Motard novice et déjà cassé

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640750Message Jeremy91 »

Bonjour à tous !

Je vais vous raconter ma petite histoire de motard débutant qui c'est arrêté aussi vite qu'elle a commencé... :aille:

Etant tenté par la moto depuis de nombreuse année je décide d'enfin passer le cap, mais n'ayant pas le temps d'investir dans le permis je me dis pourquoi pas commencé par la 125, 1 semaine après c'était dans la poche et 2 jours après l'acquisition de ma toute premiere moto, une Orcal Astor 125 au look de vintage que j'adore malgré mes 25ans ! (la prochaine peut etre une bonneville ! ) J'étais heureux ! :modo:

Je découvre alors les joies et plaisir de la moto puis seulement 1 mois après... ca faisait 2 semaines qu'il faisait que pleuvoir par intermittence je voulais profiter de ma p'tite moto alors entre 2 pluie j'ai décidé de prendre la moto plutot que la voiture pour aller voir un ami avec ma copine, on s'équipe correctement botte et blouson moto en cuir, jean gants et casque.

Sur le trajet aller tout vas bien, on discute avec mon ami dont de protection genoux que je compte m'acheter le mois prochain, mais le retour... On se prends une averse très forte, puis de nouveau le soleil, et arrive le moment fatidique, zone de travaux un peu plus loin avec rétrécissement de voie, je ralentis environ 20-30km/h, check rétro et angle mort, je mets un petit coup de gaz pour m'aider à m'insérer tranquillement entre 2 voiture, je regarde le feu : vert c'est bon, et là, la voiture devant moi, pour une raison que j'ignore toujours, freine brusquement, je freine de manière progressif pour éviter de me retrouver par terre, mais je vois l'écart nous séparant se réduire très dangereusement, réaction de débutant je serre le frein avant et arrière à fond en espérant m'arreter à temps et sors les jambes pour préparer l'arrêt total qui sera brusque.

Mais c'était sans compter sur un élément... La roue avant qui bloque, sans meme pouvoir le réaliser j'étais par terre. Je regarde ma copine, tout vas bien elle se relève sans probleme, je sens une douleur aigue au genou, alors je m'écarte de la moto immédiatement à la force des bras pour me mettre sur le coté et éviter qu'on m'écrase, j'essaie de bouger la jambe et c'est impossible, elle est bloqué à environ 45°.

La chance que j'ai eu c'est que c'est arrivé juste devant une caserne de pompier donc ma copine est partie les prévenir et j'ai été emmener en moins de deux à l'hôpital.

Résultat :

La moto vas très bien, juste des éraflures sur le guidon rétro et embrayage. :gene:

Moi, multiple fracture du plateau tibial, insertion de plaque vissé, immobilisation de la jambe pendant 15j, puis rééducation toujours en cours. D'après le chirurgien, mon genou aurait fais une torsion au point de casser. Surement car j'ai sorti les jambes... :(

Ce que j'en retiens, la prochaine fois que je reprends la moto j'achèterai d'abords une protection genou... Je prendrais plus de précaution et de distance sur sol mouillé et pourtant d'apres ma copine qui était derriere ma distance était correct mais mon moment d'inattention pour regarder le feu m'a fait perdre du temps de réaction.

Je vous partage ma petite histoire car en tant que motard débutant ca m'a vraiment mis un coup au moral de faire cet accident si rapidement, je me suis senti coupable vis à vis de toute les personnes qui m'avait dis "fais pas de moto c'est dangereux meme si tu fais attention les conséquences d'un accident sous plus grave qu'en voiture".

Je compte pas arreter la moto mais en tirer une leçon. Mais si vous avez des conseils ou astuce pour ce genre de situation je suis preneur car en ville ca peut arriver très souvent et j'espère ne vas finir dans le meme état la prochaine fois car j'aime vraiment les sensations à moto et je veux pas non plus finir en légume. :gene:

J'attends vos retours ! J'espere que c'est pas trop long :gene: plus1
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640752Message jéjéhusky »

Salut
Première chose, les essais de ta bestiole disent tous la même chose : pneus catastrophiques surtout sur le mouillé.....
donc il y a un premier élément de réponse pour comprendre ta chute.
la deuxième chose c'est que même avec un motard expérimenté et une bécane "sur" un freinage d'urgence sous la flotte ca peu facilement mal finir, les joies de la moto quoi :mrgreen:

t'as plu qu'à bien te soigner et remonter en selle pour oublier cette mauvaise expérience :V:
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640753Message Jeremy91 »

Oui effectivement les pneus d'origine sont médiocre sous la pluie c'est pour ca qu'ils ont été changés pour des pneus route ! :super:

Merci et oui on vas tout faire bien pouvoir remonter au plus vite meme si ca risque d'etre compliqué avec la saison qui arrive ! :faché:
Avatar de l’utilisateur
Loki
Fidèle
Fidèle
Messages : 253
Inscription : 03 mai 2016, 11:04
Genre : masculin
Moto possédée : MT 09 SP
Localisation : Toulouse

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640754Message Loki »

J'espère que tu vas vite te rétablir !

En oui, la pluie...l'ennemi du motard...

Il n'y a pas de secret de tout façon, il faut rouler, rouler, rouler pour mieux maîtriser sa bécane...

Comme dit plus haut, même avec de l'expérience, on est pas à l'abri d'une chute
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640755Message Niklos »

Je te donnerais 2 conseils. Le premier, et seulement si j'ai bien compris, tu viens d'avoir le permis, tu as très peu roulé, tu découvres une moto dont tu ne connais rien et... Tu prends déjà un passager... Pour moi c'est de l'inconscience pure et simple. Commence par te connaitre, puis à connaitre ta machine et seulement après ça, tu prends un passager.
Seconde chose. Le freinage parfait, c'est pas à la porté de tout le monde, surtout en cas d'urgence. Ce que je trouve plutôt simple pour débuter, bien que parfait comme technique, c'est de planter avant et arrière. Ce que tu fais de manière automatique lors d'un danger. Puis d'être capable de relâcher le frein aussi sec et de moduler ton freinage.
Dernière modification par Niklos le 02 oct. 2021, 20:29, modifié 2 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640757Message Jeremy91 »

Effectivement c'était peut etre une betise d'avoir pris un passager, je connaissais la théorie d'avoir un passager et me sentais de plus en plus à l'aise mais visiblement pas assez car je pense que j'ai sous estimé la distance de freinage nécessaire avec un passager qui plus est sous pluie...

Planter avant arriere ? De ce que j'ai appris c'est arrière puis avant pour éviter de tout envoyé devant. Ou bien j'ai pas compris ta phrase ?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10164
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640764Message Harlock »

Bah ça peut arriver même à un expérimenté (quand il s'agit du comportement des autres qui amènent à la situation de danger).
Combien de fois à des ronds points, la voiture devant toi semble partir, tu regardes à gauche, tu dis t'as le temps d'y aller aussi et boum, l'autre devant tu sais pas pourquoi il est arrêté ce gros put** de conn*rd. :rougefaché: :mdr3:

Il y a tous les facteurs sus cités qui coïncident c'est tout, en plus que dans la formation 125 y'a pas le freinage d'urgence et l'évitement, peut être aurais tu réagis bien différemment, c'est une formation au rabais qui pour moi vaut pas plus qu'un BSR de collégien...

Bref bienvenue. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640765Message AzulBrazo »

Houtch!
J'espère que tu remettras vite et bien, sans séquelles.
Personne n'est à l'abri et je suis plutôt adepte du maximum de précautions,

le comportement, l'expérience font beaucoup,

ensuite il y a " la mécanique " là, il manque peut-être l'ABS(?)

en dernier, les protections du motard, oui, par exemple coques genou et hanche

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640767Message copainmotard »

plus1 avec les copains moto exotique, pneu en bois, ABS???, et puis si on comprend bien formation 125 donc pas grand chose de la conduite moto. Bon déjà tu n'as pas l'air dégoûté alors bon rétablissement et on retourne au mastique avec le A2 :V:
Dernière modification par copainmotard le 02 oct. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640770Message Jeremy91 »

Oui le manque d'ABS est je trouve très négatif mais dur à trouver sur une moto pas trop chère et j'ai pas trouvé de 125 avec ABS dans ces prix la :/ Je pensais le frein couplé ferait une alternative qui saurait comblé en partie ce manque mais non.

