Arnaque ou pas ?

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Mimine
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2021, 20:30
Genre : masculin

Arnaque ou pas ?

Message : # 1636552Message Mimine »

Salut les motards et motardes V
Je me demande si ma moto école ne me là met pas à l'envers :

J'ai pris un forfait de 21h ( 650€ ) ,qui comprend 1 passage plateau/circulation, 1h d'évaluation et 20h de plateau/circulation ( que des cours de plateau tant qu'on ne la pas passé ), j'en suis à 20h/21h et on me dit que toute heure qui dépasse doit être payé 47€ de l'heure.

Les cours qu'ils proposent sont soit 3h pour 2 motards, soit 4h pour 3 personnes ( Ceux-ci sont les pires car il n'y a que 2 650 bridé donc des fois tu te retrouves à faire les 15min de trajet dans la bagnoles, en plus tu attend ton tour pour le plateau bref du temps de perdu et t'es fatigué d'attendre )
Ils m'appellent quasiment que du jour pour le lendemain avec presque que du 4h de cours, ce que je déteste mais bon si je dis non j'aurais jamais de cours donc obligé de dire oui.
Étant donné que je me débrouille mais je ne suis pas parfait ( jamais fait de 2 roues motorisées) je pensais plus reprendre 20h pour être sûr que le plateau et la circu soient bouclés même si je loupe.
Sauf qu'on me dit que le forfait 21h ( 650 €) c'est seulement la première fois donc je dois allonger 47€ par heure.

Je me demande si ce n'est pas possible de recommencer à une autre moto école depuis le début pour prendre un forfait et ainsi économiser pas mal car 47x21h me reviendrais à 987 soit 337 € d'économiser et je ne parle même pas du prix de passage plateau/circu.

Je trouve cela très vicelard qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636573Message copainmotard »

vicelard je sais pas, mais toi n'es tu pas naif. Comme dit le proverbe "on attrape pas les mouches avec du vinaigre"
luke skywalker Star wars 13 :merci:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636619Message Yohan »

Mimine a écrit :Je me demande si ce n'est pas possible de recommencer à une autre moto école depuis le début pour prendre un forfait et ainsi économiser pas mal car 47x21h me reviendrais à 987 soit 337 € d'économiser et je ne parle même pas du prix de passage plateau/circu.
Bonjour,

Il est toujours possible de changer de moto-école et rien ne t'en empêche puisque tu n'es lié à aucune officine précise. Tu vas au moins perdre le montant des frais de gestion et d'inscription que tu as payés dans ton forfait ainsi que ceux qui prévoyaient un passage plateau et celui de la circulation. Tu devras bien sûr régler ce que tu leur dois comme les heures supplémentaires que tu as peut-être effectuées avec eux pour prétendre obtenir la remise de ton dossier qui sera nécessaire pour t'inscrire dans une nouvelle moto-école ou en candidat libre.
Je te donne un lien qui va t'informer de tes droits, lien qui au demeurant n'est pas exhaustif. De plus la nouvelle moto-école que tu rencontreras connait bien la procédure et pourra, de fait, te renseigner :
https://public.codesrousseau.fr/conseil ... duite.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette fois-ci autant redoubler de prudence. Comme tout contrat, tu peux en demander la copie pour prendre le temps de le lire, de l'étudier et pour ensuite poser d'éventuelles questions. Il t'appartiendra ou non d'en accepter les termes en apposant ou non ta signature.

Si tu juges que cela ne te convient pas tu vas voir ailleurs. Pour moi, une petite enquête préalable est souhaitable.
Déjà faire un tour sur le lieu où se trouve les leçons de plateau et s'y rendre pendant les cours en dit souvent long sur ce qui t'attend. Je dirais même plutôt 2 fois qu'une pour voir comment cela se passe avec les autres moniteurs si la moto-école en possède plusieurs. Il va s'en dire que si le lieu est privé, il te faudra en demander l'autorisation d'accès auprès de la moto-école.
Tu peux aussi en discuter avec les élèves mais pour rester courtois, il est préférable de le faire en dehors des lieux publics ou privés où se déroulent les formations.
---------------------
Pour le tarif de l'heure de cours, je trouve qu'il est inacceptable. Je fais toujours un parallèle avec celui que me demande un cardiologue conventionné. Il me semble que ces derniers passent quelques années d'études en plus pour obtenir leur diplôme. L'obtention du BEPECASER, pardon "Titre Professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière" a pour équivalence le BAC+2. https://www.rouleraoule.fr/moniteur/reforme-bepecaser" onclick="window.open(this.href);return false;

On m'oppose parfois le coût des brelons et leur entretien ! Le coût du matériel de mon cardiologue est sans commune mesure avec ces derniers, les enjeux me semblent être bien différents et, que je sache, il n'officie pas encore sur une aire parfois publique.

40 € de l'heure et 47 € celle supplémentaire n'offrent même le droit, dans la plupart des cas, au cours particuliers. C'est sans doute, le prix à payer pour se faire infantiliser, engueuler, rabaisser. Bon, heureusement, il existe des instructeurs sérieux et des moto-écoles qui ne privilégient pas le tiroir caisse à l'enseignement qu'ils se doivent de dispenser.


Sur ce, j'espère avoir répondu à ta question. Pour infos, dans quelle région es-tu ? :V:


.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636621Message Yohan »

copainmotard a écrit :vicelard je sais pas, mais toi n'es tu pas naif. Comme dit le proverbe "on attrape pas les mouches avec du vinaigre"
luke skywalker Star wars 13 :merci:
Il est facile de se faire berner quand le vinaigre est présenté avec un goût de miel. Les candidats sont souvent dans des tranches d'âge qui les placent parmi les jeunes et de ce fait ils sont plus facilement influençables. Je n'ai pas dit que les plus vieux ne se font pas non plus avoir. Il faut bien comprendre que, pour beaucoup, les sommes engendrées sont conséquentes. De fait, certains se retrouvent vite pieds et mains liés et subissent leur sort.

Ces situations font rarement la une des médias car une fois le ou les sésames décrochés, les concernés se disent à quoi bon j'ai réussi, maintenant, passons à autre chose.

Ce que je nomme "officines" ont encore de beaux jours devant elles. "Circulez, y'a rien à voir".
Mimine
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2021, 20:30
Genre : masculin

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636644Message Mimine »

Merci énormément pour cette réponse, il y a absolument tout ce que je voulais savoir, je suis en Alsace.
Je pense qu'elle va aider beaucoup de personnes dans mon cas car j'ai beau avoir cherché sur le net je n'ai pas trouvé.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636645Message Yohan »

Mimine a écrit :Merci énormément pour cette réponse, il y a absolument tout ce que je voulais savoir, je suis en Alsace.
Je pense qu'elle va aider beaucoup de personnes dans mon cas car j'ai beau avoir cherché sur le net je n'ai pas trouvé.
Tout je ne sais pas mais c'est ma vision des choses, beaucoup peuvent aborder et penser différemment.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636657Message copainmotard »

De ce que j'ai vu des ME , c'est souvent un forfait 20 heures le minimum légal pour le permis et après c'est des heures sup facturées entre 45 et 50 euros. Pour un grand nombre 20 heures c'est juste, surtout si tu n'as pas le plateau du premier coup et c'est pour ça que souvent ici je dis que quand tu t'embarques dans le permis moto et qui souvent est un Graal il faut avoir les moyens pour aller au bout :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636663Message Yohan »

copainmotard a écrit :De ce que j'ai vu des ME , c'est souvent un forfait 20 heures le minimum légal pour le permis et après c'est des heures sup facturées entre 45 et 50 euros. Pour un grand nombre 20 heures c'est juste, surtout si tu n'as pas le plateau du premier coup et c'est pour ça que souvent ici je dis que quand tu t'embarques dans le permis moto et qui souvent est un Graal il faut avoir les moyens pour aller au bout :V:
Pour moi c'est de l'arnaque pure et simple, en plus du coût de l'heure qui est, comme je l'ai précédemment dénoncé, sans commune mesure avec la prestation, le mode de calcul faisant démarrer les heures supplémentaires est bien évidemment une forme de vol organisé.


Pour dire le contraire, il faudrait déjà obliger les moto-écoles à respecter la législation en vigueur et ensuite faire le décompte des candidats qui ont décroché le sésame avec le partage d'heures minimums que la loi impose pour un candidat non titulaire de l'A1. Pour rappel la loi oblige un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour le permis A2 (8 h de plateau et 12 heures en circulation), plus une heure d'évaluation obligatoire (en théorie), soit 21 heures au total. Il serait alors facile de constater le taux de réussite au regard de cette législation.

Ce taux, on devrait pouvoir l'obtenir avant de s'inscrire comme candidat dans une moto-école. Pour les leçons, obliger à un maximum de 2 candidats par moniteur avec chacun une moto et non comme c'est souvent le cas voir des "élèves" attendre leur tour tout en continuant à payer un enseignement qui de fait n'ont pas. Je veux bien dire que regarder les fautes et les erreurs des autres c'est instructif mais il ne faut quand même pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.

Et que dire des espaces dédiés à l'apprentissage du plateau qui sont parfois complètement inadaptés et je ne parle pas que de la sécurité des lieux vis à vis des autres usagers qui peuvent les fréquenter. Vous me direz vu l'état de certaines routes, il n'y aura pas, par la suite de réel dépaysement.

Que dire aussi de certains systèmes de communications moniteur/élève qui sont obsolètes au point de ne rien entendre. Pourquoi cette non possibilité de pouvoir converser avec le moniteur s'il y a un problème plutôt que de l'entendre crier sans pouvoir répondre à ses injonctions inaudibles. Le danger d'être à attendre un ordre, de se concentrer pour l'entendre est pourtant bien réel. Heureusement que pour moi, celui que possédait l'inspecteur était performant, audible, sans aucune interférence car sinon je serais encore à me demander par où il aurait voulu me diriger.

L'élève est malheureusement bien souvent tributaire de cet ensemble de choses, seul intérêt à le garder c'est qu'il représente une bonne planche à billets. Après parlez-moi de l'apprentissage de la moto et de la sécurité routière. S'il y a des réformes à faire commençons par celles qui sont sûres d'apporter un plus en la matière. Déjà, une égalité de traitement qu'elle que soit l'école de conduite choisie devrait être la règle. En 2016, dans celle la commune proche de la mienne, j'ai cru revenir aux années 1970, je me suis dit autant m'inscrire en candidat libre pour la partie théorique, ce que j'ai fait. Après, je suis allé à la "Grande ville" 8| , celle ou j'ai vécue avant de me retirer en campagne. Là de l'abattage pur et simple, du nombre, du nombre, le moniteur, qui n'en porte que le nom, vous donne 3 ordres et 2 conseils et ensuite champ libre. Il discute parfois avec ses copains et vous laisse tourner sur le parking, vous pouvez même vous en évader. Il est censé surveiller au moins 2 aires pourtant bien espacées !!! De temps en temps, il joue les kékés en montrant aux élèves l'art de l'évitement. Même parfois sans mettre de casque ou de gants car il fait trop chaud pour lui l'été. L'hiver trop froid pour retirer les branches d'arbre tombées sur la "piste" après une tempête.

Il arrive que le lieu des festivités, un parking de stade, soit inaccessible. Matchs obligent alors, c'est retour à la maison, 120 bornes et pas un mot d'excuse.
Voilà, ce sont les conditions que j'ai vécues et je ne vous dis pas tout pour ne pas décourager. À mon âge, j'en ai vu d'autres mais je me demande si je ne vais pas finir par en faire un reportage.

Pour mon passage A2-->A, j'ai trouvé un vrai moniteur dans une vraie moto-école, la sienne. Tarif encore actuel en avril 2021, 115 € tout compris pour la passerelle pour un groupe de 4. Conditions : chacun des postulants ayant vraiment conduit durant les 2 ans de leur A2.
Et, oui, ça existe ! Je le salue encore pour son dévouement et son professionnalisme. :V:

.
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636816Message Slider-34 »

Mimine a écrit :Salut les motards et motardes V
Je me demande si ma moto école ne me là met pas à l'envers :

J'ai pris un forfait de 21h ( 650€ ) ,qui comprend 1 passage plateau/circulation, 1h d'évaluation et 20h de plateau/circulation ( que des cours de plateau tant qu'on ne la pas passé ), j'en suis à 20h/21h et on me dit que toute heure qui dépasse doit être payé 47€ de l'heure.

Les cours qu'ils proposent sont soit 3h pour 2 motards, soit 4h pour 3 personnes ( Ceux-ci sont les pires car il n'y a que 2 650 bridé donc des fois tu te retrouves à faire les 15min de trajet dans la bagnoles, en plus tu attend ton tour pour le plateau bref du temps de perdu et t'es fatigué d'attendre )
Ils m'appellent quasiment que du jour pour le lendemain avec presque que du 4h de cours, ce que je déteste mais bon si je dis non j'aurais jamais de cours donc obligé de dire oui.
Étant donné que je me débrouille mais je ne suis pas parfait ( jamais fait de 2 roues motorisées) je pensais plus reprendre 20h pour être sûr que le plateau et la circu soient bouclés même si je loupe.
Sauf qu'on me dit que le forfait 21h ( 650 €) c'est seulement la première fois donc je dois allonger 47€ par heure.

Je me demande si ce n'est pas possible de recommencer à une autre moto école depuis le début pour prendre un forfait et ainsi économiser pas mal car 47x21h me reviendrais à 987 soit 337 € d'économiser et je ne parle même pas du prix de passage plateau/circu.

Je trouve cela très vicelard qu'en pensez-vous ?
Pour moi aussi c'est de l'arnaque. C'est 100% profitable pour la ME : on regroupe les élèves pour facturer à bloc, et comme ces derniers n'ont pas conscience de leur niveau, on les fait s'entraîner encore et encore.
Résultat? Des mecs qui auront payé 3x leur permis, et qui sont sûrs de l'avoir vu comme ils sont entraînés.Et hop, 100% de réussite au permis moto, belle pub pour la ME.

De mon côté je suis vraiment bien tombé, ME qui m'a facturé pareil, 650€ et même sans avoir fait de 2 roues avant, mon moniteur avait plus confiance que moi pour le plateau et la conduite. Résultat, tout décroché du premier coup. S'il avait voulu jouer les vicelards pour me facturer des heures en plus, j'y serais allé sans arrière-pensée.

Bref : c'est très bien que tu t'en sois rendu compte, et comme le détaillais Yohan, tu peux parfaitement changer d'auto-école, et réclamer ton dossier. Les auto-écoles se connaissent bien entre elles, et en général les moniteurs sont souvent précédés d'une réputation, justifiée ou pas.
Cela n'engage que moi, mais avant de changer de ME, demande au moins à passer les épreuves. De toutes façons tu as payé pour ça. Si te te plantes c'est pas grave, au moins t'auras eu ce pourquoi tu as payé. Au mieux tu le décroches et tu arrêtes de raquer.
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Arnaque ou pas ?

Message : # 1636840Message copainmotard »

Oui mais attention on est pas tous égaux devant le permis. il faudrait faire un post pour savoir en combien d'heures on a eu le permis, et peut etre rajouter quelques critères pour apprécier le contexte :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre