Perfectionnement conduite moto

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636008Message Goodream »

Avec un 1290 c'est 3 pour 1
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636019Message jéjéhusky »

C'est clair qu'avec un gros twin ou un supermot ca fond comme neige au soleil....
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636020Message Goodream »

En vrai, c'est presque chiant.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636022Message jéjéhusky »

Nan c'est chère :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636043Message Skylake »

Goodream a écrit :Nous vivons dans des mondes opposés les gars.
De toute façon, je change toujours les deux pneus en même temps donc bon... D'ailleurs actuellement j'ai des M9RR et franchement je suis vraiment pas fan du tout.
C'était ma minute pneus
Pour éviter un HS de plus ton avis m'interesserait sur les m9rr j'en ai aussi depuis un petit moment maintenant et j'avais fait un post post1627726.html?hilit=m9rr#p1627726" onclick="window.open(this.href);return false;
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636055Message Goodream »

Pas de soucis gros, je viens de faire une réponse simple et complétement constructive
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 509
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636242Message kiki »

cherche YOYO sur le fofo ou "maniabilité et perfectionnement moto sur facebook", Il
Dct addict
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 509
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636243Message kiki »

cherche YOYO76 sur le fofo ou "maniabilité et perfectionnement moto" sur facebook, Il fait des formations très pédagogiques. c'est une valeure sûre.
Dct addict
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636268Message le voyageur »

jéjéhusky a écrit :En général quand on aime arsouillé enfin plutôt conduite dynamique pour être politiquement correct :gene:
c'est deux arrières pour un avant.
moi je suis à 2 avant pour 1 arrière
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636426Message Smiley »

Hello,

Comme promis je vous raconte mon ressenti sur la demi journée "reprise de guidon" encadré par la gendarmerie que j'ai passé ce week end.


L'équipe encadrante était sympa et soucieuse de l'être auprès des civils. C'était la première fois que cette équipe faisait ce genre d'encadrement. Cela se ressentait, mais ce n'est pas bien grave.

le programme :
- message de bienvenu
- café et croissants
- théorie de la trajectoire de sécurité
- pratique de la trajectoire de sécurité
- petit débrief

Les gendarmes ne sont pas d'excellent pédagogue, mais avec l'aide des vidéos les messages sont passés à l'ensemble du public. J'ai été surpris que pour au moins la moitié des participants, la trajectoire de sécurité était une réelle découverte... comme quoi cette vulgarisation est utile/nécessaire

Pour la pratique, nous avons fait un circuit de 70 km sur des routes très sinueuses.
J'ai été surpris par le dynamisme de cette randonnée pédagogique, d'habitude je ne vais pas aussi vite.
Au moins, j'ai été obligé de me pousser dans mes derniers retranchements pour suivre la cadence.
Je pense que cela ma fait progressé un peu, j'ai également pris un peu plus confiance en l'adhérence de mes pneus. Je passe les virages avec un rapport de boite plus bas. Cependant je dois encore pratiquer pour progresser.

Cet après midi je suis repassé sur une parti du parcours dans le but de m'appliquer et me discipliner sur les bonnes trajectoires à vitesse plus modérée que la veille. Je pense avoir compris la raison pour laquelle, souvent, je ne suis pas suffisamment à l'extérieure dans le virage à gauche. J'approfondirai tantôt..

En conclusion:
- Cela a été une demi journée positive pour moi comme je suppose pour la plupart des participants. :super:
- Pour certains cela a été une récréation avec un "droit" à dépasser les limites de vitesse. :woowoo:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636430Message AzulBrazo »

merci du retour :super:

j'avais fait ce genre de séance "reprise de guidon", il y a quelques années, avec les gendarmes aussi.
c'était très bien, nous avions eu en + des exercices de maniabilité.
pour le rythme de la "balade", c'est vrai que c'était dynamique aussi :)

déjà à l'époque, un des encadrants nous l'avait dit: si on reste à 90, on ne va pas apprendre grand chose ...

alors maintenant, à 80 ou surtout avec les limitations 70 ou 50 au moindre début de virage c'est vrai que je crois que ça doit être bien compliquer de démontrer une traj' de sécu ...


en tout cas, ça fait une bonne base pour tes trajets futurs, on à toujours à apprendre sur la route
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1636454Message Harlock »

Etape 1: je regarde mes prédécesseurs deux trois virages.
Etape 2: je bricole car ils sont déjà loin.
Etape3: je les retrouve au troquet ( bon y'en a pas d'ouvert). :mdr3:

Dure dure la reprise.

Merci pour ton retour, je pense que c'est utile quand on le prend utilement. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Monloulou84
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2021, 12:33
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Monster 821 Stripe

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1637770Message Monloulou84 »

Niklos a écrit :
le voyageur a écrit :Tu n'es pas à l'aise sur ta moto et tu viens ici demandé des conseil pour être à l'aise tout en roulant 20% au dessus de la vitesse. Sur une route limité a 80, Tu roulerais à 96

Que dire, commence par rouler à la vitesse autorisé, familiarise toi avec ta moto, familiarise toi avec tes commandes
Rhaaa punaise j'avais pas tilté !
Smiley a écrit :Mon objectif est simple, être suffisamment sur de moi pour pouvoir appréhender avec succès un virage à tous les coups et/ou un obstacle sur la route lorsque je roule à 20% au dessus de la vitesse autorisé. (les 20% correspondent à mon 'matelas de sécurité..).
Donc tu roules, 20% au dessus des limites alors que tu ne sais pas prendre un virage ? Et en plus tout ça pour te croire plus en sécurité alors que c'est tout l'inverse !
Comme l'a dit le voyageur, commence par respecter le code de la route, à apprendre les trajectoires et ensuite tu commenceras éventuellement à risquer ton permis pour gagner 5% de temps de trajet...
Ah oui, et il faut VRAIMENT qu'on arrête de penser qu'en roulant plus vite on est plus en sécurité, c'est une ineptie !

Stage de perfectionnement ''piste'' mais surtout ''route'' (je pense qu'il faut commencer par celui ci...sur une journée). Ce qui te permettra deja de tenir le 80/90 sur des petites routes départementales dans les Cévennes par exemple en roulant juste dans le rythme sans casser sans arret ta vitesse au moindre virage...et surtout, garder ton matelas de sécurité.
Répondre