Perfectionnement conduite moto

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635735Message Smiley »

Hello all,

merci pour l'enthousiasme que vous portez à me répondre. Ca fait plaisir. plus1joie

Comme dit plus haut, je ne cherche pas a aller vite :nonon: . je cherche à gagner en 'marge de sécurité' et en sérénité.

Quand j'étais petit... enfin vers 16 ans j'avais une 50cc et avec les copains je pratiquais les chemins de terre rouge de l'Aveyron. La terre mouillée et les cailloux, m'avaient donné une pratique qui était utile lorsque j'allais en ville au lycée. c'est un peu dans cet esprit là que je trouve l'idée et les arguments de Gooddream intéressant.

Je ne peu pas compter sur le stage "passerelle" qui semble t-il est un semblant de mise à niveau.

Pas contre j'ai reçu ce matin une convocation à la gendarmerie :| ...pour une demi journée fin mars encadré par la gendarmerie. Cela ne peu pas faire de mal. Je vous raconterai.

Je vais me renseigner sur les stages circuit, cela ne se fera pas de suite, il faut que je me le fasse offrir pour un anniversaire ou un Noël pour que cela passe...

Par contre, hormis les stages, aucun ne m'a suggéré des solutions, des méthodes.. pour progresser plus vite, c'est peut être qu'il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635736Message No7 »

No7 a écrit :Il existe des formations post permis notamment avec les casim, des stages amdm ou encore des journées organisées par les gendarmes.
Pardon ?
La vitesse c'est peut-être votre problème mais quand vous arrivez en face dans ma voie ça devient le mien.
La route ça se partage point barre.
Dernière modification par No7 le 04 mars 2021, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635737Message Skylake »

Smiley a écrit : Par contre, hormis les stages, aucun ne m'a suggéré des solutions, des méthodes.. pour progresser plus vite, c'est peut être qu'il n'y en a pas.
Prend ton temps 5 000 km c'est rien, j'allais pas plus vite que les customs à cette époque :mdr3: Ensuite roules en groupe, ça apprend pas mal de choses, tu verras que les anciens expérimentés ont des trajectoires propres. Evites le groupe tout de suite, on est forcément incité à prendre des risques pour suivre. Ou alors trouves un groupe avec des débutants comme toi aussi. Perso chaque année à la reprise après l'hiver mes trajectoires sont dégueulasses puis ça revient en roulant. Et pour la piste je pense que c'est encore trop tot dans ton cas mais ce n'est que mon avis. J'aimerais tellement faire un stage d'ailleurs mais ce n'est pas pour tout de suite :naah:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635742Message Niklos »

Smiley a écrit : Bonsoir,

Non je ne roule pas 20% au dessus de la limite. Je ne suis pas très rapide surtout en virage.
J'ai du mal m'exprimer.

Mon objectif est être capable d'être sur avec cette vitesse là, si je suis sur à 20% au dessus de la limite alors à vitesse règlementaire, je serai pleinement serein
Au temps pour moi.
Dans ce cas, il y a pas 36 solutions. Tu as : la pratique, la pratique et... la pratique. Applique toi à chaque virage pour bien le prendre, lentement si nécessaire. Et petit à petit, ça deviendra un automatisme.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 148
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635746Message Vinc »

J'ai dû mal à comprendre l'idée de rouler plus vite pour être en sécurité.
Je conçois qu'on puisse dépasser les limitations, surtout si comme moi tu vis dans un endroit où les virages se font rares. Mais je ne me sens pas plus en sécurité ou plus en danger à 100 qu'à 80. Je roule à une vitesse qui j'estime ne me mets pas en danger.

Le débat trajectoire... Le principe est le même : freinage, vitesse constante, prise de trajectoire (extérieur, intérieur, extérieur), réaccélération. Mais la trajectoire en elle même est différente. Sur route on garde l'extérieur plus longtemps pour prendre la corde une fois qu'une voit la sortie à priori. C'est comme ça qu'on m'a appris en tout cas et j'ai eu du mal au départ, avec mes habitudes en karting. Les traj à 4 roues et 2 roues sur piste ne sont pas tout à fait les mêmes mais se ressemblent quand même pas mal.
Et d'ailleurs j'ai fait une balade il y a quelques temps avec une personne en Harley (qu'est ce que ça tourne pas), il prenait ses points de cordes trop tôt et ressortait à tous les coups trop large.

Pour revenir au sujet de départ, moi aussi je me traîne en virage, surtout quand ça fait un moment que j'ai roulé. J'ai 2 ans de permis et environ 12000 km d'expérience. Pour progresser, ben j'ai roulé en fait. Si tu peux faire des sorties avec des motards expérimentés et qui roulent propres sans allumer, vraiment en mode balade, fais le. J'ai appris beaucoup sur 2 sorties comme ça et eu pas mal de conseils.
Prendre plusieurs fois le même virage que tu connais, en augmentant petit à petit ta vitesse, ça marche bien. Tu vas mettre en plus d'angle à chaque fois. Faut savoir s'arrêter aussi. Le but reste de connaitre sa moto et ne pas rouler au dessus de ses pompes.

Le stage piste, jamais fait mais je suis certain que c'est une bonne école pour apprendre en sécurité. A adapter sur route bien sûr.
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635748Message Goodream »

Bon alors :
No7 :
C'est quand même drôle que ce soit moi qui soit toujours sous la coupe des modérateurs quand je lis ce genre de connerie. Personne n'a dit ici que rouler vite était égal à rouler en sécurité, faut s'détendre un peu. En revanche, dans certaines situations il vaut mieux accélérer que freiner.

Bref tape toi la tête contre un mur.

@Sky :
J'ai déjà proposé un rassemblement piste pour le forum mais tout le monde en avait rien à branler, c'est con parce que avec ce gars on avait des tarifs préférentiel pour un groupe.

@Vinc :
Oui la piste c'est une bonne école non pas pour apprendre la route mais pour apprendre à piloter. Et pour les plus relous ici, piloter ne veut pas dire aller vite.

D'ailleurs pour info, je vais pas non plus très vite en virage sur la route car j'ai qu'une peur c'est d'avoir un nid de poule alors que la moto est inclinée. Par contre, oui des fois quand je suis seul sur la route en ligne droite bien dégagée il m'arrive de me taper un kiff et de monter à 250.

@Smiley :
Il faut compter un budget de 500€ tout compris pour 7 ou 6 fois *20 min plus coach qui te film. Environ 1000€ pour une journée en solo avec le coach.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635753Message No7 »

Pardon, je me suis emballé. J'ai édité mon post pour m'auto modérer.
Ce que je veux dire c'est que ce forum est très consulté par des jeunes motards et que je n'ai pas envie qu'ils prennent comme acquis les idées suivantes :
- trafiquer son pot pour faire plus de bruit c'est bon pour la sécurité. C'est faux et ça donne une mauvaise image des motards qui conduira probablement au contrôle technique
- prendre une trajectoire piste sur route ouverte c'est être en sécurité. Quand tu arrives déhanché au point de corde avec le genou posé, bon courage pour faire face à un imprévu
- le A2 c'est nul aidez moi à débrider ma moto. Outre le fait que c'est illégal et que ça a pour conséquence de rendre l'assurance caduque, la puissance ne fait pas tout. On progresse mieux en prenant un virage comme il faut avec 34 chevaux qu'en arrivant comme une balle avec un freinage de trappeur.
...
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635755Message Matt564 »

No7 a écrit :On progresse mieux en prenant un virage comme il faut avec 34 chevaux qu'en arrivant comme une balle avec un freinage de trappeur.
...
Ca c'est vrai, surtout avec une meule sans ABS qui freine pas, jéjé attestera peut être :marade:

Ca va faire 25 000km que j'ai mon bandit. Je pense que je la maitrise bien sur route malgré le fait qu'elle soit pas hyper ouf niveau partie cycle. Quand j'étais dans le sud cet été bah y'avais plein de motards. Alors c'était cool et tout mais j'me suis fait peur deux fois.
Une fois c'est moi qui ai mangé la ligne du milieu en sortie de virage. Ca me fait encore chier à y penser car j'ai fais peur au mec en face.
L'autre fois on m'a fait la même.

