Cherche un moto pour balades

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Cherche un moto pour balades

Message : # 1636175Message JeChercheUneDirt »

Bonjour à tous :)

J'aimerais bien me mettre sérieusement à la balade moto dans les chemins et forets avec quelques franchissements. Je cherche donc une moto adaptée à mes attentes... et surtout à mon budget : 500 euros environ. Pour ce prix là difficile de trouver quoi que ce soit en enduro (même du côté des bécanes des années 90) et encore plus délicat pour une cross d"après ce que j'ai pu voir. Je me suis donc orienté vers les dirt (à grandes jantes) qui se trouvent à des tarifs bien inférieurs. Le truc c'est que mon niveau en mécanique est proche de zéro. J'ai un peu de mal à réaliser l'entretien que ce genre de moto nécessite. Par ailleurs je ne sais pas vraiment comment choisir une dirt d'occasion : pas moyen de trouver une annonce avec un nombre d'heure. Comment évaluer ce qu'a vécu un véhicule quand on ne connait rien dessus ?Auriez-vous un modele ou une marque à me conseiller ?

J'ai vu un modèle chinois (oui je sais : pas forcément fiable) que je pense pouvoir avoir aux alentour des 250 euros. Il faudrait changer le carter de d'huile d'après le proprio actuel mais il assure que sinon tout tourne parfaitement. Après il y a tout l'esthétique des carénages à revoir mais je peu rouler telle qu'elle est et refaire la peinture plus tard. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je me dit que pour 250 euros une dirt de 250cc devrait pouvoir se revendre sans perte si jamais ca ne va pas ? Non ?

Enfin voilà, je pense que vous aurez compris que c'est assez confus pour moi, je ne demande qu'un peu d'aide pour clarifier ma pensée. ;)

Mon but c'est de pouvoir faire des balades sans trop d'ennuis.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636181Message AzulBrazo »

Hello
Je n'ai aucune iddes prix de ces petites bécanes
Mais 250€, à ce prix là, elle roule?
Si elle ne roule pas et qu'il n'y a que le carter d'embrayage à remplacer, c'est étonnant que le proprio ne l'ait pas fait...
Si, non, à mon avis, si tu ne veux pas etre embêté mécaniquement, il va faloir que tu te mette rapidement à la mécanique : ces petites bébêtes vont te demander un entretien tres regulier !

Apres pour ne pas etre embêté en roulant sur des chemins avec une moto non homologuée... ça va etre compliqué! a moins que tu sois dans une region quasi désertique ( tu sais que c'est interdit?)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636182Message jéjéhusky »

Le mec y veut se débarrasser de sa merde chinoise qui marche plus et il a trouvé un pigeon qui lui rachète 250€.....

des dirts j'en ai acheté 2 pour mon gamin, un 150cc grande roues bas de gamme, je l'ai vite regretté :mrgreen:
et un 90cc petites roues, un bastos c'est trois fois le prix d'une chinoiserie mais c'est pas pour rien ;)

par contre dans tous les cas un dirt c'est pas fait pour se balader en forêt, c'est fait pour faire le con sur un petit circuit ou dans un champ.

ton budget est trop petit pour avoir un truc qui correspond a tes critères, un vtt a la limite oui.....
Goodream

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636193Message Goodream »

même un vtt dans ces prix la faut pas s'attendre à de la qualité.
Désolé l'ami mais pareil ton budget est trop serré pour te proposer quoi que ce soit.

Sinon je rejoins l'avis d'en haut, un dirt c'est fait pour faire de la merde, d'où la durée de vie ridicule.
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636203Message JeChercheUneDirt »

AzulBrazo a écrit :Hello
Je n'ai aucune iddes prix de ces petites bécanes
Mais 250€, à ce prix là, elle roule?
Si elle ne roule pas et qu'il n'y a que le carter d'embrayage à remplacer, c'est étonnant que le proprio ne l'ait pas fait...
Si, non, à mon avis, si tu ne veux pas etre embêté mécaniquement, il va faloir que tu te mette rapidement à la mécanique : ces petites bébêtes vont te demander un entretien tres regulier !

