Quel silencieux pour ma 701 ?

Accessoires moto et équipements motards, vos avis, les bons plans... pas d'annonces ici SVP

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Sulki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2021, 15:37
Genre : masculin
Moto possédée : 701 Enduro

Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640733Message Sulki »

Bonjour,

J'écris pour savoir quel silencieux homologué mettre sur ma 701 (enduro 2021)... je ne m'y connais pas trop en législation donc si vous avez des liens à proposer, je les regarderai avec plaisir, merci :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640735Message Yohan »

Sulki a écrit :Bonjour,

J'écris pour savoir quel silencieux homologué mettre sur ma 701 (enduro 2021)... je ne m'y connais pas trop en législation donc si vous avez des liens à proposer, je les regarderai avec plaisir, merci :)
Bonjour,

J'aime bien l'emploi du mot "silencieux", ça sonne bien ! :mdr2:
Cela dit tu peux consulter sur le site officiel .gouv tout ce qui se rapporte à la législation en vigueur et en la matière particulièrement les articles du code de la route, les mesures environnementales, etc...
Les regarder et y prendre plaisir, pourquoi pas. Moi, j'aime y noyer mes chagrins, en plus je suis insomniaque, ça aide. :pendu:

En résumé, on y lit qu'il ne suffit pas qu'un article porte la mention Homologuée pour qu'il soit autorisé à la monte pour pouvoir circuler sur les routes ouvertes à la circulation. Pour cet usage, seule la ligne d'échappement avec laquelle le modèle précis du véhicule a été réceptionné en vue d'établir son certificat d'immatriculation (carte grise) est homologuée car c'est l'ensemble constituant le véhicule, y compris maintenant la cartographie de gestion du moteur qui est réceptionné [/b].

Dès lors, toute modification du véhicule constructeur d'origine devenant illégale, il faut faire une demande de modification sous un mois au moyen du formulaire CERFA n°13750*07. Cela en vue d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation, bonne chance ! En cochant : " Changement des caractéristiques techniques du véhicule", Bingo :diable: . Sans réception de conformité, c'est là que la modification est, de fait, devenue illégale.

Pour la piste, les circuits privés, les manifestations privées, etc... il en va autrement et c'est là toute la différence. Encore que même chez toi si tu fais trop de bruit avec ton brelon tu te mets hors la loi.

Les risques encourus :

Hormis les contrôles routiers, amendes, immobilisation et j'en passe, l'assureur en cas de sinistre est en droit de refuser toute ou partie des prises en charge et indemnités mentionnées au contrat en faisant valoir que le véhicule qu'il a assuré ne correspond pas et/ou plus à la conformité du certificat d'immatriculation qui a servi à établir le dit contrat. :contrac:
Ça passe ou ça casse et si tu as choisi la mauvaise carte, tu vas vite faire grise mine. :pleur4: :pleur4: :oups:

.
Dernière modification par Yohan le 01 oct. 2021, 12:40, modifié 3 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640738Message Yohan »

Yohan a écrit :
Sulki a écrit :Bonjour,

J'écris pour savoir quel silencieux homologué mettre sur ma 701 (enduro 2021)... je ne m'y connais pas trop en législation donc si vous avez des liens à proposer, je les regarderai avec plaisir, merci :)
Bonjour,

Oui, tu peux consulter sur le site officiel .gouv tout ce qui se rapporte à la législation en vigueur et en la matière particulièrement les articles du code de la route, les mesures environnementales, etc...
Les regarder et y prendre plaisir, pourquoi pas.

En résumé, il ne suffit pas qu'un article porte la mention Homologuée pour être autorisé à la monte et pouvoir circuler sur les routes ouvertes à la circulation. Pour cet usage, seule la ligne d'échappement avec laquelle le modèle précis du véhicule a été réceptionné en vue d'établir son certificat d'immatriculation (carte grise) est homologuée car c'est l'ensemble constituant le véhicule, y compris maintenant la cartographie de gestion du moteur qui est réceptionné [/b].

Dès lors, toute modification du véhicule constructeur d'origine devenant illégale, il faut faire une demande de modification sous un mois au moyen du formulaire CERFA n°13750*07. Cela en vue d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation, bonne chance ! En cochant : " Changement des caractéristiques techniques du véhicule", Bingo :diable: . Sans réception de conformité, c'est là que la modification est, de fait, devenue illégale.

Pour la piste, les circuits privés, les manifestations privées, etc... il en va autrement et c'est là toute la différence. Encore que même chez toi si tu fais trop de bruit avec ton brelon tu te mets hors la loi.

