Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Accessoires moto et équipements motards, vos avis, les bons plans... pas d'annonces ici SVP

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640105Message Smiley »

Hello,

Cet été j'ai fait environ 1000km en duo.
Je n'ai pas encore d'intercom, je pense donc m'équiper.

besoins :
1/ conversation en duo
2/ écouter la radio lorsque je suis en trajet travail.

le point 1 : je suis convaincu que l'intercom sera un vrai confort
le point 2 : j'ai des doutes, la radio en moto est ce dangereux? Est-il préférable d'y renoncer ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640106Message Niklos »

Smiley a écrit : le point 1 : je suis convaincu que l'intercom sera un vrai confort
Le problème c'est qu'il faut 2 casques très bien isolés et un bon intercom. Mais c'est jouable surtout si tu ne fais pas d'autoroute. N'hésite pas à y mettre le prix dès le début si tu ne veux pas regretter ton achat.
Smiley a écrit :le point 2 : j'ai des doutes, la radio en moto est ce dangereux? Est-il préférable d'y renoncer ?
Non et non. Bien sûr il ne faut pas te couper complètement de la route cela va de soit. Mais l'ennuie (typiquement sur un long trajet d'autoroute ou un trajet/travail) est surement pire qu'un intercom niveau dangerosité.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640107Message jéjéhusky »

Niklos sur la deuxième partie de ta réponse je suis pas d'accord

déjà faut être con pour faire de longs trajets sur autoroute en bécane... :mrgreen: (second degré hein, des fois y a pas le choix)
sur long trajet monotone avec ou sans radio la faute d'inattention peut vite venir, et je pense encore plus avec du son, genre un morceau ou une émission qui va te plaire donc capter plus ton attention.
c'est peut-être parce que je suis un motard a "l'ancienne" mais c'est pas ici que je vais apprendre que la petite faute en voiture
bin tu froisses une aile ou casses un pare choc et en bécane tu peux facilement te retrouver en fauteuil roulant ou pire....

donc pour moi la bécane c'est a 100% ou rien, pas de trucs pour écouter du son ou comme je vois de plus en plus le smartphone sur le guidon, quand je vois ca j'ai envie de péter le machin a grand coup de casque, ouais c'est peut-être un peu extrémiste mais la bécane ca pardonne pas.... :merci:

donc on pose son gps et on fait a l'ancienne, tu trouves un jolie petit coin pour déplier ta carte, boire une mousse en grillant une clope ou on demande le chemin a un inconnu, pas besoin d'application, ca s'appelle les rapports humains.

voila c'était mon quart d'heure vieux con c'était mieux avant :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640109Message Matt564 »

Pour le danger, je trouve que c'est comme toutes les nouvelles "innovations" faut connaitre la limite confort/divertissement.

J'veux dire un support téléphone c'est hyper pratique pour le gps, relié à un intercom ça doit pas devenir une télévision.. C'est pas dangereux de mettre une musique de fond mais si on se met à danser la c'est compliqué :mrgreen:
Tout peut être dangereux t'façon

Sinon coté confort,
Sur autoroute le Freecom 4+ marche super bien, a travers les bouchons d'oreilles. Il s'adapte au bruit ambiant automatiquement

Je l'ai utilisé 7h+ avec mon ami sur l'autoroute (on l'a acheté en pack duo) chacun sur nos motos, aucun grésillement, ni bruit de vent ect, tout en restant aux distances de sécu l'un de l'autre (plus ou moins)
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640110Message Yohan »

Bonsoir,

J'ai un Sena Pro 10C, camera/intercom. Comme mon ancien Sena SMH5 la fonction d'écoute des stations de radio, c'est pas terrible. Déjà il faut se concentrer pour écouter une émission alors là, ça devient une conduite dangereuse. En duo, il faut faire attention à ne pas se croire dans son salon.
Je l'utilise ponctuellement pour le guidage GPS et l'écoute de la musique enregistrée mais cela demande une certaine discipline pour conserver son attention à la route. La route de toute façon, c'est essayer de donner 200% d'attention. Après que tu sois en bar, en milles pattes, à moto ou à pied, tu dois être en mesure de t'adapter au moins à l'environnement.

Bien que ce ne soit pas la question, la caméra filme en permanence... Ça en calme certains comme celui qui dernièrement à griller le stop alors que j'arrivais à la hauteur de l'intersection et qui refusait de l'admettre.

.
Dernière modification par Yohan le 22 août 2021, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640111Message copainmotard »

L'intercom c'est bien si'tu roules en duo ou comme Mat duo sur 2 motos. Après la radio y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé, le flat fait les coeurs et c'est moi qui chante :pleur4:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640118Message Yohan »

copainmotard a écrit :L'intercom c'est bien si'tu roules en duo ou comme Mat duo sur 2 motos. Après la radio y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé, le flat fait les coeurs et c'est moi qui chante :pleur4:
La radio ça te bouffe trop d'attention. Pendant que le Sena 10c Pro filme en permanence, son intercom me sert parfois pour me guider avec Waze, un peu de musique enregistrée quand la conduite le permet. Le principale comme dit copainmotard c'est d'être en harmonie. Les gamelles du V2K cognent en duo et j'essaye de suivre en écoutant les coups.

Les Sena ont une bonne qualité d'écoute Intercom, parfait pour les communication avec le passager par contre entre 2 ou plusieurs motos les distances de communications spécifiées sont erronées. Du moins, c'est mon constat avec mon SENA SMH5 et mon 10C Pro. J'ouvre un post spécifique sur le sujet.

Sinon, avant de faire son choix, il faut bien lire les fonctions offertes pour chacun des appareils car d'un modèle à l'autre on s'y perd vite, comme par exemple le partage de la musique qui n'est pas prévu sur l'ensemble des produits. :V:

.
Dernière modification par Yohan le 23 août 2021, 10:33, modifié 3 fois.
JeremZR7
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2021, 19:31
Genre : masculin
Moto possédée : ZR-7S

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640121Message JeremZR7 »

jéjéhusky a écrit :Niklos sur la deuxième partie de ta réponse je suis pas d'accord

déjà faut être con pour faire de longs trajets sur autoroute en bécane... :mrgreen: (second degré hein, des fois y a pas le choix)
sur long trajet monotone avec ou sans radio la faute d'inattention peut vite venir, et je pense encore plus avec du son, genre un morceau ou une émission qui va te plaire donc capter plus ton attention.
c'est peut-être parce que je suis un motard a "l'ancienne" mais c'est pas ici que je vais apprendre que la petite faute en voiture
bin tu froisses une aile ou casses un pare choc et en bécane tu peux facilement te retrouver en fauteuil roulant ou pire....

donc pour moi la bécane c'est a 100% ou rien, pas de trucs pour écouter du son ou comme je vois de plus en plus le smartphone sur le guidon, quand je vois ca j'ai envie de péter le machin a grand coup de casque, ouais c'est peut-être un peu extrémiste mais la bécane ca pardonne pas.... :merci:

donc on pose son gps et on fait a l'ancienne, tu trouves un jolie petit coin pour déplier ta carte, boire une mousse en grillant une clope ou on demande le chemin a un inconnu, pas besoin d'application, ca s'appelle les rapports humains.

voila c'était mon quart d'heure vieux con c'était mieux avant :mdr3:
C'est sûr que boire une mousse c'est une bonne idée pour garder toute son attention :mdr3:

Même si je sais que c'est second degré, j'ai pile poil l'exemple de l'autoroute ce WE: Bordeaux-Paris (obligation familiale) A/R vendredi/dimanche... j'avais le choix entre 6h d'autoroute ou 10h de petites routes. Bizarrement j'ai choisi autoroute (mais autoroute pas trop chargée: A71) et la musique en fond (musique téléphone et non radio) m'a un peu aidé à supporter. De toute façon avec le vent, c'était plus du bruit de fond qu'autre chose.

Comme pour tout, c'est avant tout ta manière de te comporter qui défini les risques.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640122Message Yohan »

JeremZR7 a écrit : Comme pour tout, c'est avant tout ta manière de te comporter qui défini les risques.
Bonjour,

Tout est dit, je t'ai reçu 5/5 ! :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640132Message copainmotard »

plus1 comme Yohan, pratique quand tu roule a waze, pas besoin de regarde constamment le tel, tu as le son avec l'intercom
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640139Message Smiley »

merci les gars, pour vos retours.

Je pense partir vers un freecom 2+ duo

:V:
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640425Message Smiley »

Hi,

petit retour pour partager mon retour d'expérience sur le Freecom 2+ duo.

Installation :
L'installation a été un peu longue par manque d'habitude mais un habitué doit mettre 10 minutes par casque.
pas de difficulté particulaire.

Sur les deux casques les écouteurs prennent plus de place que les logements prévu.
sur le shoei Air II c'est gênant car les écouteurs appuis sur les oreilles.

sur la route :
l'utilisation en duo est la vraie valeur ajoutée de ce gadget. Cela fonctionne correctement. Ca change la vie à deux :D
L'utilisation musique est bonne. :)
Par contre l'utilisation radio est "pourrie" :moins1furax: et est inutilisable. les bruits parasites sont incessants et perturbant.
Hormis que le son de la radio est vraiment très mauvais . Je ne vais pas l'utiliser car cela me "sort du pilotage" et je ne fait plus de moto , j'écoute la radio.

Bonne soirée à tous :V:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640446Message Matt564 »

Ca existe encore la radio ?? :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1640465Message copainmotard »

Oui et en plus numérique :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Michou95
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2021, 15:44
Genre : masculin
Moto possédée : suzuki gsxs 1000

Re: Intercom / dangereux ? - lequel choisir

Message : # 1641544Message Michou95 »

Salut, je me permet de te tutoyer. Tu as raison de te poser cette question car l'intercom est très intéressant grâce à ses multi fonctions mais peut aussi être dangereux dans certaine situation notamment selon moi en conversation téléphonique. EN soit peu importe ce que l'on écoute via l'intercom cela ne doit pas interférer notre conduite, cela est de la théorie mais en pratique, garder la même vigilance sans intercom et avec se travaille surtout lors du premier achat. C'est une habitude à prendre. Je parle en connaissance de cause, moi-même possédant un intercom, je n'ai pas eu d'accident à cause de cet accessoire mais j'ai senti dans les débuts que j'étais un peu moins attentif à certaines situations routières et ai même eu le droit à une frayeur. Suite à ça, je me suis promis de faire encore plus attention et de ne pas m'emporter parce que ma musique préféré passe dans l'intercom ou encore parce qu'on m'embrouille sans raison lors d'un appel :) . Mis à part ce point de vigilance à avoir, je ne regrette en rien cet accessoire vraiment.
Après pour le choix du modèle, le tout est de savoir quelles fonctionnalités principales tu souhaites, ensuite de mener tes recherches toi même en t'aidant des retours clients et des sites de comparatifs ( à trier bien sûr car certains ne voient que leurs intérêts ) après tout ça je pense que tu trouveras chaussure à ton pied :] .
Répondre