Test Ducati Monster 2021

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639531Message Vinc »

Je suis tombé par hasard sur une pub pour essayer des Ducati. Par curiosité, je me suis inscrit pour le Monster.

Ça va rester bref : roulage en groupe sur un parcours prédéfini avec 2 accompagnants, pour une durée d'à peine 30 minutes. Ça permet de se faire un premier avis sur la machine.

Bon on va commencer par le look : c'est pas moche en vrai, mais j'aime pas vu de profil. C'est devenu banal, trop proche de ce que font les japonnais. Un Monster, pour moi, ça se reconnait au premier coup d’œil. Ce n'est plus le cas. En tout cas, à l'arrêt. Elle est devenue banale. Je trouve ça dommage quand on voit ce qu'ils savent faire chez Ducati niveau design. Avis purement subjectif.

Il est temps de s'installer. Aucun mal à mettre les deux pieds à plat quand on fait 1m88. La position de conduite me semble assez droite, la selle plutôt confortable et on peut bien caler les fesses, pas peur de se retrouver à la place du passager en ouvrant en grand.
L'écran TFT, j'ai quasiment pas joué avec. Il faut prendre le coup pour l'utiliser à mon avis mais une fois qu'on a compris commence ça marche, ça doit y aller tout seul. Niveau affichage, pas grand chose à dire : c'est clair, on voit bien toutes les infos importantes. Et je trouve ça plutôt joli.

Bon, mise en route du bi 930cc (environ). Ah oui, je suis pas connaisseur mais ça fait bien un son de Ducati, surtout avec la ligne Termignoni.
Ducati avait la réputation de faire des embrayages durs, c'est terminé sur le Monster. C'est pas aussi souple que ce que j'ai pu avoir sur les nouvelles Triumph mais ça reste assez mou. Le ressenti n'est pas excellent selon moi par rapport à une Street RS. Une simple habitude à prendre certainement et puis il y a un shifter de toute façon.

Première impression : elle est facile ! A faible allure, ça s'emmène tout seul ! Faut pas hésiter à revenir en première par moment, ça reste un bi qui n'aime pas les très bas régime. Une fois qu'on roule, je trouve que ça vibre très peu. C'est un comportement de bicylindre, faut pas non plus imaginer que c'est un 4 pattes en lignes.
Je n'ai fait que quelques centaines de mètres, je me sens déjà à l'aise dessus. Jambes pas trop pliées malgré ma taille, position assez droite malgré que je me sois reculé du réservoir... Et puis on finit par sortir de la ville et enfin on peut utiliser un peu ce moteur. Eh bah il file la banane ! Il doit certainement manquer de caractère pour un ducatiste pur et dur mais il marche bien, y'a du couple partout, la sonorité est plaisante. Il m'a donné envie de jouer du shifter et ouvrir tout le temps. C'est un vrai jouet !
Et puis il faut quand même penser à freiner quand le premier virage arrive. Là, ça manque d'intuition pour placer la roue avant, certainement dû à la position de conduite j'imagine et la légèreté de la moto. Je ne peux que comparer avec la Street RS essayée y'a quelques temps déjà.
La Street se place toute seul, il suffit de regarder où on veut aller. La roue avant se place et suit sa ligne sans en bouger. Sur le Monster, faut s'en occuper un peu plus pour placer la roue. Le ressenti est plus flou. La fourche doit être plus souple aussi. Bref, c'est moins sportif que la Street, on est sur un autre plaisir. En l'ayant eu sur une durée plus longue, j'aurais certainement mieux compris et pris confiance pour l'emmener correctement en virage.

Le freinage, du Brembo partout : M4.32 pour l'avant et du j'en-sais-rien pour l'arrière. Le frein arrière, c'est mou, ça freine quasiment pas, j'en cherche encore l'intérêt. L'avant par contre... Ca vaut pas le M50 de la Street RS, le feeling est un peu moins bien mais ça reste sacrément bien ! :inlove: C'est progressif, mordant et facile à doser. J'ai pas été jusqu'à déclencher l'ABS non plus, mais sur un freinage plutôt appuyé, ça met en confiance, on sent ce qui se passe.

