Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- Qohen
- Habitué(e)
- Messages : 99
- Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700
Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
lerepairedesmotards /actualites/2021/controle-technique-moto-obligatoire-decret.php
C'est passé. Merci l'Europe.
Un contrôle 4 ans après l'immatriculation, puis tous les 2 ans
C'était fortement pressenti, c'est maintenant tout ce qu'il y a de plus officiel : le contrôle technique moto verra bien le jour en 2023 ! Le gouvernement vient en effet de publier le décret instaurant la mise en place du contrôle technique moto au Journal Officiel.
La pression exercée par l'Union européenne depuis près de 10 ans aura donc porté ses fruits. Le Sénat avait dit non en 2012 et il y avait eu de nombreuses manifestations contre dans toute la France à ce moment-là. D'abord repoussé de 2014 à 2022 avec une possible dérogation pour les États membres en mesure de justifier de mesures ayant permis de faire baisser l'accidentalité des deux-roues motorisés, le contrôle technique obligatoire des motos, scooters, trois-roues et quadricycles à moteur va donc bien voir le jour au 1er janvier 2023.
Le décret n°2021-1062, publié ce jeudi 11 août au Journal Officiel, vient fixer les grandes lignes du contrôle technique à savoir son entrée en vigueur, les professionnels agréés pour le réaliser, les véhicules concernés et la périodicité de celui-ci. En revanche, il n'est pas fait mention des modalités d'inspection et des éléments contrôlés.
Qui est concerné ?
Le contrôle technique concernera donc tous les véhicules de la catégorie L, c'est-à-dire les deux et trois roues motorisées ainsi que les quadricycles à moteur.
Périodicité
Tout véhicule fera l'objet d'un contrôle technique obligatoire dans les six mois précédant la quatrième année après sa mise en circulation, puis renouvellera l'opération tous les deux ans. Les véhicules de collection ne seront pas épargnés, mais bénéficieront d'un délai de 5 ans au lieu de 2 ans entre chaque contrôle. Par ailleurs, un CT de moins de six mois sera exigé en cas de vente après le 4e anniversaire de la date de mise en circulation.
Calendrier de mise en place
Mais comme il va falloir contrôler tous les 2-roues en circulation, un calendrier spécifique a été mis en place pour les premières années. Tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 devront passer le CT en 2023. En 2024 ce sera au tour des motos immatriculées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Le rythme sera ensuite normalisé avec les motos achetées en 2021 à contrôler en 2025, les millésimes 2022 en 2026...
Autrement dit, toutes les motos pré-Euro4 devront passer avant la fin 2023. Ca risque de bouchonner dans les centres...
Qui réalisera les contrôles ?
Seuls les centres de contrôles habituels seront autorisés à faire passer le CT moto. Si les constructeurs s'étaient proposés pour réaliser ces opérations, le texte prévoit bien que "Un réseau de contrôle ne peut exercer aucune autre activité que celle de contrôle technique."
Toutefois, les réseaux de contrôle vont devoir rapidement mettre à jour leurs installations, car pour être agréés, ils devront disposer de centres pour le contrôle des 2-roues dans au moins 90 départements, ce qui va demander à la fois le matériel et la formation humaine (seul quelqu'un ayant le permis deux roues ayant le droit de déplacer un deux roues motorisé). Afin de faciliter ceci et permettre aux réseaux d'étendre leur présence, des agréments pourront être délivrés à titre provisoire jusqu'au 31 décembre 2023. Il n'empêche que le maillage des centres de contrôles risque d'être difficile dans certaines régions, au vu des éléments précités.
En tout cas, c'est acté désormais et sans aucune équivoque possible. Donc, préparez-vous à apposer une nouvelle vignette sur votre moto et scooter à partir de 2023.
C'est passé. Merci l'Europe.