Apres pour ne pas etre embêté en roulant sur des chemins avec une moto non homologuée... ça va etre compliqué! a moins que tu sois dans une region quasi désertique ( tu sais que c'est interdit?)
Hello :)

On trouve des dirt en bonne état pour 500 euros d'occasion. En neuf ça commence autour des 700 euros pour du 125cc et autour des 1200 euros pour la marque française haut-de-gamme YCF. Donc oui c'est possible sur du chinois de trouver à moins de 500 euros. Enfin d'après mes connaissances en tout cas...

Le propriétaire va le commander apparemment, il souhaite surtout vider son garage si j'ai bien compris. Ce sera à vérifier sur place...

Oui je suis totalement d'accord ! J'aimerais bien me mettre à la mécanique, mais je n'ai absolument aucun outil et encore moins de connaissances. Mon entourage n'y connait rien, je me sens un peu perdu :gene:


Pour ce qui est de l'homologation c'est vraiment pour faire du tout-terrain ou du chemin, pas de route et effectivement dans une région assez désertique. J'ai déjà fait des balades avec des amis et en étant vigilant et bienveillant on a jamais eu de soucis. Je suppose que je tomberai un jour sur un chasseur ou un agriculteur énervé mais ce sera le même problème avec une bécane homologué...
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636204Message JeChercheUneDirt »

jéjéhusky a écrit :Le mec y veut se débarrasser de sa merde chinoise qui marche plus et il a trouvé un pigeon qui lui rachète 250€.....

des dirts j'en ai acheté 2 pour mon gamin, un 150cc grande roues bas de gamme, je l'ai vite regretté :mrgreen:
et un 90cc petites roues, un bastos c'est trois fois le prix d'une chinoiserie mais c'est pas pour rien ;)

par contre dans tous les cas un dirt c'est pas fait pour se balader en forêt, c'est fait pour faire le con sur un petit circuit ou dans un champ.

ton budget est trop petit pour avoir un truc qui correspond a tes critères, un vtt a la limite oui.....
Merci pour le "pigeon" :mrgreen:

Oui je pense qu'il souhaite aussi s'en débarrasser mais pour le prix si elle est pas trop mal... Pourquoi pas ?

Je me suis aussi demandé si ça irait pour faire des balades en terrain accidenté : au final j'en ai vu ce weekend passé sans soucis dans des coins difficiles. Évidemment il faut des grandes jantes et une conduite adapté mais mon but n'est pas de bourriner.

Après je sais bien que ce n'est pas idéal, j'aurais préféré partir sur du YCF mais pas les moyens... Plutôt que de ne rien avoir je préfère avoir une bécane très moyenne. Au pire pour 250 euros je pourrais la revendre facilement, non ?
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636205Message JeChercheUneDirt »

Goodream a écrit :même un vtt dans ces prix la faut pas s'attendre à de la qualité.
Désolé l'ami mais pareil ton budget est trop serré pour te proposer quoi que ce soit.

Sinon je rejoins l'avis d'en haut, un dirt c'est fait pour faire de la merde, d'où la durée de vie ridicule.
Je crois que tu a raison... Pour cinq ou six sorties par an tu crois que c'est mort ? Franchement vous m'avez refroidi :/
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636206Message copainmotard »

plus1 avec goodream plutot mettre jusqu'a 1000 euros dans une vieille jap, que de mettre 500 + 500 d'emmedres a venir dans une chinoiserie :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636207Message JeChercheUneDirt »

copainmotard a écrit :plus1 avec goodream plutot mettre jusqu'a 1000 euros dans une vieille jap, que de mettre 500 + 500 d'emmedres a venir dans une chinoiserie :V:
Le truc c'est que j'ai loin d'avoir 1000 euros pour le moment. Je pensais partir sur une base de 500 euros max. Là en la prenant à 250-300 euros roulante je comptais faire l'esthétique petit à petit... Ça rentrait plutôt bien dans mon budget. Pour une moto que je vais utiliser une dizaine de fois par an je pensais que ça pourrais passer.
Goodream

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636208Message Goodream »

Bah franchement l'ami,
Quand j'avais 13 ans mes parents ont eu la bêtise de m'acheter une YZF85, c'est pas un dirt mais c'est une moto cross solide qui est bien plus endurante.
Bah elle a finie à la casse 1 an plus tard tellement j'avais fais le sagouin...Alors un dirt je l'aurais juste détruit, ce sont des véhicules fait pour faire de la merde.