Les risques encourus :

Hormis les contrôles routiers, amendes, immobilisation et j'en passe, l'assureur en cas de sinistre est en droit de refuser toute ou partie des prises en charge et indemnités mentionnées au contrat en faisant valoir que le véhicule qu'il a assuré ne correspond pas et/ou plus à la conformité du certificat d'immatriculation qui a servi à établir le dit contrat. :contrac:
Ça passe ou ça casse et si tu as choisi la mauvaise carte, tu vas vite faire grise mine. :pleur4: :pleur4: :oups:

.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640739Message Matt564 »

Salut,
Y'a un an j'me suis fait amendé pour mon pot mivv homologué avec chicane sur mon bandit, autant que si je roulais sans chicane, 90 balles, alors que j'avais le certificat..

On peut partir du principe qu'a partir du moment ou t'es pas en origine t'es hors la loi ahah
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640740Message Niklos »

Tu as le droit de changer certains trucs d'ordre esthétique comme la selle par exemple.
Mais tout ce qui est éclairage (cligno), vision (rétro), moteur (pot), freinage etc... n'est pas autorisé car modifie les caractéristiques techniques des véhicules.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640741Message Yohan »

Matt564 a écrit :Salut,
Y'a un an j'me suis fait amendé pour mon pot mivv homologué avec chicane sur mon bandit, autant que si je roulais sans chicane, 90 balles, alors que j'avais le certificat..
On peut partir du principe qu'a partir du moment ou t'es pas en origine t'es hors la loi ahah
1 octobre 2021

Bonjour,

Ce n'est pas un principe, c'est l'application de la loi tel qu'elle a été définie. Le seul certificat valable c'est le certificat d'immatriculation attaché au modèle que le constructeur à présenter pour réception. Il en résulte, par exemple, que ce qui est homologué pour le modèle de base ne le sera peut être pas pour le modèle sportif qui a subi des modifications. Rien que la simple modification de la cartographie peut changer la donne.

Pour l'échappement remplacer le pot du modèle de base par celui différent du modèle sportif n'est pas autorisé, ce sera idem pour les pneumatiques si c'est le cas. Parfois il ressort une certaine tolérance due aussi à la non connaissance de la monte d'origine mais, en tout état de cause, aucune tolérance ne fait force de loi et une verbalisation pourra très bien résulter suite à un autre contrôle sans pourtant avoir effectuer des modifications entre temps.

Voici mon exemple, il date de moins de 15 jours. Pour un essai, j'ai remplacé récemment la ligne d'échappement d'origine de mon VN2000 année 2008 donc estampillée homologuée constructeur Euro 3 par celle tout autant d'origine et homologuée constructeur mais pour le modèle 2004 - 2007. Bien sûr ils ne portent pas le même code d’homologation.

Résultat :

Moteur éteint il faut être expert ou connaisseur de l’esthétique de chacun des modèles de pots car leurs sorties sont de visu différentes. Pour mon goût, je préfère de loin la première version ce qui a déclenché cet essai.

En marche, l’émission sonore a été multipliée par 4 et oui sur le certificat d'immatriculation l’émission sonore du 1er modèle est de 106 dB et de 100 dB à partir des années 2008. C’est sans compter les pétarades à la simple petite décélération, déjà dû à la cartographie de gestion moteur qui n’est pas la même.
Du coup,j'ai tenu une journée car j'étais en balade avec le Club, le soir j’ai remis mon modèle à son origine constructeur.

Ici, cela peut être facile de jouer avec les forces de l’ordre en montrant les inscriptions mais s’ils épluchent ça risque de faire encore plus mal que les 135 €. Si le contrôle technique voit le jour, ce genre d'échange sera récompensé par un refus pur et simple.
Je me dis que les lignes d'échappement d'origine qui traînent dans un coin alors que le brelon a été vendu ou détruit vont finir par valoir de l'or. Certains auront du pot en les vendant.

.
Dernière modification par Yohan le 01 oct. 2021, 12:00, modifié 4 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640742Message Yohan »

Niklos a écrit :Tu as le droit de changer certains trucs d'ordre esthétique comme la selle par exemple.
Mais tout ce qui est éclairage (cligno), vision (rétro), moteur (pot), freinage etc... n'est pas autorisé car modifie les caractéristiques techniques des véhicules.
Bonjour Niklos,

Bien résumé. Il est difficile de le faire comprendre car la vente de ces produits est en vente libre mais on ne précise pas toujours qu'ils sont destinés pour équiper des véhicules qui sont interdits sur les routes ouvertes à la circulation. Alors quand je vois dans le show room de certaines concessions, des motos neuves de la marque qui sont modifiées, customisées par leurs soins, je me dis que comme elles sont destinées à être vendues pour s'en servir sur la route, il y a là un jeu de roulette russe qui peut coûter cher, très cher pour la concession et tout autant pour celui ou celle qui en prendra le guidon.

