problème de rouille!!

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

problème de rouille!!

Message : # 1635222Message le voyageur »

coucou ici,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une histoire "Alex et ses déboire en moto" :gene: :mrgreen:

Hiverner la moto en extérieur sans bâche, la belle n'a pas réellement aimé...

J'ai un problème avec mes frein, ils sont bloqué au contact des frein. le fait de rouler un peu, ça les débloquera?
aspergé de nettoyant frein? ou tout simplement déposé l'étrier et nettoyer tout l'intérieur?


Sinon, j'ai également un problème de rouille sur la chaîne. Tout d'abords je souhaite bien m'assuré que chaque maillon sont relier entre eux par une attache de part et d'autre et qu'on s'en fou qu'elle soit rouillé?
chaque maillon est donc formé de 2 plaquettes relier entre eux par 2 cylindres et qu'on s'en fou aussi que les cylindre soit rouillé?
enfin les maillons sont donc relier entre eux par une attache en y intercalant un joint torique qu'il est necessaire de garder lubrifier pour le bon fonctionnement de la chaîne.
On vérifier un point dur sur la chaîne en s'assurant que chaque maillon est libre de mouvement?

J'ai tout bon sur la chaîne?
Du coup j'ai pas de probleme sur la chaîne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635227Message thunderbird »

Salut ! Je te conseille de démonter les étriers et de nettoyer les pistons : s'ils sont grippés par la corrosion , tu vas faire surchauffer les disques rien qu'en roulant . Parfois c'est juste une corrosion mineure entre les plaquettes et les disques : en déplaçant la moto à la main tu te rendras compte si ça freine tout le temps à cause d'un frottement permanent ou si ça disparaît rapidement

Pour la chaîne , si l'extérieur des plaquettes est oxydé ce n'est pas grave . Pour les rouleaux c'est plus ennuyeux parce que tu ne sais pas quelle est l'importance de la rouille en profondeur ( création de points de fragilité au niveau des axes)

Une chaîne doit toujours être luisante de lubrifiant ; en plus ce film réduit les forces de friction , donc d'échauffement et d'usure. La consommation de carburant peut aussi se ressentir si ta transmission secondaire est fatiguée.

Le joints toriques de part et d'autre de chaque axe servent à conserver de la graisse à l'intérieur du rouleau : il faut vérifier leur état (pas de fuite de graisse , pas de bout de caoutchouc qui dépasse) et effectivement contrôler les points durs , signes de la fin de vie de la chaîne , c'est à dire le libre jeu entre chaque maillon ... et les vérifier tous !
La graisse que tu rajoutes ne va jamais à l'intérieur des joints toriques puisqu'ils assurent l'étanchéité des rouleaux
Ensuite tu contrôles la flèche ( réglage de la tension à partir de la zone la plus tendue) pour voir si elle varie beaucoup : si c'est la cas , tu change ton kit : tu seras tranquille jusqu'à l'hiver prochain

Une chaîne qui casse en roulant , ça peut juste t'immobiliser , ou te déchiqueter la jambe gauche et détruire le carter moteur . Essaie de faire des photos ;)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635228Message jéjéhusky »

plus1joie pour les étriers.

pour la chaîne si elle était bien avant l'hivernage un coup de graisse et la rouille de surface partira en roulant ;)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635231Message le voyageur »

Merci bien pour les réponse :)

Les freins semble être bon, je suis aller rouler un peu pour dérouiller tout ca.

La Chaîne est habituellement bien graisé sauf que vus que je bosse plus et que nous somme pas censé faire de déplacement. La moto ne bouge plus et avec les pluie des dernière semaines, ça a bien nettoyer la graisse que j'avais mis ya 3/4 semaines...

pour ce qui est de la profondeur sur les rouleaux, je pense que c'était seulement en surface, j'ai nettoyer au wd40 avant de partir rouler, j'ai du faire une 20taines de km et là je viens de la regraisser.

Du coup vu que j'ai pas réellement de plan déconfinement, je pense investir dans une housse
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635232Message thunderbird »

Si tu as graissé il y a 3-4 semaines c'est bon : la rouille est superficielle . Comme l'écrit Jéjéhusky , ça partira en roulant.
Le WD 40 c'est avant tout un anti-humidité , un lubrifiant léger : graisse ta chaîne avec un produit spécifique (ou installe un Scott-oiler pour un huilage permanent : voir sur leur site scottoiler.com) .

Je croyais que ta moto était immobilisée depuis plusieurs mois , c'est ce qui me rendait un peu alarmiste :gene:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635284Message Matt564 »

Moi je mets de la graisse sur mes freins faudrait pas que ça rouille :happy1:

T'avais pas déjà eu un pb de pistons grippés ?


pour le WD40 j'avais pris une 'teille pendant mon ptit voyage dans le sud. Je lubrifiais assez souvent la chaine avec ca, tout les matins avant les balades et au milieu de la journée, ça prends 2s. Sous conseille d'un mécano Suz et Dafy. Ce dernier lubrifie les chaines des clients avec ça aussi.

Alors je mets pas ça en hiver, je mets spéciale condition de m*rde mais en été le wd40 c'est pas mal

En plus ça rend la chaine toute brillante et la mienne est dorée alors j'adore :mrgreen: :marade:
3+3=6 cylindres
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635309Message le voyageur »

non, pas encore eux de problème de piston de frein.

JE nettois au wd40 et je graisse à l'ipone
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635387Message le voyageur »

La chaîne se retend roue arrière contact au sol ou dois je la lever?

Vous le faite à l'oeil ou vous utilisé un appreil de mesure?

J'ai tenté d ela retendre mais en faite elle me parais trop tendu et quand je la remet elle e parait détendu
J'ai décalé que d'un cran
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635397Message copainmotard »

le mieux c'est la roue soulevé, après pour le réglage c'est pas indiqué sur le bras oscillant
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635399Message le voyageur »

oui mais en faite j'ai pas de béquille central ou d'atelier
Apres, ya toujours une méthode de mieux pour faire les choses mais la réel question était plutôt est ce que ça marche malgré tout ou est ce que ça va faire de la grosse erde et qu'il faut absolument éviter

je vient de faire la mesure avec un metre et à priori j'ai un débattement de 4cm alors que la preco est entre 2 et 3cm :|
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635400Message jéjéhusky »

Tu peux faire la roue posée, aucun problème. après tu mets ton poids sur la selle pour voir la tension.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635401Message le voyageur »

C'est effectivement l'idéal mais tout seul, ça risque d'être compliqué :mrgreen:


Sur ce, j'ai une tension de châine à faire A+ :V:

et merci pour les réponse :)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: problème de rouille!!

Message : # 1635403Message jéjéhusky »

Tu mets ton bide sur la selle en mettant tout ton poids et du bout du bras tu vérifies la tension, j'ai toujours fais comme ça ;)
Répondre