Quelle moto pour débuter ?

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639605Message jibe78 »

Hello a tous,

Alors voila je vais avoir 40 ans, et je souhaiterais me mettre a la moto.

Je ne m'y connais pas beaucoup, voire pas du tout. Je sais juste que je veux une moto de type "vintage", genre Triumph Bonneville ou Ducati Scrambler. Par contre étant débutant, j'aimerais partir sur une petite cylindrée, maximum 500 ça me parait raisonnable.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des modèles a conseiller ?

Je precise que l'esthétique sera très importante pour moi. C'est peut-être superficiel mais je l'assume. Je veux que ma moto soit belle, avec du charme. Une moto de type classique, un soupçon rock'n'roll, ce serait idéal.

Pour ce qui est du permis, j'ai simplement un permis B, donc je dois aussi passer le permis.

Je précise aussi que cette moto servira surtout pour des balades, l'idee n'est pas de l'utiliser tous les jours pour aller bosser ni de peter des pointes de vitesse.

Merci a vous. :)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639611Message copainmotard »

Effectivement les motos que tu sites sont sympa, mais attend de découvrir celle de la ME, qui sont souvent en ce moment des Honda cb 500 native A2 en 47cv donc pas de bridage a faire des le départ, et après tu auras une base pour comparer les models :V:
Dernière modification par copainmotard le 24 juil. 2021, 18:58, modifié 1 fois.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639612Message Yohan »

Bonjour,

Peut-être commencer par le commencement, c'est à dire obtenir ton A2.
Cela dit, pour les motos que tu as citées la Triumph est au-dessus des 500 CC, pour la Scrambler ce sera alors la Sixty 2 avec ses SCRAMBLER SIXTY 2 de 399 cc. Mais, j'ai bien compris que tu formulais un choix de catégorie de motos.
jibe78 a écrit : Je precise que l'esthétique sera très importante pour moi. C'est peut-être superficiel mais je l'assume. Je veux que ma moto soit belle, avec du charme. Une moto de type classique, un soupçon rock'n'roll, ce serait idéal.
Peu imagine le contraire.

Personnellement, je dirai qu'avant d'avoir mis le cul sur une selle et d'avoir tourné la poignée, il me semble quelque peu hasardeux de te diriger vers tel ou tel modèle. Beaucoup de rêves se sont complètement transformés au bout de quelques leçons. Penser qu'à la quarantaine, on ne change pas d'avis, il est peut-être là le rêve.
:V: :V: :V:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639617Message Harlock »

Si je peux ne pas t'aider... :mdr1:

Image
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639618Message LAN »

Joliiiiii !

Pour reprendre la discutions

EN priorité passe ton permis car les modèles / envies évoluent fortement entre le premier désir et le moment de vérité.

Si tu es ouvert d'esprit part plutôt sur des modèles d'occasion, tu auras plus de choix.
Rajoutes dans ta liste les Guzzi.

En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien à faire de l'esthétique je ne part que sur des chiffres et du concret
ET après la seule et unique décision d'achat se fait sur un coup de foudre donc totalement irrationnel qui balaie tous les chiffres.

(c'est comme cela qu'on se retrouve à acheter une CBX dont je n'ai jamais eu besoin ou pire une ST :mdr3: )
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639622Message Yohan »

LAN a écrit :Joliiiiii !

Pour reprendre la discutions

EN priorité passe ton permis car les modèles / envies évoluent fortement entre le premier désir et le moment de vérité.
Bonjour,

Tout juste comme je l'ai évoqué. Quand je recherchais dans le show-room un VN900, Je suis passé devant sans la voir. Je m'adresse donc au commercial de chez Kawa: " vous n'avez pas de VN900 Classic d'occasion en ". Je me suis senti un peu C.. quand il m'a dit : "et celle-là !". En fait je la recherchais de couleur noire et celle-là était bleue. 2 heures de réflexion et je signais le bon de commande.

.
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639628Message jibe78 »

copainmotard a écrit :Effectivement les motos que tu sites sont sympa, mais attend de découvrir celle de la ME, qui sont souvent en ce moment des Honda cb 500 native A2 en 47cv donc pas de bridage a faire des le départ, et après tu auras une base pour comparer les models :V:
Merci copainmotard ! Que signifie "celle de la ME" ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639630Message jéjéhusky »

ME = moto école
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639636Message copainmotard »

Jibe tu vas devoir apprendre quelques termes du motard :happy1:
ME moto ecole
BAR boite a roues (voiture)
SDS sac de sable ou seconde selle
j'en laisse aux copaings :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639645Message No7 »

Les motos que tu cites sont bridables en A2 ainsi que la Guzzi V7. Dans le même style tu as aussi Royal Enfield et Mash.

Juste une mise en garde : ta première bécane a plus de chance de se retrouver par terre donc se faire la main avec une occasion à pas trop cher ça fait moins mal au cœur et au porte monnaie que la moto de ses rêves flambant neuve.

Bonne aventure
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639648Message Yohan »

Bonjour Jibe78,
jibe78 a écrit :Hello a tous,
Alors voila je vais avoir 40 ans, et je souhaiterais me mettre a la moto.
Je ne m'y connais pas beaucoup, voire pas du tout.
As-tu déjà une expérience du 2 roues motorisé ou non ?
jibe78 a écrit :Pour ce qui est du permis, j'ai simplement un permis B, donc je dois aussi passer le permis.
Cette question pouvant être abordée lors de l’épreuve théorique, je me permets d’apporter un petit éclaircissement qui peut t'éviter de faire au moins une faute. Il faut parler de catégorie(s) de permis car mis à part la délivrance sur demande d'un permis de conduire international, le permis de conduire, il n'y en a qu'un. Il renferme les catégories qui autorisent à conduire un ou plusieurs types de véhicule ou d'ensemble(s) de véhicules.

En cas d'infraction entrainant la suspension, le retrait ou l’annulation du permis de conduire, l’ensemble des catégories dont le conducteur peut être titulaire en est affecté. Certains conducteurs en sont parfois surpris. :pleur2:

Pour ta catégorie A2 :goodluck:

.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639649Message Qohen »

J'apporte mes 2cents :

Laisse tomber la considération de cylindrée. "Commencer petit" ne veut pas dire grand-chose car en fonction de la moto puissance et cylindrée se conjuguent très différemment, et en A2 tu seras bridé de toute façon.

Par ailleurs, je rejoins la remarque sur une bécane d'occase, 1) parce que souvent elle est revendue dès l'obtention du A, et 2) on la fait tous tomber un jour ou l'autre. Et sur le sujet de tomber, les crashbars c'est peut-être pas toujours stylé mais ça peut sauver plusieurs 100aines d'€ en réparations, et un peu de l'ego blessé par le tombage de bécane ;)

Enfin, pour ce qui est de mon expérience perso, depuis mon obtention de permis il y a un peu plus d'un an, je roule en VN900 2013, bécane très élégante à mon sens et excessivement fiable et facile à piloter. Un peu plus gros que ce que tu évoquais, mais à voir si tu penses simplement tourner dans ton département, ou tailler la route pendant des heures.
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639651Message jibe78 »

OK merci pour les retours.

Clairement oui, je partirais sur une occasion pour la première bécane.

Et justement je me posais la question. Est-ce impératif (ou quasi-imperatif) selon vos expériences de passer par un permis A1 dans un premier temps (le temps de se faire la main, les première gamelles) ? Ou alors on peut commencer directement sur un A2 ?

Aujourd'hui, je n'ai quasiment aucune expérience des 2 roues motorises. Honnêtement, j'ai conduit la 125 de mon frère (rieju) sur 100 m, j'ai conduit un scooter a Bali et ça se limite a ça. J'ai surement conduit des scooters plus jeune mais rein d'autre. Donc expérience nulle.

En terme de sorties, je ne sais pas encore. J'ai des enfants en bas age, donc pas des grosses sorties. je dirais 1 a 2 h max.

Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639653Message Qohen »

Je n'avais jamais touché un 2RM avant l'A2, j'étais seulement cycliste sur route, ça ne pose aucun souci. J'ai pris ma formation en stage (donc une semaine complète, ce qui, je pense, fais apprendre plus vite) ,avec un ptit cours préparatoire avant et un renforcement avant le plateau. Attaque direct en A2 sinon tu vas vite t'ennuyer ;)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639661Message copainmotard »

a 40 ans passe le A2 direct, car le A1 c'est le meme plateau et circulation et si tu peux pretendre pour le A1 a juste un stage, sa te coute 200 balles, alors perso direct A2. Par contre prévois le budjet car les ME propose des forfait 20h00 pour des sommes entre 700 et 900 euros. Mais on est pas tous egaux pour l'apprentissage du 2 roues et le plateau qui est la partie la plus chiante peut te faire bouffer des heures, et t'obliger a prendre des heures sup qui sont dans les 50 euros.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639686Message jibe78 »

Donc si je comprends bien, la première étape serait de passer le permis. Seulement la je pourrais savoir vers quelle moto m'orienter.

Pour le choix des moto école, comment connaitre les bonnes ? Avis internet ? Micro-trottoir aux mecs qui sont devant avec des casques ? Discussion avec le personnel de la ME ?

Si je comprends bien, il faut éviter d'être a 15 en cours et vérifier que la ME a un bon plateau, si possible pas trop loin.

Vous voyez d'autres sources pour trouver des bonnes ME ? D'autres questions clefs a poser ?

Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quelle moto pour débuter ?

Message : # 1639688Message Niklos »

jibe78 a écrit :Pour le choix des moto école, comment connaitre les bonnes ? Avis internet ? Micro-trottoir aux mecs qui sont devant avec des casques ? Discussion avec le personnel de la ME ?
Oui, oui et oui !
jibe78 a écrit :D'autres questions clefs a poser ?
Si tu dois repasser le code : est-ce qu'il y a un prof pour t'expliquer les réponses car la façon d'écrire les réponses est parfois tirée par les cheveux.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre