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Comportements moteur différent pour un même modèle
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Comportements moteur différent pour un même modèle
Bonjour à toutes et tous.
Nouveau motard A2 depuis (très !) peu de temps, je viens d'acquérir une z300 d'occasion.
Connaissant une autre personne qui en a une, je discute avec elle de mes premiers essai et de mon achat.
Et sur une anecdote ( le régime moteur à telle vitesse ) , j'ai été surpris de constater une différence entre nos deux motos, lui me disant qu'il est à 9000 tour minutes à 130 en 6 quand je suis moi à 9000 tours à 120 en 6.
Sachant que lui comme moi avons tout d'origine niveau moteur et un kilometrage assez proche ( lui 15 000 et moi 12000km).
J'ai trouvé ça étonnant et en fouillant un peu sur le net des vidéo d'essai etc j'ai vu qu'ils disaient la même chose, qu'ils sont en 6 à 130 vers 9000 tours minutes.
Je voulais donc savoir si c'est ma ptite bécane qui a un pb ou si vous avez déjà vu ce genre de choses, et si oui à quoi ça peut être du.
Sachant que je fais à peine 70kg donc ça peut pas être lié à mon poids.
Désolé si ma question est bête j'y connais encore ( pour le moment) rien en moto.
Nouveau motard A2 depuis (très !) peu de temps, je viens d'acquérir une z300 d'occasion.
Connaissant une autre personne qui en a une, je discute avec elle de mes premiers essai et de mon achat.
Et sur une anecdote ( le régime moteur à telle vitesse ) , j'ai été surpris de constater une différence entre nos deux motos, lui me disant qu'il est à 9000 tour minutes à 130 en 6 quand je suis moi à 9000 tours à 120 en 6.
Sachant que lui comme moi avons tout d'origine niveau moteur et un kilometrage assez proche ( lui 15 000 et moi 12000km).
J'ai trouvé ça étonnant et en fouillant un peu sur le net des vidéo d'essai etc j'ai vu qu'ils disaient la même chose, qu'ils sont en 6 à 130 vers 9000 tours minutes.
Je voulais donc savoir si c'est ma ptite bécane qui a un pb ou si vous avez déjà vu ce genre de choses, et si oui à quoi ça peut être du.
Sachant que je fais à peine 70kg donc ça peut pas être lié à mon poids.
Désolé si ma question est bête j'y connais encore ( pour le moment) rien en moto.
Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
wtf 9000 tr à 130 ^^.
Bref.
Bref plusieurs choses peuvent être prises en compte :
- le poids
- Les pneus
- Le kit chaîne
- l'état du moteur
- le réglage d'injection
Dans le fond ça veut juste dire que la tienne tourne mieux haha
Bref.
Bref plusieurs choses peuvent être prises en compte :
- le poids
- Les pneus
- Le kit chaîne
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- le réglage d'injection
Dans le fond ça veut juste dire que la tienne tourne mieux haha
- Niklos
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Heu... C'est l'inverse non !? .Goodream a écrit :Dans le fond ça veut juste dire que la tienne tourne mieux haha
Si lui est à 9000t à 120kmh là où les autres sont à 9000t à 130kmh, c'est que c'est la moto de Scatcat qui a un problème. Ou du moins un réglage différent mais, à mon sens, néfaste pour la machine à long terme.
Quoiqu'il en soit Scatcat, tu peux déjà faire des verif basiques comme l'a indiqué Goodream. Pression des pneus, tension de chaine, étalonnage du compteur etc...
Dernière modification par Niklos le 02 mars 2021, 14:37, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Oui hahaha c'est une petite moto donc on est vite hauts ds les tours
Mais du coup c'est pas plutot l'inverse?
si la mienne est à 120 à 9000tr pdt que lui est à 130 ( tout comme ce que j'ai trouvé sur les vidéo essai de ce modèle )
c'est que la mienne tourne moins bien non?
merci pour la réponse!
Mais du coup c'est pas plutot l'inverse?
si la mienne est à 120 à 9000tr pdt que lui est à 130 ( tout comme ce que j'ai trouvé sur les vidéo essai de ce modèle )
c'est que la mienne tourne moins bien non?
merci pour la réponse!
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
ok c'est bien ce que je pensais.Niklos a écrit :Heu... C'est l'inverse non !? .Goodream a écrit :Dans le fond ça veut juste dire que la tienne tourne mieux haha
Si lui est à 9000t à 120kmh là où les autres sont à 9000t à 130kmh, c'est que c'est la moto de Scatcat qui a un problème. Ou du moins un réglage différent mais, à mon sens, néfaste pour la machine à long terme.
Quoiqu'il en soit Scatcat, tu peux déjà faire des verif basiques comme l'a indiqué Goodream. Pression des pneus, tension de chaine, étalonnage du compteur etc...
