Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est mieux

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est mieux

Message : # 1638108Message TheWhunted »

Salut les artistes

Tellement excité d'avoir ma "petite" HM 939 je suis donc parti dimanche matin avec un pote dans les petites routes du coin qui me semblait être parfaite pour cette moto (et elles le sont :D)

Ce fût un régal, même si il n'y a pas de radar ou de contrôle sur cette portion, l'impossibilité de rouler à 80 était bien présente (sinon c'est chercher les problèmes haha)

Dans un virage avec une intersection au milieu.... je vois mon pote tout planté et une fraction de seconde après je le vois esquivé une bagnole

J'ai largement eu le temps de réagir à la vu du freinage du copain, mais l'autre en MASERATI garé au milieu de la route (oui oui, garé, pas de cligno, la voiture ne bougeait pas, je pense qu'il cherchait si il allait tourner ou pas, mais il était planté là, heureusement qu'on était des bécanes et qu'on ne roulait pas trop vite, sinon une voiture lancer, c'était le carton assuré

Image

Enfin bon, tout ça pour dire que, même si il n'y a pas de radar, de contrôle, qu'on peut s'amuser avec nos brêles, quand vous voyez un panneau qui indique une intersection, imaginez ce genre de crétin

Autant je suis en bécane depuis bientôt 7ans, entre 20 et 25 000Km/an, j'anticipe beaucoup (raison pour laquelle je n'ai pas besoin d'un pot full barrouf sous (faux?) prétexte de la sécurité :merci: ), mais j'arrive encore à me faire surprendre par ce genre d'idiot

Bon c'était la petite anecdote, tout c'est bien passer, mais faut faire attention :)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638113Message Harlock »

Pour ça que je roule comme un vieux, on croise trop de c*ns sur la route, il faut penser à tout et surtout à rentrer vivant.
Tu t'en rends compte quand tu roules tous les jours.

C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur l'anticipation à tous nos jeunes inscrits.

Une piqure de rappel fait toujours du bien. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638115Message Slider-34 »

Raaah c’est pas possible des abrutis pareils :nonon:
Alors tiens, question à 100 balles: le conducteur est arrêté, un motard arrive en face et il y a choc frontal: qui est responsable, en considérant que le motard respecte la limitation de vitesse?
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638116Message copainmotard »

Mais non c'est normal, le volant est a droite :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638117Message copainmotard »

Slider-34 a écrit :Raaah c’est pas possible des abrutis pareils :nonon:
Alors tiens, question à 100 balles: le conducteur est arrêté, un motard arrive en face et il y a choc frontal: qui est responsable, en considérant que le motard respecte la limitation de vitesse?
Le motard, non maitre de son véhicule :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638119Message TheWhunted »

je dirais 50/50 étant donné que l'autre personne est garé au milieu de la route, sans clignotant et pas de bande au sol pour les voies
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638120Message copainmotard »

A partir du moment ou le véhicule est a l'arret tu ne peux pas etre en tort (dixit une formation au constat amiable en entreprise)
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638121Message jéjéhusky »

Dans mon coin y a des trucs marrants aussi, le touriste dans sa grosse berline arrêté sur la chaussée en sortie de virage sans visibilité pour prendre en photo un champ de lavande, ca met arrivé plusieurs fois..... :pan2:
et quand tu t'arrêtes pour lui faire une réflexion bin y voit pas ou est le problème :aille:
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638127Message Slider-34 »

copainmotard a écrit :A partir du moment ou le véhicule est a l'arret tu ne peux pas etre en tort (dixit une formation au constat amiable en entreprise)
c’est bien ce qu’il me semble, quand c’est TON véhicule qui est à l’arrêt.
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638132Message Yohan »

Slider-34 a écrit :
copainmotard a écrit :A partir du moment ou le véhicule est a l'arret tu ne peux pas etre en tort (dixit une formation au constat amiable en entreprise)
c’est bien ce qu’il me semble, quand c’est TON véhicule qui est à l’arrêt.
Bonjour,

Ce véhicule immobilisé empiète sur une autre voie que celle qui lui est dédiée, c'est à dire au-delà de la partie médiane d'une chaussée à double sens de circulation. Il n'y a rien à y faire et de fait son conducteur est responsable des risques et dégâts qu'il cause aux autres usagers. Idem si le véhicule est en circulation.

Il en va donc de même pour les véhicules dont le gabarit du porte à faux avant ou arrière empiète sur une autre voie lors de leurs manœuvres au cours de leur circulation. C'est au conducteur de s'assurer qu'il peut faire ses manœuvres sans gêne pour les autres usagers. Exemple, tu dépasses un car, tu es donc dans la voie de gauche, il tourne à droite et son porte à faux te barre la route et tu ne peux l'éviter. Tout pour lui, idem pour le porte à faux avant.

Mais alors, comment il fait pour circuler, par exemple, en zone de virages très serrés ? Et bien, pareil qu'à chaque virage, il s'adapte comme il doit le faire lors de toutes ses manœuvres. Quand il sait que son porte à faux va balayer la route, c'est à lui d'en tenir compte. C'est cela un conducteur, les autres pour moi ne sont même pas chauffeurs. Chauffeur c'était le terme employé par la SNCF du temps de la vapeur, y'avait même des rails à ce qu'on m'a dit. Pour autant, il est préférable de savoir ce que représente la circulation des autres véhicules surtout quand tu circules en 2 roues. Longer la ligne médiane quand tu n'as pas de visibilité c'est mortel comme une mouche qui s'écrase sur ta visière.

.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638136Message TheWhunted »

au boulot quand un facteur percute quelqu'un qui est au milieu de la route (ouai, ça arrive xD), c'est du 50/50

La seule exception que j'ai vu, c'est quand un collègue est arrivé pleine balle et que la personne en face à essayé de ce mettre dans le fossé pour esquivé la collègue (elle lui est quand même rentré dedans), ça a été 100% des tords pour La Poste (logique)

Dans mon cas, si je prenais la voiture, c'est sûr que c'est minimum 50/50 sinon 100% des tords pour la personne, je crois qu'il voulait tourner à sa gauche, donc ce serait un refus de priorité à ce moment là
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638138Message Slider-34 »

Yohan a écrit :Bonjour,

Ce véhicule immobilisé empiète sur une autre voie que celle qui lui est dédiée, c'est à dire au-delà de la partie médiane d'une chaussée à double sens de circulation. Il n'y a rien à y faire et de fait son conducteur est responsable des risques et dégâts qu'il cause aux autres usagers. Idem si le véhicule est en circulation.

Il en va donc de même pour les véhicules dont le gabarit du porte à faux avant ou arrière empiète sur une autre voie lors de leurs manœuvres au cours de leur circulation. C'est au conducteur de s'assurer qu'il peut faire ses manœuvres sans gêne pour les autres usagers. Exemple, tu dépasses un car, tu es donc dans la voie de gauche, il tourne à droite et son porte à faux te barre la route et tu ne peux l'éviter. Tout pour lui, idem pour le porte à faux avant.

Mais alors, comment il fait pour circuler, par exemple, en zone de virages très serrés ? Et bien, pareil qu'à chaque virage, il s'adapte comme il doit le faire lors de toutes ses manœuvres. Quand il sait que son porte à faux va balayer la route, c'est à lui d'en tenir compte. C'est cela un conducteur, les autres pour moi ne sont même pas chauffeurs. Chauffeur c'était le terme employé par la SNCF du temps de la vapeur, y'avait même des rails à ce qu'on m'a dit. Pour autant, il est préférable de savoir ce que représente la circulation des autres véhicules surtout quand tu circules en 2 roues. Longer la ligne médiane quand tu n'as pas de visibilité c'est mortel comme une mouche qui s'écrase sur ta visière.

.
Intéressant ca :super: Tu sembles bien connaitre le sujet?
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638143Message Harlock »

Image
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638151Message TheWhunted »

Ouai enfin là on parle de papy Maurice en maserati haha
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Savoir piloter c'est bien... anticiper les cons, c'est m

Message : # 1638153Message Yohan »

Harlock a écrit :Image
Merci, Harlock, c'est justement l'exemple qui tue. Le jour où en apprentissage de la conduite on apprendra autres choses que des conneries comme celle d'évoquer la chute d'un édifice de 7 étages en comparaison à un choc à 75 Km/h, on évitera bien des blessés et aussi bien des morts sans compter les morts-vivants. Encore que dans mon temps on demandait à un postulant au permis de se jeter du 7 ème pour que les autres puissent regarder la chute et constater ensuite les dégâts. Bien sûr, ceux qui avaient échoué au permis et qui avait servi de cobaye refusaient de reprendre l'ascenseur pour l'échafaud. :mdr3:

Pour le porte-faux arrière ce n'est pas mieux mais le sujet n'est pas du tout abordé alors on n'y pense moins. Ma femme en a fait la triste expérience alors que j'avais évoqué la veille son danger. (concours de circonstance). Le car de ramassage scolaire de la mairie a tourné à droite alors qu'elle le doublait avec sa Super 5. C'était en..., non, je préfère ne pas le préciser, j'étais encore jeune. ::d

J'ai mis plus de 1 an pour me faire rembourser. Le responsable logistique rencontré le matin même me déclarait qu'en tournant le chauffeur, car s'en était un, ne pouvait pas la voir dans son rétroviseur. Il était mal tombé avec moi, jusqu'à preuve du contraire sur un véhicule non articulé les rétroviseurs restent dans le plan du véhicule. De plus, ma femme ne pouvait prévoir son changement de direction car il l'a effectué sans le signaler. Il en est bien sûr autrement sur la vision avec les rétroviseurs avec un véhicule articulé mais tant que tu ne t'insères pas et que ce dernier vient empièter sur ta voie, il reste responsable de sa manœuvre. Mais inutile de braver et de forcer. Même avec la loi avec toi ça ne redonne pas la vie.

Pour la petite histoire, je possède toutes les catégories de permis y compris les restrictifs 79 et 79.06 et je ne les ai pas obtenues pour les avoir en trophée dans mon portefeuille. Le dernier a été la catégorie moto A2 il y a presque 4 ans suivi du A. plus1 on ferme. Quelques années après m'être occupé de leurs entrailles, j'ai pris le manche pour parcourir la métropole puis d'autres routes que celles de France et de Navarre. Je me suis régalé à conduire toutes sortes de mille pattes. Je suis passé ensuite à la logistique après avoir obtenu mon attestation de capacité et, comme j'aime le droit...

Je suis certes papy mais je ne roule pas en Maserati, même pas en rêve.
.
Répondre