A1 ou A2 pour débutant?

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Flochon
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 11:11
Genre : masculin
Moto possédée : Aucune

A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637203Message Flochon »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Depuis plusieurs mois, je m'interroge sur le fait de passer mon permis moto. Pour info, j'ai 40 ans, j'ai mon permis B et surtout je n'ai jamais fait de moto. Enfin si, un tout petit peu, dans le cadre de mon activité pro, j'avais emmené des gamins faire de la moto cross, c'était sur 3 demis journée, mais autant dire que c'était très bref. Les seuls deux roues que j'ai vraiment conduit sont le vélo et la trottinette électrique. ::d

La moto est quelque chose qui m'attire autant que cela me fait peur. J'ai en effet beaucoup d'appréhension liée à la vitesse et au fait de passer la vitesse avec le pied gauche et de freiner avec le pied droit. Mais comme beaucoup de choses, c'est surement un apprentissage.

J'hésite entre le permis A1 et le permis A2. Pourquoi? Le permis A1 me coutera beaucoup moins cher et me permettrait de me familiariser avec la moto avec une 125. Et si jamais cela ne me plait pas, j'aurai pas de regret au vue de l'investissement que représente le permis A2 et une gros cube. A l'inverse, si cela me plait vraiment, je vais regretter de ne pas avoir passé tout de suite le A2 et d'investir dans une gros cube.

Bref, vous en pensez quoi?

Est-ce qu'il existe dans les moto écoles des stages de découverte de la moto? Est-ce que ça vaut le coup?

Merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637217Message Harlock »

A2 direct. :super: Ne me remercie pas. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637222Message AzulBrazo »

Hello,
Tu parles du permis A1 mais du dois penser a la formation d'équivalence pour les titulaires du permis B
... la formation de 7 heures qui te permet de conduire un 125
C'est de la decouverte, ça coute pas cher ... mais ce n'est pas pas qualitatif : tu ne maîtrise pas vraiment la machine, administrativement , tu as quand même le droit de conduire ... n'a pas bonne presse auprès des motards grosse cylindrée

Toutefois, ça peut être une stratégie: a faible coût, tu découvre et prends de l'expérience en vu de passer le A2 en un minimum de leçon
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637223Message Yohan »

Flochon a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Depuis plusieurs mois, je m'interroge sur le fait de passer mon permis moto..../...
J'hésite entre le permis A1 et le permis A2. Pourquoi? Le permis A1 me coutera beaucoup moins cher et me permettrait de me familiariser avec la moto avec une 125. Et si jamais cela ne me plait pas, j'aurai pas de regret au vue de l'investissement que représente le permis A2 et une gros cube.
Merci pour vos retours!
40 ans je suppose que tu possède la catégorie B du permis de conduire, sinon tu vas direct regarder plus bas en • 3
• 1 - Tu peux déjà conduire une motocyclette légère avec un permis B si tu remplis l'une des 2 conditions suivantes :
- Permis B obtenu avant mars 1980 (avec l'équivalence A1).
- Avoir conduit une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010 et vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus.

• 2 Sinon, en étant détenteur du permis B depuis au moins 2 ans tu peux suivre une formation pratique de 7 heures non soumise à examen.
——————————
• 3 - Pour répondre à ta question permis A1 et le permis A2 :
Direct l'A2. Pour ce qui est du stage d'apprentissage, tu as 1 heure payante de prévue pour cela sans obligation de signer une formation pour l'A2. Rien ne t'empêche d'en prendre plus et même d'essayer plusieurs moto-école.
Sache que depuis le 1er novembre 2020, tu peux passé ton A2 sur une 250 cm3 avant la législation imposait des motos de plus de 400 cm3. C'est un plus pour les petites tailles mais aussi pour bien d'autres. Juste à trouver le moto école qui possède des 250 cm3 ou proche de cette cylindrée.
L’A2 en poche, tu auras aussi le choix de rouler en 125 cm3. :V:

.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637224Message Yohan »

