Je vais vous raconter ma petite histoire de motard débutant qui c'est arrêté aussi vite qu'elle a commencé...

Etant tenté par la moto depuis de nombreuse année je décide d'enfin passer le cap, mais n'ayant pas le temps d'investir dans le permis je me dis pourquoi pas commencé par la 125, 1 semaine après c'était dans la poche et 2 jours après l'acquisition de ma toute premiere moto, une Orcal Astor 125 au look de vintage que j'adore malgré mes 25ans ! (la prochaine peut etre une bonneville ! ) J'étais heureux !

Je découvre alors les joies et plaisir de la moto puis seulement 1 mois après... ca faisait 2 semaines qu'il faisait que pleuvoir par intermittence je voulais profiter de ma p'tite moto alors entre 2 pluie j'ai décidé de prendre la moto plutot que la voiture pour aller voir un ami avec ma copine, on s'équipe correctement botte et blouson moto en cuir, jean gants et casque.
Sur le trajet aller tout vas bien, on discute avec mon ami dont de protection genoux que je compte m'acheter le mois prochain, mais le retour... On se prends une averse très forte, puis de nouveau le soleil, et arrive le moment fatidique, zone de travaux un peu plus loin avec rétrécissement de voie, je ralentis environ 20-30km/h, check rétro et angle mort, je mets un petit coup de gaz pour m'aider à m'insérer tranquillement entre 2 voiture, je regarde le feu : vert c'est bon, et là, la voiture devant moi, pour une raison que j'ignore toujours, freine brusquement, je freine de manière progressif pour éviter de me retrouver par terre, mais je vois l'écart nous séparant se réduire très dangereusement, réaction de débutant je serre le frein avant et arrière à fond en espérant m'arreter à temps et sors les jambes pour préparer l'arrêt total qui sera brusque.
Mais c'était sans compter sur un élément... La roue avant qui bloque, sans meme pouvoir le réaliser j'étais par terre. Je regarde ma copine, tout vas bien elle se relève sans probleme, je sens une douleur aigue au genou, alors je m'écarte de la moto immédiatement à la force des bras pour me mettre sur le coté et éviter qu'on m'écrase, j'essaie de bouger la jambe et c'est impossible, elle est bloqué à environ 45°.
La chance que j'ai eu c'est que c'est arrivé juste devant une caserne de pompier donc ma copine est partie les prévenir et j'ai été emmener en moins de deux à l'hôpital.
Résultat :
La moto vas très bien, juste des éraflures sur le guidon rétro et embrayage.

Moi, multiple fracture du plateau tibial, insertion de plaque vissé, immobilisation de la jambe pendant 15j, puis rééducation toujours en cours. D'après le chirurgien, mon genou aurait fais une torsion au point de casser. Surement car j'ai sorti les jambes...

Ce que j'en retiens, la prochaine fois que je reprends la moto j'achèterai d'abords une protection genou... Je prendrais plus de précaution et de distance sur sol mouillé et pourtant d'apres ma copine qui était derriere ma distance était correct mais mon moment d'inattention pour regarder le feu m'a fait perdre du temps de réaction.
Je vous partage ma petite histoire car en tant que motard débutant ca m'a vraiment mis un coup au moral de faire cet accident si rapidement, je me suis senti coupable vis à vis de toute les personnes qui m'avait dis "fais pas de moto c'est dangereux meme si tu fais attention les conséquences d'un accident sous plus grave qu'en voiture".
Je compte pas arreter la moto mais en tirer une leçon. Mais si vous avez des conseils ou astuce pour ce genre de situation je suis preneur car en ville ca peut arriver très souvent et j'espère ne vas finir dans le meme état la prochaine fois car j'aime vraiment les sensations à moto et je veux pas non plus finir en légume.

J'attends vos retours ! J'espere que c'est pas trop long