Un contrôle 4 ans après l'immatriculation, puis tous les 2 ans
C'était fortement pressenti, c'est maintenant tout ce qu'il y a de plus officiel : le contrôle technique moto verra bien le jour en 2023 ! Le gouvernement vient en effet de publier le décret instaurant la mise en place du contrôle technique moto au Journal Officiel.
La pression exercée par l'Union européenne depuis près de 10 ans aura donc porté ses fruits. Le Sénat avait dit non en 2012 et il y avait eu de nombreuses manifestations contre dans toute la France à ce moment-là. D'abord repoussé de 2014 à 2022 avec une possible dérogation pour les États membres en mesure de justifier de mesures ayant permis de faire baisser l'accidentalité des deux-roues motorisés, le contrôle technique obligatoire des motos, scooters, trois-roues et quadricycles à moteur va donc bien voir le jour au 1er janvier 2023.
Le décret n°2021-1062, publié ce jeudi 11 août au Journal Officiel, vient fixer les grandes lignes du contrôle technique à savoir son entrée en vigueur, les professionnels agréés pour le réaliser, les véhicules concernés et la périodicité de celui-ci. En revanche, il n'est pas fait mention des modalités d'inspection et des éléments contrôlés.
Qui est concerné ?
Le contrôle technique concernera donc tous les véhicules de la catégorie L, c'est-à-dire les deux et trois roues motorisées ainsi que les quadricycles à moteur.
Périodicité
Tout véhicule fera l'objet d'un contrôle technique obligatoire dans les six mois précédant la quatrième année après sa mise en circulation, puis renouvellera l'opération tous les deux ans. Les véhicules de collection ne seront pas épargnés, mais bénéficieront d'un délai de 5 ans au lieu de 2 ans entre chaque contrôle. Par ailleurs, un CT de moins de six mois sera exigé en cas de vente après le 4e anniversaire de la date de mise en circulation.
Calendrier de mise en place
Mais comme il va falloir contrôler tous les 2-roues en circulation, un calendrier spécifique a été mis en place pour les premières années. Tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 devront passer le CT en 2023. En 2024 ce sera au tour des motos immatriculées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Le rythme sera ensuite normalisé avec les motos achetées en 2021 à contrôler en 2025, les millésimes 2022 en 2026...
Autrement dit, toutes les motos pré-Euro4 devront passer avant la fin 2023. Ca risque de bouchonner dans les centres...
Qui réalisera les contrôles ?
Seuls les centres de contrôles habituels seront autorisés à faire passer le CT moto. Si les constructeurs s'étaient proposés pour réaliser ces opérations, le texte prévoit bien que "Un réseau de contrôle ne peut exercer aucune autre activité que celle de contrôle technique."
Toutefois, les réseaux de contrôle vont devoir rapidement mettre à jour leurs installations, car pour être agréés, ils devront disposer de centres pour le contrôle des 2-roues dans au moins 90 départements, ce qui va demander à la fois le matériel et la formation humaine (seul quelqu'un ayant le permis deux roues ayant le droit de déplacer un deux roues motorisé). Afin de faciliter ceci et permettre aux réseaux d'étendre leur présence, des agréments pourront être délivrés à titre provisoire jusqu'au 31 décembre 2023. Il n'empêche que le maillage des centres de contrôles risque d'être difficile dans certaines régions, au vu des éléments précités.
En tout cas, c'est acté désormais et sans aucune équivoque possible. Donc, préparez-vous à apposer une nouvelle vignette sur votre moto et scooter à partir de 2023.
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Ça me fait bien chier ce truc: ma moto est conforme, entretenue, aucun besoin de cette taxe supplémentaire !
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Bonsoir,
Ce qui me fait peur c'est la capacité du gars chargé de faire le contrôle à pouvoir prendre soins de nos Belles.
Avec un brelon de 400 kilos, comme le mienne dans les mains que se passera-t-il s'il elle lui échappe.
Va falloir que je me renseigne sur les modalités des assurances des centres de contrôle technique.
