À-coups BMW F800R 2015

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640790Message Alexcellium »

Bonjour à tous :V:

Il arrive que ma bécane me fasse des petits à-coups irréguliers à basse vitesse, lorsque je suis en vitesse stabilisée (peu importe le régime moteur), en roue libre, en frein moteur... En gros, tant que je soude le poignée droit dans l'angle, pas de problème, sinon ça sautille !

Depuis que je l'ai, elle a eu droit à (entre autre) un kit chaîne complet tout neuf, un réglage du jeu aux soupapes, et un remplacement des roulements de roue avant. Sachant que dans aucun de ces cas je n'ai noté de changement avant/après, ça ne semble pas venir d'un de ces points.

J'ai fait une petite vidéo pensant avoir trouvé un début de diagnostic, mais un ami m'a expliqué que la chaîne saute tout le temps comme ça quand la moto est sur la béquille (moins de tension sur la chaîne ?), donc en gros qu'il n'y avait aucune conclusion à en tirer... Je vous la met quand même par ici pour le principe :

https://youtu.be/aIl8MJAA57o

Il n'empêche que je ne comprends pas ce problème d'à-coups, et que je n'ai toujours pas compris d'où ça pouvait venir si ce n'est pas directement la chaîne (j'ai pensé aux amortisseurs de couple, mais ça parait léger pour des saccades aussi franches ?). La bécane à 50 000 km, et un passif assez obscur. En fait, je pense que rien n'a été fait en dehors des vidanges classiques, des pneus et des freins avant que je m'en occupe correctement.

Si l'un d'entre vous à des pistes, je suis preneur, et n'hésitez pas s'il manque des infos importantes pour comprendre tout ça.

Bonne route !
Dernière modification par Alexcellium le 12 oct. 2021, 15:45, modifié 1 fois.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640793Message LAN »

Sans être certain de moi

tu retournes chez BMW , tu leur dit que l'ECU merde et qu'il faut le recharger correctement.
SI tu tombes sur des gens normaux ils devraient savoir.

Problème que je n'ai jamais rencontré mais qui est apparu sur des R1200 GS de ce que j'ai lu sur divers forums. Ce que tu appelles A-coups pourrait aussi s'appeler micro coupure (Non ?)
Invisible à la valise, etc.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640794Message Yohan »

Bonjour,

Sur la vidéo , on a effectivement l'impression que le régime n'est pas constant d'où la tension de la chaîne qui n'est pas régulière. Quand tu la laisses tourner comme sur la vidéo comment se comporte l'aiguille du compte-tours ? BMW peut la passer au banc, ils devraient vite constater les micros-coupures. Un compte-tours laser optique peut aussi faire ressortir que le régime joue au yoyo. Tu peux aussi rencontrer un dysfonctionnement de la chaîne cinématique.

Pour ce qui concerne le remplacement des roulements de roue avant, je peux te confirmer qu'il y a aucune corrélation avec ce que tu rencontres comme problème. :mdr3:

Tout bête aussi : les cosses de batterie, mauvais contact au niveau des fusibles, de relais, conducteur sectionné, etc...
Mon fréro a rencontré durant des mois un problème de coupures moteur. Personne n'a trouvé car bien sûr, la panne était aléatoire. Rover ne voulait plus la voir et même pas l'avoir en reprise.
Je l'ai appris quand je lui ai achetée. J'ai pensé à plein de choses et même à une soupape car les symptômes étaient un peu caractéristiques.
J'ai donc remplacé le moteur en dépouillant la Mini de ma femme. Résultat : tout pareil. :rougefaché:

J'ai repris mon enquête, bingo, il s'agissait d'une cosse du relais solénoïde qui faisait mauvais contact. Ce relais, très accessible, distribue aussi l'alimentation générale d'où les micro coupures. Un coup de nettoyant, petit serrage avec une pince et la petite bombe ne m'a plus ennuyée. Elle dort maintenant avec sa copine dans mon hangar.

Au passage, ma femme a exigé que je lui replace son moteur. :hurt4: :aille2: Je me suis exécuté. :drapeaublanc: :kiss2:


.
Dernière modification par Yohan le 02 oct. 2021, 19:24, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640795Message jéjéhusky »

Oui moi aussi je dirais problème de gestion ou injection, quand tu ouvres a un certain régime il y a un capteur ou l'ecu qui envoie les mauvaises infos et quand tu ouvres en grand ca revient à la normale, un peu comme un carbu mal réglé.
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640798Message Alexcellium »

Merci pour vos premiers retours les gars.

Par contre, j'ai un doute sur les explications, car j'ai le problème aussi en roue libre : donc je ne vois pas comment ça pourrait venir du moteur ?

Surtout que ça ne donne pas du tout l'impression de venir de la gestions des gaz, les à-coups ne sont pas au niveau de l'accélération, mais bien au niveau du guidon / selle, je le ressens dans la partie cycle en gros, mais pas du tout dans la gestion moteur (en ce sens, le terme à-coup est peut être mal choisi, je devrais plutôt parler de saccades irrégulières).

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment quelque chose d'aussi perceptible à allure stabilisée (genre à 50 km/h en agglo c'est flagrant), peut totalement disparaître dès qu'on a les gaz ouverts en plus grand ? Et je me permets d'insister : que ce soit débrayé totalement, ou embrayé au neutre, ou sur le frein moteur = j'ai exactement la même sensation, donc j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait venir de la partie électrique (mais il y a sans doute pleins de choses que je ne comprends encore pas dans le fonctionnement d'un moteur :mrgreen: ) ?

Par contre, j'ai bien un très léger problème de ralenti depuis que je l'ai : il est globalement stable, mais il s'effondre une demi seconde de temps en temps d'une petite centaine de tours minutes, donc c'est bien possible qu'il y ait un lien, même si j'avoue ne pas encore comprendre !
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640804Message LAN »

tu peux cibler :

Gestion de l'ECU (puisque à priori c'est arrivé donc c'est une probabilité à ne pas perdre)
Pipes d'admissions fuyardes (percées) qui te mettent le bazar quand c'est le plus sensible ( basse vitesse)
Sonde Lambda.
régulateur (chez Honda j'aurais commencé par cela, chez BMW, je n'ai pas souvenir avoir entendu des soucis là dessus).

Que ce soit électrique ou mécanique (admission d'air , fuite) c'est lié à ton moteur.
Que ton moteur ne tienne pas le ralentis est en soit une confirmation.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640807Message copainmotard »

Alexcellium a écrit :
Par contre, j'ai un doute sur les explications, car j'ai le problème aussi en roue libre : donc je ne vois pas comment ça pourrait venir du moteur ?
P'tite question pour être clair, quand tu dis en roue libre c'est moteur éteint :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640809Message Alexcellium »

Plutôt un truc du genre en descente, en neutre, et embrayage relâché. :)
LAN a écrit :tu peux cibler :

Gestion de l'ECU (puisque à priori c'est arrivé donc c'est une probabilité à ne pas perdre)
Pipes d'admissions fuyardes (percées) qui te mettent le bazar quand c'est le plus sensible ( basse vitesse)
Sonde Lambda.
régulateur (chez Honda j'aurais commencé par cela, chez BMW, je n'ai pas souvenir avoir entendu des soucis là dessus).

Que ce soit électrique ou mécanique (admission d'air , fuite) c'est lié à ton moteur.
Que ton moteur ne tienne pas le ralentis est en soit une confirmation.
Je vais fouiller par là déjà, merci pour les pistes !
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1640811Message Yohan »

Alexcellium a écrit :Plutôt un truc du genre en descente, en neutre, et embrayage relâché. :)
En descente, au point mort en position embrayée, quelque soit le véhicule si tu loupes le réengagement du rapport ou tu en prends un mauvais comme passer la seconde à la place de la 5ème, attention à la casse.
LAN a écrit : Que ton moteur ne tienne pas le ralentis est en soit une confirmation.
Oui, comme je l'exprimais si ton régime de ralenti joue au yoyo, tu te doutes bien qu’il y a une anomalie. Ce serait intéressant de sortir un « électrocardiogramme » pour voir comment et quand ça s'écroule.
Alexcellium a écrit : Surtout que ça ne donne pas du tout l'impression de venir de la gestions des gaz, les à-coups ne sont pas au niveau de l'accélération, mais bien au niveau du guidon / selle, je le ressens dans la partie cycle en gros, mais pas du tout dans la gestion moteur (en ce sens, le terme à-coup est peut être mal choisi, je devrais plutôt parler de saccades irrégulières).
Si tu as des microcoupures du moteur toute la moto les encaisse et tu en ressens les effets. La moindre vibration est perçue et à voir la vidéo on est passé à autres choses.
Alexcellium a écrit :Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment quelque chose d'aussi perceptible à allure stabilisée (genre à 50 km/h en agglo c'est flagrant), peut totalement disparaître dès qu'on a les gaz ouverts en plus grand ?
Si le moteur ne travaille pas ou plus dans les mêmes plages de valeurs sa gestion en devient différente. L’ECU peut en être la cause (cartographie) et tout autant un capteur comme par exemple la sonde lambda qui lui fournit de mauvaises informations à un régime donné, une prise d’air, un injecteur, etc… Le carburant je le suppose ok.

