Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 2021

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 2021

Message : # 1639742Message Yohan »

Samedi 31 juillet 2021

Bonjour,

L'expérimentation inter-files est repartie pour 3 ans et concerne maintenant 27 départements. Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Entre les départements à 80 km/h et ceux à 90 Km/h, voilà maintenant qu'il va falloir apprendre ceux où les dispositions de l'inter-file sont ou non autorisées

https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... on-dans-21" onclick="window.open(this.href);return false;

L'info a été publiée sur le site gouvernemental le 30/07/2021. Il y est mentionné : "Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre un partage de la route apaisé et respectueux.". Il aurait été peut-être plus judicieux de la faire avant la mise en vigueur de cette mesure.

De plus, comment ne pas avoir pris en compte, qu'en cette période de l'année, que les risques d’accident pour les motards qui vont pratiquer l’inter-files dès le 2 août 2021 seront d'autant augmentés par le fait que peu nombreux seront les autres usagers de la route qui auront pu prendre connaissance de cette disposition ? C'est, aussi, sans compter sur le relachement des comportements qui, comme chacun sait, est plutôt propre aux vacances surtout estivales.
Sécurité routière : "Tous touchés, tous concernés, tous responsables". :oups:

Note : l'annonce précise : "Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers".
Pour prévenir, je pense que l'usage d'un avertisseur sonore permettant de se faire entendre serait de rigueur. Est-ce à dire que nous aurons à actionner ce dernier à chaque fois qu'on s'apprête à dépasser un usager de droite comme de gauche et de nous assurer que notre signal a bien été compris ? J'imagine déjà la situation quand il n'y aura qu'une seule moto à 10 lieues à la ronde à remonter en inter-files !!!
Souhaitons que ce point important nous soit clairement défini car, en cas de sinistre, il sera facile aux automobilistes de déjà déclarer de ne pas avoir été prévenus.

Bon week-end à toutes et à tous, bonnes vacances et restez prudents et vigilants. :V: :V:

.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639743Message AzulBrazo »

Hello,
Perso, pour entrer en interfile, j'avertis avec un appel de phare.
Et régulièrement, quand je remonte les files, je fais aussi des appels de phare.
Je trouve que ca alerte quelques uns qui s'écartent
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639744Message Yohan »

AzulBrazo a écrit :Hello,
Perso, pour entrer en interfile, j'avertis avec un appel de phare.
Et régulièrement, quand je remonte les files, je fais aussi des appels de phare.
Je trouve que ca alerte quelques uns qui s'écartent
Bonjour,

L'appel de phare en plein jour, :oups: et il faut au moins que les autres aient l'œil sur le rétro et le bon et au bon moment. Question feux reste ceux de détresse mais ils sont prohibés. Sur mon VN900, j'ai quand même rajouté 2 feux clignotants avant indépendants ce qui me permet de conserver la fonction des indicateurs de direction indispensables pour prévenir ceux qui me suivent et tout autant celles qui me suivent. ::d Je pense que je vais réitérer sur mon V2K

Pour l'instant, j'ai équipé mon V2K d'un klaxon à dépression qui avec ses 120dB à 2 mètres m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois. Il va s'en dire que je n'envisage nullement d'en faire l'usage que j'ai évoqué ici. Les services qui usent de sirène et feux identifiables ont déjà du mal à se créer un chemin, alors !
Je voulais aussi mettre en avant les responsabilités en cas de sinistre.
:V:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639746Message Matt564 »

Merci de l'info Yohan

Tiens, je savais même pas qu'il y avait des départements à 80 et 90 ahah, y'en a pas à 110 aussi à tout hasard ?
:mrgreen:

Perso je retiens surtout une règle :
• Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
Ca m'agace de voir des gars s'énerver parce que ça ne se décale pas assez à leur gout, voilà ahah

Après, le coup des limites de vitesses et surtout du différentiel par rapport aux bar, très dur à faire respecter. Il me semble déjà que c'est plus compliqué de prendre la vitessse d'une moto, alors si c'est en pleine circu

Je trouve également que devoir être le plus à gauche complexifie l'interfile de part les nombreuses insertions à faire lorsqu'on repasse à 2 vois. Pourquoi ne pas rester le plus à droite ?
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639750Message Yohan »