Bon, elle passera avant en concession pour un état des lieux et je tenterai déjà de filmer l'ensemble du contrôle, on ne sait jamais !!!
.
Ce qui me fait peur c'est la capacité du gars chargé de faire le contrôle à pouvoir prendre soins de nos Belles.
Avec un brelon de 400 kilos, comme le mienne dans les mains que se passera-t-il s'il elle lui échappe.
Va falloir que je me renseigne sur les modalités des assurances des centres de contrôle technique.
Bon, elle passera avant en concession pour un état des lieux et je tenterai déjà de filmer l'ensemble du contrôle, on ne sait jamais !!!
.
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
T'inquites: verif sonometre, verif pollution, le reste ce sera du contrôle visuel, je suis sûr qu'ils ne toucherons même pas à la moto
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Bonjour,AzulBrazo a écrit :T'inquites: verif sonometre, verif pollution, le reste ce sera du contrôle visuel, je suis sûr qu'ils ne toucherons même pas à la moto
J'imagine qu'avant de recevoir leur validation d'expertise, ces nouveaux contrôleurs devront nécessairement suivre des formations sous formes de stages. J'imagine bien : stage 1, stage 2, stage 3. :mdr3
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2437
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Ca va être marrant de voir un contrôleur essayer de démarrer un bon gros mono juste équipé d'un kick !!
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Attention les chevilles, ça sent les accidents de travail, j'en ai vu se faire carrément éjecter.jéjéhusky a écrit :Ca va être marrant de voir un contrôleur essayer de démarrer un bon gros mono juste équipé d'un kick !!
Faut dire que beaucoup à 16 ans * n'affolaient pas l'aiguille des bascules. Cerise sur le gâteau, comme il faudra bien les déplacer, ils vont pouvoir se muscler au travail avec les gros brelons. En relever certains comme le V2K demande une certain coup de main. Des brelons à justement ne pas mettre dans toutes les mains ça manquent pas.
* Âge requis à l'époque pour décrocher le bout de papier rose.
Dernière modification par Yohan le 12 août 2021, 08:50, modifié 1 fois.
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Re,
Des contrôleurs détenteurs de la catégorie A du permis moto ça va pas courir les rues. Tout nouveau métier, je sens la dérogation dans l'air avec l'A2 pour débuter dans le métier. Vla t'y pas qu'on va rechercher des motards retraités titulaires du A pour garnir les rangs !!!
Des contrôleurs détenteurs de la catégorie A du permis moto ça va pas courir les rues. Tout nouveau métier, je sens la dérogation dans l'air avec l'A2 pour débuter dans le métier. Vla t'y pas qu'on va rechercher des motards retraités titulaires du A pour garnir les rangs !!!
- buse unlu
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2392
- Inscription : 10 août 2010, 14:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : Fazer 600
- Localisation : Bambiderstroff
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Mais non ne vous inquiétez pas, c'est comme pour l'examen du Code ils auront La Poste en renfort, et peut-être même les buralistes dans un second temps!
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Contrôler le parc moto, acheter les bancs et autres installations spéciales motos, et surtout payer le permis aux contrôleurs, lol
Il n'y a aucune logique derrière ce mouvement de l'UE, j'aime pas les conspirations et tout mais bon on en voit tous là dedans
C'est fou même quand personne n'en veut ils le foute quand même ça me fascine l'idée de "démocratie"
J'attends les manifs avec impatience
Il n'y a aucune logique derrière ce mouvement de l'UE, j'aime pas les conspirations et tout mais bon on en voit tous là dedans
C'est fou même quand personne n'en veut ils le foute quand même ça me fascine l'idée de "démocratie"
J'attends les manifs avec impatience
3+3=6 cylindres
- Qohen
- Habitué(e)
- Messages : 99
- Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Une bonne pile d'aberrations comme on en a l'habitude.