Au siècle dernier, j'ai connu un garage qui installé un kit pour booster le moteur du vélomoteur de mon fils. "Mais oui, mon p'tit gars on va te faire ça". Pour se faire payer, son responsable n'a pas trouvé mieux de venir me présenter l'addition.Là, Bingo, il a mis le doigt où il ne fallait pas surtout que le p'tit gars qui va maintenant sur ces 50 ans était mineur à l'époque. Pas mineur de fond, il n'en avait du reste pas mis à part l'argent de poche qui n'avait pas le temps d'y rentrer.

J'ai vite compris pourquoi j'avais vu le gamin remonter le chemin à la poussette, dans un grand silence, pour rentrer à la maison "Panne d'essence Papa", oui mon cul !!! :mdr3:
.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640743Message Niklos »

Après, je ne sais pas exactement ce que dit la loi... Prenons les clignos par exemple, il est interdit de modifier l’éclairage.

Oui mais, prenons par exemple ma moto, Buell XB9 de 2005. Les clignos d'origine sont comme ceci :
Image

Maintenant, on va prendre le même modèle mais millésime 2010 :
Image (nb, sur cette photo c'est une XB12 mais peu importe, c'est juste pour illustrer et les clignons ont été changé en 2010 sur les 9 et les 12 donc...)

Résultat on a 2 clignos différents de par la forme, mais identique au niveau éclairage (même position sur le véhicule, même écartement, même ampoule, tout pareil).

Est-ce autoriser des changer ? A priori non. C'est indiqué ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478" onclick="window.open(this.href);return false;

En parallèle, la FFMC prétend l'inverse ici :
Certains accessoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu’ils présentent, sans pour autant pouvoir être montés sur la moto.
C’est le cas par exemple des clignotants. On trouve de nombreux modèles dits « homologués ». Ils correspondent effectivement aux normes imposés à ce type d’équipement, mais il faudrait qu’ils soient montés exactement au même endroit que les clignotants d’origine pour que la moto reste conforme.


Là je pense que nous sommes sur un cas un peu litigieux... Techniquement, mes clignos ne sont plus d'origine mais sont placés exactement au même endroit sur le véhicule que ceux d'origines...

Bon après, soyons honnêtes, bien peu de policiers risques d'être chiants. A priori, même chose pour les experts...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640744Message Yohan »

Bonjour,

Le syndicat que tu cites ne peut se soustraire ni interpréter la législation en vigueur. C'est aussi là que les choses se compliquent dans l'esprit des gens d'autant que d'autres peuvent présenter les choses de façons encore différentes.

Les indicateurs de direction figurent sur le procès-verbal de réception et de fait font partie de l'homologation du véhicule. Leur puissance d'éclairage, la sécurité des composants, leur branchement, leur positionnement, leur éloignement entre eux, leur cadence de clignotement, le mode de mise en marche et d'arrêt, etc, etc... répondent à des normes précises.
C'est comme cela point barre.
Le carburant que l'on met dans ton brelon répond lui aussi à des normes. Si tu fais les frais de remplir ton réservoir d'une essence frelatée ou impropre d'usage, tu seras peut-être content d'en faire état.
Dernière modification par Yohan le 01 oct. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640745Message Niklos »

Tu ne m'as pas compris Yohan, ni moi ni ce que la FFMC semble indiqué :
A partir du moment où une pièce a les mêmes caractéristiques que celle d'origine, elle est (serait) homologuée pour le véhicule.
Comme tu l'as dit, si "Leur puissance d'éclairage, la sécurité des composants, leur branchement, leur positionnement, leur éloignement entre eux, leur cadence de clignotement, le mode de mise en marche et d'arrêt, etc, etc..." répondent aux mêmes normes précises, il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas homologués.

En tout cas, c'est comme ça que je comprends ce que dit la FFMC.

edit : je ne pense pas que la loi impose à un véhicule de rester STRICTEMENT d'origine, mais de toujours répondre a une liste de critères précis.
Pour reprendre mon exemple de clignotant, ai-je modifier l'éclairage en changeant mes clignos d'origine par ceux du mélisime suivant ? Si oui, est-ce que remplacer un cligno défectueux par un autre d'origine mais qui serait... griffé (au hasard) est autoriser (je pousse un peu) ? A partir de quand considère t-on que ce n'est plus la même chose qu'à l'origine ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640746Message Yohan »

Niklos a écrit :Tu ne m'as pas compris Yohan, ni moi ni ce que la FFMC semble indiqué :
A partir du moment où une pièce a les mêmes caractéristiques que celle d'origine, elle est (serait) homologuée pour le véhicule.
Comme tu l'as dit, si "Leur puissance d'éclairage, la sécurité des composants, leur branchement, leur positionnement, leur éloignement entre eux, leur cadence de clignotement, le mode de mise en marche et d'arrêt, etc, etc..." répondent aux mêmes normes précises, il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas homologués.

En tout cas, c'est comme ça que je comprends ce que dit la FFMC.
Une homologation ne peut être obtenue qu'à la suite d'une démarche précise pour un véhicule précis ou plusieurs véhicules nommément désignés. Les indicateurs de direction sont des équipements assurant la sécurité, on ne parle pas de la couleur du revêtement du siège ou celle du pouf du SDS.
Il faut avoir présenté un véhicule transformé auprès de la DREAL pour s'en rendre compte. J'ai vu des WW d'origine constructeur se faire mesurer au mm près pour la simple francisation de leur certificat d'immatriculation.
Cette organisme d'État est seul habilité à contrôler la conformité initiale d'un véhicule pour ensuite, si besoin est, établir ou non la réception à titre isolé du dit véhicule après transformation (s). Sans ce document impossible d'obtenir son certificat d'immatriculation. Il est facile de les contacter pour se renseigner.

Pas vu, pas pris. Autant dire, qu'en cas de sinistre, une expertise mandatée par une assurance pour une tôle froissée, c'est une chose. En cas de sinistre ayant entraîné des séquelles corporelles graves, la mort ou même impliquant des enfants, on change de rapport. Tout comme pour celles mandatées sur requête d'un juge d'instruction ou d'un tribunal, on va tout décortiquer. Déjà, pour chaque sinistre déplaçant les forces de l'ordre et entraînant un rapport de circonstances il y aura l'établissement d'un document, de mémoire, de pas moins de 200 questions.

Dans les années 1970, j'équipais mes milles pattes de feux latéraux d'encombrement, il me fallait les retirer ou empêcher leur fonctionnement quand je présentais les véhicules aux services des Mines tel qu'ils étaient nommés à l'époque.
Depuis, cet équipement est devenu obligatoire. Sur les motos, il est prouvé que la technologie des ampoules à led pour assurer l'éclairage est plus performant, qu'il offre plus de sécurité et pourtant comme il est interdit de modifier l'éclairage tu ne peux pas équiper ta moto avec l'équipement contructeur du nouveau modèle qui le suit qui lui sera équipé d'une optique à technologie led. Il va s'en dire que le contraire est tout autant interdit.

Là on entre dans le monde kafkaïen de l'administration. No comment.

Par contre, dans certaines mesure rajouter des accessoires est autorisé. Sur un custom, il est vrai qu'une rampe de feux avant supplémentaires c'est plus facile à installer que sur une sportive ou un roadster bien que maintenant avec la technologie à led tout s'est miniaturisé.

.
Dernière modification par Yohan le 01 oct. 2021, 14:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640747Message Matt564 »

Niklos a écrit :
Oui mais, prenons par exemple ma moto, Buell XB9 de 2005. Les clignos d'origine sont comme ceci :
Image
C'est possible de nettoyer la jante avant avec la taille de ses disques :mdr1:

C'est hyper marrant leur fixation à l'extérieur de la jante et l'étrier à l'intérieur du disque
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640749Message Niklos »

Matt564 a écrit :
C'est possible de nettoyer la jante avant avec la taille de ses disques :mdr1:
C'est super simple, bien plus qu'avec un double disque. Tout est accessible depuis le côté gauche de la moto
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640751Message jéjéhusky »

Pour répondre a sa question ce qu'on voit le plus souvent sur 701 et 690 c'est du akrapovic.
Sulki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2021, 15:37
Genre : masculin
Moto possédée : 701 Enduro

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640783Message Sulki »

Bon j'ai tout lu et je pense comprendre un grand nombre de choses, si je choisis un pot homologué, je serais probablement en effraction tout de même, à partir de là je peux prendre le pot que je veux...et je ne prendrai pas un akra car ils sont moches et gros :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640785Message Yohan »

Bonjour,

Mais déjà pourquoi veux-tu le remplacer ? Pour des raisons esthétiques, d'émissions sonores, les deux, ... ?
Dernière modification par Yohan le 02 oct. 2021, 11:34, modifié 1 fois.
Sulki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2021, 15:37
Genre : masculin
Moto possédée : 701 Enduro