Matt564 a écrit :
Je trouve également que devoir être le plus à gauche complexifie l'interfile de part les nombreuses insertions à faire lorsqu'on repasse à 2 voies. Pourquoi ne pas rester le plus à droite ?
Bonjour,

Hormis le fait que le code de la route n'autorise pas à dépasser par la droite, d'où cette mesure spécifique de l'inter-files, il faut prendre en compte que la voie la plus à droite est réservée aux véhicules de secours, d'autres parts peuvent s'y trouver des véhicules en pannes et c'est sans compter sur l'aménagement routier qui peut causer problème. Circuler sur la voie qui la jouxte est des plus dangereux d'autant que c'est la voie pour se positionner pour emprunter celles permettant d'y sortir.
.
Dernière modification par Yohan le 31 juil. 2021, 12:45, modifié 1 fois.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639751Message LAN »

Salut

c'est juste le retours de l'expérimentation.

Perso je ne vois aucune contrainte là dedans. Soit je deviens vieux et humble soit je deviens conscient mais même quand les conditions sont bonne, voitures quasi stoppées, je ne dépasse quasi pas les 50 km/h (quasi parce que je sais bien que cela m'arrive mais si je suis au dessus et m'en rend compte je ralentis peu importe si c'est fluide ou non).

sur Bordeaux, j'avais constaté un gros mieux et pourtant il y a eu plus d'accidents :(
Coté "vivre ensemble" tu as 2 types d'usagés :
Ceux qui roulent tous les matins et en général cela se passe plutôt bien. (perso je suis surpris chaque matin par la capacité de chacun de faire attention aux autres, y compris les vélos).

Les comiques qui ne roulent que l'été et avec eux on est dans le grands bazar : entre les motos qui roulent à 80 km/h et les automobilistes qui croient que parce que c'est l'été ils peuvent prendre toute la voie il vaut mieux redoubler de prudence.


Après je ne suis pas un enfant de coeur, je me remets souvent en question en me disant que mon attitude routière est agressive alors je me soigne - je roules moins vite.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639753Message Yohan »

Bonjour,

À mon avis, si chacun y mettait du sien et un peu de bon sens, les choses rouleraient nettement mieux. Qu'on se rassure, j'ai aussi et encore des progrès à faire et comme Lan, j'en suis conscient et j'essaye de m'améliorer.

Si avec ma 125, je pratiquais l'inter-file en respectant au moins les règles élémentaires avec mes brelons actuels équipés en plus de pare-cylindre, il est plus que souhaitable de redoubler de prudence. Déjà, je me suis toujours rangé quand je sens que ça pousse derrière, je laisse passer.

Quand tout est bloqué ou presque, c'est là qu'on apprécie de faire du surplace en avançant à la vitesse d'une tortue avec un V2K d'au moins 400 Kg, long comme une limousine et large comme un avion sans aile. Mon credo, éviter de mettre un pied au sol. J'aimerais bien voir à l'œuvre certains moniteurs qui font les kékés à longueur de journée avec des brelons qui en pèsent plus de 2 fois moins sur un parcours qu'ils connaissent par cœur. Je trouve cela humiliant pour les élèves qui sont en peine de pouvoir y réussir. J'ai bien dit certains moniteurs ! :amen:

.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639754Message Matt564 »

Yohan a écrit :
Matt564 a écrit :
Je trouve également que devoir être le plus à gauche complexifie l'interfile de part les nombreuses insertions à faire lorsqu'on repasse à 2 voies. Pourquoi ne pas rester le plus à droite ?
Bonjour,

Hormis le fait que le code de la route n'autorise pas à dépasser par la droite, d'où cette mesure spécifique de l'inter-files, il faut prendre en compte que la voie la plus à droite est réservée aux véhicules de secours, d'autres parts peuvent s'y trouver des véhicules en pannes et c'est sans compter sur l'aménagement routier qui peut causer problème. Circuler sur la voie qui la jouxte est des plus dangereux d'autant que c'est la voie pour se positionner pour emprunter celles permettant d'y sortir.
.
Je parle pas de la BAU, mais d'interfiler entre la 1er et 2eme voie en partant de la droite
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639755Message Yohan »

Matt564 a écrit :
Je parle pas de la BAU, mais d'interfiler entre la 1er et 2eme voie en partant de la droite
Bonjour,

À moins d'avoir mal compris, disons qu'en général on trouve beaucoup plus d'infrastructures routières avec 2 voies dans un sens donc la question ne se pose que quand le nombre de voies de circulation dans le même sens est supérieur à 2. Modifier alors les dispositions pour déterminer des voies de circulation différentes risquerait de poser un problème d'adaptabilité et de compréhension pour les usagers qu'ils en soient ou non les utilisateurs. C'est déjà difficile à un certain nombre de conducteurs autres que 2 roues de se ranger du bon côté pour laisser passer les 2 roues alors cela deviendrait un jeu de quille.

Chez nous, on n'enseigne pas aux conducteurs la façon d'agir et de se comporter, pas plus que d'expliquer les nouvelles mesures, on préfère réprimer bêtement. L'exemple le prouve, juste une information du type les motos vont pouvoir rouler en inter-files et encore sans harmonie sur l'ensemble du territoire. Et on va nous annoncer qu'il s'agit d'une expérimentation, y'a mieux pour mobiliser les esprits.

Laisser circuler les 2 roues en inter-files de façon plus sécurisante, c'est possible.
Dans certains pays, quand les voies sont encombrées, on apprend aux usagers à savoir se comporter pour créer une voie de circulation permettant aux services de secours et pas qu'eux, de pouvoir circuler plus librement, alors...

Le jour où la Sécurité Routière mettra en place des campagnes d'informations, comme ici, pour expliquer la bonne attitude à tenir, cela évitera bien des vies brisées. Comme je l'ai dénoncé, on met encore une mesure en application sans en informer les usagers de la route sur ses modalités. Les motards, usagers très vulnérables, sont encore oubliés.

.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639762Message Harlock »

Pour se faire entendre, il suffit d'enlever les chicanes c'est tout.

C'était plus toléré, ça l'est dans certains départements, pas d'autres, ça s'appelle pas de la liberté sélective.
J'ai jamais arrêté l'interfile partout où je suis allé, comme dirait l'autre , je fais tout que ce que je veux.

(Pas encore essayé avec le nouveau camion, il faut limite une voie de plus) :happy1:

Il faut apprendre d'abord aux usagers que la route n'est pas la leur mais se partage, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639766Message Yohan »

Harlock a écrit :Pour se faire entendre, il suffit d'enlever les chicanes c'est tout.

C'était plus toléré, ça l'est dans certains départements, pas d'autres, ça s'appelle pas de la liberté sélective. .../...
Bonsoir,

Ah, bon je ne savais pas, ce n'est pas une mesure qui a fait grand bruit !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639770Message copainmotard »

Bah en IdF on savait meme pas que c'etait fini :ghee: c'est balot :modo:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639771Message AzulBrazo »

Clair que l'interfile, ça a toujours existé et ça existera toujours!
En moto, je ne me vois pas rester dernière une voiture dans un bouchon!
C'est juste du bon sens que de clarifier et de communiquer sur des règles claire

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça tortille du luc et que ça tarde :-(
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639772Message Yohan »

AzulBrazo a écrit :C'est juste du bon sens que de clarifier et de communiquer sur des règles claire
Encore faut-il en avoir ?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639785Message Harlock »

Faut oublier en France ,la technocratie tue le pays depuis bien longtemps. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639788Message AzulBrazo »

Je ne suis pas loin de le croire! D'exceptions en expérimentations, en France, ça tarde!
Je suis frontalier, et en Belgique, c'est cadré et autorisé depuis 2011 je crois.

Il y a même sur leurs radios des spots régulièrement demandant aux automobilistes de s'ecarter en cas de bouchons (ils appellent ça les files ou les tracas de circulation)

Quant aux regles claire, nous ne sommes pas loin d'y arriver:
Entre les 2 files les + a gauche
Pas +de 50kmh
Differentiel pas + de 20kmh

Il ne reste plus qu'a generaliser, a en faire la pub aupres des automobilistes
Et a verbaliser ceux qui s'écartent trop des regles
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2021, 19:10
Genre : féminin
Moto possédée : Ducati Monster 1100s

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639792Message Charlie »

AzulBrazo a écrit :Hello,
Perso, pour entrer en interfile, j'avertis avec un appel de phare.
Et régulièrement, quand je remonte les files, je fais aussi des appels de phare.
Je trouve que ca alerte quelques uns qui s'écartent
L'avantage d'avoir un bi avec embrayage à sec, cloche ouverte et pots en full: on m'entend arriver de loin, besoin ni de klaxon ni d'appels de phares ::d :frime:
Bon par contre c'est bcp plus chiant quand faut passer devant des flics en faction...

Plus sérieusement, encore une belle preuve de l'absurdité des décisions prises par la sécurité routière, moto ou non.
Jamais les bonnes décisions, ni les plus intelligentes ou raisonnées.
Le bon sens, ça n'existe pas chez eux (bon OK, aussi à cause de bcp de conducteurs, 2 ou 4 roues, mais quand même...).
Le jour où on se concentrera sur les gens qui changent de file sans cligno, ceux qui roulent à gauche alors qu'à droite ça va plus vite, les 4 roues qui collent au cul ou slaloment, ceux qui grillent les feux, les piétons qui ne respectent pas les leurs, les scoot-bites qui font n'importe quoi, les trottinettes pareil, etc... PK y'a personne qui tape sur ces gens-là? Pk y'a jamais un flic qui est là pour constater et "taper"?
Sérieusement, c’est vraiment les motos en interfiles qui posent pb?! Perso, j'ai jamais eu de pb, les gens s'écartent bien (et pas seulement quand j'ai la Ducat en full barouf). Suffit de pas remonter la file à 100 à l'heure (j'en vois des 2 roues comme ça et franchement, faut pas être cons nous non plus) et, nous aussi, respecter les 4 roues (genre quand y'en a une qui change de file avec son cligno et parce qu'elle avait largement la place avant qu'on arrive mais qu'elle reste bloquée parce qu'il y a eu un ralentissement, qu'on arrête de la klaxonner et lui faire des gestes! J'en ai vu des comme ça...). Respect mutuel quoi...
AzulBrazo a écrit :Et a verbaliser ceux qui s'écartent trop des regles
Verbaliser... Le pb c'est qu'il n'y a personne sur la route pour verbaliser (et pourtant je suis en RP!). Juste des radars fixes... Ou alors j'ai eu bcp de chance en 17 ans (j'ai du croiser une paire de gendarme 2 fois seulement).
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639872Message le voyageur »

copainmotard a écrit :Bah en IdF on savait meme pas que c'etait fini :ghee: c'est balot :modo:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639874Message copainmotard »

AzulBrazo a écrit :Quant aux regles claire, nous ne sommes pas loin d'y arriver:
Pas +de 50kmh
Differentiel pas + de 20kmh
ça c'est meme pas sur vue le tas de branques que tu vois en 2 roues en RP
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639875Message Yohan »

copainmotard a écrit :
AzulBrazo a écrit :Quant aux regles claire, nous ne sommes pas loin d'y arriver:
Pas +de 50kmh
Differentiel pas + de 20kmh
ça c'est meme pas sur vue le tas de branques que tu vois en 2 roues en RP
Bonsoir copainmotard,

De toute évidence, la RP n'est pas la seule touchée. :/
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639876Message copainmotard »

Alors oui il n'y a pas que la RP, mais la il y a un concentré de belets. Hier j'étais à Paris et bien même a vélo ils sont aussi cons quand BAR prêt à se mettre sur la tronche :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 20

Message : # 1639877Message Yohan »

copainmotard a écrit :Alors oui il n'y a pas que la RP, mais la il y a un concentré de belets. Hier j'étais à Paris et bien même a vélo ils sont aussi cons quand BAR prêt à se mettre sur la tronche :ghee:
Des cons centrés sur leur ego. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Le-retour-de-la-circulation-inter-files-des-le-2-août 2021

Message : # 1644282Message AzulBrazo »

Sinon, la nouvelle expérimentation est en place depuis 1 an,
Ils ne devaient pas mettre des panneaux de prévention ?
je ne vois rien de tout ça par chez-moi :-/
Enfin, le 59 est peut-être le département où ils expérimentent "ne rien faire et voir si c'est pas mieux" :mrgreen:

Mes 2 gamins ont passé le code (voiture): pas une ligne là dessus non plus ...

Et par chez vous, vous voyez un peu de pédagogie sur l'interfile ?
Répondre