Les sources de ce dysfonctionnement sont nombreuses car nos motorisations sont devenus des usines à gaz ce qui compliquent les recherches. Ton brelon a-t-il été soumis à la "question", je veux dire à la valise, au contrôle au banc ?

Tu as aussi des pannes vicieuses et tu peux mettre 10 fois le doigt sur la solution sans vraiment y croire alors, tu cherches ailleurs. Et puis, va savoir pourquoi tu t'y arrêtes. C'est aussi ça le plaisir de la mécanique.


.

.
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641230Message Alexcellium »

Salut par ici,

J'ai profité d'un créneau libre pour emmener la miss chez mon garagiste et avoir un avis en direct.

Bilan : pour lui, c'est pratiquement sûr que ça vient de la fourche avant. Elle est complètement molle sur les premiers centimètres, et c'est vrai que ça expliquerait tous les symptômes :

- A vitesse stabilisée ou en légère décélération, la fourche est dans cette zone molle et sautille à la moindre irrégularité

- En chargeant le moteur, l'avant se déleste et ça disparaît

- Sur les gros freinages, la fourche se plante et on passe dans la zone où l'amortissement est encore un peu ferme.

Sur le retour, j'ai essayé de corréler mon ressenti sur ce diagnostic, et c'est vraiment crédible, à mon avis il a trouvé plus qu'une bonne piste, d'autant plus que je pense que rien n'a jamais été fait de ce côté là sur la bécane (avec 50 000 km aujourd'hui dépassés).

Du coup je vais faire changer tout ça.

Par contre, il m'a proposé de faire vidange de l'huile et remplacement des ressorts. Les joints spi sont OK, mais je me dis que quitte à avoir la moitié des fourches démontées, autant tout faire d'un coup (si c'est pour les changer dans 3 mois parce qu'au final ils sont vieux et repayer la main d'oeuvre au complet...).

Le seul truc qui me fait tiquer, c'est qu'un ami m'a expliqué que changer le ressort c'était sans doute un peu du zèle... Un avis là dessus ? Ça vous semble pertinent un remplacement des deux ressorts à 50 000 ?


Au passage, je me permets un petit aparté : je vais aussi faire changer les pneus qui sont bien fatigués. J'avais prévu de mettre des Pirelli Diablo Rosso II, car j'ai eu un très bon feeling avec les Diablo monté dessus quand je l'ai acheté. Mais j'ai vu que la monte d'origine de la F800R c'était du Metzeler Roadtec Z8 interact, qui sont à priori de bon pneus aussi. A ma place Vous resteriez sur le premier choix ou sur la monte d'origine ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641231Message Yohan »

Alexcellium a écrit :Salut par ici,

J'ai profité d'un créneau libre pour emmener la miss chez mon garagiste et avoir un avis en direct.
:oups: J'ai du mal à comprendre, quel rapport avec le sujet : "À-coups BMW F800R 2015", elle se serait entre temps métamorphosée en CB500 F !
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641233Message Alexcellium »

Bah non, il s'agit bien de la BM. :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641236Message copainmotard »

:ghee: :ghee: :ghee: comme yoyo je suis sur le cul, mais bon si tu as un pro fait les travaux et vérifie que le pb est résolu :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641240Message Yohan »

copainmotard a écrit ::ghee: :ghee: :ghee: comme yoyo je suis sur le cul, mais bon si tu as un pro fait les travaux et vérifie que le pb est résolu :V:
Alexcellium a écrit :Bah non, il s'agit bien de la BM. :V:
Et bien dans le profil, ce matin je lisais : "moto possédée CB500F". Qu'importe, mais si on en revient au sujet traité ici avec cette BMW dont dont je rappelle ta vidéo : https://youtu.be/aIl8MJAA57o, je ne vois pas le rapport qu'il peut exister avec les suspensions de fourche. Il doit manquer quelques épisodes à moins que tu n'aies tout simplement mélangé plusieurs posts. :oups:
Avatar de l’utilisateur
Alexcellium
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 12 févr. 2019, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : BMW F800R

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641241Message Alexcellium »

Effectivement, sur le coup je n'ai pas compris pourquoi tu me parlais de CB, mais après avoir envoyé mon message j'ai fait le lien et ai corrigé l'info. :V:

C'est juste que je n'avais pas pensé à mettre à jour mon profil depuis le changement de bécane (j'avais bien une CB500 par le passé).

Du reste, c'est simplement que j'étais parti sur de mauvaises pistes. Donc aucun lien à trouver. :)

La chaîne qui saute, c'est simplement dû au fait que sur la béquille centrale, le bras oscillant n'est pas en tension, et par voie de conséquence, la chaîne non plus, ou en tout cas pas comme elle le devrait.

Pour le soucis de ralenti instable, c'est un autre problème. Le garagiste m'a dit avoir déjà traité une F800R pour un problème similaire, et ça venait de micro-fuites d'air provenant de durite craquelées. Cela dit, dans mon cas ça pourrait aussi bien être un problème tout autre (capteur TPS, ECU aux fraises, mauvais jeux aux soupapes...). De ce côté là on n'a pas encore la réponse en tout cas.

Mais pour les sautillements, je pense vraiment que le mal est identifié. ;-)

Réponse une fois que tout ça sera changé. :super:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641242Message LAN »

Salut

fourche et 50 000 km oui il faut agir.
Huile, c'est une évidence.
Ressorts : si tu as de l'argent oui, sinon tu peux aussi confirmer en les mesurant, si ils sont aux limites d'usure, au moins c'est simple à décider.
50 000 km, on peut se poser la question, mais pour moi il faut mesurer avant.
(on néglige trop la suspension alors que cela se change effectivement).

Ou alors profites en pour prendre des ressorts de meilleur qualité (progressifs histoire de se donner bonne conscience)

Joints spi : je te dirais non mais je pense que j'aurais eu le même débat et je l'aurais fait pour moi.

pour les pneumatiques : fais ce que tu veux, si tu trouves que les diablo rosso sont bien, alors fonce
(monte d'origine c'est un contrat commercial rien de plus) - cela existe encore les Z8 ? .
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641244Message Yohan »

LAN a écrit :Salut
fourche et 50 000 km oui il faut agir.
Huile, c'est une évidence.


Bonjour,

Il est plus que temps ! Ce poste est souvent délaissé mise à part ceux et celles qui font de la piste. Le pire c'est que tu achètes des brelons d'occasion qui ont largement dépassé la consigne de remplacement de l'huile de fourche et on te dit shake up complet, tout a été vérifier et fait dans les règles. Cela ne demande pas d'avoir fait les grandes écoles pour comprendre que la fourche et ce qui la compose reste un élément primordial pour la liaison au sol de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641248Message Harlock »

Exactement, car comme on s'habitue à "l'usure" de l'huile, on se rend pas compte du mauvais fonctionnement optimal de l'amortissement.

Beaucoup se contentent de changer quand ça fuit ou quand la suspension vient buter. :gene:

Je l'ai fait sur une 1200 rt, d'un coté c'était de la boue et de l'autre il restait à peine un filet d'eau tellement c'était liquide.

Le pneu était usé que sur un coté c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, un amortisseur qui poussait plus fort que l'autre au point de déformer la liaison au sol.
Le propriétaire me disait devoir "tirer" sur le guidon pour garder la moto droite.
Là c'est un extrême mais voilà où peut amener de négliger la suspension.

Usure anormale des pièces et mise en danger niveau tenue de route surtout.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641250Message Yohan »

Harlock a écrit :Exactement, car comme on s'habitue à "l'usure" de l'huile, on se rend pas compte du mauvais fonctionnement optimal de l'amortissement.
Bonjour,

C'est d'autant plus vrai que cela concerne tous les organes. Pour moi, une raison de plus pour ne pas trop s'éloigner des consignes de suivis du constructeur. L'entretien de la fourche à bien sûr un coût surtout si l'on donne à faire mais il faut le calculer en le ramenant au km.

Note : je trouve préférable de faire l'entretien de la fourche sans rien faire d'autre ce qui permet ensuite de mieux juger du comportement de la moto. Je dis cela car, parfois, on peut en profiter pour remplacer le pneumatique ce qui va de fait fausser les premiers ressentis.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: À-coups BMW F800R 2015

Message : # 1641254Message LAN »

Exact.
Répondre