Le A2 pour l'année prochaine surement !
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640771Message jéjéhusky »

Abs ou freinage couplé ou autres béquilles artificielles ne remplace pas l'expérience.
passes ton permis, comme déjà dit le permis moto même si il n'est pas parfait c'est autre chose que la pseudo formation 125, tu apprendras a bien gérer l'avant l'arrière et tout et tout.
malgré ta gamelle tu gardes la foi, c'est une bonne chose ;)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640772Message AzulBrazo »

jéjéhusky a écrit :Abs ou freinage couplé ou autres béquilles artificielles ne remplace pas l'expérience.
peut-être mais quand tu n'as pas l'expèrience (et on en a jamais suffisamment), je suis persuadé que l'ABS peut éviter des chutes

quand je passais le plateau, le copain, candidat juste avant moi pour l'exercice de freinnage d'urgence bloque le frein avant: chute, pompiers, cheville en vrac, moto qui atterit dans la boue du bas côté, selecteur et guidon tordus ...

le commentaire que je n'ai pas oublié du moniteur d'une autre école qui attendait pour passer après nous, à ses éléves: "vous voyez, l'importance de l'ABS! sur nos motos, nous l'avons, ne vous inquiètez pas , une chute comme ça, ça ne peut pas vous arriver"

vrai, pas vrai, juste théorique ou pas, je ne sais pas. mais je ne veux pas faire le test, donc la décision à été prise immédiatement pour moi: pas de moto sans ABS :o

... pour la petite histoire, après avoir couru au coin de la zone pour faire signe aux pompiers où ils devaient aller, je me suis chargé de nettoyer la boue, mon moniteur essayait de redresser ce qui était tordu
le sélécteur encore de travers, les vitesses passaient quand même à la pointe du pied ... double A pour le FU et l'évitement, je n'en ai jamais fais de si beaux! :merci:

... restait l'interogation orale sur les fiches, je tire au sort, en plein dans le mille : vitesse et freinage :taistoi: j'ai juste rigolé et dit: "c'est bon, je suis sensibilisé, j'ai vu ce que ça fait de pas freiner comme il faut" ... l'examinateur (interloqué ... ce n'était pas un rigolo) me dit "bin oui, je comprends, allez, c'est bon: A :mdr1: :amen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640773Message copainmotard »

Ça c'est du vecu :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640775Message Jeremy91 »

Une chose est sur avec l'ABS soit je lui aurais finis dans le cul à très basse allure soit j'aurais réussi à freiner a temps sans bloqué ma roue, et je pense que je préfère lui rentrer dedans que la chute que j'ai eu, alors bon prochaine moto ABS obligatoire ! Après l'expérience permet d'éviter d'avoir recours à l'ABS, il faut pas oublier que c'est une assistance de sécurité et non une assistance pour devenir un assisté !
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640776Message Niklos »

Jeremy91 a écrit : Planter avant arriere ? De ce que j'ai appris c'est arrière puis avant pour éviter de tout envoyé devant. Ou bien j'ai pas compris ta phrase ?
En effet, je me suis mal exprimé. Je voulais dire planter les 2 freins puis les relâcher aussi sec. C'est pas optimal, mais c'est simple et efficace.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640777Message Qohen »

Mes 2cents :

• Je suppose que tu regardais la voiture de devant, et pas *devant* cette voiture. Il aurait probablement été possible d'anticiper son freinage.
• Comme déjà mentionné, A2 frais, et en duo : big no-no.
• Raison de plus pour ne pas chercher à s'insérer entre deux voitures. Attends ton tour : déjà y a rien qui presse, t'avais déjà pris la pluie, ensuite t'es aussi responsable du/de la passager/e.
• Sortir les jambes ?
• En plus sans ABS, on an-ti-cipe. Par définition l'imprévu est imprévisible, donc si tu anticipes tout, il reste encore une bonne part d'inconnu total. Evite d'anticiper sur le comportement d'autrui, surtout quand les conditions sont mauvaises.
• L'ABS c'est bien si tu l'as, perso je ne compte pas dessus (je ne l'ai d'ailleurs pas), comme tu le dis faut pas se reposer dessus.

On fait tous des bêtises mais faut pas les chercher non plus :hehe:

Bon rétablissement ! :)
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640778Message Jeremy91 »

Pour le coup je me suis pas précipité, je faisais vraiment attention pour le coup, rétrécissement de voie, la voiture me laisse passer sachant que j'avais laché l'accélérateur pour check en sécurité, je remet des gas pour y aller je regarde la voiture devant moi, puis le feu qu'il y a juste apres le rétrécissement au cas ou qu'il soit rouge puis re la voiture et je la vois freiner et vint la chute suite a mon freinage.
Le feu était assez proche donc j'ai préféré le regarder pour éviter de le griller et pouvoir anticiper un éventuel freinage de la voiture plutot que de regarder plus loin que la voiture devant moi. Peut etre qu'a ce moment la priorité aurait été de regarder plus loin.

J'entends par sortir les jambes que ma jambe gauche était plus sur son repose pied mais prête à poser le pied (oui parce que à ce moment j'étais très proche de la voiture donc soit je atterrissais dedans et je pose le pied pour pas tomber car ca aurait été une petite collision soit je m'arrêtais de justesse et tout ce finissais avec une frayeur mais ma roue a décidé autrement haha) ce qui surement aussi une erreur de débutant.

Et oui on fais tous des bétises mais bon je roule pas en short t shirt à +130 ou que sais-je, mes bêtises sont plus de l'ordre de l'inexpérience plutot que de la bêtise pur d'ou mon poste pour m'enrichir de vos conseils et expérience ! :D
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640779Message Yohan »

Jeremy91 a écrit :Une chose est sur avec l'ABS soit je lui aurais finis dans le cul à très basse allure soit j'aurais réussi à freiner a temps sans bloqué ma roue, et je pense que je préfère lui rentrer dedans que la chute que j'ai eu, alors bon prochaine moto ABS obligatoire ! Après l'expérience permet d'éviter d'avoir recours à l'ABS, il faut pas oublier que c'est une assistance de sécurité et non une assistance pour devenir un assisté !
Bonjour,
Jeremy91 a écrit :Motard novice et déjà cassé
"No vis" pas tout a fait alors, tout d'abord, je ne peux que te souhaiter un bon rétablissement, c'est déjà le principal à viser avant de te remettre en selle. 25 ans, un moral maintenant de fer, tout cela ne sera dans quelque temps qu'un mauvais souvenir.

Jeremy91 a écrit :Une chose est sur avec l'ABS .../...
Dis-toi bien qu'en la matière, ABS ou pas rien n'est sûr. Comme tu le dis justement l'ABS est une aide. Tu ne te poses pas la question de savoir quand il va ou non se déclencher car l'expérience c'est avant tout d'apprendre à anticiper et à gérer son attention, parfois son stress et on sait que cela ne suffit pas toujours.

Tu fais bien de décortiquer les actions, c'est important pour en faire l'analyse. Je pense que face à cette situation ton cerveau à passer trop de temps à gérer l'ensemble de tes actions. C'est peut-être de cet écart de temps que tu as manqué pour te permettre de t'arrêter dans de bonnes conditions. À l'inverse, avec l'expérience, quand ton cerveau arrive à tout assimiler rapidement, tu prends de l'assurance qui fait naître un autre risque. Si tu te laisses entraîner à trop de confiance en toi ça finira un jour par casser. Le problème, c'est que ce n'est souvent plus à la même vitesse que va se dérouler l'action. En fait, rien n'est simple et il faut s'en cesse se réadapter et réapprendre à se fixer des repères.

La solution n'est certainement pas dans ce que laissent penser les PUB pour les BARS qui passent à la télé où grâce aux assistances ça roule presque tout seul. Tu es devenu invincible au volant et tu peux passer ton temps à rire et à chanter avec les passagers. Cela relève pour moi de l'imbécilité, la connerie c'est encore autre chose. Je pense que s'ils faisaient des PUB pour nos brelons ce serait du même niveau, juste mettre un guidon à la place du volant. Bon, ça ne risque pas, ils ne nous aiment déjà pas. :rougefaché:

Non, tout est à revoir, déjà, on ne t'apprend pas à tomber même à l'arrêt en passant l'A2. Si, mais en théorie en te poussant par la fenêtre du 5 ème, puis comme tu n'es pas mort, on passe au 10 ème étage pour te faire sentir la différence !!! 8|

Alors la formation 7 heures pour la cylindrée des 125 cm3, c'est Récré A2, bobo Maman. :oups:
Pardon, pour l'allusion, la sonnerie de fin de jeux pour Dorothée s'est 1988, tu n'étais même pas né.

Suis les conseils de Niklos, je rajouterais apprend à te laisser tomber sur l'herbe, par exemple, même à l'arrêt, c'est aussi important que d'apprendre à partir. Et puis, d'abord tout est important comme d'éviter de se faire coller au cul. :rougefaché:

:V: :V:

.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640784Message LAN »

Salut

bon l'essentiel est que la moto ne soit pas trop abîmée hein !!
Sinon, comme tout a déjà été dit :
protections de genoux : vu le niveau de ton accident je n'y crois pas trop, les protection limites les dégats mais ne protègent pas de tout.

Quand je me suis explosé en glissant sur 20 m, les protections ont parfaitement jouées leur rôle.
Quand j'ai fait un soleil par dessus une voiture, elles ont surement limité les dégâts mais l'épaule et le poignet ont bien mangé (moins que la moto).

Mash de mémoire c'est déjà freinage couplé. (ils étaient en avance malgré leur réputation de cheap)

ABS est une aide qui te sauvera dans les situations mal maitrisées mais l'ABS ne remplace ni l'anticipation, ni la prévoyance.
Remets toi, répares toi et après viendra le plus dur : remonter sur une moto.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640787Message AzulBrazo »

... apprendre à se laisser tomber dans l'herbe, je n'ai jamais entendu parler de ça pour la moto :aille:
peut-être un judoka qui répéte les chutes aurait quelques réflexes de plus que le kidam
... mais faire le couillon dans son jardin une ou deux fois, pas sûr ... :oups:

on a parlé d'anticipation d'expèrience, du faible niveau du stage d'équivalence 125,
ensuite, il ne faut pas fantasmer, le permis A2 est plus long et permet de mieux maitriser la machine, mais c'est juste un titre qui donne le droit de conduire, l'apprentissage continue toujours ;)

je reste persuadé que le comportement du motard lui-même est primordial:
savoir que tout le monde cherche à nous tuer (se comporter défensivement comme tel)
savoir que personne ne nous voit (ne rien présumer)
savoir que l'on ne maitrise jamais suffisamment

... je suis aussi étonné du nombre de motards qui choisissent leur (première) moto pour "qu'elle soit joueuse" "qu'elle apporte des sensations" : à trop chercher à jouer, dès fois on pert ...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640791Message Yohan »

AzulBrazo a écrit :... apprendre à se laisser tomber dans l'herbe, je n'ai jamais entendu parler de ça pour la moto :aille:
peut-être un judoka qui répéte les chutes aurait quelques réflexes de plus que le kidam
... mais faire le couillon dans son jardin une ou deux fois, pas sûr ... :oups:

Bonjour,

Et bien, je l'avoue ça sort du cadre défini par le législateur. La moto est mon moyen de locomotion principal, plus de 20 000 km par an. Autant dire que les occasions ne me manquent pas et comme mon jardin fait un hectare, j'ai de quoi m'entraîner comme sortir le brelon quand s'est bien détrempé, ça me défoule.

En France on ne t'apprend pas non plus à gérer un départ portefeuille avec un ensemble routier. Dans d'autres pays comme la Suède, j'ai vu cette pratique dès 1977. Pour ce qui est de la moto, j'effectue des stages de perfectionnement à la conduite motos. Tu y apprends plus en une journée que tes heures de plateau à jouer aux quilles avec un chronomètre, no comment.

On te montre et on t'apprend ce qu'est le freinage d'urgence, ne pas bloquer les bras, éviter le regard fixe droit devant sur l'obstacle car dans cette position tu bloques aussi la direction et la possibilité d'envisager l'évitement. Pourtant, c'est ce qui est enseigné en moto-école. Enfin pas celles des stagiaires de la police nationale et de la gendarmerie.
Les intervenants de ces formations sous l'égide de la sécurité routière sont justement des instructeurs de ces corps d'État. Alors les kékés de moniteurs qui se croient être des dieux à motos et qui humilient les élèves, qui leur gueulent dessus et qui ont peur qu'on abîme leurs brelons pour la revente, ça m'amuse. Je puis te dire que je t'en ai remis plus d'un en place quand j'ai moi-même passer mon A2.

Heureusement, tous ne font pas de l'abattage pour faire tourner la planche à billets. Les vrais enseignants passionnés et compétents existent mais se font rares. Quant aux formations de perfectionnement, auxquelles je participe, c'est gratuit. :super:

Pour revenir au sujet, il me fallait plutôt écrire à la laisser se coucher sur l'herbe. Pour cela, j'attendais de glisser avec ma Shadow 125 sur l'herbe humide, je faisais exprès le tour du terrain. Prêt, j'ai décidé un jour de la coucher. Puis, de mettre en œuvre le moyen de mieux anticiper, déjà le ressenti.
Tu roules à vitesse très réduite sur l'herbe humide, tu braques un petit peu, tu freines tout doux de l'avant et tu la laisses partir et hop, elle se pose sur les pares-cylindres. Peu imagine que cela peut partir pour un petit rien. Le jour où ce n'est pas volontaire je serais peut-être plus réactif, le petit plus. Déjà, bien des chutes devant les pompes à carburant pourraient être éviter. :pleur4:
C'est juste un moyen pour appréhender une situation et tenter d'y palier et aussi te rendre compte quand c'est trop tard pour tenter de stopper la chute. C'est important, enfin pour moi. Je me suis fracturé le poignet en voulant retenir le VN900 en le sortant en marche arrière. Le pied a glissé sur le mouillé alors que j'étais à l'arrêt.

Les petits tours avec maintenant mon V2K, ça le fait. Pour le "déterrage", par contre, ça devient de plus en plus dur. Je me demande pourquoi !!! :mdr1:
Du coup, il est arrivé que ma femme avec ses petits bras soit parfois venue m'aider à sortir du labour. :pompom:
Elle refuse de prendre la place du SDS mais participe à sa façon à ma passion. :love1:

.
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640810Message Jeremy91 »

Merci de vos retours !

Les formations gendarmeries j'y est pensé après en avoir vu sur Youtube et je pense les faire un de ses jours car ca m'a l'air vraiment très qualitatif !

Faire des tours avec ma moto dans mon jardin bof hein, ca te permet d'expérimenter la chute mais en condition réelle c'est bien différent...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10164
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640817Message Harlock »

Tain si je fais le tour du jardin avec, le papi va gueuler que je passe le motoculteur à sa place. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640832Message pepso »

il n'y a rien qui t'apprendra mieux que l'expérience, rouler rouler rouler, le plus possible :-)
toutes les formations et autres stages sont probablement des trucs sympas (encore que j'ai eu des mauvais échos parfois) mais c'est du perfectionnement ... pour le débutant, c'est la route le formateur ^^

il faut trouver le juste équilibre entre paranoïa et grain de folie pour rouler avec plaisir a moto.

oui, l'accident est un risque réel et selon là ou tu roules, ça peut être un fort risque... il faut savoir vivre avec :)

je fais une courte parenthèse :
les protections additionnelles, au genou ou dorsale, je ne suis pas trop pour. déjà parce que leur efficacité est très discutable (en l’occurrence, ta jambe aurait été pareil avec ça...) et puis parce que j'en ai jamais eu et que je me suis chié plusieurs fois. ma seule blessure, des ligaments du genou gauche, accident de moto oui, mais parce que je suis retombé sur mes jambes de travers après un petit envol. les protections des blousons de moto sont, pour moi, suffisantes... je trouve qu'on a un peu trop bourré le crâne des jeunes conducteurs depuis quelques temps avec l'équipement sécuritaire a outrance... ça finirait, d'après moi, par vous faire croire que ça vous sauvera de ne pas savoir conduire...

bref, tu n'as pas fait d'erreur particulière, freiner fort et bloquer la roue, ça arrive souvent, et sur route mouillée encore plus, pas de chance cette fois, une autre fois tu seras + parano que grain de folie :cote:

moi, ce que je dis, c'est ROULE ! ::d
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640833Message No7 »

Moi je vois au moins 2 erreurs sur le freinage d'urgence qu'un vrai permis aurait pu t'éviter
1 serrer les jambes, et pour ça faut qu'elles soient sur les reposes pieds, sauf si tu ne tiens pas à tes bijoux de famille, qui plus est avec un sds
2 le freinage doit être dégressif : freiner le plus fort possible au début et relâcher progressivement pour ne pas bloquer les roues.
Pour les "experts" chutes et freinage les bras détendus... Lol
Répondre