Dans les deux cas c'est chiant, c'est pas sensé arrivé et ça ne concerne jamais que nous. Que ça soit un autre utilisateur de la route/trottoirs ou même le mec qu'a posé le panneau 50km/h lol
J'trouve l'image d'harlock et de niklos hyper parlante car dans les cols avec épingles bein quasiment tout le monde fait ça quoi

En vrai a part drill (pratiquer encore et encore) sur des routes que tu connais qui tournent bien, tous les stages je les ferai perso. Piste, gendarmerie, la totale
Tout est bon a prendre. Mais bon je suis jeune motomobiliste donc bon
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635756Message No7 »

25000 ça commence à être une expérience significative, après faut voir sur quel genre de routes. On progressera bien plus en virages avec 1000 km dans les Alpes que 100000 dans le Loiret.

Dans tous les cas je pense qu'on progresse tout au long de sa vie de motard et qu'il faut rester humble face à la route.
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635757Message Goodream »

Pas de soucis No7.
Je pense qu'on a du mal à se comprendre et je me suis peut-être mal exprimé.

Le but de la piste pour ceux qui veulent apprendre, c'est d'acquérir une bonne maîtrise pour être en confiance sur sa machine, être serein et surtout savoir contrôler son véhicule en cas de situations extrêmes.
Le but n'est clairement pas de poser le coude ( pour ceux qui y arrivent c'est pas mon cas haha) dans des virages sur route ouverte...

D'ailleurs tu remarqueras que la plupart des pistards roulent relativement tranquille sur une route ouverte.
Alors oui, bien sûr que la trajectoire est différente sur piste et route étant donné qu'en piste tu prends la trajectoire la plus courte pour ressortir forte.

Mais l'approche du virage reste la même et si tu sais te placer correctement dans un virage sur circuit, tu sais aussi te placer sur la route.

Comme je le disais, j'ai vu beaucoup de mecs sur piste qui sont venus juste pour apprendre à maîtriser un véhicule et surtout à placer son corps... (j'ai quand même vu une Vulcan 900 une fois !) Quand je vois le nombre de motards avec les pieds en canards, les jambes écartées, ou des mauvais positionnement de leur cul ça me rend dingue.

Je pense pas qu'un stage avec la gendarmerie on t'enseigne le pilotage de la moto mais plutôt les bonnes pratiques donc l'absolu je considère que c'est moins important... La moto c'est pas une bagnole, la moindre chute est mortelle donc c'est du pilotage de tout instant peu importe la vitesse.

Puis c'est aussi du plaisir, dans certains types de virage tu peux pencher et prendre des trajectoires de pistes... Typiquement sur une entrée de rocade à sens unique quand je suis tout seul j'avoine comme un connard haha.

Pour le reste, on a les mêmes avis.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635759Message jéjéhusky »

Matt564 a écrit :
No7 a écrit :On progresse mieux en prenant un virage comme il faut avec 34 chevaux qu'en arrivant comme une balle avec un freinage de trappeur.
...
Ca c'est vrai, surtout avec une meule sans ABS qui freine pas, jéjé attestera peut être :marade:

Ca va faire 25 000km que j'ai mon bandit. Je pense que je la maitrise bien sur route malgré le fait qu'elle soit pas hyper ouf niveau partie cycle. Quand j'étais dans le sud cet été bah y'avais plein de motards. Alors c'était cool et tout mais j'me suis fait peur deux fois.
Une fois c'est moi qui ai mangé la ligne du milieu en sortie de virage. Ca me fait encore chier à y penser car j'ai fais peur au mec en face.
L'autre fois on m'a fait la même.