AzulBrazo a écrit :Hello,
Tu parles du permis A1 mais du dois penser a la formation d'équivalence pour les titulaires du permis B
... la formation de 7 heures qui te permet de conduire un 125
C'est de la decouverte, ça coute pas cher ... mais ce n'est pas pas qualitatif : tu ne maîtrise pas vraiment la machine, administrativement , tu as quand même le droit de conduire ... n'a pas bonne presse auprès des motards grosse cylindrée
Toutefois, ça peut être une stratégie: a faible coût, tu découvre et prends de l'expérience en vu de passer le A2 en un minimum de leçon
Le problème est que pour une personne n'ayant jamais pratiqué la moto et qui peut passer son A2, il y a du pour et du contre. Les pratiques de la conduite d'une 125 ne sont pas toujours applicables aux plus grosses cylindrées. Je reconnais que c'est un peu vite résumé mais d'autres ici devraient ou non partager ma position. À lire...
Dernière modification par Yohan le 19 avr. 2021, 14:38, modifié 1 fois.
Flochon
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 11:11
Genre : masculin
Moto possédée : Aucune

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637225Message Flochon »

Merci à tous pour vos retours.

Oui j'ai le permis B depuis que j'ai l'âge de 18 ans.

Je pense que j'ai déjà la réponse, une MT 07, une CB650 ou une triumph trident m'attirent bien d'avantage qu'une 125! :]
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637227Message Yohan »

Flochon a écrit :Merci à tous pour vos retours.

Oui j'ai le permis B depuis que j'ai l'âge de 18 ans.

Je pense que j'ai déjà la réponse, une MT 07, une CB650 ou une triumph trident m'attirent bien d'avantage qu'une 125! :]
Pour diminuer les coûts tu peux passer ta théorie en candidat libre, c'est mieux que de risquer de te retrouver à l'école comme un gamin infantilisé. Tu te remets à jour avec par exemple Codeclic, j'avais opté pour ce site mais il y en a d'autres. En tout cas très satisfait et bon suivi pour un investissement de quelques euros. Tu fais cela chez toi, quand tu veux et tu n'attends pas de lever la main pour donner une réponse à la "dame" ou au "môssieur" qui fait la classe.
https://www.codeclic.com/inscription.ht ... gIozPD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;

A lire aussi : https://www.ornikar.com/code/cours/admi ... -harmonise" onclick="window.open(this.href);return false;
Après, pour la conduite, tu passes par une moto-école en leur remettant ton dossier et/ou ton numéro d'enregistrement NEPH.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637238Message No7 »

Si tu as des appréhensions c'est pas avec la "formation" de 7h que ça va s'arranger. Pour moi cette journée est une hérésie.
Je n'étais jamais monté sur une moto et j'ai passé le A direct sur des Hornets de 106 ch, permis du 1er coup avec 24h de cours.
Goodream

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637248Message Goodream »

Comme Harlock, permis A2.

Merci aurevoir, emballé c'est pesé !
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637262Message AzulBrazo »

No7 a écrit : Je n'étais jamais monté sur une moto et j'ai passé le A direct sur des Hornets de 106 ch, permis du 1er coup avec 24h de cours.
nous ne sommes pas tous égaux dans l'apprentissage ;)
j'avoue, perso, j'ai été long à maitriser le plateau + soucis de stress à l'examen
je n'ai jamais vraiment fait le décompte des heures qu'il m'a fallu avant la réussite :gene:
j'étais motivé, je ne me suis pas découragé, je n'ai pas de soucis financiers donc finalement, j'ai mis plus de temps mais j'ai eu le A

ça serait à refaire, stage d'équivalence A1, petite bécane cool (custom à balades) ou fun (trail à chemins)
1 an de conduite 125: ça m'aurait permis de maitriser la "technique" (équilibre basse vitesse, passage des vitesse ...)
ensuite moto école pour un vrai A, je l'aurai passé plus vite et plus sereinement, j'en suis certain!

