3 options pour une première moto

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636681Message Yohan »

M_51 a écrit :.../...
Clairement, je fais des recherches mais il me manque la base pour savoir quoi chercher efficacement, c'est pour ça que je traine autant que je peux sur les autres posts pour comprendre et apprendre.

Après j'imagine que rien ne remplace l'experience.
Pas sûr, j'en connais qui se sont abonné(e) aux mariages et par le fait aux divorces. :amen:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636682Message jéjéhusky »

La moto parfaite n'existe pas, prends celle pour qui tu auras un coup de cœur, tout simplement.....
ca sert à rien de faire des tableaux Excel pour choisir une bécane, c'est une passion ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636683Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :La moto parfaite n'existe pas, prends celle pour qui tu auras un coup de cœur, tout simplement.....
ca sert à rien de faire des tableaux Excel pour choisir une bécane, c'est une passion ;)
Ce que veut dire avec raison jéjéhusky c'est qu'il ne faut pas non plus en faire une usine à gaz pour trouver ta première moto. Je te concède que tu souhaites que cette première expérience soit réussie mais il va quand même falloir te décider avant que la passion ne s'émousse.
Chacun fait comme il l'entend, personnellement, j'applique la Loi des 20/80. Méthode simple et prometteuse, s'il en est. 80% pour ce qui me plaît le plus et 20% pour l'indécision et/ou ce qui me plaît le moins voire pas du tout. Jusqu'alors ça a marché sauf pour mon premier mariage à 19 ans. C'est bien connu l'amour et la passion rendent aveugle, faut dire qu'à l'époque Excel n'existait pas. :modo: :happy1:
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636686Message M_51 »

De toute façon j'ai la scrambler de Ducati en tête depuis le début.
Je vais regarder les occasions et faire le point sur la neuve proposée.

Question sur les sacoches : pour vous un intérêt ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636687Message Niklos »

Perso, je trouve ça pratique, j'ai toujours un sac à dos en moto et je m'en passerais bien...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636689Message jéjéhusky »

plus1joie avec Niklos en plus des valises sur un scrambler c'est moche....
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636690Message No7 »

Les sacoches c'est bien pratique pour partir en vacances ou en roadtrips. Pour les balades sur la journée, un sac de selle, une sacoche de réservoir ou un simple filet araignée suffisent amplement pour bien moins cher. Le sac à dos, vaut mieux éviter si on peut.
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636691Message M_51 »

Faut que je voie la taille des différents éléments : il faut que ordi + dossiers puissent tenir dedans.


Question de totale néophyte (bis) : elles sont sécurisées comment ? Tu dois les prendre à chaque fois avec toi si tu laisses la moto 5 min?
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636692Message No7 »

Ça dépend des modèles, certains sont fixées sur la moto, en général les rigides, et il faut une clé pour les retirer. Les souples on les enlève facilement, y compris pour les voler.
Sac(oche)s de selle ou de réservoir il vaut mieux les enlever quand tu n'as pas la moto en vue (zéro sécurité).
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636693Message Yohan »

No7 a écrit :Ça dépend des modèles, certains sont fixées sur la moto, en général les rigides, et il faut une clé pour les retirer. Les souples on les enlève facilement, y compris pour les voler.
Sac(oche)s de selle ou de réservoir il vaut mieux les enlever quand tu n'as pas la moto en vue (zéro sécurité).
C'est sûr et il ne faut pas rêver, retirer de ses sacoches régulièrement un objet identifiable qui intéresse certaines personnes demande de prendre les précautions d'usage. J'ai des sacoches cuir qui se verrouillent pour éviter de les retirer mais leur intérieur est facile d'accès. Un coup de cutter au niveau de la pliure de rabattement et bingo. C'est plus rapde que de retirer les sangles de fermeture. J'avais acheté ma VN équipée de sacoches rigides, le rêve à ouvrir, un tournevis pour faire levier sur l'ouvrant et hop ! Bon, ça dépend des modèles mais...rien n'est sûr. La sécurité c'est toi qui te la fait, c'est comme avec une BAR.
Mais tu n'en es pas là, les moyens d'emport ne manque pas, peut-être s'occuper de la moto en premier. ;)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636694Message jéjéhusky »

Si c'est pour trimballer des dossiers et un ordi une sacoche réservoir fera l'affaire, il en faut une étanche, pour la taille tu fais les dafy du coin avec ton ordi ou un gabarit en carton.
mais comme dit Yohan pour l'instant concentre toi sur la bécane, le reste tu verras après ;)
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636695Message M_51 »

Yep, et il y en a en occasion sur lbcoin.
Par contre pas dans ma région. Mais pour une garantie de 3 mois, est ce nécessaire ?

https://www.leboncoin.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; motos/1900246764.htm
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636696Message Niklos »

Non, mais un pro te vendra toujours avec une garantie 3 mois. C'est la loi.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636697Message Yohan »

Niklos a écrit :Non, mais un pro te vendra toujours avec une garantie 3 mois. C'est la loi.
C'est effectivement le minimum légal que le professionnel se doit de respecter pour la vente d'un véhicule d'occasion, 3 mois de garantie Pièces et Main d'oeuvre. Après la garantie du vice caché c'est autre chose.

Il faut essayer de négocier pour augmenter le délai de cette garantie minimum de 3 mois. Quels risques encours un professionnel qui pour te vendre un véhicule te le présente comme étant l'affaire du siècle ?
De par son argumentation pour le vendre, il n'encourt aucun puisque que, pour lui, le produit qu'il propose à la vente est irréprochable. Pourquoi, alors, refuserait-il de satisfaire à la demande de son futur client en ne lui accordant pas une garantie Pièces et Main d'œuvre allant au-delà des 3 mois que lui impose la loi. 6 mois, déjà et plus suivant le cas. Rappelons que pour un véhicule neuf elle est de 2 ans soit 24 mois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636698Message Niklos »

Yohan a écrit :Rappelons que pour un véhicule neuf elle est de 2 ans soit 24 mois.
Minimum. C'est la garantie légal de conformité. Tu peux très bien avoir une garantie commerciale supérieure. 3 ans chez Toyota. 7 ans chez Kia etc...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636705Message M_51 »

Donc il vaut mieux passer par un concessionnaire pas loin de chez soi, pour éviter les 2h de route allez à chaque fois qu'il y a un pépin.

Ca réduit la marge de manœuvre de la nego sur du neuf, et il faudrait taper dans l'occasion pour faire marcher la concurrence.

Je n'avais pas pensé à négocier la garantie, en effet c'est une super idée
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636709Message Yohan »

Niklos a écrit :
Yohan a écrit :Rappelons que pour un véhicule neuf elle est de 2 ans soit 24 mois.
Minimum. C'est la garantie légal de conformité. Tu peux très bien avoir une garantie commerciale supérieure. 3 ans chez Toyota. 7 ans chez Kia etc...
J'en restais à ce que faisait Ducati sans extension de garantie et les BARS, on est d'accord pour dire que c'est bien différent.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636710Message Yohan »

M_51 a écrit : Je n'avais pas pensé à négocier la garantie, en effet c'est une super idée
Tout est négociable et la garantie c'est mieux qu'une ristourne sur le prix des sacoches.

Début d'année j'ai un copain qui a acheté une 1200 RT et qui voulait négocier dans le sens contraire en annulant la durée de garantie de 3 mois pour l'acheter moins chère. Je lui ai de suite vivement déconseillé et heureusement.
Résultat : en l'absence du patron la moto était un peu passée au travers du check up et de suite il a constaté des anomalies. Le garage qui lui avait vendue éloigné de 300 Kms, lui a demandé en s'excusant s'il pouvait se rendre chez BMW pour faire faire le check-up.
2 disques de freins avant + plaquettes et purge AV et AR dans la foulée -Jauge à carburant (panne bien connue) - Régulateur de vitesses, le tout pris en charge. plus1joie
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636716Message M_51 »

Yohan a écrit :
M_51 a écrit : Je n'avais pas pensé à négocier la garantie, en effet c'est une super idée
Tout est négociable et la garantie c'est mieux qu'une ristourne sur le prix des sacoches.

Début d'année j'ai un copain qui a acheté une 1200 RT et qui voulait négocier dans le sens contraire en annulant la durée de garantie de 3 mois pour l'acheter moins chère. Je lui ai de suite vivement déconseillé et heureusement.
Résultat : en l'absence du patron la moto était un peu passée au travers du check up et de suite il a constaté des anomalies. Le garage qui lui avait vendue éloigné de 300 Kms, lui a demandé en s'excusant s'il pouvait se rendre chez BMW pour faire faire le check-up.
2 disques de freins avant + plaquettes et purge AV et AR dans la foulée -Jauge à carburant (panne bien connue) - Régulateur de vitesses, le tout pris en charge. plus1joie
Oui je vois ! :super: :|

Je viens déjà de faire un tour chez mon assureur: 34 € / mois tout risque pour la scrambler icon dark 2021. Dans la mesure où je suis "jeune" conductrice et première immat' pour moi, je pensais que ce serait plus.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636717Message copainmotard »

effectivement en TR c'est pas cher, avec combien de bonus?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636718Message copainmotard »

effectivement en TR c'est pas cher, avec combien de bonus?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636720Message Yohan »

copainmotard a écrit :effectivement en TR c'est pas cher, avec combien de bonus?
Comme M_51 assure pour la première fois une moto, pas sûr qu'elle puisse bénéficier d'un bonus élevé, même d'un bonus tout court. Après, si elle détient un ou plusieurs contrats d'assurance dans la même compagnie d'assurance, voiture par exemple et peut-être des contrats habitation(s) ou mêmes des placements, on peut s'attendre à des gestes commerciaux qui peuvent lui être profitable.
Toutefois, sans connaître les clauses qui se rattachent un contrat d'assurance, le tarif seul ne veut pas dire grand chose.
Si l'assurance dite "Tous Risques" prend en charge tes dommages et celui de ton brelon, il reste, au moins, à connaître le taux des garanties pour chacune des indemnisations proposées, le montant des franchises, etc... et c'est sans compter sur les exclusions qui sont généralement écrites en caractères prévus pour être lus avec une loupe.
Faut quand même pas rêver. :nono:
Mais revenons-en au sujet : "3 options pour une première moto" même si le montant des primes d'assurance peut aussi être un critère de décision. :)

.
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636723Message M_51 »

Je termine le HS ici ^^
34€ TR comprends prise en charge de l'équipement
à hauteur de 1000€ et franchise de 350€.
Ca monte à 45/mois sans franchise.
Tant qu'à faire ils m'ont aussi proposé une assurance décès....
J'ai un bonus de 32% qui est repris (assurance auto chez eux). Je n'ai pas eu de véhicule en propre apres le vol donc mon bonus a été bloqué 2.5ans.

Maintenant je dois recontacter les Ducati Reims et Paris et voir les offres sur les 2 motos qui m'intéressent.
Celle de 2018 est assurée un poil plus cher mais 4€/mois ça me changera pas la vie (alors que l'Abs de virage et les 3000euros en plus, si)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636727Message Skylake »

C'est pas mal oui comme tarif, je suis un peu plus bas pour ma duke avec il me semble 38 % de bonus. T'as fait un devis chez quel assureur ?
M_51
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 08 mars 2021, 22:27
Genre : féminin

Re: 3 options pour une première moto

Message : # 1636728Message M_51 »

Skylake a écrit :C'est pas mal oui comme tarif, je suis un peu plus bas pour ma duke avec il me semble 38 % de bonus. T'as fait un devis chez quel assureur ?
La Macif, j'y suis depuis toujours.
J'imagine qu'en tant que femme, de 35 ans, avec 2 enfants, ils se disent que la conduite sera plus sécurisée.
Apres elle m'a dit que la Macif proposait toujours des tarifs bas, mais ne propose pas de passer du TR au vol en cours d'année (genre printemps été TR et automne hiver vol).
Répondre