avis shifter

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

jp64
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2021, 17:30
Genre : masculin

avis shifter

Message : # 1636128Message jp64 »

Bonjour, j'aurai d'avis.
Je souhaite passer le permis gros cube mais ayant un handicap main gauche on me demande de passer dans un premier sur boîte automatique . J'ai déjà pris contact avec handicap motard solidarité et je sais qu'il est possible de passer la commande d'embrayage à droite mais l'inspectrice des permis de conduire préfère que j passe dans un premier temps sur boîte auto puis par la suite passer une évaluation sur une moto avec commande d'embrayage à droite.
Je constate que les motos à boîte auto ne courent pas les rues (aprilia mana 850 , honda 700/750 DCT ); de plus il faut qu'elle soit bridées en A2.
Alors je me dis peut être passer le permis avec un scooter (minimum 250cc) mais le problème ets que sur les scooters la commande de frein arrière se fait à gauche à moins de pouvoir l'installer au pied comme sur les motos.
Et puis j'ai pris connaissance d'un shifter qui permet de ne pas actionner l'embrayage lors des passages de vitesses....Et ce que c'est vraiment le cas avec ce système ? Pourrais je passer par exemple le plateau sans avoir besoin de toucher l'embrayage . Si oui ce système s'adapte t-il à toutes motos ?
Je pourrai peut être renégocier avec l'inspectrice .
Je viens d'avoir le code moto ce matin.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: avis shifter

Message : # 1636168Message jéjéhusky »

Salut
le shifter permet effectivement de passer les vitesses en roulant mais il ne remplace pas un embrayage.

peut-être il existe des scooters récents avec un freinage au pied en plus du frein avant, j'avais conduit un vieux vespa et le frein était une pédale sur le plancher du scoot !

les seules machines que je connais qui n'ont rien a la poignée gauche c'est les 3 roues de chez can am, ryker et spyder.

bon oui ca penche pas mais c'est vachement fun a conduire ;)

faut que tu te renseignes, il existe pas mal de choses maintenant.

regardes ca

https://www.autogenese.fr/conduire-moto ... p-bras.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ton sujet me touche parce que ma fille a aussi un handicap a la main gauche et ca l'empêchera pas de faire de la bécane :diable: ;)

si tu veux en discuter en mp n'hésites pas :V:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: avis shifter

Message : # 1636169Message Skylake »

Pour se passer de l'embrayage à 100 % sur une moto il te faudrait le shifter plus un embrayage automatique comme rekluse le fait par exemple https://www.softlan.fr/69-embrayages-automatiques" onclick="window.open(this.href);return false; Ca n'existe que sur certains modèles de moto et c'est un kit qui s'installe à la place de certains disques d'embrayage. Plutôt utilisé en tout terrain qu'en route. Mon père en a un sur son enduro et c'est bluffant, ça fonctionne vraiment bien. Quand t'est à l'arrêt, sans toucher à l'embrayage, t'enclenches la première, la moto n'avance pas. Dès que tu tournes la poignée de gaz, elle avancera normalement sans le moindre accoup ni baisse de régime. Tu peux t'amuser à démarrer en 2 ou 3eme d'ailleurs, sans même t'en rendre compte avec ce système.
Peut être qu'il existe un modèle de rekluse pour se passer à 100 % du levier même quand on passe les vitesses, mais ça je ne sais pas, il faudrait les appeler pour savoir.
Goodream

Re: avis shifter

Message : # 1636173Message Goodream »

Ohé les gars doucement ahha.
Fais attention les shifters s'utilisent sur une certaines plages de régime... généralement à un régime moyen/élevé sinon tu encules avec violence ta boîte.

J'ai vu pas mal de motos modifiée pour les personnes avec des handicaps... mais généralement c'était des jambes en moins des trucs dans le genre.
En revanche, j'ai vu une vidéo d'un mec qui avait adapté sa moto alors qu'il n'a plus qu'un bras, tu pourrais peut-être t'en aspirer pour ton problème main gauche.
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 509
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: avis shifter

Message : # 1636244Message kiki »

Le plus simple, et qui conserve des sensation motardes à mon goût, ça reste le DCT. Un système super! l'essayer c'est l'adopter
Dct addict
esperider
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2018, 10:04
Genre : masculin

Re: avis shifter

Message : # 1636314Message esperider »

Bonjour,
Le permis A2, comme le permis B, peut se passer sur boîte automatique. Toi avec ton handicap main gauche tu ne peux pas le passer sur scooter effectivement car le frein AR se fait par ce biais. La solution la plus simple est de trouver une moto école qui fait passer le A2 automatique sur une vraie moto boîte auto (genre nc750) il n'y en a pas pléthore mais ça se trouve, il faut que tu appelle les moto écoles de ta région jusqu'à tomber sur la bonne. C'est chiant mais une fois le permis en poche tu verras bien sur quel modèle de moto automatique te rabattre, et il y en a de plus en plus
Répondre