le stage de 250 balles est rentabilisé par rapport aux heures hors forfait dont je n'aurai pas eu besoin

l'achat de la 125 est une dépense qui s'efface, tu ne perds pas forcément beaucoup d'argent en achetant /revendant la bécane (voir même tu peux la garder , par exemple une 125cc pour les chemins, je ne dirai pas non même si j'ai maintenant le permis grosse cylindrée ;)

après, comme je l'ai déjà dit, le stage 125 (qui n'est même pas obligatoire dans certains cas! :| ), c'est juste une autorisation administrative de conduite: à toi de prendre conscience que tu ne sait pas conduire de moto, période d'apprentissage en solo, il ne faut pas faire le fifou ... (de toute façon, à moto, ça se paye cash ...)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637264Message copainmotard »

Rappeler vous les garçons, enfin les vieux :happy1: en 74 à 16 ans tu passais la licence (a1) avec juste l'exam du code et roule ma poule. Que tu es fait de la mob ou pas, c'était 125 une paire de sabot et direction Lamballe :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Flochon
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 11:11
Genre : masculin
Moto possédée : Aucune

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637266Message Flochon »

Bon en étudiant la question, le permis c'est pas tant ça le souci. C'est davantage l'acquisition de la moto: c'est un budget, avec les équipements, l'assurance, l'entretien... Donc pour le moment, je vais économiser davantage pour pouvoir me faire plaisir!

Donc d'ici un an, je partirais sur le A2. Merci de vos retours!
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637267Message degobiol »

Comme certains ici, j'ai beaucoup trop tardé à passer sur deux roux roues, j'ai donc passé le A2 en fin d'année dernière juste avant d'avoir cinquante balais. Autant te dire qu'après trente piges de cerceau dans les mains, les appréhensions étaient plus que nombreuses. Ceci dit, il suffit de franchir le pas pour découvrir qu'en fait, c'est que du f*king bonheur. Bien sûr il faut ré-apprendre la route car le pilotage d'une moto est différent de la conduite d'une auto, mais ça permet en même temps de se remettre en question sur sa propre conduite auto.
Bref, tout ça pour dire : fonce à la moto école et prend du kif.
Vieux motard que j'aimais.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637269Message No7 »

Tu peux passer le A2 et rouler en 125, ça permet d'économiser sur la meule et l'assurance. Par contre après avoir conduit la moto école, pas sûr que tu aies envie de rouler sur une 125
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637271Message LAN »

Salut

Formation de 7 hr : tu vas devoir acheter l'équipement, puis après la moto. (quasi le même prix qu'une moto).
Permis A2 : tu vas acheter l'équipement puis après la moto. (à peine plus cher qu'une 125)

Pour le A2, tu vas apprendre à conduire, tu vas tomber, tu vas te planter - tu vas même te désespérer.
ET tu vas paniquer au moment de l'examen.
Mais tu vas apprendre à te servir de ta moto.

Formation de 7 hrs : tu vas apprendre à rouler sur une moto (les roues c'est dessous, je guidon, c'est le devant, pour tourner tu tournes le volant, pour freiner tu utilise la main droite) puis tu vas tomber, paniquer : sur la route.

Passe le A2 - tu y passeras plus de temps mais tu ne perdra pas tant d'argent que cela.
Commence à te remettre au code, si cela fait 20 ans que tu n'as pas ouvert un code tu risques d'être surpris .
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637272Message LAN »

No7 a écrit :Tu peux passer le A2 et rouler en 125, ça permet d'économiser sur la meule et l'assurance. Par contre après avoir conduit la moto école, pas sûr que tu aies envie de rouler sur une 125
J'ai longtemps conduit en 125 .tellement différent. Le plus gros soucis était de repasser sur le flat après la 125 :hehe:
Tellement plus pratique que mon flat pour la ville. (la bonne époque ou j'avais 3 motos dans le garage).
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637275Message Yohan »

LAN a écrit :Salut
Formation de 7 hr : tu vas devoir acheter l'équipement, puis après la moto. (quasi le même prix qu'une moto).
Permis A2 : tu vas acheter l'équipement puis après la moto. (à peine plus cher qu'une 125)
Le tenue mis part le casque qu'il est préférable d'acheter neuf : "leboncoin", ce qui te permet d'acheter des marques reconnues pour 3 fois rien, même 4 fois rien.