Dans les deux cas c'est chiant, c'est pas sensé arrivé et ça ne concerne jamais que nous. Que ça soit un autre utilisateur de la route/trottoirs ou même le mec qu'a posé le panneau 50km/h lol
J'trouve l'image d'harlock et de niklos hyper parlante car dans les cols avec épingles bein quasiment tout le monde fait ça quoi

En vrai a part drill (pratiquer encore et encore) sur des routes que tu connais qui tournent bien, tous les stages je les ferai perso. Piste, gendarmerie, la totale
Tout est bon a prendre. Mais bon je suis jeune motomobiliste donc bon
Pas besoin d'abs tu risques pas de bloquer la roue avec le bandit... :mdr3:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635763Message le voyageur »

qu'appelle tu être lent dans le virage? 50? 60? 70?

Qui a dit qu'il fallait aller vite dans un virage?

Les panneaux annonçant un virage ou une succession de virage ne sont pas là pour décorer les bords de route mais bien pour informé le conducteur afin d'adapté sa vitesse.
Il existe tout un tas de virage, les larges, les serrer les ouvert les fermé. Certains peuvent se prendre à 80 d'autres à 30.
Prendre des virage en région parisienne ne sera pas la même histoire que prendre des virage sur un col de montagne ;)

Pour ce qui est de ta requête nous ne t'avons pas uniquement conseillé des stage mais également la pratique, je me permet donc de te cité un de mes message
le voyageur a écrit :
Si tu prends les virages à 50, progressivement en répétant les passage sur les même virage, même route commence à monté la vitesse, la moto est faites pour prendre de l'angle, ton seul ennemi sera les route mouillé.

Il n'y a pas de secret, la pratique te mettra en confiance tout seul et si ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la moto le problème mais toi

pratique, pratique, pratique...

Prends de la vitesse, prend de l'angle et vois comment ta moto se comporte
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635798Message Smiley »

No7 a écrit :Pardon, je me suis emballé. J'ai édité mon post pour m'auto modérer.

...
No7,

Je ne voulais pas répondre à chaud et le post à disparu.

Je me suis senti visé à tord avec des adjectifs peu glorieux :nonon: , alors que je ne fais pas parti des gens que tu cibles.

Incident clos
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635799Message Smiley »

[quote="le voyageur"]qu'appelle tu être lent dans le virage? 50? 60? 70?

Qui a dit qu'il fallait aller vite dans un virage?

/quote]


En fait en moto je suis plus lent que lorsque je passe en voiture au même endroit, j'ai la sensation d'être 'poussé au cul par les voitures"
en voiture je ne dépasse jamais les limites du code de la routes.

Je ne cherche pas a aller vite en virage, je veux rouler normalement.

Je veux juste augmenter mes capacités de maitrise en cas d'imprévu.
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635800Message Smiley »

Hello All,

Je viens de découvrir cette chaine,
" onclick="window.open(this.href);return false;

ttps://www.youtube.com/watch?v=1xSeNUZoF1c" onclick="window.open(this.href);return false;

(il y en a une grosse vingtaine de thème)

cela répond un peu dans l'esprit à mon post d'origine.

C'est orienté off road, mais c'est applicable en partie pour une routière
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635802Message jéjéhusky »

Smiley a écrit :
le voyageur a écrit :qu'appelle tu être lent dans le virage? 50? 60? 70?

Qui a dit qu'il fallait aller vite dans un virage?

/quote]


En fait en moto je suis plus lent que lorsque je passe en voiture au même endroit, j'ai la sensation d'être 'poussé au cul par les voitures"
en voiture je ne dépasse jamais les limites du code de la routes.

Je ne cherche pas a aller vite en virage, je veux rouler normalement.

Je veux juste augmenter mes capacités de maitrise en cas d'imprévu.
Les virages c'est dangereux, donc moins tu passes de temps dans un endroit dangereux moins tu prends de risque.
donc faut aller le plus vite possible c'est mathématique.
:mrgreen:





:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635804Message Matt564 »

Pas mal celle la :mdr3:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635805Message No7 »

Je conseille le site passion moto sécurité (je ne me souviens plus de l'ordre mais tu le trouves facilement) une mine d'or et ses formations sont très bien.

Je ne te visais pas dans mon message, je visais ceux qui prennent la route pour leur circuit en sortant sur la voie opposée en sortie de virage.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635809Message le voyageur »

Je suis en train de regarder cette vidéo et j'ai pensé à toi
" onclick="window.open(this.href);return false;


le passage qui t'intéresse est à 7:50
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635813Message Yohan »

Goodream a écrit :Il y a rien à redire, j ai raison c est tout.
En lisant les messages plus haut vous êtes presque tous en train de le juger alors que c est pas votre problème.
Bonjour,

Je ne fais que constater que les quelques mots qui reviennent dans tes argumentaires restent toujours les mêmes "j'ai raison…" Là, c'est mieux, tu nous demandes en plus de la fermer.

Il est inutile de développer un point de vue, d'essayer de créer un échange d'idées constructives puisque toi seul apparemment détiendrais la vérité. Je dirai qu'à mon âge, j'ai du recul pour apprécier la chose, conscient toutefois que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s'exprimer. Mais là, excuse moi tu peu.

Le post parle de formation(s), tu t'es plaint pas plus tard que le 2 mars 2021 (post1635616.html#p1635616" onclick="window.open(this.href);return false;) de ne pas être au courant de celles dispensées par la Sécurité Routière avec comme intervenants les instructeurs motards de la police nationale et de la gendarmerie épaulés, entre autres, par la CASIM. Casim qui en propose à l'année avec différents ateliers en ajoutant : "Ce que tu dis sur les formations c'est bien mais je crois qu'environ 1% sont au courant, d'ailleurs moi-même j'en avais aucune idée". J'y vois là, l'une de tes croyances populaires car heureusement tes statistiques sont pour le moins fantaisistes.
Je suis toutefois étonné, pas vraiment pour être honnête, qu'après t'avoir répondu il n’y a que 3 jours, que tu ne prennes pas la peine d’en faire état ici pour renseigner Smiley sur de telles possibilités de perfectionnement.

La CASIM prévoit elle aussi des sessions sur piste dans ses formations à des coût moindres que ce que tu annonces : 200 à 300 € hors déplacement, carburant, consos, équipement, assurance et peut-être à mon avis un peu de gomme font de tout ça ta petite idée de budget. Cela représente un coût que tout le monde ne peut pas assumer. Cela dit, comme je l’ai exprimé dans un post sur le gilet Airbag, le coût élevé des choses dépend aussi de la priorité que l’on accorde à ce que l’on souhaite obtenir. Pour exemple, tu trouves que le gilet Airbag est trop cher mais tu ne rechignes pas à investir pour aller sur piste. C’est ton choix, je le respecte alors si tu pouvais respecter celui des autres quel que soit le sujet abordé. Le mien de choix, que l'on le dénigre ou pas, cela m’est devenu indifférent car il y a déjà longtemps que j’ai mûri pour savoir que "la vérité n'est pas de ce monde" - Platon.
Non, pas René, l'homme volant, qui a souvent couru sur une Montesa 250, mais l’autre.


.
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635814Message Goodream »

Pourquoi je conseillerai un stage que je n'ai jamais fait à quelqu'un ?
Alors ok, la piste c'est un peu plus cher c'est vrai mais j'ai déjà cité tous les avantages plus haut.

L'autre souci, c'est que de mémoire l'auteur avait déménagé vers Grenoble ou Marseille j'sais plus, je suis allé sur le site des CASIM et surprise il y en a pas une seule dans le sud-est. La plupart sont d'ailleurs chez moi en Bretagne ( putain ça me tue de dire chez moi et Bretagne dans la même phrase ).

