et plus je me demande si un "faux trail" vaut vraiment le coup. Surtout quand je vois les prix des MT-07 qui ont l'air top en duo, et plus de puissance que les trails "abordables" qui eux seront de vrais brouette en duo.

Tout les 300 sont abordables et donnent envi, elles ont souvent un bon gabari mais en duo j'ai peur que ce soit beaucoup trop limite pour des roads trips de plusieurs jours avec bagages
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634871Message copainmotard »

Regarde les trail jap en 650, c'est du costaud pour ce que tu veux faire et abordable en occaze :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634873Message TheWhunted »

J'ai un pote qui faisait beaucoup de route (genre 3000Km / Mois) et énormément de duo avec sa compagne

Benneli TRK 502 , il était très content, mais je ne pense pas qu'il ait fait de offroad avec, par contre il était très content pour le duo ^^

Tu peux regardé sinon en occasion du côté des DR 650, tu pourras tout faire avec
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634893Message Skylake »

copainmotard a écrit :Regarde les trail jap en 650, c'est du costaud pour ce que tu veux faire et abordable en occaze :V:
Oui c'est une bonne idée, j'ai un pote un peu aventurier qui avait un 600 xlm. C'est pas beau mais adapté à ce que tu veux faire, parcontre faut un peu connaitre la mécanique parceque même si elle est hyper simple ça reste des vieilles meules et parfois ils leur arrivent des petites bricoles (je pense plus à des réglages type carbu que casse ou "vrai" panne).
Goodream

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634909Message Goodream »

Mt et top en duo dans la même phrase.

N'achète pas une MT07 !!!!!!!!! Même si oui c'est une moto potable pour commencer car elle sait tout faire mais pitié n'achète pas ça.
Prends plutôt une trident
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1634994Message copainmotard »

Une bonne promo, après faut aimer :V:

http://vogefrance.fr/voge-500ds/" onclick="window.open(this.href);return false;
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Sharogne
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2021, 19:57
Genre : masculin
Moto possédée : KTM Duke

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1635105Message Sharogne »

Ca me déplait pas, mais voge ca vaut quoi en réalité ? ca me fais un peu peur ces marques
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1635108Message copainmotard »

Côté moteur moteur pas de pb , c'est le reste qui est à voir, mais après les chinoiserie s'améliore, maintenant ils fabriquent pour des groupes europeen et pas des moindres :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
shodan47
Fidèle
Fidèle
Messages : 114
Inscription : 20 janv. 2021, 11:55
Genre : masculin
Moto possédée : 1000CBX/SMCR/Enduro
Localisation : lot et garonne

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1635112Message shodan47 »

copainmotard a écrit :Côté moteur moteur pas de pb , c'est le reste qui est à voir, mais après les chinoiserie s'améliore, maintenant ils fabriquent pour des groupes europeen et pas des moindres :V:
Chinoiserie c'est toujours péjoratif ... disons que la chine sait faire du discount et fabriquer moins cher que tout le monde, faire les téléphones bas de gamme mais aussi des iphones :hehe:

Quand les voitures et motos japonaises sont arrivés sur le marché européen il y a quelques décennies c'était pareil, regardons le marché aujourd'hui de la motos, mais de la voiture japonaise aussi :hehe:

Je découvre la marque Voge grâce a ton intervention, vu le prix c'est vrai que ca peut être tentant pour un jeune motard, en faisant abstraction de l'égo surdimensionné du motard par rapport sa machine, qui est toujours la meilleure. Ton intervention révèle la vie future du motard qui achète une Voge "ta chinoiserie beurkkk" 8| seule solution, collé des logos Honda et dire que c'est un modèle spécial import :langue2:

Après l'auteur de ce topic veut pouvoir aller dans la boue.... un trail de 200kgs quel qu'il soit c'est pas vraiment fait pour, je me rappelle de la première fois ou je me suis pris pour un pilote de paris dakar avec un V-Strom ... j'ai pris une piste de sable a coté de chez moi, après 50 mètres j'ai compris mon erreur, j'ai chopé une suée ensuite pour sortir l'enclume de ce merdier
Sharogne
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2021, 19:57
Genre : masculin
Moto possédée : KTM Duke

Re: 1ère moto après permis A2

Message : # 1635500Message Sharogne »

TheWhunted a écrit :J'ai un pote qui faisait beaucoup de route (genre 3000Km / Mois) et énormément de duo avec sa compagne

Benneli TRK 502 , il était très content, mais je ne pense pas qu'il ait fait de offroad avec, par contre il était très content pour le duo ^^

Tu peux regardé sinon en occasion du côté des DR 650, tu pourras tout faire avec

Effectivement la TRK 502 est une de celles qui me fait le plus de l'oeuil. Concernatn ses limites elles se situent ou exactement ? j'ai un peu peur que ce soit un tank et que sur de la piste elle soit trop limite (pour du "vrai" offroad je me doute qu'elle sera pas a l'aise non plus )
Répondre