Ca marche merci. Je pensais aussi l'amener en révision donc ça vaut le coup que je leur explique ça en même temps...
Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Bah ça dépend gros :
Si à 130 km/h il est à 1000tr de moins c'est simplement qu'il lui reste plus d'allonge que l'autre... et qu'il arrivera au rupteur plus tard que son poste.
edit : Ok j'avais mal lu il est à 9000 à 120. My bad, fais les verifs de bases sur ta brêle et si besoin un réglage d'injection et ça ira mieux.
Si à 130 km/h il est à 1000tr de moins c'est simplement qu'il lui reste plus d'allonge que l'autre... et qu'il arrivera au rupteur plus tard que son poste.
edit : Ok j'avais mal lu il est à 9000 à 120. My bad, fais les verifs de bases sur ta brêle et si besoin un réglage d'injection et ça ira mieux.
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Ok merci à tous les deux pour votre aide!
- jéjéhusky
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Faut vous mettre côte à côte avec exactement les mêmes conditions, même pression de pneu même tension de chaîne même taille et poids du conducteur pour se faire une idée précise.
sinon y a trop de paramètres qui rentrent en compte qui peuvent expliquer cette différence.
sinon y a trop de paramètres qui rentrent en compte qui peuvent expliquer cette différence.
Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
il doit péter ça rajoute du gaz
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Bon je rajoute même alimentation pour les deux pilotes alors...Goodream a écrit :il doit péter ça rajoute du gaz
- copainmotard
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
avec jéjé, ton pote te dit mais quoi de plus menteur qu'un jeune motard , alors un seule soluce aller ensemble sur l'autoroute et faire des test a 90, 110 et 130 km/h pour voir les differents régimes
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Je ne pète pas quand je suis avec la moto, je la connais depuis quelques jours j'ose pas, comme avec une nouvelle copine il va me falloir quelques mois avant de me lacherGoodream a écrit :il doit péter ça rajoute du gaz
d'accord. mais il est pas à côté de chez moi moi mais je vais lui demander ce qu'il en est pour sa brêle.jéjéhusky a écrit :Faut vous mettre côte à côte avec exactement les mêmes conditions, même pression de pneu même tension de chaîne même taille et poids du conducteur pour se faire une idée précise.
sinon y a trop de paramètres qui rentrent en compte qui peuvent expliquer cette différence.
d'accord. Après comme dit juste avant c'est juste une connaissance et il est à 200km de chez moi donc pas évident mais oui j'essaierai.copainmotard a écrit : avec jéjé, ton pote te dit mais quoi de plus menteur qu'un jeune motard , alors un seule soluce aller ensemble sur l'autoroute et faire des test a 90, 110 et 130 km/h pour voir les differents régimes
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Si les motos sont bien du même modèles, elles ont normalement la même boite de vitesse... Quoique, il c'est déjà vu des changement de +1/-1 dent sur des pignons de boite lors de "relifting" d'un modèle...
Mais bon en partant du principe qu'elles ont la même boite de vitesses, seul la démultiplication peut-avoir une incidence sur la vitesse obtenue à un régime donné. En gros ca viens soit du kit chaine qui est différents, soit de la taille de monte arrière (Jante + Pneu). Les histoires de réglage de carbu/injection, de poids ou d'état mécanique n'ont aucune influence dans ton cas. C'est de la physique simple et linéaire. si ta démultiplication te permet de rouler à 90km/h à 3000 tours/min en cinquième vitesse, alors tu roulement forcément à 180km/h à 6000 tours si tu est toujours en 5ème, même si tu est deux sur la moto.
Ou Alors ta une couronne et pneu neuf et la seconde machine à le pneu arrière massacré et la couronne tellement bouffée qu'elle est plus petite que le disque de frein!
Mais bon en partant du principe qu'elles ont la même boite de vitesses, seul la démultiplication peut-avoir une incidence sur la vitesse obtenue à un régime donné. En gros ca viens soit du kit chaine qui est différents, soit de la taille de monte arrière (Jante + Pneu). Les histoires de réglage de carbu/injection, de poids ou d'état mécanique n'ont aucune influence dans ton cas. C'est de la physique simple et linéaire. si ta démultiplication te permet de rouler à 90km/h à 3000 tours/min en cinquième vitesse, alors tu roulement forcément à 180km/h à 6000 tours si tu est toujours en 5ème, même si tu est deux sur la moto.
Ou Alors ta une couronne et pneu neuf et la seconde machine à le pneu arrière massacré et la couronne tellement bouffée qu'elle est plus petite que le disque de frein!
- jéjéhusky
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Sauf qu'une cinématique complexe comme une voiture ou une moto c'est un peu plus compliqué que ca, y a la pratique et la théorie.
deux engins qui sortent de la même chaîne de production n'auront pas exactement les mêmes résultats, ils seront proches du fait des process de fabrication évolués et des normes mais pas exactement pareil.
objets inanimés avez vous dont une âme.....
en plus la c'est un pote éloigné qui dit que...
c'est pas comme si ils s'étaient mis côte à côte un qu'un pourri l'autre malgré des bécanes identiques.
deux engins qui sortent de la même chaîne de production n'auront pas exactement les mêmes résultats, ils seront proches du fait des process de fabrication évolués et des normes mais pas exactement pareil.
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c'est pas comme si ils s'étaient mis côte à côte un qu'un pourri l'autre malgré des bécanes identiques.
- copainmotard
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Et puis Quid du rodage, comme ils disent sur les annonces, temps de chauffe tjrs respecté
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Ici, si j'ai bien tout compris, on ne compare pas l'accélération ou la puissance entre deux machines "identique". Mais simplement leurs régimes moteur à une vitesse donnée et stabilisé.
Effectivement il y'aura de très légère différences entre deux véhicules de série identique, mais pas de quoi avoir la différence présenté ici.
Effectivement il y'aura de très légère différences entre deux véhicules de série identique, mais pas de quoi avoir la différence présenté ici.
Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Pour ton information jeune apprenti, si tu vois un motard se mettre debout subitement sur ses cales pieds, c'est qu'il lâche une caisse.Scatcat a écrit :Je ne pète pas quand je suis avec la moto, je la connais depuis quelques jours j'ose pas, comme avec une nouvelle copine il va me falloir quelques mois avant de me lacherGoodream a écrit :il doit péter ça rajoute du gaz
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
Oui en théorie, en pratique 9000 tours en 6ème rien que le poids du conducteur et l'inclinaison de la route peuvent expliquer cette petite différence, surtout sur une petite cylindréeLe Mérovingien a écrit :Ici, si j'ai bien tout compris, on ne compare pas l'accélération ou la puissance entre deux machines "identique". Mais simplement leurs régimes moteur à une vitesse donnée et stabilisé.
Effectivement il y'aura de très légère différences entre deux véhicules de série identique, mais pas de quoi avoir la différence présenté ici.
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
D'accord! Ok merci pour l'info pour le kit chaine.Le Mérovingien a écrit :Si les motos sont bien du même modèles, elles ont normalement la même boite de vitesse... Quoique, il c'est déjà vu des changement de +1/-1 dent sur des pignons de boite lors de "relifting" d'un modèle...
Mais bon en partant du principe qu'elles ont la même boite de vitesses, seul la démultiplication peut-avoir une incidence sur la vitesse obtenue à un régime donné. En gros ca viens soit du kit chaine qui est différents, soit de la taille de monte arrière (Jante + Pneu). Les histoires de réglage de carbu/injection, de poids ou d'état mécanique n'ont aucune influence dans ton cas. C'est de la physique simple et linéaire. si ta démultiplication te permet de rouler à 90km/h à 3000 tours/min en cinquième vitesse, alors tu roulement forcément à 180km/h à 6000 tours si tu est toujours en 5ème, même si tu est deux sur la moto.
Ou Alors ta une couronne et pneu neuf et la seconde machine à le pneu arrière massacré et la couronne tellement bouffée qu'elle est plus petite que le disque de frein!
Alors pour repréciser, ce n'est pas juste une connaissance qui m'a dit "moi en 6 à 130 je suis à 9000tr", c'est le fait que je vois ça aussi ds une vidéo d'essai de cette moto ( ou le gars le dit) et également ds un article d'essai sur un site généraliste d'essai moto ou la même chose est indiquée. Du coup 3 sources sans lien entre elles qui disent la même chose m'ont fait penser qu'il y avait peut etre un souci sur ma becanejéjéhusky a écrit :Sauf qu'une cinématique complexe comme une voiture ou une moto c'est un peu plus compliqué que ca, y a la pratique et la théorie.
deux engins qui sortent de la même chaîne de production n'auront pas exactement les mêmes résultats, ils seront proches du fait des process de fabrication évolués et des normes mais pas exactement pareil.
objets inanimés avez vous dont une âme.....
en plus la c'est un pote éloigné qui dit que...
c'est pas comme si ils s'étaient mis côte à côte un qu'un pourri l'autre malgré des bécanes identiques.
Mdr je viens de comprendre le secret des mecs qui font de l'enduro/cross debout sur leurs motos alorsGoodream a écrit :
Pour ton information jeune apprenti, si tu vois un motard se mettre debout subitement sur ses cales pieds, c'est qu'il lâche une caisse.
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
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Re: Comportements moteur différent pour un même modèle
10kmh de différence au compteur, ce qui doit faire environ un peu plus de 5kmh en vrai c'est vraiment pas grand chose....