Sinon, oui le 1% est totalement inventé d'où l'utilisation du verbe "croire", en tout cas tu étais le premier "motard" à m' avoir parlé des casims. Par contre, les formations par la gendarmerie ça je le savais.

Pour le prix des stages sur circuit, le tarif que j'annonce c'est pour avoir un mec qui te coach (mais pas en temps réel) , en général (voir à tous les coups) ce sont des anciens professionnels, donc oui ils ont un coût.
Après il y a moyens de taper des session pas très chères… Par exemple avec la caserne des pompiers de Rennes ou dans deux mois avec la concession Ducati de Rennes qui te propose une journée à 240€ au Mans avec toute la gamme à l'essai... Journée que je vais louper parce que j'ai été au courant TROP TARD ET QU IL Y AVAIT PLUS DE PLACE.

J'adore les journées ou je prends pas ma propre moto, j'ai l'esprit tellement plus serein… je peux tomber l'esprit en paix.


Pour ce qui est du reste, oui j'investis dans des motos chères, dans des équipements relativement chers, dans le circuit et même actuellement dans une maison et OUI investir dans un airbag ça m'emmerde. Mais bon tu sais, une combi, des gants, des bottes, des casques et une dorsale ça m'a bien fait chié aussi sans même parler de mes autres équipements pour la route.

Bon pour l'idée de fond, tu remarqueras que j'ai une certaine façon de parler et je ne dénigre pas les autres.
Sauf (du moins d'après les autres) :
- Les 125
- Les japonaises
- La police

Comparativement à la population mondiale dans le fond je suis même tolérant.
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635816Message Discrète »

No7 a écrit :Je conseille le site passion moto sécurité (je ne me souviens plus de l'ordre mais tu le trouves facilement) une mine d'or et ses formations sont très bien.
Je rejoins N°7. Les formations dispensées par FlatFab sont très bien.
Pour le reste, il n'y a pas de secret.

- Rouler. Plus tu roules, plus tu apprends.
- Rouler avec des motards expérimentés et qui prennent le temps de dispenser des conseils. L'apprentissage se fait encore plus rapidement. J'en ai dans mon entourage et ils sont chers à mon coeur. [emoji177]
- Être patient. On est tous inégaux dans la pratique de la moto. Avant de vouloir aller vite, il vaut mieux apprendre à maîtriser son véhicule et ses trajectoires et même ainsi, le risque 0 n'existe pas. Il faut se méfier de l'excès de confiance. [emoji6]

La Casim est une bonne association pour ses cours de perfectionnement avec une adhésion modique. J'ai fait une journée piste avec elle. J'ai bien apprécié mais pas suffisamment pour vouloir recommencer.

Les stages de FlatFab sont très bien. J'ai appris beaucoup lors de mon stage virages sur route à mes débuts.

La gendarmerie, c'est pas ma came. Il vaut mieux se retrouver avec un gendarme pédagogue, sinon, ça n'a aucun intérêt à mon sens.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635818Message copainmotard »

Discrète mais :merci:, :V: :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635845Message Matt564 »

En fait il veut piloter comme Sky! Impressionnant
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635848Message TheWhunted »

Puta*n Smiley, tu as vu ce que tu as fais? c'est quoi ce foutoir encore :hehe:

Plus sérieusement, tout le monde à raison dans cette histoire

5000Km mon chou, tu es un petit bébé encore, laisse toi le temps d'apprendre et de prendre plaisir avec ta moto

Pars, voyage, promène toi avec ta belle, va te faire des cols de montagne tranquille, à ton rythme et surtout ne roule pas au dessus de tes pompes, tu comprendras toi même très vite quand tu fais une mauvaise trajectoire

Travaille ton regard, ce qu'on ta appris au permis etc.... tu verras, ça viendra tout seul

Après par contre, si tu veux des trajectoires au poil de c*l, efficace pour prendre des virages à vive allure, là oui, il te faut être accompagner par des personnes d'expérience qui seront capable de t'expliquer de A à Z le pourquoi du comment ^^
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Répondre