Perfectionnement conduite moto

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635657Message Smiley »

Bonjour,

Je souhaite perfectionner/améliorer ma manière de conduire la moto. Ce n'est pas facile lorsqu'on est tout seul.

Depuis juillet, j'ai presque 5000km de conduite moto, j'adore ça. Je la conduit dès que je peux.

Je sent que je ne maîtrise pas suffisamment mon engin.
Ce constat est subjectif, cela dépend du ressenti et des objectifs de chacun.

Mon objectif est simple, être suffisamment sur de moi pour pouvoir appréhender avec succès un virage à tous les coups et/ou un obstacle sur la route lorsque je roule à 20% au dessus de la vitesse autorisé. (les 20% correspondent à mon 'matelas de sécurité..).

Je ne cherche pas à faire des folies, ce n'est pas mon style, je voudrais gagner en sérénité et en sécurité.

J'ai deux points d'amélioration prioritaire.
1/ Bien réagir en cas d'imprévu : Je ne pense ne pas être trop craintif, et rouler à une vitesse correcte, mais en cas d'imprévu, je ne suis pas sur de savoir maitriser. (Pour le moment une seule petite alerte, j'ai glissé une fois sur quelque centimètres de la roue arrière en freinant à l'entrée d'un rond point humide, j'ai pas réagi... c'est passé).

2/ savoir bien négocier les virages : Dans les virages, j'ai l'impression de ne pas être très rapide (les voitures vont souvent plus vite que moi dans la courbe je les rattrape entre les courbes) , peut être que je n'ose pas incliner suffisamment. J
mais incliner jusqu'ou ? et est ce que j'arriverai à incliner si je rentre trop vite en virage? je n'ai pas envie de me retrouver par terre pour le savoir. Donc je progresse lentement.

Plus je vais rouler, plus je vais progresser certes, mais ce n'est pas satisfaisant, je dois sortir de ma zone de confort pour progresser.

Avez vous des méthodes pour progresser ?

Merci

:V:
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635659Message Goodream »

Coucou,
Si tu veux progresser paye toi un petit stage de pilotage sur circuit.
Contrairement à la croyance populaire, rouler sur circuit ne veut pas dire rouler sans cerveau, il y a des règles et des trajectoires à respecter aussi.
Je pense que ça te ferait du bien une petite journée de pilotage pure pour gagner en confiance et surtout en maîtrise.

Pour une petite idée du budget :

7*20 min + debrief en moyenne c'est entre 200 et 300€ hors déplacement, essence, consos, Equipement et assurance. De plus, même si tu roules en Tiger rien ne t'empêche de prendre ta moto sur circuit bien au contraire tu seras bien plus à l'aise que sur les R6 de prêt.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635673Message copainmotard »

plus1 et surtout si tu y roule avec ta moto. Aprés il faut toujours un temps pour appréhender ta moto et selon ta pratique et ton utilisation cela peu prendre du temps. Perso pour ton appréhension de l'environnement, des fois je me dis que je psychote mais il faut vraimment prendre conscience des dangers et d'anticiper toutes les situations qu'il pourrait se produire :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635674Message No7 »

5000 km c'est rien comme expérience, en particulier si tu roules seul. Il faut de la patience et ne pas griller les étapes. Apprends à rouler propre avant de rouler vite.
Les trajectoires circuit ne sont pas adaptées à la conduite sur route. Il existe des formations post permis notamment avec les casim, des stages amdm ou encore des journées organisées par les gendarmes.
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635679Message Goodream »

Si si si et si.
Les trajectoires sur circuit sont adaptables sur route... sérieusement ce qu'il faut pas lire.

Il y a des mecs ils se payent des stages de pilotage non pas pour apprendre à poser le genoux mais pour apprendre à maîtriser leur véhicule.

Les positions de conduites sur circuit sont les mêmes que sur route, donc déjà ils vont t'apprendre à bien te mouvoir sur ta moto en fonction des situations, et aussi comment appréhender un virage, la seule différence avec la route c'est que tu iras moins vite par mesure de sécurité.

Alors oui en soit, la trajectoire n'est pas identique mais la manière d'appréhender un virage si.

