Test Ducati Monster 2021
Publié : 20 juil. 2021, 14:20
Je suis tombé par hasard sur une pub pour essayer des Ducati. Par curiosité, je me suis inscrit pour le Monster.
Ça va rester bref : roulage en groupe sur un parcours prédéfini avec 2 accompagnants, pour une durée d'à peine 30 minutes. Ça permet de se faire un premier avis sur la machine.
Bon on va commencer par le look : c'est pas moche en vrai, mais j'aime pas vu de profil. C'est devenu banal, trop proche de ce que font les japonnais. Un Monster, pour moi, ça se reconnait au premier coup d’œil. Ce n'est plus le cas. En tout cas, à l'arrêt. Elle est devenue banale. Je trouve ça dommage quand on voit ce qu'ils savent faire chez Ducati niveau design. Avis purement subjectif.
Il est temps de s'installer. Aucun mal à mettre les deux pieds à plat quand on fait 1m88. La position de conduite me semble assez droite, la selle plutôt confortable et on peut bien caler les fesses, pas peur de se retrouver à la place du passager en ouvrant en grand.
L'écran TFT, j'ai quasiment pas joué avec. Il faut prendre le coup pour l'utiliser à mon avis mais une fois qu'on a compris commence ça marche, ça doit y aller tout seul. Niveau affichage, pas grand chose à dire : c'est clair, on voit bien toutes les infos importantes. Et je trouve ça plutôt joli.
Bon, mise en route du bi 930cc (environ). Ah oui, je suis pas connaisseur mais ça fait bien un son de Ducati, surtout avec la ligne Termignoni.
Ducati avait la réputation de faire des embrayages durs, c'est terminé sur le Monster. C'est pas aussi souple que ce que j'ai pu avoir sur les nouvelles Triumph mais ça reste assez mou. Le ressenti n'est pas excellent selon moi par rapport à une Street RS. Une simple habitude à prendre certainement et puis il y a un shifter de toute façon.
Première impression : elle est facile ! A faible allure, ça s'emmène tout seul ! Faut pas hésiter à revenir en première par moment, ça reste un bi qui n'aime pas les très bas régime. Une fois qu'on roule, je trouve que ça vibre très peu. C'est un comportement de bicylindre, faut pas non plus imaginer que c'est un 4 pattes en lignes.
Je n'ai fait que quelques centaines de mètres, je me sens déjà à l'aise dessus. Jambes pas trop pliées malgré ma taille, position assez droite malgré que je me sois reculé du réservoir... Et puis on finit par sortir de la ville et enfin on peut utiliser un peu ce moteur. Eh bah il file la banane ! Il doit certainement manquer de caractère pour un ducatiste pur et dur mais il marche bien, y'a du couple partout, la sonorité est plaisante. Il m'a donné envie de jouer du shifter et ouvrir tout le temps. C'est un vrai jouet !
Et puis il faut quand même penser à freiner quand le premier virage arrive. Là, ça manque d'intuition pour placer la roue avant, certainement dû à la position de conduite j'imagine et la légèreté de la moto. Je ne peux que comparer avec la Street RS essayée y'a quelques temps déjà.
La Street se place toute seul, il suffit de regarder où on veut aller. La roue avant se place et suit sa ligne sans en bouger. Sur le Monster, faut s'en occuper un peu plus pour placer la roue. Le ressenti est plus flou. La fourche doit être plus souple aussi. Bref, c'est moins sportif que la Street, on est sur un autre plaisir. En l'ayant eu sur une durée plus longue, j'aurais certainement mieux compris et pris confiance pour l'emmener correctement en virage.
Le freinage, du Brembo partout : M4.32 pour l'avant et du j'en-sais-rien pour l'arrière. Le frein arrière, c'est mou, ça freine quasiment pas, j'en cherche encore l'intérêt. L'avant par contre... Ca vaut pas le M50 de la Street RS, le feeling est un peu moins bien mais ça reste sacrément bien ! C'est progressif, mordant et facile à doser. J'ai pas été jusqu'à déclencher l'ABS non plus, mais sur un freinage plutôt appuyé, ça met en confiance, on sent ce qui se passe.
A part ce "défaut" pour l'inscrire en virage, je n'y trouve pas de défaut à cette moto. Et puis est-ce vraiment un défaut ? Ça reste largement assez efficace et facile pour s'amuser sur route. Et puis ce moteur ! Y'a rien de rationnel là-dedans, c'est juste un truc pour coller la banane en toute circonstance, sans jamais faire peur.
Reste le prix : on arrive vite au dessus de 12000€ pour avoir quelques accessoires, voir 13000€ si on veut le silencieux. Un peu cher selon moi...
Réflexion personnelle : un Monster qui laisse son treillis et qui devient facile à conduire, est-ce toujours un Monster ? Celle qui avait la réputation d'être bourrée charme mais qui demandait de l'engagement à son pilote s'est donc carrément assagie ? Le ducatiste n'en voudra pas. Mais le ducatiste, il va pas plutôt se tourner vers une Streetfighter ou une Supersport ?
Si l'idée est de viser des nouveaux clients, ouais je me dis que ça peut marcher.
Ça va rester bref : roulage en groupe sur un parcours prédéfini avec 2 accompagnants, pour une durée d'à peine 30 minutes. Ça permet de se faire un premier avis sur la machine.
Bon on va commencer par le look : c'est pas moche en vrai, mais j'aime pas vu de profil. C'est devenu banal, trop proche de ce que font les japonnais. Un Monster, pour moi, ça se reconnait au premier coup d’œil. Ce n'est plus le cas. En tout cas, à l'arrêt. Elle est devenue banale. Je trouve ça dommage quand on voit ce qu'ils savent faire chez Ducati niveau design. Avis purement subjectif.
Il est temps de s'installer. Aucun mal à mettre les deux pieds à plat quand on fait 1m88. La position de conduite me semble assez droite, la selle plutôt confortable et on peut bien caler les fesses, pas peur de se retrouver à la place du passager en ouvrant en grand.
L'écran TFT, j'ai quasiment pas joué avec. Il faut prendre le coup pour l'utiliser à mon avis mais une fois qu'on a compris commence ça marche, ça doit y aller tout seul. Niveau affichage, pas grand chose à dire : c'est clair, on voit bien toutes les infos importantes. Et je trouve ça plutôt joli.
Bon, mise en route du bi 930cc (environ). Ah oui, je suis pas connaisseur mais ça fait bien un son de Ducati, surtout avec la ligne Termignoni.
Ducati avait la réputation de faire des embrayages durs, c'est terminé sur le Monster. C'est pas aussi souple que ce que j'ai pu avoir sur les nouvelles Triumph mais ça reste assez mou. Le ressenti n'est pas excellent selon moi par rapport à une Street RS. Une simple habitude à prendre certainement et puis il y a un shifter de toute façon.
Première impression : elle est facile ! A faible allure, ça s'emmène tout seul ! Faut pas hésiter à revenir en première par moment, ça reste un bi qui n'aime pas les très bas régime. Une fois qu'on roule, je trouve que ça vibre très peu. C'est un comportement de bicylindre, faut pas non plus imaginer que c'est un 4 pattes en lignes.
Je n'ai fait que quelques centaines de mètres, je me sens déjà à l'aise dessus. Jambes pas trop pliées malgré ma taille, position assez droite malgré que je me sois reculé du réservoir... Et puis on finit par sortir de la ville et enfin on peut utiliser un peu ce moteur. Eh bah il file la banane ! Il doit certainement manquer de caractère pour un ducatiste pur et dur mais il marche bien, y'a du couple partout, la sonorité est plaisante. Il m'a donné envie de jouer du shifter et ouvrir tout le temps. C'est un vrai jouet !
Et puis il faut quand même penser à freiner quand le premier virage arrive. Là, ça manque d'intuition pour placer la roue avant, certainement dû à la position de conduite j'imagine et la légèreté de la moto. Je ne peux que comparer avec la Street RS essayée y'a quelques temps déjà.
La Street se place toute seul, il suffit de regarder où on veut aller. La roue avant se place et suit sa ligne sans en bouger. Sur le Monster, faut s'en occuper un peu plus pour placer la roue. Le ressenti est plus flou. La fourche doit être plus souple aussi. Bref, c'est moins sportif que la Street, on est sur un autre plaisir. En l'ayant eu sur une durée plus longue, j'aurais certainement mieux compris et pris confiance pour l'emmener correctement en virage.
Le freinage, du Brembo partout : M4.32 pour l'avant et du j'en-sais-rien pour l'arrière. Le frein arrière, c'est mou, ça freine quasiment pas, j'en cherche encore l'intérêt. L'avant par contre... Ca vaut pas le M50 de la Street RS, le feeling est un peu moins bien mais ça reste sacrément bien ! C'est progressif, mordant et facile à doser. J'ai pas été jusqu'à déclencher l'ABS non plus, mais sur un freinage plutôt appuyé, ça met en confiance, on sent ce qui se passe.
A part ce "défaut" pour l'inscrire en virage, je n'y trouve pas de défaut à cette moto. Et puis est-ce vraiment un défaut ? Ça reste largement assez efficace et facile pour s'amuser sur route. Et puis ce moteur ! Y'a rien de rationnel là-dedans, c'est juste un truc pour coller la banane en toute circonstance, sans jamais faire peur.
Reste le prix : on arrive vite au dessus de 12000€ pour avoir quelques accessoires, voir 13000€ si on veut le silencieux. Un peu cher selon moi...
Réflexion personnelle : un Monster qui laisse son treillis et qui devient facile à conduire, est-ce toujours un Monster ? Celle qui avait la réputation d'être bourrée charme mais qui demandait de l'engagement à son pilote s'est donc carrément assagie ? Le ducatiste n'en voudra pas. Mais le ducatiste, il va pas plutôt se tourner vers une Streetfighter ou une Supersport ?
Si l'idée est de viser des nouveaux clients, ouais je me dis que ça peut marcher.