Les débuts
Publié : 30 mars 2021, 20:49
Salut à tous,
Bon dans ma présentation j'avais annoncé que j'avais eu mon code et que j'm'inscrirais sous peu. Chose faite je viens de rentrer il y a une heure de mes deux premières heures de plateau, un mot pour déterminer ces deux heures :
INCROYABLE !
Putain la moto est vraiment faite pour moi, ces deux heures je me sentais tellement bien.
Bon départ de l'auto école, on est 3, deux personnes de l'âge de mon père à peu près (cinquantaine d'années), un qui débute en même temps que moi et un autre qui est déjà sur le lent.
On arrive sur le plateau après quelques minutes de voitures, l'IDEAL, un grand espace du genre tarmac de petit aérodrome, parfait, avec un espace je vous raconte pas, tellement grand que je pouvais me permettre de taper des pointes à 80-90kmh. Bref
Il nous dit avec l'autre gars de comment à s'habitueer à la CB-500, moi du coup je commence à apprivoiser le système de vitesse d'une moto. Au début un peu de mal, il a fallu 5min au petit con que je suis pour comprendre que le passage de vitesse est un peu différent d'une BAR, ON COUPE LES GAZS QUAND ON PASSE LA VITESSE SUPERIEUR, à partir de ce moment là, magique, plus de broutage de la moto
Bon j'accélère, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, okay j'ai pigé le truc. Le rétrogradage vient assez rapidement, comme la voiture, petit peu de frein avant et arrière, mais surtout beaucoup de frein moteur avec le rétrogradage, ok pigé.
Bon je vais revoir le mono : "Okay c'est bon t'as vite compris le truc, tu commence par des 8 autour des plots, sans accélérateur ni embrayage, rien, seulement l'allure de la moto auto, et toi qui contrôle bien ton regard et tes cuisses bien serrées" bon ok je comprends vite le truc et m'y fait, assez simple puis la clé c'est vraiment le regard, on évite de regarder le plot et on regarde au dessus de son épaule. Bon au bout de 15min il nous fait revenir avec le mec, " vous allez sur ligne droite jouer avec l'embrayage pour vous préparer après au lent"
Bon ça, sans vantardise, il m'a fallu 2min pour comprendre comment jouer avec l'embrayage à faible allure.
Ensuite je reviens au 8, cette fois-ci le moniteur nous demande de jouer avec l'embrayage pendant les 8, un peu plus galère mais ça va, bien ralentir en ligne droite et embrayer sur les tournants pour reprendre de l'équilibre.
Il fallait bien que ça arrive, la petite chute, j'étais braqué à fond, je faisais bien les 8 mais à un moment j'ai trop lâché l'embrayage, moto qui cale, braqué à fond en tournant, égal quoi ? bah égal chute, bon c'est rien, on relève la moto on s'y remet vite.
Puis après c'était vite la fin, fiou, c'est passé à une vitesse, j'aurais pu en faire encore toute la journée, mais bon . Avant de partir le moniteur me demande si je suis assez chaud pour rentrer à l'auto ecole en moto, moi : "Oui oui, tu me sens comment ?" "Ah moi y'a aucun problème je te sens bien" bon bah go, j'étais assez content de rentrer à l'auto école en moto en en ayant jamais fait deux heures avant.
Seul problème que je retiens assez gros : Mon démarrage en première, j'ai trop l'habitude de la BAR où tu peux te permettre de pousser la 1ère, en moto, le moniteur me l'a dit "la première elle est là mais vraiment très très rapidement, elle est quasi invisible, tu passe limite direct la 2ème en démarrage"
Conseil que j'ai très rapidement marqué, j'ai encore un peu de male au démarrage au feu rouge, tendance à faire crier vite la moto en 1ère, et mettre du temps à démarrer, à part ça à partir de la 2ème c'est pigé.
J'attends avec impatience samedi qui arrive pour la suite, bon le confinement nous pends beaucoup au nez quand même
Bon dans ma présentation j'avais annoncé que j'avais eu mon code et que j'm'inscrirais sous peu. Chose faite je viens de rentrer il y a une heure de mes deux premières heures de plateau, un mot pour déterminer ces deux heures :
INCROYABLE !
Putain la moto est vraiment faite pour moi, ces deux heures je me sentais tellement bien.
Bon départ de l'auto école, on est 3, deux personnes de l'âge de mon père à peu près (cinquantaine d'années), un qui débute en même temps que moi et un autre qui est déjà sur le lent.
On arrive sur le plateau après quelques minutes de voitures, l'IDEAL, un grand espace du genre tarmac de petit aérodrome, parfait, avec un espace je vous raconte pas, tellement grand que je pouvais me permettre de taper des pointes à 80-90kmh. Bref
Il nous dit avec l'autre gars de comment à s'habitueer à la CB-500, moi du coup je commence à apprivoiser le système de vitesse d'une moto. Au début un peu de mal, il a fallu 5min au petit con que je suis pour comprendre que le passage de vitesse est un peu différent d'une BAR, ON COUPE LES GAZS QUAND ON PASSE LA VITESSE SUPERIEUR, à partir de ce moment là, magique, plus de broutage de la moto
Bon j'accélère, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, okay j'ai pigé le truc. Le rétrogradage vient assez rapidement, comme la voiture, petit peu de frein avant et arrière, mais surtout beaucoup de frein moteur avec le rétrogradage, ok pigé.
Bon je vais revoir le mono : "Okay c'est bon t'as vite compris le truc, tu commence par des 8 autour des plots, sans accélérateur ni embrayage, rien, seulement l'allure de la moto auto, et toi qui contrôle bien ton regard et tes cuisses bien serrées" bon ok je comprends vite le truc et m'y fait, assez simple puis la clé c'est vraiment le regard, on évite de regarder le plot et on regarde au dessus de son épaule. Bon au bout de 15min il nous fait revenir avec le mec, " vous allez sur ligne droite jouer avec l'embrayage pour vous préparer après au lent"
Bon ça, sans vantardise, il m'a fallu 2min pour comprendre comment jouer avec l'embrayage à faible allure.
Ensuite je reviens au 8, cette fois-ci le moniteur nous demande de jouer avec l'embrayage pendant les 8, un peu plus galère mais ça va, bien ralentir en ligne droite et embrayer sur les tournants pour reprendre de l'équilibre.
Il fallait bien que ça arrive, la petite chute, j'étais braqué à fond, je faisais bien les 8 mais à un moment j'ai trop lâché l'embrayage, moto qui cale, braqué à fond en tournant, égal quoi ? bah égal chute, bon c'est rien, on relève la moto on s'y remet vite.
Puis après c'était vite la fin, fiou, c'est passé à une vitesse, j'aurais pu en faire encore toute la journée, mais bon . Avant de partir le moniteur me demande si je suis assez chaud pour rentrer à l'auto ecole en moto, moi : "Oui oui, tu me sens comment ?" "Ah moi y'a aucun problème je te sens bien" bon bah go, j'étais assez content de rentrer à l'auto école en moto en en ayant jamais fait deux heures avant.
Seul problème que je retiens assez gros : Mon démarrage en première, j'ai trop l'habitude de la BAR où tu peux te permettre de pousser la 1ère, en moto, le moniteur me l'a dit "la première elle est là mais vraiment très très rapidement, elle est quasi invisible, tu passe limite direct la 2ème en démarrage"
Conseil que j'ai très rapidement marqué, j'ai encore un peu de male au démarrage au feu rouge, tendance à faire crier vite la moto en 1ère, et mettre du temps à démarrer, à part ça à partir de la 2ème c'est pigé.
J'attends avec impatience samedi qui arrive pour la suite, bon le confinement nous pends beaucoup au nez quand même