Après on te donne nos avis à froid, mais il est fort probable que certaines personnes prennent soin de leur véhicule^^
JeChercheUneDirt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2021, 12:27
Genre : masculin

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636210Message JeChercheUneDirt »

Goodream a écrit :Bah franchement l'ami,
Quand j'avais 13 ans mes parents ont eu la bêtise de m'acheter une YZF85, c'est pas un dirt mais c'est une moto cross solide qui est bien plus endurante.
Bah elle a finie à la casse 1 an plus tard tellement j'avais fais le sagouin...Alors un dirt je l'aurais juste détruit, ce sont des véhicules fait pour faire de la merde.

Après on te donne nos avis à froid, mais il est fort probable que certaines personnes prennent soin de leur véhicule^^
Ça ça dépend de la conduite de chacun ::d mais je comprend ce que vous voulez dire les amis... Après ce qu'il faut voir aussi c'est que c'est ça ou rien. Je ne suis pas prêt d'avoir un plus gros budget pour l'achat.

C'est la même chose pour tous les véhicules, si le conducteur est un gros bourrin qui n'entretiens sa bécane que lorsqu'elle ne peut plus avancer : c'est sur que ce n'est pas la peine mais tout le monde n'est pas comme ça. je comprend ce que vous voulez dire mais si j'avais écouter tout ce qu'on m'a dit jusqu'a maintenant je n'aurais jamais acheté mes merveilleux véhicules ! "Trop vieux", "Trop fragile", "c'est une arnaque". J'ai toujours entendu ça et pourtant j'ai toujours fait des affaires. La grosse différence c'est que c'était des véhicules routier : on peut facilement l'essayer, vérifier les papiers, l'historique et l'entretien. Avec le non homologué c'est une autre histoire...

Ce que je cherche surtout à savoir c'est qu'est ce que je vais avoir à faire comme entretien ? Qu'est ce que je doit vérifier en priorité sur ce genre de véhicule avant achat ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636211Message copainmotard »

la ça va dépendre surtout de toi, de ton niveau de mécanique car avec ce genre de mob ta vas y mettre les mains souvent et si ta deux mains gauche tu peux y laisser pas mal de plumes :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636212Message AzulBrazo »

JeChercheUneDirt a écrit : Au pire pour 250 euros je pourrais la revendre facilement, non ?
le tout c'est que - au-moins - toi tu l'achètes roulante,
il faudra que tu te mettes à faire de l'entretien toi même et très régulièrement (à chaque sortie: nettoyage, vérification boulonnerie, graissage, huilage des câbles etc ... tout ça ne demande pas grand chose ni comme outillage, ni comme connaissance, ni comme produits,
juste il ne faut pas faire le bourrin genre utiliser un nettoyeur haute pression, nettoyer sa chaîne au détergent et niquer les joints O'ring en caoutchouc des maillons, serrer trop fort un écrou ou une visse dans un carter en alu, etc ...

quand tu auras une vidange à faire ou un roulement à changer, ça sera un peu plus technique mais rien d'insurmontable ;) ... et question outils, ç'est pareil, il ne faut pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636215Message AzulBrazo »

JeChercheUneDirt a écrit : Qu'est ce que je doit vérifier en priorité sur ce genre de véhicule avant achat ?
je conseille souvent les vérifications techniques qui doivent être apprises pour le permis moto, c'est déjà une bonne base et tu passes sur pas mal de points importants :frime:

pour une dirt, il y aura certainement des choses qui ne sont pas présentes (cligno, rétro , éclairage ...)
tu peux te faire une liste sur papier pour ne rien oublier, à cocher au fûr et à mesure
si tu ne sais pas comment vérifier, demandes au vendeur qu'il te montre si lui faisait des vérifs et comment il faisait, si c'est un passionné et qu'il prenait soin de sa bécane, il se fera un plaisir de te montrer
il y a plein de vidéos sur youtube aussi ;)

je recopie ici un truc trouvé sur le net sur le site d'une moto école:

Les vérifications techniques : Pourquoi et comment?
Savoir contrôler l’état de votre moto, c’est assurer sa sécurité et celle des autres. Parce que nous sommes plus fragiles en moto, il est primordial de savoir vérifier tous les éléments de tenu de route, comme les pneus, les suspensions, mais également l’éclairage, si petit sur une moto et tellement invisible pour les autres conducteurs.

Les 12 points à apprendre sont répartis en 3 groupes : les commandes, les éléments techniques et l’éclairage et accessoires de sécurité. L’inspecteur vous interrogera sur 3 de ces 12 points. Il vous donnera le titre du point que vous devez contrôler, alors apprenez-les bien.

Ces vérifications du permis moto sont faites juste après que vous ayez fait l’exercice de poussée de la moto et ne formera qu’une seule note.

verifications permis moto
Les commandes
Les commandes moteur
Vous devez indiquer que tous les témoins d’alerte sont bien éteints. Et indiquer que le coupe-circuit fonctionne.

Les commandes d’embrayage et d’accélérateur
Concernant l’embrayage, vérifiez que le câble n’est pas effiloché, et que la garde est d’environ 5 mm.

Pour l’accélérateur, vérifiez que la poignée tourne sans point dur et qu’elle revienne bien librement.

La direction.
Expliquez qu’il ne doit pas y avoir de point dur dans la direction. Pour le vérifier, vous devez délester la roue avant, sur la béquille centrale par exemple, et tourner le guidon à fond de gauche à droite. Pensez à bien montrer le geste à faire.

Les commandes de frein.
Vous devez simplement contrôler le niveau de liquide à l’avant et à l’arrière. Pour ça, mettez la moto droite et vérifiez que le niveau soit au-dessus du minimum pour l’avant, et entre le mini et maxi pour l’arrière.

vérifications permis moto
Les éléments techniques
Le niveau d’huile moteur.
Indiquez que le contrôle s’effectue par ce hublot. IL faut faire tourner la moto 2 minutes, couper le moteur et vérifier ensuite que le niveau se trouve bien entre le repère minimum et maximum. Précisez bien que la moto doit être droite.

La transmission
Sur la quasi-totalité des motos utilisées en auto-école, la transmission se fait par chaîne. Vous devez contrôler la tension de la chaîne, que l’on appelle la flèche. Pour ça, à mi-longueur, soulevez la chaîne. Entre le point bas et le point haut, vous devez avoir 2/ 3 cm de débattement.

Pneumatique avant ou arrière.
Choisissez l’un des 2 pneus et vérifiez les flancs, ils ne doivent pas présenter d’hernies ou de déchirures. La bande de roulement doit avoir des sculptures apparentes, et ne pas avoir de corps étrangers dans le pneu. Et vérifiez la pression du pneu, avec la main en appuyant dessus.

Les suspensions.
A l’avant, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’huile sur le tube et que le tube ne soit pas rayé. A l’arrière, indiquez où s’effectue le réglage de la suspension. C’est-à-dire à l’aide de cette bague, que l’on tourne pour durcir ou assouplir la suspension.

verifications permis moto
Eclairage et les accessoires de sécurité.
Eclairage avant
Démarrer le moteur pour allumer le feu de croisement et coupez-le avec le coupe-circuit. Le feu reste allumé, mais au moins l’inspecteur vous entend puisque le moteur est éteint. Passez devant la moto et indiquez que le bloc optique est propre et en bon état, que le feu de position fonctionne, le feu de croisement également et aussi le feu de route. Attention, désignez bien du doigt chaque ampoule.

Les indicateurs de changement de direction.
Ou plus simplement les clignotants. Mettez le contact, allumez le gauche, indiquez qu’ils sont propres, en bon état et qu’ils fonctionnent, et faites la même chose à droite, ils sont propres, en bon état et ils fonctionnent.

Eclairage arrière et feu stop.
Vérifiez que le feu arrière est propre et en bon état, que le feu rouge fonctionne, que le feu stop fonctionne, avec le frein avant et le frein arrière, ainsi que l’éclairage de plaque.

Avertisseur sonore et les rétroviseurs.
Mettez le contact et actionnez le klaxon pour vérifier son fonctionnement. Vérifiez le bon état et la propreté des rétroviseurs, ainsi que leur bonne fixation.

Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Cherche un moto pour balades

Message : # 1636217Message jéjéhusky »

Un dirt de bonne qualité c'est costaud, mais pas dans ton budget....
sinon ce genre de petits moteurs 4 temps c'est parfait pour débuter la mécanique ;)
Répondre