A part ce "défaut" pour l'inscrire en virage, je n'y trouve pas de défaut à cette moto. Et puis est-ce vraiment un défaut ? Ça reste largement assez efficace et facile pour s'amuser sur route. Et puis ce moteur ! :ghee: Y'a rien de rationnel là-dedans, c'est juste un truc pour coller la banane en toute circonstance, sans jamais faire peur.
Reste le prix : on arrive vite au dessus de 12000€ pour avoir quelques accessoires, voir 13000€ si on veut le silencieux. Un peu cher selon moi...

Réflexion personnelle : un Monster qui laisse son treillis et qui devient facile à conduire, est-ce toujours un Monster ? Celle qui avait la réputation d'être bourrée charme mais qui demandait de l'engagement à son pilote s'est donc carrément assagie ? Le ducatiste n'en voudra pas. Mais le ducatiste, il va pas plutôt se tourner vers une Streetfighter ou une Supersport ?
Si l'idée est de viser des nouveaux clients, ouais je me dis que ça peut marcher.

:V:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639537Message Matt564 »

Merci du temps pour écrire !

Moi je suis pas fan du look, vraiment pas, je préfère la 821

Après, l'histoire du cadre, perso je m'en fiche un peu car ça a un réel intérêt : proposer plus a moins cher, donc pourquoi pas

Je trouve les kits de personnalisation juste ringard et nul de la part de Ducati également

Jamais conduite par contre
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639544Message Vinc »

Matt564 a écrit :Merci du temps pour écrire !
De rien ;)
Matt564 a écrit :Moi je suis pas fan du look, vraiment pas, je préfère la 821
Moi aussi, de loin
Matt564 a écrit :Après, l'histoire du cadre, perso je m'en fiche un peu car ça a un réel intérêt : proposer plus a moins cher, donc pourquoi pas
Mais ça fait pas beau quand même là... Ça fait très plastique. Pour une moto vendue plus de 11k€ de base, ça pique.
Matt564 a écrit :Je trouve les kits de personnalisation juste ringard et nul de la part de Ducati également
J'ai été voir sur le configurateur, effectivement 8|
Matt564 a écrit :Jamais conduite par contre
C'est à essayer, on oublie qu'elle est moche pas à notre goût esthétiquement quand on est dessus.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639546Message Matt564 »

Vinc a écrit :
Matt564 a écrit :Jamais conduite par contre
C'est à essayer, on oublie qu'elle est moche pas à notre goût esthétiquement quand on est dessus.
C'est surtout le réservoir qui est mal réussi je trouve, ça ressemble beaucoup trop à une MT07 par exemple. Alors fonctionellment c'est bien parce qu'elle est fine et débutant-proof, mais si je compare à ta street RS par exemple, bein un beau réservoir en alu, c'est largement plus flatteur... Même ton SV, mon bandit, on des réservoirs comme ça et perso je trouve c'est largement mieux

D'ailleurs, tu sais ce que t'avais comme pneu ? D'où ce pb pour les virages peut être, ta street est super bien chaussée d'origine aussi ;)
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639548Message Vinc »

Pas encore reçu ma Street et ça sera une R, pas RS. D'ailleurs je commence à trembler à cause du manque de moto :gene:
J'ai déjà prévu de poser des congés pour vite faire le rodage :mrgreen:

J'y ai pensé aux pneus mais j'y crois peu : des Pirelli Diablo Rosso, ça offre quand même un feeling pas mal nan ? J'ai pas lu sur le flanc, j'ai reconnu la sculpture. Me trompe peut-être mais ça m'étonnerait.
Le problème vient du pilote, c'est quasi sûr. Et puis je compare avec une moto réputée pour avoir l'une des meilleures parties cycles du marché et qui était chaussée en Diablo Supercorsa pour mon essai :inlove:

C'est vrai que c'est particulier la forme du réservoir aussi... Tu as tout dit : débutant-proof ! Ça qualifie bien la moto
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639554Message LAN »

Salut

débutant proof ?
110 ch et 170 kg, pas franchement un jouet non plus.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639555Message jéjéhusky »

Tout de façon le seul le vrai l'unique monster c'est le 996 s4r :diable:
quand t'as conduit ca t'as l'impression que tout les autres moteurs sont des trucs sans odeurs et sans saveurs....
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639558Message copainmotard »

C'est comme chez BM depuis que le flat est a refroidissement liquide pour moi c'est fade et elle font plus klong :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639560Message LAN »

copainmotard a écrit :C'est comme chez BM depuis que le flat est a refroidissement liquide pour moi c'est fade et elle font plus klong :happy1:
Ah voui c'est vrai.
Tu démarres : Klong
je rigole à chaque fois que je vois les gens sursauter quand je passe la 1ère :ghee: :mdr1:

Pour les monsters : pour moi cela reste le 600 le plus beau de tous.
Je n'arrive pas à trouver harmonieux les dernières versions, on dirais un bull dog.

Idem, même si les 916/748 etc sont dites superbe, je suis plus fasciné par le cadre des 900/800 / 750 /600 SS

Dans tous les cas, Ducati a raison : leur cadre ne ressemblait à rien, là ils ont retrouvé une certaine hamonie de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639562Message jéjéhusky »

LAN a écrit :
copainmotard a écrit :C'est comme chez BM depuis que le flat est a refroidissement liquide pour moi c'est fade et elle font plus klong :happy1:
Ah voui c'est vrai.
Tu démarres : Klong
je rigole à chaque fois que je vois les gens sursauter quand je passe la 1ère :ghee: :mdr1:

Pour les monsters : pour moi cela reste le 600 le plus beau de tous.
Je n'arrive pas à trouver harmonieux les dernières versions, on dirais un bull dog.

Idem, même si les 916/748 etc sont dites superbe, je suis plus fasciné par le cadre des 900/800 / 750 /600 SS

Dans tous les cas, Ducati a raison : leur cadre ne ressemblait à rien, là ils ont retrouvé une certaine hamonie de mon point de vue.
Je suis d'accord avec toi, d'un point de vue purement esthétique les premiers 900 et 600 sont les plus beaux, ceux avec le moteur dérivé de la 916 dont le s4r sont plus "chargé" surtout au niveau des silencieux, mais le moteur des 916 /996 reste sans égale niveau sensation (bon niveau fiabilité c'est une autre histoire :mrgreen: ) la seule bécane moderne qui m'a donné les mêmes sensations que ce moteur hors norme c'est la panigale v2 :coeur:

quand au cadre, vaste débat... faut pas oublier que la plupart des ducat ont un moteur porteur (le moteur sert de cadre) d'où l'utilisation du cadre treillis.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639566Message Matt564 »

LAN a écrit :Salut

débutant proof ?
110 ch et 170 kg, pas franchement un jouet non plus.
Bridable A2 ;)

Copain mot les rnine 1150cc sont encore refroidis a air! Vraiment sympas cette moto j'en ai essayé une la semaine dernière
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639567Message Yohan »

Bonjur,

Les constructeurs sortent des modèles pour sortir des modèles, des motos qui ne risquent pas de marquer les esprits, du purement commercial. Faire du chiffre par n'importe quel moyen quitte à perdre l'essence même de tout ce qui faisait le charme et différenciait une moto d'une autre.

C'est sûr, ici, ce n'est pas ce genre d'assemblage de pièces mécaniques qui va m'enflammer et qu'on ne me dise pas que c'est la faute aux réglementations. Non, c'est trop facile. Il faudrait déjà retirer aux designers leurs logiciels d'assistanat des idées qui aseptisent tout jusqu'à leur faire perdre leur imagination. Redevenir aux fondamentaux en faisant travailler leur tête et pas la souris, le peuvent-ils encore ? Ils leur faut juste nous "pondre" des mécaniques qui peuvent fièrement porter le nom de moto et surtout qui vont nous faire rêver ? L'utopie de penser satisfaire toutes les nuances de goûts et de couleurs n'autorisent pas à nous servir du tout et du n'importe quoi.

Il est vrai qu'à mon âge, je suis peut-être un tant soi peu conservateur mais, comment ne pas l'être quand je me trouve devant la Ducati 900 Supersport de mon copain ? La Ducati 996 MONSTER S4R 2003 est pour moi dans la même lignée et heureusement ce ne sont pas les seules chez Ducati pour ne citer que ce constructeur italien.

J'avoue ne pas jouer dans la même cour qu'ici et je peux constater que l'on retrouve aussi la même démarche chez les constructeurs des non-sportives. Si j'ai été attiré par la V2K, ce n'est pas pour rien. Aujourd'hui, sur ce segment, Kawasaki a jeté l'éponge.

.
Dernière modification par Yohan le 22 juil. 2021, 08:22, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639568Message Vinc »

LAN a écrit :Salut

débutant proof ?
110 ch et 170 kg, pas franchement un jouet non plus.
J'ai le A depuis quelques mois, je me considère comme débutant. C'est vraiment une moto facile et le moteur est pas piégeux malgré ce qu'on pourrait imaginer vu les chiffres.
Matt564 a écrit : Bridable A2 ;)
Oui, ça doit être pas mal pour une version bridée aussi par rapport à ce qui existe.
jéjéhusky a écrit :Tout de façon le seul le vrai l'unique monster c'est le 996 s4r :diable:
quand t'as conduit ca t'as l'impression que tout les autres moteurs sont des trucs sans odeurs et sans saveurs....
Et là, je trouve que c'est la plus jolie avec un gros bloc sous le cadre. :)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639580Message copainmotard »

Matt564 a écrit :
LAN a écrit :Salut

débutant proof ?
110 ch et 170 kg, pas franchement un jouet non plus.
Bridable A2 ;)

Copain mot les rnine 1150cc sont encore refroidis a air! Vraiment sympas cette moto j'en ai essayé une la semaine dernière
Oui c'est les anciens bloc maintenant tu as l'impressionne rouler sur une jap, voir même en 4 cylindres :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639581Message Niklos »

Pour qu'une moto soit bridable A2, elle ne doit pas faire plus de 96ch en full.
Si là, elle fait vraiment 110ch comme vous le dites, elle n'est pas compatible A2
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639582Message copainmotard »

Bah sûrement comme la Z900 qui fait 125cv, mais le modèle A2 fait que 95cv en version débridé :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639587Message Matt564 »

Niklos, y'a une version 95ch du Monster donc elle est bridable

Copainmot, c'est vrai qu'elle ressemble à un 4 pattes, elle est hyper souple.. le couple est démentiel par contre
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639594Message copainmotard »

oui je trouve, mais ca perd de son charme, perso je me laisserais bien tenter par ca :langue2:
Image
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639601Message Matt564 »

copainmotard a écrit :oui je trouve, mais ca perd de son charme, perso je me laisserais bien tenter par ca :langue2:
Image
Faudra ouvrir un autre topic copainmot la ahah, mais j'aimerais bien tester une hp2 aussi !
3+3=6 cylindres
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Test Ducati Monster 2021

Message : # 1639606Message LAN »

Matt564 a écrit :
copainmotard a écrit :oui je trouve, mais ca perd de son charme, perso je me laisserais bien tenter par ca :langue2:
Image
Faudra ouvrir un autre topic copainmot la ahah, mais j'aimerais bien tester une hp2 aussi !
Les deux monstres de BMW avec la R1100S

Autantla R1100S j'ai regardé et préféré ma ST (pour le prix déjà ... :mdr3: ) autant la 12S ou pire HP2 en dehors du prix :coeur: :coeur:
Répondre