Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Vos avis sur les concessionnaires et réparateurs moto, félicitations, coups de gueules...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637509Message Samy »

Bonjour, je suis passionné de moto et j'aimerai travailler dans ce secteur.
Je cherche un employeur pour un contrat d'apprentissage en septembre 2021 pour la formation de mécanicien moto.
Je suis inscrit dans un lycée professionnel mais si je n'ai pas d'alternance je ne pourrait pas faire la formation :pleur4:
Aider moi sil vous plait :triste1:
( J'habite dans le val de marne mais j'ai un shunt, je peux me déplacer ;-) )
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637518Message Yohan »

Samy a écrit :Bonjour, je suis passionné de moto et j'aimerai travailler dans ce secteur.
Je cherche un employeur pour un contrat d'apprentissage en septembre 2021 pour la formation de mécanicien moto.
Je suis inscrit dans un lycée professionnel mais si je n'ai pas d'alternance je ne pourrait pas faire la formation :pleur4:
Aider moi sil vous plait :triste1:
( J'habite dans le val de marne mais j'ai un shunt, je peux me déplacer ;-) )
Bonjour,

Je pense que la première attention que tu dois avoir pour rechercher un contrat ou un poste de travail c'est de se mettre à la place du lecteur, je te laisse corriger tes fautes. D'autre part, je connais le stunt mais le shunt, si ce n'est la liaison électrique ou électronique, m'est inconnu.

Pour motiver ta demande, il me semble préférable d'employer des termes positifs comme par exemple écrire : J'habite dans le Val-de-Marne et j'ai un stunt pour me déplacer. Ce qui n'est pas le cas avec le mot mais, conjonction qui marque entre autres une opposition.
Sinon, si la précision du domicile manque par contre, les parenthèses sont ici pour les mêmes raisons de positivité, inutiles.

.
Avatar de l’utilisateur
l ame motarde
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1018
Inscription : 15 oct. 2011, 17:55
Genre : féminin
Moto possédée : 500 gse , 600cbr, 600 hornet

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637566Message l ame motarde »

Prend le temps d'aller te présenter dans les concessions autour de chez toi et agrandir ton cercle au fur et à mesure, tu vas y arriver, faut rester confiant et ne pas abandonné plus1, fait voir que tu es passionné et tu seras pris, c'est sûr, car c'est ça le plus important dans n'importe quel apprentissage :V:
positive attitude en toute circonstance
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637643Message Samy »

Merci I am motarde. J'ai démarché pas mal de garages mais que des réponse négative. Je vais continué.
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637644Message Samy »

Merci Yohan pour ta réponse. C'est bien un Stunt que j'ai et pas un shunt !
Désolé pour les fautes :o
J'ai utilisé le mot mais pour dire que ce n'était pas un frein, que je suis véhiculé et que je peux me déplacer en dehors du Val de Marne.
Bonne soirée !
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637682Message le voyageur »

Je me permet de te corriger Yohan. Mais n'est pas forcément une opposition
Indique :

une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux.
une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
le renforcement d'une réponse : Mais naturellement !
dans une phrase exclamative ou interrogative, l'insistance, la surprise, l'impatience, etc. : Mais je vous en prie ! Mais où est-il donc passé ?
En tête de phrase, sert d'élément de transition : Mais, j'y pense, avez-vous déjeuné ?
J'habite loin mais je suis véhiculé ne sont pas en opposition
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637686Message Yohan »

le voyageur a écrit :Je me permet de te corriger Yohan. Mais n'est pas forcément une opposition
Indique :

une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux.
une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
le renforcement d'une réponse : Mais naturellement !
dans une phrase exclamative ou interrogative, l'insistance, la surprise, l'impatience, etc. : Mais je vous en prie ! Mais où est-il donc passé ?
En tête de phrase, sert d'élément de transition : Mais, j'y pense, avez-vous déjeuné ?
J'habite loin mais je suis véhiculé ne sont pas en opposition
-------------
Je ne peux que rejoindre ton analyse linguistique et, c'est la raison pour laquelle, j'ai formulé mon propos en prenant soin d'écrire : "Ce qui n'est pas le cas avec le mot mais, conjonction qui marque entre autres une opposition", laissant alors au mot "mais" tous les sens que la langue de Molière peut lui attribuer.

Ici, pour une lettre de motivation, il est préférable de décrire la situation de manière positive. Inutile de dire que tu habites loin, cela présente un aspect négatif. C'est là que le mot mais intervient. Le seul fait de préciser posséder un moyen de déplacement suffit.
Il me semble inutile de fournir au recruteur les moyens pour qu'une lettre de candidature prenne la direction de la poubelle avant la fin de sa lecture. :V: :V:

Mis à part cela, j'invite Samy à adresser une petite lettre de motivation à l'attention de Sébastien Poirier Président de la FFMC. Dans une recherche de formation ou de poste, il faut savoir se démarquer.

Monsieur Sébastien Poirier
Secrétariat national FFMC
8, rue Jean Jacques Rousseau
93100 Montreuil
Tél. : 01 48 18 03 20

Bonne chance à toi Samy
.
Avatar de l’utilisateur
l ame motarde
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1018
Inscription : 15 oct. 2011, 17:55
Genre : féminin
Moto possédée : 500 gse , 600cbr, 600 hornet

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637697Message l ame motarde »

Avoir un bon contact, ça c'est une bonne piste de recherche :merci: d'avoir donné le contact, profite de l'opportunité samy :super:
positive attitude en toute circonstance
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1637990Message Samy »

Merci Yohan :super:
Je vais faire mon courrier à Monsieur POIRIER !
J'espère qu'il pourra m'aider ++
Bonne soirée à toutes les motardes et tous les motards ;-)
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640654Message Samy »

Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche d'un contrat d'apprentissage.
Je ne veut pas lâcher mon projet mais malheureusement j'ai obtenu une réponse positive mais l'employeur a préférer prendre un gars plus âgé que moi.
J'aurais 15 ans le 30 octobre et ma formation débutera le 2 novembre je veut continuer d'y croire.
Merci pour votre aide.
Samy
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640655Message Yohan »

Samy a écrit :Contrat d'apprentissage aidez moi svp
Message par Samy » 25 Avr 2021, 22:27
-----
Yohan a écrit : par Yohan » 30 Avr 2021, 07:44 .../...j'invite Samy à adresser une petite lettre de motivation à l'attention de Sébastien Poirier Président de la FFMC. Dans une recherche de formation ou de poste, il faut savoir se démarquer.
-----
l ame motarde a écrit :Avoir un bon contact, ça c'est une bonne piste de recherche :merci: d'avoir donné le contact, profite de l'opportunité samy :super:
-----
Samy a écrit : par Samy » 06 Mai 2021, 22:25 Merci Yohan :super:
Je vais faire mon courrier à Monsieur POIRIER ! .../...
-----
Samy a écrit : par Samy » 23 Sep 2021, 17:05
J'aurais 15 ans le 30 octobre et ma formation débutera le 2 novembre je veut continuer d'y croire.
Merci pour votre aide.
Samy

Bonjour Samy,

En toute chose, j'ai appris que quand on obtient un renseignement, il est bon d'informer de la suite qu'on y apporte. C'est ainsi que tu peux te créer un réseau car on se souvient de toi, en bien ou en mal, même plusieurs années après.
Je te dis cela car, à quelques jours près, tu reviens à la charge 5 mois après ta demande.

Entre temps, si tu as su profiter de l'opportunité qui t'a été offerte, je pense que tu as dû recevoir une réponse de Monsieur Sébastien Poirier ou de son secrétariat. Peut-être pas, mais il aurait été bon de le savoir. Difficile dans ces conditions d'agir dans l'ignorance. :cogite:

J'imagine que quand tu adresses tes candidatures, tu trouves anormal de ne pas recevoir de réponse. Dis-moi si j'ai tord ou raison. Et bien ici c'est pareil pour celles et ceux qui prennent la peine de te lire et de te répondre. Tout au moins c'est ainsi que je vois les choses. Le bruit de ton silence m'a été quelque peu assourdissant. :goodluck:

Après, à chacun de gérer comme il veut ses affaires et heureusement. :amen:

.
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640834Message Samy »

Bonjour Yohan,
Merci pour tes conseils
j'aurai du le dire plus tôt sur le forum mais j'ai suivi tous les conseils, j'ai écris à Monsieur POIRIER mais je n'ai pas eu de réponse.
Apres je pense qu'il a beaucoup de travail, les vacances aussi sont passé par là et j'avais obtenu un oui d'un garage qui s'est rétracté parce qu'il a préféré prendre un gars plus âgé que moi
Pourtant j'aurais donné le meilleur de moi-même, je ne suis pas assez vieux peut être mais je suis très motivé
Je vais continuer de chercher je réfléchis même à partir en province même si cela va couter plus cher pour mes parents
je promet de vous informer si je fini par trouver
et encore désolé de mon silence assourdissant mais j'ai des hauts et des bas dans cette recherche de stage
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640835Message Niklos »

