Choix première moto trail - Description des usages dans text

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Lorki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2021, 09:18
Genre : masculin

Choix première moto trail - Description des usages dans text

Message : # 1640940Message Lorki »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente donc :)

J'ai 30 ans et habite à Paris, je vais passer le permis moto d'ici un mois, un peu sur le tard il est vrai, d'autant plus que j'ai une famille de motards (mon oncle de 63 ans roule en Harley depuis ses 20 ans et mon père également).

Toutefois, j'aurais besoin d'un peu d'aide dans le choix de ma moto. En effet, je ne vais sûrement pas perpétuer la tradition Harley familiale... Je suis plutôt à la recherche du meilleur Trail (A2). J'ai vu le sujet sur le guide moto A2, mais je pensais que vous donner d'autres précisions pour aiguiller mon choix serait plus efficace. En effet, j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup de trails n'en sont pas vraiment, je ne sais pas si je suis clair...


Pourquoi un trail ?


Tout d'abord pourquoi un trail ? Pour plusieurs raisons, j'adore voyager et l'aventure, et j'ai le projet avec mon meilleur pote de partir en moto faire plusieurs voyages : Transpyrénéenne en Offroad, Maroc en offroad (pas forcément dans les dunes mais une grosse grosse partie piste), Paris-Edimbourg, etc.

En gros mon usage sera autant quotidien dans Paris que pour des gros trips.

Devant le choix qui s'offre à nous en matière de trail je me sens donc un peu perdu. En effet, je souhaiterai une moto qui peut à la foix encaisser un Paris Marseille sur l'autoroute par exemple, mais sur laquelle je puisse également me sentir en confiance lorsque je sors des sentiers battus, et ce sur de longues distances également.

Par exemple, mon premier road trip se fera cet été, je vais faire la corse avec Madame derrière : Paris => Nice - Corsica ferry => 2 semaines sur les routes corses à bouger très régulièrement. Il faut donc que je puisse "charger" la moto et que lorsque Madame est présente (ce qui ne sera pas le cas au Maroc ou autres destinations plus "trail") elle ne vive pas non plus un enfer derrière moi.

Modèles considérés :

Avant tout : Si j'étais no limit, j'hésiterais principalement entre 2 motos (mais pas les moyens pour le moment) :

  • Mon top top rêve la KTM 790 adventure
  • Dans un second temps la GS F750


Cette précision faite, j'espère qu'elle pourra vous aider à m'orienter :)

Donc, ceci étant dit, voici les modèles principaux avec lesquelles j'hésites principalement (pour un budget d'occasion ou neuf de 6000 euros max ) :


  • Une Transalp XL 600 V (niveau budget je suis large pour ça je sais ::d )


  • Honda CB 500 x
  • Kawasaki Versys 650


======> Sur ces deux modèles, je suis confiant quant à leurs qualité sur route mais plus hésitant en ce qui concerne le offroad, même tranquille (je ne suis pas pilote enduro / cross non plus hein !)

Dernièrement je me suis également intéressé à de plus petits models, mais j'ai peur à l'inverse de leurs qualités sur route et sur de longs trajet comme je le disais plus haut (sachant que ces longs trajets sur autoroute n'auront lieu qu'une fois par an), notamment avec Madame derrière + le chargement des affaires :

  • Kawasaki versys 350
  • BMW G 310 GS

Conclusion

Voilà... Je suis peut être naif du fait de mon absence d'expérience en la matière, voir même rêveur à la recherche de la moto idéal. On va dire que je recherche la plus grosse polyvalence quoi...

Du coup, auriez-vous quelques conseils pour m'aiguiller s'il vous plait ? Si vous avez besoin d'autres infos, je suis à dispo pour les rajouter :cote:

Merci d'avance futurs copains motards !!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640947Message copainmotard »

je dirais Versys 650, bonne moto pour ce faire la main, confortable et pas trop cher a l'usage :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640949Message jéjéhusky »

xxx

La versys pour faire du offroad, même léger, ca va pas être évident.....
c'est plus un gros supermot.
a mon avis faut rester dans les classiques, ténéré transalp africatwin etc
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640950Message AzulBrazo »

Hello,
Pas dans ta liste, mais perso, si utilisation envisagée sur piste, j'irai vers la tenere700.
edit: sur piste non goudronnées, pas sur piste de vitesse ;)
Dernière modification par AzulBrazo le 15 oct. 2021, 20:12, modifié 1 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640951Message Yohan »

Bonjour,

Sans avoir pratiqué avec ces motos, j'ai toujours été septique sur la moto couteau suisse. Sur le papier, facile de lire le descriptif de la polyvalence de l'engin, sur le terrain un off-road et un Paris/Marseille, il y a un petite nuance.
C'est peut-être un peu trop demander, me dit avec sourire un adepte de off-road surtout quand les longs parcours routiers deviennent réguliers . :)
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640952Message Qohen »

J'ai fait pas mal de recherches dans la même optique que toi, et une seule moto rassemble toutes les qualités et entre dans un budget modeste : la V-Strom 650 (XT pour les roues à rayon). Pour l'off-road moyen y a un peu d'équipement à ajouter, de toute évidence.

Peut-être pas la plus brillante sur tel ou tel point, mais a priori la plus versatile, abordable et fiable.

Dès que je passe le A j'achète la mienne et je file rouler 15j jusqu'en Grèce.

Si tu veux faire du 50/50 route/off-road, la Ténéré700 est plus indiquée mais c'est un autre budget.
giorgio
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 24 sept. 2021, 20:48
Genre : masculin
Moto possédée : aquila125

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640959Message giorgio »

Salut,
J'ai eu plusieurs trails et donc un peu d'expérience...
DR 600 djebel...top mais démarrage au kick, selle dure et manque de protection
TRANSALP 600...très bien, fiable, moteur souvent à revoir après 70000 kms car il commence sérieusement à bouffer de l'huile
et puis J'en suis maintenant à ma deuxième Vstrom 650 (celle d'aujourd'hui a 75000 kms sans aucune panne) ...que du bonheur, moto maniable, bonne à tout faire, j'ai fait de la ville, de la route, autoroute, et même les déserts espagnols...bonne protection, fiabilité maximum, si tu fais + où - 1m75 pas de pb. Si tu es plus petit il existe des kits de rabaissement et elle peut se brider pour le A2.
Si tu veux commencer cool avec un trail léger tu as aussi pour pas très cher le 500 KLE qui marche bien.
Voilà...si ça peut t'aider...
Cordialement.
Giorgio.
Lorki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2021, 09:18
Genre : masculin

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640974Message Lorki »

Hello Merci pour vos messages.

Je ne connaissais pas la kawasaki KLE 500. J'adore le look mais des retours sur le confort passager pour Madame ? Pareil, niveau performance,

Elle peut enquiller 800km d'autoroutes une fois par an pour les trajets vers les lieux de vacances?

Et niveau A2 elle est bridée, Bridable ou directement A2 (comme la cb 500 x) ?

Je viens de regarder les modèles sont plutôt anciens, par rapport à l'entretien, en comparaison de ce qui a été dit et est connu sur un Transalp par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours !
Lorki
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2021, 09:18
Genre : masculin

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640975Message Lorki »

(J'ajoute aussi, que pour un KLE visiblement, je serais obligé de prendre un model minimum de 2005 pour la vignette Crit'Air dans paris)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Choix première moto trail - Description des usages dans

Message : # 1640976Message copainmotard »

les écoute pas tout ca c'est de la moto agricole :happy1: pense a ta femme :fesse:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre