shodan47 a écrit :Bonjour
J'envisage un blouson ou un gilet airbag, j'ai fait connaissance plusieurs fois dans ma longue carrière motarde avec le bitume, la dernière fois c'était 5 cotes pétés au niveau de la colonne, donc je me dis que peut être l'airbag m'aurait évité ce désagrément, surtout que j'étais encore dans un cursus de double fracture a la jambe
Si vous avez des avis, utilisation ou chute avec...
Merci de vos avis
Bonjour,
Ma démarche en achetant un gilet Airbag était de m'assurer une meilleure protection des zones : thorax, abdomen, cervicales et colonne vertébrale. J'ai pris donc le temps de lire et d'étudier de très près les différents modèles de gilets Airbag proposés sur le marché. J'ai bien sûr pris la peine de me déplacer dans plusieurs magasins pour les ausculter sous toutes les coutures, les essayer et j'ai même eu droit pour le Bering à un essai de déclenchement.
À ce sujet, et à mon grand étonnement, le gilet a repris en fin de visite sa place dans le rayon !!! Et oui, ce n'était pas juste un gilet de démonstration, ce qui m'a été confirmé par la vendeuse toute contente d'avoir jouer au bonhomme Michelin mais qui n'a du coup pas apprécié ma remarque. Bering France que j'ai interrogé dans la foulée m'indique
4 déclenchements pour le Protect Air et 5 pour le C-Protect Air avant de procéder à un contrôle très approfondi par leurs soins.
En insistant sur ces faits, pourquoi alors Bering France ne s'offusque-t-il pas plus que ça de ce genre de démonstration avec les produits destinés aux clients ? Résultat des courses, si vous achetez dans un magasin qui tire comme sur la queue du Mickey à la fête foraine, vous risquez de repartir avec du neuf qui peut parfois être usagé puisqu'il a au moins servi une fois. Dans l'officine consultée, on met en avant qu'un gilet qui a subi plusieurs déclenchements en magasin fait justement preuve de fiabilité et de rajouter : "et puis, personne n'a chuté avec", ben voyons. La cartouche ne leur est certainement pas facturée au prix fort, voir pas du tout. Merci et au revoir, plutôt à plus jamais vous revoir. Bien sûr, comme j'ai pu le vérifier, tous les magasins n'opèrent pas ainsi.
Fin d'enquête, mon choix s'est porté sur le gilet Airbag HELITE TURTLE 2.
Super finition coutures comprises. Sur ce point (sans jeu de mots) ce n'est pas le cas des BERING C-PROTECT AIR que j'ai pu contrôler en 2020 dans ce fameux magasin. Je suis né entouré de fils et de tissus et en plus je pratique, raison pour le faire aussi gentiment remarquer mais là, c'était trop : "vous l'achetez ou vous ne l'achetez pas ?" et hop reretour sur cintre avec les autres aux finitions plus que douteuses. Je précise que j'ai quelques vêtements Bering dont je suis très satisfait ce qui m'avait décidé à m'informer sur leurs gilets Airbag.
Revenons à l'Hélite et à ses autres atouts. Il est l'un des seuls qui descend bien au niveau du bas du dos et là encore la comparaison en réel est facile à faire rien que de visu plutôt que de se contenter de lire le mot coccyx. Tout aussi facile de noter que sa dorsale est homologuée en Niveau 2, ce qui est loin d'être le cas de tous les marques de gilets Airbag seulement homologué en Niveau 1 ce qui ne les empêchent pas pour certains d'obtenir la note maximum au classement SRA. C'est ainsi...
Qu'importe, l'Hélite Turtle 2 et sa dorsale de Niveau 2 a retenu mon attention tout comme, peu après, celui des services de la sécurité routière de la Préfecture de région où je réside. Ces derniers ont lancé une campagne de sensibilisation sur les gilets Airbag. Résultat, j'ai ainsi pu l'acquérir à presque moitié prix soit 280 €. Mon assurance moto, sollicitée à l'occasion m'a quant' à elle rétrocédé une remise de 30 € à titre purement commercial sur le montant de ma prime. N'hésitez-pas si votre assurance ne prévoit aucune aide pour cet achat à en faire de même car au final, elle en ressort gagnante. Assuré(e) responsable ça se mérite aussi et je la préfère quand elle me l'assure.
Qu'en est-il à la réception de ce gilet Hélite Turtle 2 :
Le gilet est vraiment top, cousu et finitions, rien à redire. La taille conseillée bien que j'en ai fait l'essayage est parfaite. Du reste, les tailles disponibles avec les réglages par sangles devraient satisfaire presque toutes les morphologies. Le look passe presqu'inaperçu, il me faut parfois dire que je le porte. Il faut préciser que je l'ai choisi noir et non jaune fluo, ce qui ne l'empêche pas d'être pourvu de 2 larges bandes réfléchissantes. En usage, la contrainte du filaire, si s'en est une, s'oublie aussi vite que d'enfiler son casque ou ses gants. Un clic s’est fait. Nul besoin de veiller à sa charge régulière, à la mise en route de son module électronique et à son contrôle de fonctionnement surtout par temps froid car la batterie perd en performance et encore moins de payer un abonnement mensuel si l'on opte pour cette option comme pour l’Ixon.
Il faut aussi prendre en compte le coût de remplacement de la cartouche qui frise parfois l'apoplexie et en plus pour certains gilets l'obligation du retour en usine pour contrôle et réarmement à chaque déclenchement ce qui veut dire que pendant la prise en charge SAV acheminement et retour compris vous n'avez plus de protection Airbag à moins d'en posséder un de rechange avec votre planche à billets.
Puisque je l'ai citée, la marque Ixon écrit
"Votre gage de sécurité Le seul airbag électronique, intelligent et portable sous tous les blousons". Pas tout a fait car il faut plus que nuancer le propos tout au moins sur son port. "Sous tous les blousons", oui et non car en résumé, comme Ixon l'explique ailleurs, la condition est de pouvoir respecter une certaine amplitude d'ajustement avec le gilet pour en permettre son déploiement. Donc, pas sur les blousons ajustés, pas sur ceux qui le sont devenus suite à une prise de poids. Et oui, encore un petit surplus d'informations qui veut son pesant d'or surtout si on est obligé de racheter un gilet plus ample. Voyez comme je le dis avec attention.
On parle uniquement de blouson car avec ce produit spécifique l’usage sous une combinaison n'est pas possible. Il faut aussi y penser, autre point important à souligner, l’Ixon est simplement équipé d’une dorsale homologuée Niveau 1 en chiffres c’est quoi ?
Pour un impact calibré et standard, le niveau 1 restitue une force de 18 kiloNewton, contre 9 pour le niveau 2. Le niveau 2 est donc à privilégier pour un meilleur amortissement. Il est question qu’un niveau 3 voie le jour prochainement.
Là encore, certains distributeurs évitent de détailler les points je dirais négatifs : "Dorsale CE intégrée", j'y vois une insuffisance volontaire d'informations, ce qui se retrouvent pour d'autres produits qu'ils distribuent comme les gants chauffants par exemple.
En conclusion, ici, j’ai juste détaillé mon approche, mon point de vue et les raisons de mon choix et quelques mises en garde. Libre à chacun de faire de même pour se forger sa propre opinion. Comme tous produits, ce que présente et offre l'un ne se retrouve pas à coup sûr sur l'autre. À chacun d'y trouver son compte en fonction de son usage, de ses besoins, de ce qu'il recherche et du prix qu'il est près à y consacrer.
Pour la protections des membres inférieurs un "nouveau" produit à vu le jour, des infos ici :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... namics.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Sois prudent shodan47 et fais aussi attention aux autres, surtout attention aux autres.
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