Samy a écrit :j'ai écris à Monsieur POIRIER mais je n'ai pas eu de réponse.
Si tu n'as pas de réponse, il faut rappeler... Si t'as toujours pas de réponse, aller sur place pour avoir la réponse. C'est la base de la recherche d'un boulot.
Si tu ne relances pas les gens, on pense que tu n'es pas motivé.
(et bien entendu, tu te renseignes un peu sur la boite dans laquelle tu vas avant d'y aller...)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640847Message Yohan »

Niklos a écrit : Si tu ne relances pas les gens, on pense que tu n'es pas motivé.
(et bien entendu, tu te renseignes un peu sur la boite dans laquelle tu vas avant d'y aller...)
Bonjour,

Comme le précise si justement Niklos, il ne faut pas hésiter à relancer. Sois tu es motivé, sois tu ne l'es pas.
Il faut se donner les moyens de le montrer comme par exemple celui de prendre soin de son orthographe, ce qui n'est pas le cas quand je te lis. Les lettres les dirigeants en reçoivent à la pelle et comme les feuilles mortes beaucoup prennent le chemin de la poubelle, plutôt du recyclage rien que pour les fautes qui s'y trouvent.

Il doit être possible de trouver dans ton entourage une personne pour t'aider car les correcteurs orthographiques ne font pas tout.

Je t'invite à réécrire à Monsieur Sébastien Poirier.

:goodluck: :V:
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640849Message Samy »

Merci pour votre aide.
Je vais réécrire à Monsieur POIRIER et je vous tiens informer ++
Merci encore !
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640904Message le voyageur »

Comme le précise si justement Niklos, il ne faut pas hésiter à relancer. Sois tu es motivé, sois tu ne l'es pas.
Il faut se donner les moyens de le montrer comme par exemple celui de prendre soin de son orthographe, ce qui n'est pas le cas quand je te lis. Les lettres les dirigeants en reçoivent à la pelle et comme les feuilles mortes beaucoup prennent le chemin de la poubelle, plutôt du recyclage rien que pour les fautes qui s'y trouvent.
Ca va dans les 2 sens, soit tu as besoin de main d'oeuvre soit tu en as pas besoin :mrgreen: .
J'ai jamais perdu mon temps à courir après un employeur qui me donnait pas signe de vie et je suis jamais resté trop longtemps sans travail...
Et comme tu le soulignes, les employeurs reçoivent des centaines de candidatures qu'il ne peuvent pas prendre le temps d'étudier chacune d'entre elle. C'est pourquoi ils survolent les profiles pour ne garder que ceux qui les intéresses. Et bien entendu les profiles non intéressant ne seront pas contacté pour à minima informer du refus.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640906Message Yohan »

le voyageur a écrit :
Comme le précise si justement Niklos, il ne faut pas hésiter à relancer. Sois tu es motivé, sois tu ne l'es pas..
Ca va dans les 2 sens, soit tu as besoin de main d'oeuvre soit tu en as pas besoin :mrgreen: .
J'ai jamais perdu mon temps à courir après un employeur qui me donnait pas signe de vie et je suis jamais resté trop longtemps sans travail...
Et comme tu le soulignes, les employeurs reçoivent des centaines de candidatures qu'il ne peuvent pas prendre le temps d'étudier chacune d'entre elle. C'est pourquoi ils survolent les profiles pour ne garder que ceux qui les intéresses. Et bien entendu les profiles non intéressant ne seront pas contacté pour à minima informer du refus.
Bonjour,

Bien sûr, tu ne vas pas relancer tous les 5 minutes un employeur mais la seconde lettre peut servir de tremplin et celles à suivre aussi, c'est une question de circonstances. Il est bien évident que ce sont là des situations qu'il faut savoir appréhender et c'est plutôt difficile quand tu n'as même pas mis le pied dans le monde impitoyable du travail.

J'ai répondu un jour à une annonce, s'en est suivi un entretien et sans rien demander la responsable du personnel m'a informé que j'aurais le résultat de sa décision sous 15 jours. Un mois passe, aucune nouvelle, je décide en 19 mots de lui faire part de mon mécontentement. "Madame, vous deviez me répondre sous 15 jours, sans doute que votre temps est plus précieux que le mien". Le tout suivi de mon nom et de ma signature sans y apporter la moindre formule de politesse.

J'ai été aussitôt contacté :"nous recherchions une personne qui a du caractère". Nouvel entretien et de suite embauché. Bien sûr, c'est un exemple et puis on ne se déguise pas pour paraître ce que l'on n'est pas.

.
Dernière modification par Yohan le 12 oct. 2021, 08:54, modifié 1 fois.
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640907Message Samy »

Bonjour,
je suis jeune et malheureusement cela n'a pas l'air d'intéressé les employeurs même si l'apprentissage ne leur coutera pas beaucoup d'argent grâce aux aides de l'Etat.
Mais le fait aussi que je n'ai pas d'expérience dans le métier ne m'aide pas non plus même si en réalité je sais que je vais vite apprendre parce que je suis un passionné.
Je commence à me dire que je ne vais pas y arriver. En fait tout ces refus ça devient lourd moralement et je commence à réfléchir à faire autre chose car le début de la formation approche, ce n'est peut être pas fait pour moi pas cette année en tout cas.
Merci à tous pour votre soutien :super:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640908Message Yohan »

Samy a écrit :.../...
Je commence à me dire que je ne vais pas y arriver. En fait tout ces refus ça devient lourd moralement et je commence à réfléchir à faire autre chose car le début de la formation approche, ce n'est peut être pas fait pour moi pas cette année en tout cas.
Merci à tous pour votre soutien :super:
Bonjour Samy,

Si j'ai évoqué la situation sous les termes de monde impitoyable du travail c'est bien pour décrire une réalité.
Sur le papier, trop jeune, on ne veut pas de toi et pas besoin d'attendre d'être senior pour qu'il en soit de même. Comme tout est question d'opportunité, il faut juste comprendre qu'il faut arriver au bon moment. Quand tu ne t'y attend pas, c'est frustrant, décourageant et j'en passe.
Seule la détermination permet d'arriver à ses fins mais impossible de savoir quand on en est récompensé.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640912Message Niklos »

Samy a écrit :Merci pour votre aide.
Je vais réécrire à Monsieur POIRIER et je vous tiens informer ++
5 mois après ? C'est un peu tard... Tu vas passer pour un guignol...
Tu écris un première fois, tu attends 2 semaines et tu relances si tu n'as pas de retour.
Beaucoup d'employeurs fonctionnent comme ça pour connaitre la motivation des gens. Il y en a même qui attendent le premier à rappeler et c'est tout simplement celui-là qui a le poste...
Faire le mort, c'est le meilleur moyen de ne jamais avoir de réponse.

edit : et je viens de voir la réponse de Yohan qui a vécu la situation que je viens de décrire (promis, j'avais pas lu sa réponse avant de mettre la mienne). Je n'aurais cependant pas écris le message de la même manière mais l'idée est là.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640915Message Yohan »

Niklos a écrit :edit : et je viens de voir la réponse de Yohan qui a vécu la situation que je viens de décrire (promis, j'avais pas lu sa réponse avant de mettre la mienne). Je n'aurais cependant pas écris le message de la même manière mais l'idée est là.
Bonjour,

Comme je l'ai écrit, on ne se déguise pas, cela a toujours été ma façon de voir les choses. Pour ma part je n'ai jamais considéré qu'un employeur avait un droit seigneurial sur moi et que je devais ramper pour avoir du travail. Bien sûr, ce mode de fonctionnement n'a pas que des avantages, il faut savoir l'assumer mais pour moi ça restait un jeu.

En fait, c'est simple, tu as une compétence, il y a un poste à pouvoir donc il en résulte que chacun a besoin de l'autre et le tout dans un respect qui doit être réciproque. C'est la base même pour faire naître une collaboration réussie et ce modèle est applicable à tous les stades de cette foutue hiérarchie qui gangrène bien souvent les rapports.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640916Message Niklos »

Ouai, ça dépend... Si tu galère à trouver un emploi (ou un stage ou un contrat d'apprentissage) si n'est pas forcement en rentrant dans le lard des employeurs que ça marche. Plutôt que ça :
Yohan a écrit : "Madame, vous deviez me répondre sous 15 jours, sans doute que votre temps est plus précieux que le mien"
J'aurais plutôt tendance à écrire un truc de ce genre : "Madame, sauf erreur je n'ai pas encore eu de retours de votre part suite à notre entretien du date. Pouvez-vous m'indiquer quelles suites vous allez donner à ma candidature."

Je me mets à la place d'un employeur, je reçois un message comme le tiens, je crois que je te réponds en te disant que t'es bien gentil mais que ça va pas le faire. Et je passe au candidat suivant.

M'enfin, le fait est qu'il faut toujours relancer l'employeur potentiel si on a pas de nouvelles rapidement.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Samy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2021, 22:18
Genre : masculin
Moto possédée : Stunt

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640917Message Samy »

Bonjour,
Tu as raison Nikos, j'aurais du réécrire à Monsieur Poirier mais j'avais le brevet à réviser et après c'était l'été alors je me suis dit j'aurais pas de réponse. Mais je retient tes conseils.
Beaucoup de garage m'ont dit qu'avec le Covid ils avaient perdu de l'activité et ne pouvaient pas embauché même un apprenti.
Comme tu dis Yohan, ce n'était pas le bon moment. Mais je n'abandonne pas je vais perdre ma place en formation cette année mais j'ai une année de plus pour trouvé.
En tout cas merci.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640918Message Yohan »

Niklos a écrit :Ouai, ça dépend... Si tu galère à trouver un emploi (ou un stage ou un contrat d'apprentissage) si n'est pas forcement en rentrant dans le lard des employeurs que ça marche. Plutôt que ça :
Yohan a écrit : "Madame, vous deviez me répondre sous 15 jours, sans doute que votre temps est plus précieux que le mien"
J'aurais plutôt tendance à écrire un truc de ce genre : "Madame, sauf erreur je n'ai pas encore eu de retours de votre part suite à notre entretien du date. Pouvez-vous m'indiquer quelles suites vous allez donner à ma candidature."

Je me mets à la place d'un employeur, je reçois un message comme le tiens, je crois que je te réponds en te disant que t'es bien gentil mais que ça va pas le faire. Et je passe au candidat suivant.
.
La forme conventionnelle, ça été mon éducation. Ceux avec qui je voulais bosser et qui m'intéressaient c'étaient les autres surtout que les gens dont tu parles ne prennent même pas la peine de te répondre. Les employeurs qui ont besoin d'un personnel sur qui ils peuvent compter remarquent vite leur potentiel. Bosser avec de vrais patrons. Après, comme pour moi le jeu de l'entretien marchait dans les 2 sens, devant les frileux ou les indécis, j'ai parfois sorti mon joker en refusant le poste proposé tout en leur en donnant les raisons. Cela dit, mon expérience n'est qu'un cas parmi d'autres, loin de moi la pensée d'en faire un exemple à suivre, à chacun sa personnalité.

Savoir profiter des occasions en toutes occasions. Quand j'ai obtenu mes poids-lourds un boîte visitée m'a dit : "va casser des camions cher Drouin" alors gros transporteur nantais. J'y suis allé en leur disant que je me présentais chez eux car on m'a dit que l'on pouvait y casser des camions.
Même l'humour ça marche, faut dire qu'à l'époque il existait encore dans les boîtes.

Un jour un copain dans un café apprend qu'un gars au comptoir était le patron d'une boîte de réparations de matériels agricoles et zizinettes 2 temps. Pas bien net, il va le voir et lui souffle : "t'embauche chez toi". Pris sur le champ, ça s'arrose ! Vite devenu copains mais au boulot, c'était boulot.
À la même époque, tu avais pour postuler la formule : "j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance pour un emploi de ...".
Prout, prout cadet... ou, si tu préfères et mon cul !
.
Dernière modification par Yohan le 12 oct. 2021, 16:31, modifié 17 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Contrat d'apprentissage aidez moi svp

Message : # 1640920Message Yohan »

Samy a écrit :Bonjour,
Tu as raison Nikos, j'aurais du réécrire à Monsieur Poirier mais j'avais le brevet à réviser et après c'était l'été alors je me suis dit j'aurais pas de réponse. Mais je retient tes conseils.
Beaucoup de garage m'ont dit qu'avec le Covid ils avaient perdu de l'activité et ne pouvaient pas embauché même un apprenti.
Comme tu dis Yohan, ce n'était pas le bon moment. Mais je n'abandonne pas je vais perdre ma place en formation cette année mais j'ai une année de plus pour trouvé.
En tout cas merci.
Une candidature est retenue car elle peut correspondre à une attente de l'employeur et/ou qu'elle tombe au bon moment. Elle peut aussi pour l'employeur être source de décision. Il ne faut jamais renoncer. Tu dragues, tu essuies des refus et un jour va savoir pourquoi ...

Monsieur Sébastien Poirier, (j'y mets volontairement les formes) n'est pas un employeur mais une personne qui, de part ses fonctions, est amenée à rencontrer nombre de responsables opérant dans le secteur d'activités que tu as choisi. Du moins, en tant que Président de la FFMC, je le suppose.

Juste pour infos, lui as-tu adressé ce nouveau courrier comme tu l'avais énoncé le 5 octobre 2021 ?
Répondre