Fais moi confiance, le petit niveau que j'ai aujourd'hui je l'ai pas appris tout seul, j'ai fais des stages de pilotage à 16/18/24 et maintenant à 29 ans j'en fais encore un pour me rappeler les bonnes pratiques et parce que j'ai un peu peur de balancer mon gros bi cylindre tout seul.

Tu as tout à gagner :
1 : Tu vas t'éclater comme jamais
2 : Tu vas avoir des sensations motos que t'as jamais connues jusqu'à présent ( ça n'a pas de prix )
3 : Tu vas gagner en confiance
4 : Tu vas gagner en maîtrise
5 : Tu vas gagner en sérénité
6 : Tu sauras faire faire des choses à ta moto que tu pensais pas être capable de faire

Sur les stages plus haut, certes ils t'apprennent le comportement sur route mais ils enseignent pas la maîtrise du véhicule en cas de situation extrême. Ils vont pas t'expliquer comment rattraper une trajectoire quand tu fais de la merde au freinage...

Bref, fais ce que tu veux mais le circuit ce n'est pas un lieu d'aliéné prêt à se tuer, il y a des gens ils y vont pour apprendre et souvent avec des meules moins bien que la tienne.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635686Message jéjéhusky »

plus1joie
les trajectoires sur piste sont les mêmes que sur route, rien ne vaut la piste pour apprendre la route ;)
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635695Message No7 »

Le premier d'entre vous que je croise avec une traj' piste sur route je lui fais bouffer ses dents.
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635696Message Goodream »

blablabla.
Va déjà falloir me rattraper :mdr1:
Tiens un peu de lecture : https://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2 ... r-route/3/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635699Message Niklos »

jéjéhusky a écrit :plus1joie
les trajectoires sur piste sont les mêmes que sur route
Pas vraiment non. Et j'espère pour toi que ce n'est pas ce que tu fais car tu te mettrais en danger si tel est le cas (et les autres aussi accessoirement).

Image
Trajectoire piste en pointillé, trajectoire route en ligne continue.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10164
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635703Message Harlock »

Adieu. :oups:

Image
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635704Message Niklos »

Voilà le problème en effet : aucune visibilité avec la trajectoire piste en virage.
J'aurai encore mon CB500, je pense que j'irai sur piste de temps en temps. En Buell, je le sens pas trop...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635706Message le voyageur »

Tu n'es pas à l'aise sur ta moto et tu viens ici demandé des conseil pour être à l'aise tout en roulant 20% au dessus de la vitesse. Sur une route limité a 80, Tu roulerais à 96

Que dire, commence par rouler à la vitesse autorisé, familiarise toi avec ta moto, familiarise toi avec tes commandes

Si tu prends les virages à 50, progressivement en répétant les passage sur les même virage, même route commence à monté la vitesse, la moto est faites pour prendre de l'angle, ton seul ennemi sera les route mouillé.

Il n'y a pas de secret, la pratique te mettra en confiance tout seul et si ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la moto le problème mais toi
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635707Message Niklos »

le voyageur a écrit :Tu n'es pas à l'aise sur ta moto et tu viens ici demandé des conseil pour être à l'aise tout en roulant 20% au dessus de la vitesse. Sur une route limité a 80, Tu roulerais à 96

Que dire, commence par rouler à la vitesse autorisé, familiarise toi avec ta moto, familiarise toi avec tes commandes
Rhaaa punaise j'avais pas tilté !
Smiley a écrit :Mon objectif est simple, être suffisamment sur de moi pour pouvoir appréhender avec succès un virage à tous les coups et/ou un obstacle sur la route lorsque je roule à 20% au dessus de la vitesse autorisé. (les 20% correspondent à mon 'matelas de sécurité..).
Donc tu roules, 20% au dessus des limites alors que tu ne sais pas prendre un virage ? Et en plus tout ça pour te croire plus en sécurité alors que c'est tout l'inverse !
Comme l'a dit le voyageur, commence par respecter le code de la route, à apprendre les trajectoires et ensuite tu commenceras éventuellement à risquer ton permis pour gagner 5% de temps de trajet...
Ah oui, et il faut VRAIMENT qu'on arrête de penser qu'en roulant plus vite on est plus en sécurité, c'est une ineptie !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635708Message jéjéhusky »

Qui a dit que rouler vite permet d'être en sécurité ??
personne il me semble, quand on parle stage piste c'est pas pour rouler comme un taré sur route, ca fait même l'effet inverse ;)
Dernière modification par jéjéhusky le 03 mars 2021, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635710Message jéjéhusky »

No7 a écrit :Le premier d'entre vous que je croise avec une traj' piste sur route je lui fais bouffer ses dents.
T'as déjà fais de la piste ?
oui faut adapter sur la route, faut être con pour pas le comprendre ou suicidaire....

l'auteur du topic dit qu'il a 5000 bornes d'expérience, en un stage de pilotage il en apprendra autant qu'en 5000 kms sur route, j'exagère exprès mais a peine... :mrgreen:
Dernière modification par jéjéhusky le 03 mars 2021, 19:37, modifié 1 fois.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635711Message le voyageur »

Mais qui a dit que la vitesse était dangeureuse? :mrgreen:

J'adapte ma vitesse à plusieurs facteur dont mon état et celui de la route
JE me sens pas plus en danger en roulant à 100 sur une belle route plane et large qu'à 60 sur une route toute cabossé...
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635717Message Goodream »

Non mais laisse ici il be faut surtout pas prononcer le mot vitesse c est pas bien. Même si je refuse de croire que tout respecte le CDR à la lettre mais bon.

Oui tu as le droit de rouler a 100 au lieu de 80, c est ta vie et personne ne doit te juger la dessus. Si tu perds des points c est ton problème, si tu meurs c est le tiens aussi.

De plus, si t es pas encore à l aise avec les courbes je doute que tu sois à 20% au dessus en virage. Je comprends parfaitement que tu te fasses plaisir quand la situation te le permets.

Bref.

Encore une fois, faire un stage de pilotage sur piste te permettra de gagner en confiance et en maîtrise de ton véhicule en plus de te taper un kiff extraordinaire que tu peux pas reproduire sur la route pour des raisons évidentes.

Mais crois moi tu apprendras 1000000 fois plus en un jour avec un ancien pilote pro qui te coach qu à rouler tout seul.


Il y en a marre de se faire rappeler la loi en permanence, changer de métier et devenez gendarme qu on parle plus.

En attendant une expérience sur piste c est bon à prendre et juste histoire de me citer :
2 ans en 125 0 accidents.
8 ans en gros cube 0 accidents et je fais 20 000 par an et je roule qu avec des engins qui ont deux fois la puissance des meules ici.

Et tout ça comment ? En étant prudent et en apprenant la maîtrise de mes véhicules par des professionnels, je suis pas meilleur qu un autre même l inverse vu que je suis à peine en niveau confirmé.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635718Message Niklos »

jéjéhusky a écrit :Qui a dit que rouler vite permet d'être en sécurité ??
Bah l'auteur du sujet...
Je cite :
Smiley a écrit :Mon objectif est simple, être suffisamment sur de moi pour pouvoir appréhender avec succès un virage à tous les coups et/ou un obstacle sur la route lorsque je roule à 20% au dessus de la vitesse autorisé. (les 20% correspondent à mon 'matelas de sécurité..).
jéjéhusky a écrit :quand on parle stage piste c'est pas pour rouler comme un taré sur route, ca fait même l'effet inverse
Je te rejoins totalement là dessus !

Pour le dernier message de Goodream, je ne vais même pas répondre, tu sais très bien ce que j'en pense !
edit : ceci dit, si quand une chose, que l'on roule au dessus de la limitation de vitesse, c'est un choix, pas spécialement dangereux tant qu'on reste dans des limites raisonnable. Moi ce qui me gonfle c'est tout ceux qui le fond en prétendant que c'est pour leur sécurité.
On roule au dessus de la limitation, soit, on assume et arrête de se trouver des mauvaises excuses.
Dernière modification par Niklos le 03 mars 2021, 20:11, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635719Message Goodream »

Il y a rien à redire, j ai raison c est tout.
En lisant les messages plus haut vous êtes presque tous en train de le juger alors que c est pas votre problème.

Le mec il veut apprendre.. je conseille la piste et hop tout de suite c est mal vu.
Ce qu il faut pas lire des fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635721Message Niklos »

Tu remarqueras que je n'ai JAMAIS dis que la piste c'était mal. Au contraire, c'est très bien pour apprendre.

Le seul point qui m'a fait tiqué par rapport à ça, tu remarqueras que ce n'est pas ce que tu en a dis mais ce qu'en a dit jéjéhusky :
jéjéhusky a écrit :les trajectoires sur piste sont les mêmes que sur route
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635722Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :
jéjéhusky a écrit :Qui a dit que rouler vite permet d'être en sécurité ??
Bah l'auteur du sujet...
Je cite :
Smiley a écrit :Mon objectif est simple, être suffisamment sur de moi pour pouvoir appréhender avec succès un virage à tous les coups et/ou un obstacle sur la route lorsque je roule à 20% au dessus de la vitesse autorisé. (les 20% correspondent à mon 'matelas de sécurité..).
jéjéhusky a écrit :quand on parle stage piste c'est pas pour rouler comme un taré sur route, ca fait même l'effet inverse
Je te rejoins totalement là dessus !

Pour le dernier message de Goodream, je ne vais même pas répondre, tu sais très bien ce que j'en pense !
edit : ceci dit, si quand une chose, que l'on roule au dessus de la limitation de vitesse, c'est un choix, pas spécialement dangereux tant qu'on reste dans des limites raisonnable. Moi ce qui me gonfle c'est tout ceux qui le fond en prétendant que c'est pour leur sécurité.
On roule au dessus de la limitation, soit, on assume et arrête de se trouver des mauvaises excuses.
il parle de matelas de sécurité, de pourcentage bref que de la théorie, peut être c'est il mal exprimé...

tout de façon pour pas prendre de risque c'est pas compliqué :
jamais plus vite qu'à fond.... :diable:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635724Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :Tu remarqueras que je n'ai JAMAIS dis que la piste c'était mal. Au contraire, c'est très bien pour apprendre.

Le seul point qui m'a fait tiqué par rapport à ça, tu remarqueras que ce n'est pas ce que tu en a dis mais ce qu'en a dit jéjéhusky :
jéjéhusky a écrit :les trajectoires sur piste sont les mêmes que sur route
Bah oui en bécane, contrairement a une voiture qui prend toute sa voie, tu peux prendre des trajectoires et elles sont grosso merdo les mêmes, le point de corde et tout et tout, mais comme je le disais plus haut c'est sur que sur la route tu t'adaptes, c'est le truc de base quoi....

désolé si ca été mal interprété, j'ai jamais dis de rouler sur piste comme sur route.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635725Message Niklos »

Eh bien j'ai donc bien interprété. Et NON les trajectoires piste et les trajectoires sur route ouverte ne sont pas les mêmes. Et surtout pas les mêmes (cf mon illustration et celle de harlock : )
Harlock a écrit : Image
Niklos a écrit :
Image
Trajectoire piste en pointillé, trajectoire route en ligne continue.
Je ne parle pas de vitesse, ou de freinage, juste de la trajectoire, la position sur la route.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635727Message le voyageur »

Goodream a écrit :Il y a rien à redire, j ai raison c est tout.
En lisant les messages plus haut vous êtes presque tous en train de le juger alors que c est pas votre problème.

Le mec il veut apprendre.. je conseille la piste et hop tout de suite c est mal vu.
Ce qu il faut pas lire des fois.

On juge pas, on conseille.

Il est venu prendre des conseille sur son manque d'aisance en voulant rouler vite

Je ne pense pas que vouloir prendre de la vitesse quand on est pas en confiance ce soit une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Perfectionnement conduite moto

Message : # 1635733Message Smiley »

Niklos a écrit :
le voyageur a écrit : Donc tu roules, 20% au dessus des limites alors que tu ne sais pas prendre un virage ? Et en plus tout ça pour te croire plus en sécurité alors que c'est tout l'inverse !
Comme l'a dit le voyageur, commence par respecter le code de la route, à apprendre les trajectoires et ensuite tu commenceras éventuellement à risquer ton permis pour gagner 5% de temps de trajet...
Ah oui, et il faut VRAIMENT qu'on arrête de penser qu'en roulant plus vite on est plus en sécurité, c'est une ineptie !
Bonsoir,

Non je ne roule pas 20% au dessus de la limite. Je ne suis pas très rapide surtout en virage.
J'ai du mal m'exprimer.

Mon objectif est être capable d'être sur avec cette vitesse là, si je suis sur à 20% au dessus de la limite alors à vitesse règlementaire, je serai pleinement serein
Répondre