L'éléctrique

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

L'éléctrique

Message : # 1634882Message Matt564 »

Bon aller c'est moi qui m'y colle pour pas pourrir le débat sur l'hayabusa j'suis un peu un modo dans l'âme

Pour vous les motos éléctriques c'est oui ou non ? :mrgreen:

Je rapelle ce qu'il s'est dit
Goodream a écrit :Pour ma part, j'suis pour la moto elec.
Le bruit ça sert à rien sauf pour les kékés z750.

Si je pouvais avoir un équivalent comme ma meule en électrique avec une bonne gueule et une recharge de 30 min pour environ 250km d'autonomie et sans devoir vendre ma maison pour l'acheter.

Je serais le premier à signé.
TheWhunted a écrit :tu sais quoi Goodream, c'est la première fois que tu me fais autant plaisir sur un de tes post haha

Le bruit, ça ne sert à rien (à part ce mettre encore plus de monde à dos)

Après, vu les critères, il va falloir attendre un moment

Perso, j'aimerais l'équivalent d'un 500, avec une autonomie de 150-200Km histoire d'aller au boulot et rentrer peinard et la faire charger tout les 3-4 jours (ou même 2-3 jours), sans vendre la moitié de mes organes pour l'avoir
Goodream a écrit :Go hug bro !
Non mais sérieusement, je vais pas être entièrement de mauvaise foi, j'aime le bruit de ma mécanique je l'admets mais le plus important c'est la performance...
Mais en toute franchise, je pourrais m'en passer facilement du bruit car oui ça sert à rien.

Et qu'on vienne pas me dire que faire du boucan ça sauve des vies hein. Si tu veux avertir quelqu'un t'as le klaxon sinon.

D'ailleurs, accessoirement quand comme moi tu fais de la piste qu'en France ( parce que t'es trop pauvre ) bah tu fais vachement attention à ton bruit

Sinon mes critères sont pas tellement déconnant, tu prends une Live Wire et tu balances un châssis de sportive et c'est bon... ça va juste manquer de vitesse de pointe mais dans l'ensemble c'est la. Regarde Tesla, t'as vu les monstres ? Pas de raison que ça n'arrive pas en moto aussi.

Le problème, c'est carrément le prix quoi.
TheWhunted a écrit :ah oui le prix est juste complètement pété

Je pense que c'est la nouvelle technologie qui n'est pas encore bien démocratisé et par conséquent.... très cher


Quand chaque marque aura sa petite électrique, je pense qu'on aura des prix moins zinzin
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: L'éléctrique

Message : # 1634884Message Matt564 »

Aller je voulais attendre mais je vais être ma première réponse :mrgreen:

Moi je trouve que la sonorité ça fait partie de la moto. Ca contribue à son charme.
Et c'est d'autant plus le cas que le caractère moteur définit une moto. Alors j'ai pas conduit des pelles de motos comme vous mais voilà.
J'parle pas de raffut

En éléctrique, on fait genre on a une ptite turbine pour faire un bruit fururistique et on met 1000 choix de carto pour faire genre y'a du caractère.
Alors qu'à coté y'a des moteurs qui ont des décennies de r&d (les 4L des gex, les v2, les flats) qui on leur caractère et qui forment et contribue à l'image d'un modèle ou d'une marque...

Pourquoi essayer une éléc alors ? Autant juger juste sur le look parce que derrière tout sera pareil et on jugera des conneries genre l'ergonomie de l'ordi de bord

Je doute pas que l'éléc à une place dans la perf parce que ça doit sacrément arracher. Et niveau autonomie on est dans l'ordre du thermique et c'est pas déconnant à moto comme en auto. Mais pour l'instant ça me convient pas

Après le prix je le regarde pas c'est le début c'est normal
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: L'éléctrique

Message : # 1634885Message copainmotard »

Alors déjà que ça sent plus l'huile, et en plus si t'as plus le bruit c'est la fin :pleur4:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: L'éléctrique

Message : # 1634886Message Smiley »

Une moto électrique, j'y pense...

Pas pour de suite, non je m'éclate trop avec ma mienne, même quelle ne soit pas encore débridée.
Mais pour dans xx années, la question se posera vraiment.

En 2021, nous sommes dans une période de début de démocratisation des véhicules électrique.
j'y vois des gros avantages vis a vis des perfs. accélération constante, couple d'enfer, sifflement qui peut être sympathique ( question d'habitude à prendre). Après tous le monde ne cherche pas les perfs. donc pour les trajets quotidiens et courtes ballades d'un point de vue "utilisateur" je n'y vois que du bon, il n'y a même plus d'arrêt à la station essence, il suffit de brancher la belle dans le garage.

Ce qui pèche c'est la pollution, qu'engendre le véhicule électrique. Ce n'est pas la même pollution que celle avec les hydrocarbures, mais ne me faites pas croire que je les véhicules électrique sont propre, ou moins polluant qu'un 3 cylindres.

Si on a le capital de départ, d'un point de vue "comptable" acheter un véhicule électrique peut être une bonne affaire, à condition que l'on attende pas 5 ans pour la revendre. en effet dans 5 ans les motos électrique d'aujourd'hui seront déjà dépassée par des modèles encore plus récent.
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: L'éléctrique

Message : # 1634888Message Smiley »

Matt564 a écrit :Aller je voulais attendre mais je vais être ma première réponse :mrgreen:


Je doute pas que l'éléc à une place dans la perf parce que ça doit sacrément arracher. Et niveau autonomie on est dans l'ordre du thermique et c'est pas déconnant à moto comme en auto. Mais pour l'instant ça me convient pas

Un gros désavantage de l'électrique c'est qu'un plein se fait en une nuit (tu peux booster la charge mais au détriment de la durée de vie de ta batterie) alors qu'une essence tu peux faire plusieurs pleins en une seule journée (cela doit être rare qu'en même)
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: L'éléctrique

Message : # 1634889Message Smiley »

Matt564 a écrit :Aller je voulais attendre mais je vais être ma première réponse :mrgreen:

Moi je trouve que la sonorité ça fait partie de la moto. Ca contribue à son charme.
Et c'est d'autant plus le cas que le caractère moteur définit une moto. Alors j'ai pas conduit des pelles de motos comme vous mais voilà.
J'parle pas de raffut

En éléctrique, on fait genre on a une ptite turbine pour faire un bruit fururistique et on met 1000 choix de carto pour faire genre y'a du caractère.
Alors qu'à coté y'a des moteurs qui ont des décennies de r&d (les 4L des gex, les v2, les flats) qui on leur caractère et qui forment et contribue à l'image d'un modèle ou d'une marque...

Oui le jolie bruit d'une moto peu être jouissif, mais je suis convaincu que c'est parce que nous avons ce référentiel depuis que nous sommes petit, des vielles moto qui pétaradent = belle mécanique.
Prenez des tout jeunes habituez les qu'à des véhicules électrique qui sifflent et ils trouveront que les moteurs à essence font du bruit désagréable.

Nos référentiel changent avec les époques, les véhicules du futur seront ... silencieux et .... les utilisateurs aimeront ça
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: L'éléctrique

Message : # 1634895Message Skylake »

Un truc que j'aime dans l'électrique : le couple
Un truc que j'aime pas du tout : le poids

Plus de vitesse aussi il me semble ? Certains aimeront pas (ceux qui ont pas eu de mono quoi :happy1: ) mais moi ça me plait.

Mais comme les oranges en font alors c'est bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: L'éléctrique

Message : # 1634900Message copainmotard »

J'espère que vous l'avez vu venir :happy1:
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... s_1694957/" onclick="window.open(this.href);return false;
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: L'éléctrique

Message : # 1634912Message Goodream »

Houla, ce que tu viens de dire plus haut c'est pas con l'ami.
J'avoue qu'acheter de l'électrique aujourd'hui c'est prendre le risque d'avoir une moto complétement à la ramasse dans 2 ans... avec l'évolution des technos.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: L'éléctrique

Message : # 1634913Message jéjéhusky »

J'ai jamais essayé d'aspirateur mais je connais deux personnes qui en ont eu, une zéro je sais plus trop quoi et un gros scoot bm.
apparemment c'est vraiment sympa a conduire grâce un couple instantané que procure un moteur électrique, sur le mouillé faut vraiment faire gaffe.
point commun des deux, bin ils les ont vite revendu.....
les temps de chargement et l'autonomie n'ont vraiment rien à voir avec les données constructeurs, et a moins de rouler a 50 kmh sur terrain plat dans la pratique c'est très limité.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: L'éléctrique

Message : # 1634915Message Niklos »

My 2cts :
Je pense que le véhicule électrique, c'est l'avenir... Ou du moins... semi électrique.

Voilà comment je vois les choses :
Je pars des constats suivants (qui peuvent être débattu, j'en conviens) :
- La batterie est longue à charger
- La batterie pollue (enfin l'extraction et le recyclage du lithium)
- Si on roulait tous à l'électrique, il faudrait bien plus de centrales nucléaires (qui produisent des déchets radioactifs qu'on ne sait pas recycler)

A partir de là, je ne vois qu'une seule solution à aujourd'hui, ce que j'appelle le "semi électrique". L'idée est d'avoir un véhicule électrique mais utilisant un carburant pour générer l'électricité. Je pense par exemple à l'hydrogène (c'est pas encore parfait mais surement mieux que le système de batterie actuelle).

Pour en revenir au moteur électrique à proprement parler. Oui et plutôt 2 fois qu'une ! Avoir un couple constant et pas de rapport à changer à tout bout de champ ! Pas d'embrayage ! Quel pied !
Moi j'aimerais beaucoup. Mais pas avec les technos actuelles... Trop contraignant (voir le post de jéjéhusky juste au dessus) et trop polluant...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: L'éléctrique

Message : # 1634919Message copainmotard »

Goodream a écrit :Houla, ce que tu viens de dire plus haut c'est pas con l'ami.
J'avoue qu'acheter de l'électrique aujourd'hui c'est prendre le risque d'avoir une moto complétement à la ramasse dans 2 ans... avec l'évolution des technos.
C'est pour ca qu'une Zoé est invendable car plus,le temps passe et plus les batterie progresse, donc personne n'en veut
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: L'éléctrique

Message : # 1634921Message Kevcoq »

L'électrique en voiture pourquoi pas, autonomie de 600 km, recharge pour en refaire 3-400 en 30 minutes.
Ca suffit pour tous les jours et les quelques voyages dans l'année.

En moto 250 km d'autonomie vous suffit ?
Ce n'était pas rare d'enchainer les 1500 km en 3 jours entre le déplacement au lieu de rdv, les balades avec les copains sur 1.5 jours puis le retour.
Même sur balade journée ce n'est pas rare de dépasser les 400 km.

C'est bien pour faire des tour de périph, il va falloir de gros progrès niveau batterie ou infrastructure pour amener ça ailleurs.

En voiture, la plupart des recharges sont sur autoroute et nationale, plutôt ok.
Bizarrement les balades motos passent plus souvent par les routes à chèvres.
Il va être content le pompiste du coin quand il va voir débarquer 15 gus avec des chargeurs pour faire le plein.

L'électrique à tout pour convenir à des pratiques spécifique, le tout terrain, la piste.
Des endroits ou les déplacements se font principalement sur remorque puis tour de combien, 100 km max ?
Cela réduit les nuisances sur ces zones restreintes, dans les forêts pour mieux cohabiter avec les promeneurs, etc...

Sur la route, va falloir des années.
Le 1er qui franchira le pas, il sera content de voir ses potes repartir de la station pendant que la sienne recharge, faudra penser à prendre des mots croisées.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: L'éléctrique

Message : # 1634946Message Skylake »

Niveau croyance pour moi ça ne me marchera pas, on aura développé autre chose avant la fin du thermique ou une autre énergie que le thermique utilisera. Les quantités d'élec sont trop importantes, hier soir il y avait un sujet aux infos où enedis "appréhendaient" une période de forte consommation inattendue avec la baisse des températures.
Y'a 2 problèmes majeures sur l'élec : la production et le stockage. Sur le thermique, le stockage ne pose pas problème. La production, on en fait pas particulièrement pour l'instant hormis pour l'éthanol qui est anecdotique en volume. Mais on fera un truc équivalent qui remplacera le pétrole. Peut être l'hydrogene même si apparemment c'est énergivore à produire. En tout cas le problème de stockage a été réglé.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: L'éléctrique

Message : # 1634948Message copainmotard »

En plus les chaudieres au fioul terminée en 2022, le gaz il se tate et la RT20.. préconise le tout électrique. Alors on fait comment en fermant la moitié des centrale nucléaire :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: L'éléctrique

Message : # 1634950Message Skylake »

Bah tu sais l'histoire du "manger bouger" "pour votre santé bougez" "faites du sport" et tout ces trucs... C'est pour nous préparer à la loi qui obligera l'heure de vélo d'appartement quotidienne raccordé au réseau pour produire de l'élec :mdr3: Le tout surveillait par le linki bien sur :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: L'éléctrique

Message : # 1634954Message Vinc »

Un véhicule électrique, en daily ça me parait top mais avec une autonomie suffisante. Pas de bruit, de vibrations, c'est facile (juste à tourner la poignée)...
Par contre pour le plaisir pur, là ça se gâte. Ca vibre pas, ça fait pas de bruit ça chante pas, plus le plaisir de jouer de la boite :pleur4:

En terme de perfo, ça viendra peut-être mais pour l'instant il me semble pas que la moto électrique soit au niveau du GP sur circuit, la Formule E est à des années lumières de la F1... Selon moi, on est plus sur un nouveau lobby pour préparer notre future indépendance énergétique : on sait faire de l'électricité, on doit importer pétrole et gaz (le gros tuyau depuis la Russie). L'excuse de "ça pollue pas", on déplace juste un problème. Quand on aura 90% du parc en électrique, ça sera d'autres problèmes. Je m'éloigne là ?

J'ai testé voiture (Tesla) et kart électrique (projet étudiant), ça marche vraiment bien. Pas aussi jouissif que du thermique pour autant Je serai curieux de voir en moto !
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: L'éléctrique

Message : # 1635103Message pittivier8 »

Pour moi l'électrique c'est pas jouable actuellement autonomie pas assez importante et temps de charge trop long a et puis je prefere les boites manuelle, les automatique même en bar j'ai du mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: L'éléctrique

Message : # 1635116Message Matt564 »

Je suis d'accord qu'aujourd'hui c'est pas ça, production, logisitique et autonomie sont des gros problèmes

Mais dans quelques années ? On va déporter l'exploitation de pétrole vers celle de cobalt, cuivre et autre métaux quoi

L'aspect perf est très certainement ouf sur l'électrique, mais l'aspect écologique je le trouve pas encore

Comme dit copainmot, on passe tout à l'élec on ferme des centrales (qui produisent moins de CO2 que le solaire par ailleurs) bah on va pas aller bien loin :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: L'éléctrique

Message : # 1635120Message Vinc »

Matt564 a écrit : Comme dit copainmot, on passe tout à l'élec on ferme des centrales (qui produisent moins de CO2 que le solaire par ailleurs) bah on va pas aller bien loin :mrgreen:
J'ai la solution !! On pourrait installer un système de dynamo et il suffirait de pédaler pour avoir (un tout petit peu) d'énergie, pour allumer les phares par exemple ! J'ai même une idée de nom : on pourrait appeler ça le vélo ! :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: L'éléctrique

Message : # 1635121Message Matt564 »

Ou alors on met une dynamo sur le moteur de nos brêles qu'on connecte au réseau!

attendez c'est pas ça un alternateur ?
3+3=6 cylindres
Répondre