TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Goodream

TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636174Message Goodream »

Bonsoir mes chers enfants, ce weekends la concession maximotos35 de Rennes à eu la gentillesse de me prêter une jolie petite 660 RS toute une matinée :)
Par contre elle était bridée en A2, fuck you.

Malheureusement j'ai fais de la merde et je n'ai pas de motos à proposer... de plus il y avait énormément de vent samedi dernier par chez moi donc désolé encore mais j'ai pas osé pris faire le dingue.

Je pense pas faire un long paragraphe sur le look car c'est un truc super relatif... Cela dit, en photo je n'étais pas super fan de la couleur jaune mais en vrai c'est super jolie.
De plus, la moto est vraiment bien finie, pas de câbles qui font de la merde, c'est beau, c'est propre, c'est pas du japonais en A2.
En plus la moto se targue d'un petit logo sympa sous le TFT " Champion du monde X fois', oui je connais mal l'histoire je me rappelle plus.
Sincèrement c'est propre, niveau finition il n'y a rien à redire, certaines japonaises bien plus chères feraient mieux de s'inspirer de cette belle italia madone.
Petit défaut quand même, la qualité des commodos laisse franchement à désirer et je crois qu'ils ne sont pas rétro-éclairés mais de vous à moi, j'en comprends pas trop l'utilité.

Pareil pour la partie équipement, on va pas refaire ce qu'un test sur internet propose la moto est super bien équipée pour sa cylindrée que ce soit en électronique, en freinage ou en suspension. D'ailleurs petit plus pour la machine, le régulateur de vitesse, il est simple à actionner et fonctionne bien.

Niveau compteur TFT, je trouve que la dalle manque un peu de vie/de couleurs surtout en comparaison avec un TFT TRIUMPH/BMW ( vous noterez que j'ai pas cité KTM). J'ai quand même la sensation que l'ensemble est un peu terne cependant tout est lisible et c'est propre.
Par contre, gros plus pour le mode RACE et son chrono embarqué, je trouve ça vraiment sympa d'avoir ce genre de fonctionnalité.
Attention pour les débutants, le mode RACE désactive toutes les assistances et même l'ABS à l'arrière.
D'ailleurs tant que je suis sur l'électronique de la meule la navigation dans les menus est tout simplement une aberration.
J'ai quand même mis 5/10 min à comprendre comment sortir du mode race :
Mode race actif = appuyé sur la touche "entrée" 10S = cliquer sur le dernier tour enregistré pendant 10 s = paramètre véhicule = mode normal.
L.E.N.F.E.R
J'ai rarement vu un truc aussi mal branlé.

Bon rentrons dans le vif du sujet, je trouve la position de cette petite brêle vraiment sensationnel, les jambes épousent bien le réservoir et les reposes pieds sont pas reculés à l'extrême. De plus, le guidon est bien positionné sur une conduite normale les poignets ne sont pas en position "cassés", résultat l'utilisateur gagne en confort. Cela dit faut pas se leurrer non plus, c'est pas une GT l'enfin. En gros niveau position la 660RS se situe entre une 650 CBR ( qui est littéralement droite) et une R6 bien plus extrême. Les grands passez votre chemin sinon.

J'ai pas eu la chance de profiter de l'intégralité du moteur étant donné qu'on ma prêté une brêle en A2 (imaginez ma tronche) et bah grosse surprise même bridé l'ensemble est super réactif ( sous la barre des 7500 tours bien sûr ), le moteur ne manque pas de rondeur et c'est un vrai plaisir d'entendre gueuler cette boîte à air haha. Pour faire du description plus axée sur l'utilisateur plutôt que le journaliste moto, faut comprendre une chose sur cette moto. La 1ière et la 2 sont franchement inexistante et le moteur donne tout ce qu'il a sur la 3 et la 4, il donne de l'énergie à tout va et il a de bonnes reprises, de quoi doubler en toute sécurité quoi.

Il y a de la vie dans ce petit bicylindre quoi, en revanche bridage oblige haut dans les tours c'est un peu la misère :( bon j'ai quand même réussi à faire une point à 177.

Bon j'ai pas trop le temps de m'épancher car je travaille mais je voulais préciser un truc : Chaussure d'origine = Supercorsa ou ROSSO II j'me rappelle plus. Et ça c'est cool.
Pareil j'ai pas eu le temps d'en parler mais le freinage est vraiment excellent sur la cocotte.

Bref, si j'étais en A2 je me serais arraché cette Bécanne car elle vraiment géniale et vaut son prix.. même si une version sur la même base sans TFT/électronique de pointe serait la bienvenue pour pour 9K€


Sinon :

Points positifs :
Look
Finition
Moteur pêchu
Position de conduite à mi chemin entre le sport et la branle

Points négatifs :
Qualité des commodos
Navigation dans les menus
Bridage
Prix
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636186Message Skylake »

Il commence à y avoir plein de test sur la tuono et elle me fait bien envie meme si je suis pas prêt de changer. Faudra quand même que je l'essai, elle a l'air hyper convaincante. La finition m'avait carrément impressionné c'est hyper propre et elle est magnifique :inlove: Mais je pense qu'on en verra que dale à cause du prix plus le fait que ce soit Aprilia. Même si j'ai contaminé plein de potes, en moins d'un an 3 d'entre eux ont achetés des aprilia, vais leur demander une comm :mrgreen: Je devrais vendre des meules :marade:
Goodream

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636194Message Goodream »

Bah le tuono = RS
Franchement c'est les mêmes meules, le tuono était à l'essai aussi mais j'en voyais pas l'intérêt.
Mais oui c'est une très bonne brêle, hormis les quelques défauts que j'ai cité qui eux par contre m'exaspèrent mais bon.

Franchement, en version A donc 105 cv je crois, c'est un daily moto vraiment génial.
Mais oui je pense pas qu'on en verra 500565120561 sur les routes. Et c'est d'ailleurs dommage, la route manque de belles motos :( étant donné que les possesseurs roulent pratiquement jamais.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636219Message Skylake »

La rs et la tuono ne sont pas pareil. Ils ont modifié la géométrie, la fourche, la position de conduite, l'électronique, la selle arrière, la démultiplication du dernier rapport, fait qu'une version en 95 chevaux et le prix de la moto plus de l'assurance qui va te demander la moitié en pognon :mdr3:
Goodream

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636221Message Goodream »

C'est marrant, je pensais pas qu'il y avait autant de différences entre ses deux brêles.
Quand tu vois les vrais RSV4/Tuono, il y a très peu d'écart en soi.

Fin bon, pour info, la 660RS existe aussi en 95cv étant donné que j'ai roulé sur une bridée si tu avais lu le post haha.

Comme quoi, j'essaye aussi les motos des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636222Message Skylake »

Oui j'entendais par la différence de puissance que la tuono n'existe pas en 105, après c'est sur qu'il y a énormément de pièces commune.
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636246Message Mr steffen »

Salut,

Merci pour le retex.
Goodream a écrit :C'est marrant, je pensais pas qu'il y avait autant de différences entre ses deux brêles.
Quand tu vois les vrais RSV4/Tuono, il y a très peu d'écart en soi.
A peu près les mêmes différences que celles qu'a évoqué skylake. ça fait du tuono une machine un peu plus adaptée à la route, si on peut dire ça comme ça. :malin1:

Je vois dans cette machine le même potentiel que dans la SV à son époque. Pas une révolution, mais une moto sympa, qui sort des sentiers battus, qui donne un coup de peps dans les midsize et qui a du fun à revendre.
Goodream

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636247Message Goodream »

Bah en fait c'est vraiment une machine à potentiel, je suis pas expert des a2 car ce sont des brêles que j'achèterai jamais mais dans son genre elle c'est vraiment une pétite.

Comme je le disais, à cheval entre une CBR et une R6, le budget aussi est au mileu haha
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636606Message Matt564 »

'tain j'avais complètement zappé ce topic, je l'ai cherché après ton post dans le topic polémique la

Merci du temps mec c'est cool de faire ça

Perso j'ai du mal avec ça je préfère les derniers V4 de la marque :mrgreen:

Bien que ça m'énèrve qu'ils ont mis exactement la même face avant sur la rsv4 que la rs660, c'est ce que tu disais goodream c'est pareil partout maintenant
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636702Message Goodream »

Mon post dans le topic polémique ?
Celui de mon ban injustifié et totalement arbitraire :D ?

Evidement le V4 est bien meilleur cher ami ! Mais faut reconnaître que pour un jeune permis qui veut débuter sur une sportive en douceur, cette brêle est vraiment parfaite.

Avec du recul, je suis en train de me dire qu'elle perd quand même un peu du charme Aprilia, celui de la sportivité sans compromis... comme je le disais la 660 est franchement vivable même pour une durée de 3 heures, c'est con.

Oui t'as vu ! Ce délire de filiation des modèles ça me gonfle perso.

Juste histoire :

MT07 = MT09
S1000R = F900R= F310R
RSV4 = Tuono V4 = 600RS
1290 = 790=890=390 (fucking shit bro)
1200 Speed rs = 765 rs = 765r=660s WOUAT

En vrai c'est quand même chiant d'acheter une belle brêle comme ma duchesse et entendre des trucs genre : Waouh chouette ton 790.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636708Message Matt564 »

non je dis pas que c'est toi qui a fait ce post polémique mdr je dis que j'ai vu dans l'autre topic que tu avais testé la RS660 et que tu avais fais un test c'est tout :gene:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1636726Message Skylake »

Goodream a écrit : 1200 Speed rs = 765 rs = 765r=660s WOUAT.
Ah merci ! C'est clair que trop de modèle se ressemblent bien trop. Encore une preuve que la 690 est parfaite, elle ne ressemble à aucune autre :mrgreen:

Perso je préfère maintenant l'esthétique des 660 que des nouvelles v4, j'ai du m'habituer aux 660 du coup je trouve que les v4 font trop allongées et grosses :mdr3:
Noarfang
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 43
Inscription : 22 nov. 2017, 13:38
Genre : masculin

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1637154Message Noarfang »

...
Dernière modification par Noarfang le 01 déc. 2022, 15:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1637181Message Skylake »

:mdr3: :mdr3: vous êtes sérieux, on me l'a jamais fait alors que la 690 le parait plus, achetez une 690 les gars :marade:
Goodream

Re: TEST - Aprilia RS 660 - L'A2 du riche

Message : # 1637241Message Goodream »

Mais en vrai c'est un problème sur toutes les meules récentes.
Répondre