LAN a écrit :Formation de 7 hrs : tu vas apprendre à rouler sur une moto (les roues c'est dessous, je guidon, c'est le devant, pour tourner tu tournes le volant, pour freiner tu utilise la main droite) puis tu vas tomber, paniquer : sur la route.
LAN, il risque de le chercher longtemps le volant pour tourner :mdr3:. Autant aussi qu'il sache que les plus de 125 cm3 sont équipées d'un frein arrière surtout que dans certaines situations l'usage de la main droite sur le levier de frein n'est pas toujours des plus conseillé. :oups: Heureusement, comme tu le dis, c'est en passant l'A2 qu'il va apprendre toutes les bases pour conduire une moto. En 7 heures, tu fais juste de la figuration pour obtenir un bout de papier qu'on ne peut te refuser. à moins d'arriver dans un état second à la formation (dixit un moniteur).

LAN a écrit :Pour le A2, tu vas apprendre à conduire, tu vas tomber, tu vas te planter - tu vas même te désespérer.
ET tu vas paniquer au moment de l'examen.
Mais tu vas apprendre à te servir de ta moto.
Bien que j'en doute un peu, histoire de dire, il peut aussi apprendre sans passer par tous ces phases aussi désagréables qu'éducatives. :langue3:

LAN a écrit :Salut
Passe le A2 - tu y passeras plus de temps mais tu ne perdra pas tant d'argent que cela.
Commence à te remettre au code, si cela fait 20 ans que tu n'as pas ouvert un code tu risques d'être surpris .
Tu peux de remettre à jour en passant par les cours en ligne pour actuellement 17 € au lieu de 27 € chez Codeclic, (il y en a d'autres) et même, comme je l'ai fait, t'inscrire en candidat libre pour passer la théorie. Là, tu gagnes de suite beaucoup d'euros et en plus tu ne te retrouves pas à l'école !!! Les cours pour le code de la route, c'est chez toi, selon tes possibilités d'horaires et ton désir de te remettre à jour. Je t'ai mis les liens pour te simplifier ta première approche à l'A2.

https://www.codeclic.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.codeclic.com/inscription.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un petit essai gratuit : https://www.codeclic.com/code-route-moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.
.
Dernière modification par Yohan le 20 avr. 2021, 10:28, modifié 7 fois.
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637276Message Slider-34 »

Flochon a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Depuis plusieurs mois, je m'interroge sur le fait de passer mon permis moto. Pour info, j'ai 40 ans, j'ai mon permis B et surtout je n'ai jamais fait de moto. Enfin si, un tout petit peu, dans le cadre de mon activité pro, j'avais emmené des gamins faire de la moto cross, c'était sur 3 demis journée, mais autant dire que c'était très bref. Les seuls deux roues que j'ai vraiment conduit sont le vélo et la trottinette électrique. ::d

La moto est quelque chose qui m'attire autant que cela me fait peur. J'ai en effet beaucoup d'appréhension liée à la vitesse et au fait de passer la vitesse avec le pied gauche et de freiner avec le pied droit. Mais comme beaucoup de choses, c'est surement un apprentissage.

J'hésite entre le permis A1 et le permis A2. Pourquoi? Le permis A1 me coutera beaucoup moins cher et me permettrait de me familiariser avec la moto avec une 125. Et si jamais cela ne me plait pas, j'aurai pas de regret au vue de l'investissement que représente le permis A2 et une gros cube. A l'inverse, si cela me plait vraiment, je vais regretter de ne pas avoir passé tout de suite le A2 et d'investir dans une gros cube.

Bref, vous en pensez quoi?

Est-ce qu'il existe dans les moto écoles des stages de découverte de la moto? Est-ce que ça vaut le coup?


Merci pour vos retours!
Salut Flochon
J’aurais pu écrire exactement le même message il y à encore peu de temps.
Mon seul conseil : ne fais pas les choses à moitié, passe le permis A2. La formation est bien plus complète que les 7h de formation 125, et tu n’auras que l’embarras du choix une fois le permis en poche.

Choisis bien ta moto école, c’est fondamental. Et comme beaucoup de monde (dont moi) , même avec 0 expérience du 2 roues, ça passera tout seul.

A bientôt !
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637277Message Yohan »

Slider-34 a écrit : Mon seul conseil : ne fais pas les choses à moitié, passe le permis A2. La formation est bien plus complète que les 7h de formation 125, et tu n’auras que l’embarras du choix une fois le permis en poche.

Choisis bien ta moto école, c’est fondamental. Et comme beaucoup de monde (dont moi) , même avec 0 expérience du 2 roues, ça passera tout seul.
A bientôt !
C'est sûr, et si tu as l'envie de te "mettre à la moto", il est inutile d'attendre pour passer l'A2. D'autres réformes plus contraignantes vont encore voir le jour. Moi, l'envie m'est revenue à 64 balais et j'ai tout obtenu du premier coup.
Après mes 2 ans la passerelle pour le A, débridage et roule ma poule.
Le A qui n'est pas encore soumis à examen mais pour combien de temps.
Il n'y a pas a hésité : passe ton A2. :V:
Avatar de l’utilisateur
Rivered
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2021, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z650

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1637282Message Rivered »

A2 direct sans hésitation, j'ai passé ma forma 7h croyant qu'un 125 me suffirait, grosse erreur, si tu prends du plaisir tu va direct vouloir passer à plus gros après quelques heures avec, A2 A2 A2 A2
Flochon
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 11:11
Genre : masculin
Moto possédée : Aucune

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1642399Message Flochon »

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu l'ETM hier, je vais commencer le plateau d'ici 10 jours, en espérant y arriver (je ne suis jamais monté sur une moto). J'ai exactement les même appréhensions qu'avant d'apprendre à conduire une voiture. Bizarrement, ce qui m'inquiète le plus c'est de passer les vitesses avec le pied et la coordination avec l'embrayage. Pleins de nouveaux défis à l'horizon! :)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1642400Message Niklos »

Flochon a écrit : 18 janv. 2022, 16:02Bizarrement, ce qui m'inquiète le plus c'est de passer les vitesses avec le pied et la coordination avec l'embrayage.
C'est pourtant bien plus simple et surtout, plus logique qu'en voiture !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1642401Message jéjéhusky »

Bof, on s'en tape maintenant y a des shifter des trucs et des bidules, pour les caisses des boîtes 35 rapports avec palettes au volant et même dans le coffre....
bref on conduit des xbox ou PlayStation selon la religion 😂
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1642404Message Yohan »

Flochon a écrit : 18 janv. 2022, 16:02 Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu l'ETM hier, je vais commencer le plateau d'ici 10 jours, en espérant y arriver (je ne suis jamais monté sur une moto). J'ai exactement les même appréhensions qu'avant d'apprendre à conduire une voiture. Bizarrement, ce qui m'inquiète le plus c'est de passer les vitesses avec le pied et la coordination avec l'embrayage. Pleins de nouveaux défis à l'horizon! :)
Ça va le faire, tu ne te poses pas la question avec ta caisse, alors ce sera pareil. Et puis, tu ne peux aller que de l'avant, il n'y a pas de marche arrière. :mdr3:
Tout gamin, je me demandais comment mes parents faisaient pour savoir à quel moment passer les vitesses sur leur DS 19 des années 1950. Je l'ai conduite à 10 ans. Bien plus tard, j'ai eu des milles pattes équipés de toutes sortes de boites. La palme c'était une boîte Fuller sur un DAF. 14 rapports de vitesse en marche avant en comptant l'overdrive et 2 de marche arrière. Elle était surnommée la tricoteuse car tu n'arrêtais pas d'être dessus pour maintenir ton régime. Avec ces "avions", tu apprennais vite à passer les rapports au bon régime moteur à 50 tours près et souvent sans débrayer pour ne pas perdre ta vitesse de roulage. D'autres boîtes n'étaient même pas synchro, c'est pour dire... :V: :V: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: A1 ou A2 pour débutant?

Message : # 1642412Message copainmotard »

membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre