Bonjour,
L'expérimentation inter-files est repartie pour 3 ans et concerne maintenant 27 départements. Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Entre les départements à 80 km/h et ceux à 90 Km/h, voilà maintenant qu'il va falloir apprendre ceux où les dispositions de l'inter-file sont ou non autorisées
https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... on-dans-21" onclick="window.open(this.href);return false;
L'info a été publiée sur le site gouvernemental le 30/07/2021. Il y est mentionné : "Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre un partage de la route apaisé et respectueux.". Il aurait été peut-être plus judicieux de la faire avant la mise en vigueur de cette mesure.
De plus, comment ne pas avoir pris en compte, qu'en cette période de l'année, que les risques d’accident pour les motards qui vont pratiquer l’inter-files dès le 2 août 2021 seront d'autant augmentés par le fait que peu nombreux seront les autres usagers de la route qui auront pu prendre connaissance de cette disposition ? C'est, aussi, sans compter sur le relachement des comportements qui, comme chacun sait, est plutôt propre aux vacances surtout estivales.
Sécurité routière : "Tous touchés, tous concernés, tous responsables".

Note : l'annonce précise : "Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers".
Pour prévenir, je pense que l'usage d'un avertisseur sonore permettant de se faire entendre serait de rigueur. Est-ce à dire que nous aurons à actionner ce dernier à chaque fois qu'on s'apprête à dépasser un usager de droite comme de gauche et de nous assurer que notre signal a bien été compris ? J'imagine déjà la situation quand il n'y aura qu'une seule moto à 10 lieues à la ronde à remonter en inter-files !!!
Souhaitons que ce point important nous soit clairement défini car, en cas de sinistre, il sera facile aux automobilistes de déjà déclarer de ne pas avoir été prévenus.
Bon week-end à toutes et à tous, bonnes vacances et restez prudents et vigilants.


.