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640786Message Sulki »

Pour des raisons esthétique oui, il est vraiment moche, mais aussi parceque la norme euro 5 à tuée le bruit de la 701, son bruit est vraiment étouffé...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640789Message Yohan »

Sulki a écrit :Pour des raisons esthétique oui, il est vraiment moche, mais aussi parceque la norme euro 5 à tuée le bruit de la 701, son bruit est vraiment étouffé...
Pour l'esthétique, je te rejoins sur tes goûts, au moins on est d'accord sur un point. ::d
Pour ce qui se rapporte aux sonorités émises, il est évident que les normes successives en matières de niveaux sonores ne sont pas faites pour satisfaire tout à chacun. Si je ne me trompe pas, avec l'Euro 5, la valeur est restée fixée à 80 dB.

Cette valeur se retrouve dans la case de la rubrique U1 du certificat d'immatriculation des véhicules. Quelle mention est portée sur celui de ta Husqvarna 701 ?
Sulki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2021, 15:37
Genre : masculin
Moto possédée : 701 Enduro

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640799Message Sulki »

Je ne suis pas chez moi actuellement donc je ne peux pas vous donner cette information, ceci dit, pour avoir entendu le pot d'une 701 de 2018, la mienne fait un bruit bien plus étouffé
Dernière modification par Sulki le 03 oct. 2021, 09:36, modifié 1 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640800Message Yohan »

Sulki a écrit :Je ne suis pas chez moi actuellement donc je ne peux pas vous donner cette information, ceci dit, pour avoir entendu le pot d'une 701 de 2018, la mienne faut un bruit bien plus étouffé
Bonjour,

Oui, Euro 5, sur la tienne il faut un bruit bien plus étouffé, non je blague, j'avais bien compris ton propos. ::d

Euro 4 c'était 80 dB. À partir de janvier 2020, pour répondre aux nouvelles valeurs d'émissions sonores et être éligible à la norme Euro 5, les constructeurs devaient optimiser les lignes d'échappement de leurs modèles deux et trois roues motorisés. Je n'ai pas réussi à trouver la valeur qui a été définie, c'est la raison pour laquelle je pense qu'elle est toutefois restée à 80 dB. La mention U1 sur ton certificat d'immatriculation devrait ou non le confirmer.

Les normes d'émission des polluants ont aussi un rôle à jouer, plus on bouche moins il en sort ! :mdr1:

Par contre ce qui peut faire du bruit c'est employer le vouvoiement sur un forum motard. Tu as de la chance, il n'y a pas de encore de verbalisation :mdr1:

:V: :V:

.
Sulki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2021, 15:37
Genre : masculin
Moto possédée : 701 Enduro

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640801Message Sulki »

Mais ce n'est même pas qu'une question de décibel, le pot fait un son...étouffé, il faut l'entendre pour comprendre...et pardon pour le vouvoiement, je ne connaissais pas la législation à son propos :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640803Message Yohan »

Sulki a écrit :Mais ce n'est même pas qu'une question de décibel, le pot fait un son...étouffé, il faut l'entendre pour comprendre...et pardon pour le vouvoiement, je ne connaissais pas la législation à son propos :)
Oui, merci j'entends bien ce que tu veux dire, comme feutré, sonorité de plus en plus présente. Il est vrai qu'à ce rythme là, on ne fera bientôt plus la différence entre le son des moteurs thermiques d'un brelon et celui d'un sèche-cheveux électrique Moulinex des années 70 recouvert d'un oreiller en plumes.
Je sens déjà mes cheveux s'hérisser sur ma tête. :pleur4: Trop, c'est trop.

À propos de plumes, j'imagine bien nos écologistes capables de faire disparaître l'araponga blanc.:cogite: Ben oui, le mâle pousse un cri qui peut atteindre 113 décibels, soit l'équivalent d'un concert de rock bruyant, (pléonasme).
Comme c'est pour trouver sa promise, s'ils lui coupent le sifflet sous le prétexte qu'il fait trop de bruit, on imagine la suite. La biodiversité risque d'avoir du plomb dans l'aile. :siffle:

À propos de concert, eux pour ce faire entendre, la musique, les mégaphones et compagnie, savent y faire les oiseaux.
Mais, ne généralisons pas, tous ne laissent pas leurs flyers et papiers gras traîner derrière eux. :drapeaublanc:

.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quel silencieux pour ma 701 ?

Message : # 1640808Message copainmotard »

Bon bah j'ai pris Rdv chez Audika :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre