Marques de casque et forme de tête

Accessoires moto et équipements motards, vos avis, les bons plans... pas d'annonces ici SVP

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640045Message Alexcellium »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis un petit moment d'un nouveau casque modulable, et après un essai très rapide en magasin d'un Schuberth C4 Pro, je me suis décidé à commander une version Basic (la même sans l'intercom en gros) à l'occasion d'une belle promo, mais catastrophe, le port est finalement très désagréable au bout de seulement quelques minutes !

La faute à une calotte pas du tout adaptée à ma morphologie, et effectivement, en fouillant un peu sur internet, je lis ça et là que Schuberth c'est plutôt pour les têtes rondes. Sauf que j'ai clairement une tête ovale (plus longue que large, de l'ordre de six bons centimètres).

Moralité, retour du casque pour remboursement, mais je ne suis pas plus avancé. :gene:

Je veux bien passer en magasin pour essayer toutes les marques avec le casque sur la tronche pendant vingt minutes à chaque fois, mais va falloir trouver un vendeur très patient. :mrgreen:

Au delà de cette méthode un peu barbare (mais peut-être nécessaire ?), je voulais savoir s'il y avait quelque part un listing des marques selon le type de morphologie (en gros, plutôt ronde ou plutôt ovale), ou, comme je me doute que ça n'existe pas, voir pour recueillir ici les expériences de chacun pour me faire une idée de quoi chercher. :)

J'étais bien chaud pour aller chez HJC, mais pareil, "tête ronde" qu'ils disent sur internet... J'irais essayer, mais bon. Si je peux déjà cibler un peu c'est mieux. :super:

En gros, les seuls que j'ai lu être plutôt typé pour les têtes d'alien comme moi, c'est Shoei, sauf qu'un Neotec II ça ne descend jamais sous les 500€ en taille M... Et malheureusement je ne suis pas prêt à mettre un tel prix dans casque. :aille2:

Voilà, en gros, s'il y en a ici qui ont des têtes allongées et qui ont trouvé leur bonheur dans une marque en particulier, je veux bien un petit signe. :hello:

D'avance merci, et bonne route à tous. :V:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640049Message AzulBrazo »

salut :-)
Alexcellium a écrit :
Je veux bien passer en magasin pour essayer toutes les marques avec le casque sur la tronche pendant vingt minutes à chaque fois, mais va falloir trouver un vendeur très patient. :mrgreen:

Au delà de cette méthode un peu barbare
... c'est pourtant la seule méthode qui te garantira le confort

au sujet du vendeur, si il connait son boulot et ses produits, il pourra te conseiller, déjà, plutôt que s'impatienter

pour mon premier casque, j'en avais essayé plusieurs et quand j'ai passé le lazer monaco: immédiatement, j'ai sentis qu'il convenait bien à a morphologie ... et j'ai le visage plutôt allongé ;)

je suis maintennant sur un shoei (modèle RYD, un intégral), il a falu que je le fatigue un peu, une des mousse de la calotte faisait un petit point de pression inconfortable au bout de 30 minutes
JeremZR7
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2021, 19:31
Genre : masculin
Moto possédée : ZR-7S

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640051Message JeremZR7 »

AzulBrazo a écrit :salut :-)
Alexcellium a écrit :
Je veux bien passer en magasin pour essayer toutes les marques avec le casque sur la tronche pendant vingt minutes à chaque fois, mais va falloir trouver un vendeur très patient. :mrgreen:

Au delà de cette méthode un peu barbare
... c'est pourtant la seule méthode qui te garantira le confort

au sujet du vendeur, si il connait son boulot et ses produits, il pourra te conseiller, déjà, plutôt que s'impatienter
Idem qu'AzulBrazo !

Qu'il s'agisse de mon 1er casque (pour le permis), celui de ma conjointe ou mon actuel, à chaque fois j'ai (ou elle a) essayé plusieurs casques. Bon peut-être pas 20 min, mais demander à le garder 2-3min, les vendeurs ont l'habitude, et je ne les ai jamais senti impatients. Allez poussons jusqu'à 5 min ;)

Pour donner un exemple: je suis allé cherché mon nouveau casque avec un pote qui devait également en acheter un : on est restés facilement 1h30 avec la vendeuse. En fonction de nos ressentis, elle nous aiguillait vers un autre modèle.
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640053Message Alexcellium »

Justement, c'est le 2-3 minutes qui me pose problème. :mrgreen:

Typiquement, le Nolan que j'ai en ce moment, je l'avais essayé ce temps là en magasin, sauf qu'au final il était lui aussi assez douloureux au bout de 20-25 minutes.

J'ai réussi à trouver une position de casque qui réduit fortement cette gêne et me permet de le garder des heures sans soucis majeur, mais au prix d'une amputation importante du champ de vision supérieur (j'ai d'ailleurs testé ce weekend sur circuit et c'est vraiment pas pratique d'avoir le haut du regard complètement masqué en position "sport" sur la machine).

Ceci étant, oui, il est clair que des essais sont essentiels. :)

Mais comme dit, s'il y a des marques à tester en priorité pour les têtes allongées, je prends. :mrgreen:

J'ai noté pour Lazer d'ailleurs. :super:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640056Message Matt564 »

Un vendeur m'a parlé de certains casques Arai avec des mousses en rab qu'on peut enlever ou rajouter selon la forme de ton crâne si ça peut aider
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640059Message copainmotard »

J'ai depuis 6 ans un Sharck evoline homologué en P/J que je trouve très bien, surtout le tait que la mentionnaire bascule compltement derriere et donc m'offre pas de prise au vent si tu roule en jet. Mais après comme on dit la tête et les jambes reste plus qu'à trouver les chaussures a ses pieds :happy1: comme cela été dit il faut essayer et quand un te plait et que ne ressent pas de gene des le debut, le tester sur 30mm serait l'idéal :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2414
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640060Message jéjéhusky »

Moi aussi j'ai une tête ovale et comme copainmotard j'avais trouvé mon ex shark evoline très confortable, en plus sur les derniers modèles il existe des mousses de différentes épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640061Message Alexcellium »

Le soucis avec Arai (au delà du prix qui les rends quand même franchement inaccessibles au plus grand nombre), c'est qu'ils ne font pas de modulable. J'ai déjà un intégral que je compte garder, donc l'idée c'est vraiment de partir sur autre chose. :super:

Pour Shark, je vais essayer ça, mais au bout de 6 ans, pas de soucis de tassement de mousse ?

Mon premier casque a été un Scorpion modulable milieu de gamme (+200€), et j'ai du m'en séparer au bout de deux ans car les mousses s'étaient beaucoup trop tassées, au point que le casque pivotait vers le haut sur autoroute ! :gene:

C'est un peu ce que je crains avec les casques de ce genre (pour moi les Shark sont du même acabit, c'est à dire de bon casque sur le moment mais qui ne vieillissent peut être pas de façon optimale).

Mais j'imagine qu'avec un casque toujours sur la tête six ans après, tu me feras mentir et me prouvera que j'ai de vilain aprioris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640063Message copainmotard »

non je dirais rien :fouet1: j'avais pris de M suivant les conseil du vendeur, au début les mousses étaient raide sur les joues et maintenant ça va mieux. Après je ne roule pas tous les jours et quand on est pas en guerre je fais 4 à 5000km par an.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2414
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640064Message jéjéhusky »

Franchement je connais pas de casque dont les mousses résisteront 6ans a un usage quotidien.....
shark ils ont quand même un super rapport qualité prix, rien à voir avec les début de la marque ou il y avait le look mais pas la qualité ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640079Message Yohan »

Bonjour,

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Il est parfois très difficile de trouver chaussure à son pied. Les distributeurs étant juste là pour écouler les articles qui trônent sur leurs rayonnages, le hors standard n’est pas permis. Déjà que tous ne proposent pas toujours toutes les tailles pour des raisons de coût de stockage, c’est pas gagné.

Pour les casques, il est parfois possible de mettre des mousses provenant du même modèle aux dimensions de coques différentes mais à part, comme moi, en avoir récupérées, les revendeurs vous en autoriseront pas l’accès pour en faire l’essai. Après, il faut les commander sans savoir si cela va convenir !!!

De là, j’en déduis que la satisfaction du client leur passe par-dessus de la tête. Ce qui est tout autant regrettable, c'est qu'il est rare qu’ils reprennent l’article qu'ils vous ont pourtant conseillé avec l'assurance que vous en serez satisfait.
Ben oui, beaucoup jouent leur rôle de distributeurs, ce qu'ils sont, rien de plus rien de moins, "du chiffre, du chiffre".

L'une des solutions consiste à commander sur Internet pour faire ses essais et profiter du délai de rétractation de 14 jours.

:)
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640127Message Alexcellium »

jéjéhusky a écrit :Franchement je connais pas de casque dont les mousses résisteront 6ans a un usage quotidien.....
shark ils ont quand même un super rapport qualité prix, rien à voir avec les début de la marque ou il y avait le look mais pas la qualité ;)
Dans mon cas je n'aurais pas (plus) d'utilisation quotidienne, mais sans parler de six années d'endurance, le Scorpion était vraiment inutilisable au bout de deux ans.

Yohan a écrit :Bonjour,

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Il est parfois très difficile de trouver chaussure à son pied. Les distributeurs étant juste là pour écouler les articles qui trônent sur leurs rayonnages, le hors standard n’est pas permis. Déjà que tous ne proposent pas toujours toutes les tailles pour des raisons de coût de stockage, c’est pas gagné.

Pour les casques, il est parfois possible de mettre des mousses provenant du même modèle aux dimensions de coques différentes mais à part, comme moi, en avoir récupérées, les revendeurs vous en autoriseront pas l’accès pour en faire l’essai. Après, il faut les commander sans savoir si cela va convenir !!!

De là, j’en déduis que la satisfaction du client leur passe par-dessus de la tête. Ce qui est tout autant regrettable, c'est qu'il est rare qu’ils reprennent l’article qu'ils vous ont pourtant conseillé avec l'assurance que vous en serez satisfait.
Ben oui, beaucoup jouent leur rôle de distributeurs, ce qu'ils sont, rien de plus rien de moins, "du chiffre, du chiffre".

L'une des solutions consiste à commander sur Internet pour faire ses essais et profiter du délai de rétractation de 14 jours.

:)
Oui, un vendeur reste un vendeur, et il ne va pas promouvoir un article qu'il n'a pas, surtout s'il a du stock à écouler.

Pour internet, c'est justement ce que j'ai fait avec le Schuberth. ;-)


Dans la semaine je vais passer chez Speedway pour tester quelques nouvelles marques (Shark, Shoei, AGV...). Cela dit, mon Nolan N87 est pas mal niveau forme, mais je suis vraiment déçu de l'insonorisation et la prise au vent. Donc je suis un peu réticent à cette marque maintenant. :nonon:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640133Message copainmotard »

je croyais que les Scorpions avaient le système de pompe pour adapter la pression des mousses???
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: Marques de casque et forme de tête

Message : # 1640161Message Alexcellium »

Sur les modèles plus haut de gamme genre Exo 1400 ça y est toujours, mais sur le modèle que j'avais (Exo 920 de mémoire), il avait arrêté ce système. Mais tout le casque avait plutôt mal vieilli honnêtement, sinon je pense que j'aurais réfléchi à changer juste les mousses. :)

Avec un casque plus haut de gamme, s'il vielli mieux, le changement de mousses reste envisageable. :super:


EDIT : J'ai pu faire quelques tests en magasin, en l'occurrence le I90 de chez HJC (sur lequel je lorgne depuis un moment), et un Shoei Noetec II, la référence.

Pour le Shoei, testé en taille L, il était juste par-fait. Le terme "chausson" qu'on lit partout n'est pas usurpé, j'avais l'impression d'enfiler un casque porté depuis des mois tellement j'étais bien dedans. A tel point que ça faisait même craindre qu'après tassement des mousses, il soit trop lâche. En écrivant ses lignes je regrette presque de ne pas avoir tester une taille en dessous.

Mais de toute façon, y a rien à faire, je reste convaincu que je ne roule pas assez pour mettre 600 balles dans un casque. :triste2:

Vient donc l'essai du HJC : très bon premier contact, ce casque est vraiment qualitatif à la prise en main : tout est ferme à la manipulation, ça fait vraiment sérieux et bien fini. Enfilage, et là, gros dilemme. Ca appuie un peu partout sur le haut du crâne, mais impossible de savoir si c'est dans la marge de rodage des mousses, ou si c'est encore et toujours une forme de calotte inadaptée.

Le vendeur me mettant un peu la pression, je ne garde le casque que 5 minutes sur la tête, sans réussir à savoir si ça peut le faire ou pas. En dehors de ces pressions, tout est impeccable, donc je sors du magasin vraiment indécis !

Avant mes essais, j'avais mis en favoris un I90 en coloris "Davan" noir/blanc/gris en taille L, dispo à la livraison chez Speedway. J'ai donc décidé de passer commande (grosse promo sur ce modèle en déstockage) pour refaire un test un peu plus poussé à la maison, sans vendeur pressé sur les talons. ::d

Au pire je le ramène, au mieux j'arrive à le garder sur la tête sans douleur, et ce serait top parce que ce casque me laisse vraiment un sentiment de qualité à l'usage, et j'aimerais bien que ce soit le bon. :]

En terme de prix, c'est quand même le quart du Shoei, et ce n'est clairement pas quatre fois moins bien !
Répondre