95 ou 98

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: 95 ou 98

Message : # 1640096Message jéjéhusky »

C'est ce que je disais dans mon premier commentaire, hormis le prix au litre ou chercher le fonctionnement optimal pour grappiller les 0,00002 secondes au tour en compétition, pour le commun des mortels la différence est d'ordre psychologique... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: 95 ou 98

Message : # 1640100Message Matt564 »

J'suis pas d'accord, sur mon Bandit je gagnais 15cv et une fois j'ai même perdu 10kg au total en mettant du 98 excellium :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: 95 ou 98

Message : # 1640113Message Harlock »

Je pratique pas, ça rend sourd. :mdr3:
J'écoute ma mécanique, c'est comme les copains, je leur offre pas de la piquette. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 95 ou 98

Message : # 1640134Message copainmotard »

Perso avant un CT je met du fief des vendéens, ça décrasse :marade:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 95 ou 98

Message : # 1640140Message copainmotard »

je met le lien du blog que j'ai trouvé sur le bouc de l'E85, trés intéressant attention y a du chiffres qui peu donner mal a la tete :happy1:
https://e85eml327.blogspot.com/2016/09/ ... 5-ete.html" onclick="window.open(this.href);return false;
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: 95 ou 98

Message : # 1640144Message Harlock »

copainmotard a écrit :Perso avant un CT je met du fief des vendéens, ça décrasse :marade:
Yes, c'est nickel, le kérosène du pauvre. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: 95 ou 98

Message : # 1640983Message titi67 »

salut

Le 98 restera toujours le meilleur carburant car il est moins agressif mais etant donné que le carnet te dit 95 , n'hésite pas , c'est etudié pour; par contre e 10 , suis pas trop pour!

bonne route
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: 95 ou 98

Message : # 1640993Message copainmotard »

Bof, les moteur sont fait pour rouler avec de l'éthanol depuis 20 ans, après reste a voir si ca change la souplesse du moteur surtout sur un bicylibdres et la consommation :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: 95 ou 98

Message : # 1640999Message AzulBrazo »

Hello :)

je recopie ici des explications de yamaha belgique au sujet du E10,

pour résumer: pas de soucis sauf si le carburant reste longtemps sans utilisation

https://www.yamaha-motor.eu/be/fr/servi ... -95-e10/#/" onclick="window.open(this.href);return false;

A partir du 1er janvier 2017, l’essence octane 95 sera remplacée dans les stations-service belges par le nouveau type 95 E10. Ce nouveau carburant contient minimum 10% d’éthanol, comparé à 5% dans le passé, et est donc plus respectueux de l’environnement.

Les propriétaires d’une Yamaha construite après 1990 ne doivent pas s’inquiéter de ce changement. Le moteur s’adaptera parfaitement au nouveau carburant. Il ne devrait pas avoir d’influence remarquable sur les performances, la puissance et/ou la consommation du véhicule. Pour les modèles plus anciens, soit ceux construits avant 1990, il est conseillé d’opter pour le sans plomb 98. Ce carburant s’avérait déjà plus bénéfique pour les machines ancêtres avant l’introduction de l’essence 95 E10. Dans la pratique, quasiment tous les propriétaires d’un oldtimer étaient déjà convaincus des avantages de l’essence 98. Nous recommandons avant tout de consulter le manuel de l’utilisateur pour faire le meilleur choix. Vous trouverez d’ailleurs une belle sélection de manuels sur notre site dans la rubrique ‘Service’ à télécharger ou à consulter gratuitement.

Quelques remarques dans la marge concernant la qualité du carburant :
Si vous possédez un véhicule d’après 1990 et vous faites extrêmement peu de kilomètres, il est conseillé d’utiliser de l’essence 98. La qualité du nouveau carburant étant inférieure à celle de l’ancien type, il se détériore plus vite. Il est probable qu’un résidu d’essence se forme dans un moteur qui reste sans tourner pendant une longue période, et cela pourrait provoquer des blocages au niveau de certaines conduites. De plus, l’évaporation accélérée du mélange plus pauvre en octane est mauvaise pour la combustion. Ces deux éléments augmentent le risque de détonation, pouvant ainsi causer des dégâts au moteur. Le problème ne se pose pas pour les véhicules qui sont mis en route régulièrement, car la consommation d’essence est assez importante pour éviter la formation d’un résidu ou la détérioration du carburant. Nous avons cependant 2 bon conseils à proposer aux utilisateurs occasionnels: 1. Si vous savez que votre moto restera immobilisée pendant un certain temps, nous conseillons l’essence octane 98 pour les deux derniers pleins à faire. Ainsi, tout le système se remplit d’essence 98 avant l’hivernage. 2. Si en faisant le plein, vous gaspillez un peu de carburant 95 E10 sur les parties peintes de la carrosserie (réservoir, carénages), il vaut mieux les nettoyer sans tarder. Le nouveau carburant étant plus riche en éthanol, il a un impact nocif sur les peintures et vernis.

Via le lien vers le site de al Febiac, vous pouvez contrôler si votre moto est adaptée à la nouvelle essence 95 E10.
bandit97270
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2021, 15:33
Genre : masculin

Re: 95 ou 98

Message : # 1641505Message bandit97270 »

98
Seb raf
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2021, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : dnepr mt / xjr

Re: 95 ou 98

Message : # 1642197Message Seb raf »

Salut, perso le 95 coupé c'est merde (mon avis) je met du 98 qui est logiquement plus gras, j'ai un vieux bazar donc je rajoute un additif pour revenir au super donc l'essence va dans mes 2 machines, pour le moment sa va,

Si tu t'interesse regarde ce que tu trouvre comme info sur t'es guides de soupapes et sieges de soupapes car selon les aliages tu ne pas mettres n'importe quoi comme essence et comme huile c'est le juge de paix :V:
Répondre