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2437
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Info de dernière minute, apparemment ce serait suspendu....
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Suspendu jusqu'à discussions à la rentrée... il va faloir s'exprimer, alors...
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2437
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
On voit que la présidentielle approche....
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
C'est bien il va rassurer 2% des usagers de la route pour 1 an
3+3=6 cylindres
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Gros debat, avant hier sur les GG (RMC) un gus appel pour deux potes qui se sont planté plus que grave, roue avant et arrière pas aligné et cadre qui avait mangé et bien même pas sur que le CT l'aurait vu
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 44
- Inscription : 25 avr. 2021, 19:31
- Genre : masculin
- Moto possédée : ZR-7S
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
copainmotard a écrit :Gros debat, avant hier sur les GG (RMC) un gus appel pour deux potes qui se sont planté plus que grave, roue avant et arrière pas aligné et cadre qui avait mangé et bien même pas sur que le CT l'aurait vu
Quelle idée en même temps d'écouter/regarder RMC
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Un vrai jeu de quilles !Matt564 a écrit :Contrôler le parc moto, acheter les bancs et autres installations spéciales motos, et surtout payer le permis aux contrôleurs, lol
.../...
Depuis l'évitement à permis de suspendre la directive !
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
2% du trafic se fait à moto.Matt564 a écrit :C'est bien il va rassurer 2% des usagers de la route pour 1 an
Pour autant, je pense que tu as pas mal de motards qui roulent en voiture la plupart du temps et qui sortent la moto pour les beaux jours.
Cela n'est pas une science exacte, mais quand on compare le nombre de permis octroyés (A1/A2/A) sur le nombre de permis total (A+B), on est plus proche des 10% que des 2%. Après dans les A on est d'accord que tu les as déjà compté dans les A2, et que souvent les A1 passent l'A2, mais même dans ces conditions on est plus proche de 5% que de 2%.
Cette mesure de suspension est purement électoraliste, car on y viendra du fait de l'UE. Mais avant d'y venir, ce serait bien de préparer le terrain avec les professionnels du métier (du contrôle comme de la moto) afin d'organiser tout ça sereinement.
On pourrait même penser à une dispense de contrôle pour ceux qui présentent un certificat d'entretien auprès d'un garage (à défaut d'autoriser les garages à délivrer le certificat), mais faut préparer ça sereinement.
Personnellement je ne suis pas opposé à l'idée, et ça pourrait même faire du boulot pour les motards passionnés qui veulent en vivre autrement qu'en atelier. Si ça peut mettre à la poubelle tous ces tas d'ordures de scooter non entretenus qui font un boucan pas possible, c'est mieux.
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Et quid des 50 , les mob 49,9cm3 parce que là y a des poubelles
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
- Vinc
- Fidèle
- Messages : 154
- Inscription : 19 août 2020, 13:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : Strret Triple R
- Localisation : Région Centre
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
C'est magnifique ! Ca pond un décret, 24h après c'est annulé mais en fait pas vraiment, c'est pour "en discuter à la rentrée".
Si les guignols de l'info existaient encore, ils n'auraient même pas besoin d'écrire des textes, il suffirait de reprendre les phrases telles quelles du paysage politique, de tout bord.
L'UE a bon dos quand même... Quand ça arrange. Il me semble que ça fait quelques années que l'UE dit aussi que c'est anormal de devoir payer une contravention pour pouvoir la contester mais que c'est pourtant toujours le cas.
Le CT sinon, vaste débat ! Pour les BAR déjà c'est relativement débile. Le principal intérêt est de mettre une sonde à l'échappement pour dire si tu pollues correctement ou pas. La plupart des vérifs sont faisable par une personne lambda. C'est quand même pas sorcier de vérifier l'usure d'un pneu et à peine plus compliqué de voir l'état des disques et plaquettes. Mais comme globalement les gens ne savent même plus changer des essuies glaces, que les voitures sont de plus en plus assistées et que la plupart des gens s'en foutent complètement de l'état de leur BAR, bah... Malheureusement, le CT devient de plus en plus pertinent, au moins pour obliger à faire un entretien potable pour certaines personnes.
Côté moto, les vérifs sont encore plus simples à faire, quasiment tout est visible. Et globalement, on (les motards) fait ce qu'il faut pour garder son 2 roues en bon état, on sait que trop bien ce qu'on risque corporellement. Et moins de 1% des accidents dus à une défaillance... Pertinent pour réduire le nombre d'accidents/blessés/tués !
Le pire, à lire quelques articles et commentaires, c'est quand on parle du bruit. Mais personne n'y connait rien, c'est incroyable ! Pourtant c'est ce qui revient souvent.
Je suis trèèès loin d'être un expert mais le contrôleur ne pourra que vérifier le bruit à un régime donné, pour vérifier la concordance avec ce qui a été homologué. Et sa mesure sera fausse : bruit ambiant, résonance, placement du sonomètre, précision de l'appareil... Et on mesure les fréquences aussi ? Certaines sont plus dérangeantes que d'autres, mêmes à puissance plus faible.
Est ce qu'on aura moins de champions sans chicane gaz en grand avec le CT ? Bah non...
Il y a 2 points qui reviennent en fait : la sécurité (pour l'UE et les politiques) et les nuisances sonores (pour des assoc')
La sécurité, on veut traiter un problème avec une fausse solution, une nouvelle fois.
Les nuisances sonores, je suis bien d'accord que c'est dérangeant. Y'a pas 90% des motards qui roulent en échappement libre et gaz en grand non plus.
Dans les deux cas, ça revient à vouloir faire payer tout le monde pour une minorité.
Si les guignols de l'info existaient encore, ils n'auraient même pas besoin d'écrire des textes, il suffirait de reprendre les phrases telles quelles du paysage politique, de tout bord.
L'UE a bon dos quand même... Quand ça arrange. Il me semble que ça fait quelques années que l'UE dit aussi que c'est anormal de devoir payer une contravention pour pouvoir la contester mais que c'est pourtant toujours le cas.
Le CT sinon, vaste débat ! Pour les BAR déjà c'est relativement débile. Le principal intérêt est de mettre une sonde à l'échappement pour dire si tu pollues correctement ou pas. La plupart des vérifs sont faisable par une personne lambda. C'est quand même pas sorcier de vérifier l'usure d'un pneu et à peine plus compliqué de voir l'état des disques et plaquettes. Mais comme globalement les gens ne savent même plus changer des essuies glaces, que les voitures sont de plus en plus assistées et que la plupart des gens s'en foutent complètement de l'état de leur BAR, bah... Malheureusement, le CT devient de plus en plus pertinent, au moins pour obliger à faire un entretien potable pour certaines personnes.
Côté moto, les vérifs sont encore plus simples à faire, quasiment tout est visible. Et globalement, on (les motards) fait ce qu'il faut pour garder son 2 roues en bon état, on sait que trop bien ce qu'on risque corporellement. Et moins de 1% des accidents dus à une défaillance... Pertinent pour réduire le nombre d'accidents/blessés/tués !
Le pire, à lire quelques articles et commentaires, c'est quand on parle du bruit. Mais personne n'y connait rien, c'est incroyable ! Pourtant c'est ce qui revient souvent.
Je suis trèèès loin d'être un expert mais le contrôleur ne pourra que vérifier le bruit à un régime donné, pour vérifier la concordance avec ce qui a été homologué. Et sa mesure sera fausse : bruit ambiant, résonance, placement du sonomètre, précision de l'appareil... Et on mesure les fréquences aussi ? Certaines sont plus dérangeantes que d'autres, mêmes à puissance plus faible.
Est ce qu'on aura moins de champions sans chicane gaz en grand avec le CT ? Bah non...
Il y a 2 points qui reviennent en fait : la sécurité (pour l'UE et les politiques) et les nuisances sonores (pour des assoc')
La sécurité, on veut traiter un problème avec une fausse solution, une nouvelle fois.
Les nuisances sonores, je suis bien d'accord que c'est dérangeant. Y'a pas 90% des motards qui roulent en échappement libre et gaz en grand non plus.
Dans les deux cas, ça revient à vouloir faire payer tout le monde pour une minorité.
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2437
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Mon vdd a tout dit, juste une histoire de fric.Hiken a écrit :2% du trafic se fait à moto.Matt564 a écrit :C'est bien il va rassurer 2% des usagers de la route pour 1 an
Pour autant, je pense que tu as pas mal de motards qui roulent en voiture la plupart du temps et qui sortent la moto pour les beaux jours.
Cela n'est pas une science exacte, mais quand on compare le nombre de permis octroyés (A1/A2/A) sur le nombre de permis total (A+B), on est plus proche des 10% que des 2%. Après dans les A on est d'accord que tu les as déjà compté dans les A2, et que souvent les A1 passent l'A2, mais même dans ces conditions on est plus proche de 5% que de 2%.
Cette mesure de suspension est purement électoraliste, car on y viendra du fait de l'UE. Mais avant d'y venir, ce serait bien de préparer le terrain avec les professionnels du métier (du contrôle comme de la moto) afin d'organiser tout ça sereinement.
On pourrait même penser à une dispense de contrôle pour ceux qui présentent un certificat d'entretien auprès d'un garage (à défaut d'autoriser les garages à délivrer le certificat), mais faut préparer ça sereinement.
Personnellement je ne suis pas opposé à l'idée, et ça pourrait même faire du boulot pour les motards passionnés qui veulent en vivre autrement qu'en atelier. Si ça peut mettre à la poubelle tous ces tas d'ordures de scooter non entretenus qui font un boucan pas possible, c'est mieux.
Pour le bruit, comme l'expliquait très bien la porte parole de la ffmc, ca ne changera rien ou a un pourcentage très minime.
il existe déjà des lois, suffit qu'elles soient appliquées, mais c'est tellement plus facile de faire du chiffre.
et ensuite, bin comme sur les bar, tu remets d'origine pour le ct, d'autant plus que sur un deux roues ca prend une demi heure pour changer un silencieux et pas beaucoup plus pour une ligne complète.....
je t'invite a lire les différentes études faites en UE qui prouvent que l'argument de la sécurité pour le ct des 2 roues est juste une vaste blague.
un exemple parmi d'autres :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-un-7122" onclick="window.open(this.href);return false;
- AzulBrazo
- Accro
- Messages : 507
- Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
- Genre : masculin
- Moto possédée : honda cbf600s
- Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Minorité qui ne changera pas: les cross et les chicanes sous la selle, ils s'en foutent du CT !
- Matt564
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1660
- Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
- Genre : masculin
- Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
A la dernière manif contre le CT a Nantes, globalement ça se passait bien
Puis un mec en Bandit c'est ramené et a enlevé sa plaque et son pot, rupteur dans toutes les ruelles effrayant les gosses et agaçant les gens
Typiquement le genre de comportement qui nous porte préjudice quoi
La police a filtré les sorties a la fin pour le trouver
Puis un mec en Bandit c'est ramené et a enlevé sa plaque et son pot, rupteur dans toutes les ruelles effrayant les gosses et agaçant les gens
Typiquement le genre de comportement qui nous porte préjudice quoi
La police a filtré les sorties a la fin pour le trouver
3+3=6 cylindres
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Contrôle Technique moto obligatoire, c'est passé
Un con quoi apres si il y a un CT donc moto conforme, le gus qui ce fait gauler avec plaque ou pot non conforme, la base du branleur bah la tu tape fort sur les burnes
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire