Permis A et 25 kW en 2008

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Doug
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2021, 03:14
Genre : masculin
Moto possédée : 600 GSR

Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641054Message Doug »

Bonjour à tous

En 2008 alors âgé de 20 ans, j'ai passé mon permis A.
A l'époque, on était bridé à 34cv pendant 2 ans et ensuite, on avait accès à toute la puissance.

Sur mon permis rose, j'ai juste la date de 2008 en face des 25kW, et des étoiles en face de la grosse moto de dessinée.

Aujourd'hui en 2021, j'aimerai avoir toute la puissance disponible, et surtout mettre mon permis à jour.

Normalement j'ai accès à tout sans formation particulière, à l'époque en tout cas.
Puis je faire renouveler mon permis de 2008 sans documents officiels ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641055Message Niklos »

Normalement, tu n'as rien à faire il me semble.
De mémoire, tu as une date dans la case du permis A2 (34ch) et une autre dans la case du permis A.
Image
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641058Message copainmotard »

Il faut que tu fasses refaire ton permis pour faire la mise à jour, surtout qu'en cas de control si tu tombes sur des clowns ça vas pas forcement rigoler :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Doug
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2021, 03:14
Genre : masculin
Moto possédée : 600 GSR

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641059Message Doug »

Non A l'époque il n'était même pas question du permis A1 ou A2
C'était le A progressif. 2 ans de bridage avant 21 ans, le reste ensuite.
Du coup j'étais bridé en 34cv, 25kw, jusqu'en 2010.
Maintenant puis je conduire un modèle débridé ou faut til des heures en plus ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641060Message Yohan »

Doug a écrit :Bonjour à tous
En 2008 alors âgé de 20 ans, j'ai passé mon permis A.
A l'époque, on était bridé à 34cv pendant 2 ans et ensuite, on avait accès à toute la puissance.
Sur mon permis rose, j'ai juste la date de 2008 en face des 25kW, et des étoiles en face de la grosse moto de dessinée.
Aujourd'hui en 2021, j'aimerai avoir toute la puissance disponible, et surtout mettre mon permis à jour.
Normalement j'ai accès à tout sans formation particulière, à l'époque en tout cas.
Bonjour,

Aujourd'hui, la catégorie A du permis de conduire délivré avant le 19 janvier 2013 autorise la conduite des permis AM, A1, A2, A, B1 du permis européen. À toi, les grosses cylindrées. :V:
Doug a écrit :Puis je faire renouveler mon permis de 2008 sans documents officiels ?
Renouvellement :
Non, la délivrance de ce titre est toujours liés à la présentation de documents officiels ou reconnus comme tels. Après la délivrance d'un nouveau titre est soumise à conditions : vol, perte, détérioration, nouvelle catégorie (s), etc...
Pour des raisons, entre autres de logistique l'ANTS refuse sa délivrance pour simple remplacement même si j'ai lu que les textes l'y autorisent.

Cela dit, tu n’as pas besoin de remplacer dans l’immédiat ton carton rose puisque celui-ci reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Autant attendre que les services en charge de ce titre te contacte pour procéder à son remplacement qui se fera de façon progressive jusqu’en 2033.
Doug a écrit :Normalement j'ai accès à tout, sans formation particulière, à l'époque en tout cas.
Accès à tout pas tout a fait, ici, au moins à la catégorie A du permis de conduire. Soit rassuré, lors d'un contrôle même avec ton carton rose, les services de police ou de gendarmerie savent à quoi correspond la ou les catégories qui y sont inscrites. De toute façon, la plupart du temps ils interrogent le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) pour s'assurer de la validité du document qui leur est présenté et pour se livrer à quelques autres vérifications d'usage.

.
Dernière modification par Yohan le 22 oct. 2021, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641061Message Niklos »

Doug a écrit :Maintenant puis je conduire un modèle débridé ou faut til des heures en plus ?
Je répète de manière plus explicite : qu'est-il noté sur ton permis ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641062Message Yohan »

copainmotard a écrit :Il faut que tu fasses refaire ton permis pour faire la mise à jour, surtout qu'en cas de control si tu tombes sur des clowns ça vas pas forcement rigoler :V:
Bonjour,

Non, c'est inutile l'ANTS le lui refusera car il ne rentre pas dans le cadre défini pour sa délivrance comme ici pour une simple mise à jour. Le système bloquera la demande. Après...
À chaque réforme, la question sur la validité des catégories du permis se pose. Les nouvelles réformes touchant les catégories poids-lourds et transports en commun et aussi la catégorie remorque E on aussi poser question.

Pour exemple, la catégorie E est devenue EB, BE, B96. Depuis le 3 juin 2016 cette catégorie remorque n’est plus soumise à la visite médicale obligatoire tous les 5 ans. Pour les permis délivrés avant cette réforme, s'ils n'ont pas été remplacés depuis le 3 juin 2016, la date de validité qui y figure clairement est bien évidement expirée. Aucune crainte à avoir, leur détention reste bien en vigueur. Ici la catégorie moto en vigueur sera reconnue comme étant la A. Comme je l'ai précisé une interrogation au FNPC va de suite informer le "contrôleur" qui viendrait à en douter.

Doug, comme moi peu contacter une brigade motorisée et il obtiendra de suite la réponse s'il doute de la mienne.
Il me semble préférable de porter son attention sur la reprise de guidon surtout s'il l'a délaissé depuis plusieurs années.

:V: :V:
.
Doug
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 22 oct. 2021, 03:14
Genre : masculin
Moto possédée : 600 GSR

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641066Message Doug »

Merci pour vos précisions à tous

Cette histoire a la base c'est que je roule avec des anciennes et Sur une erreur de genre en J.1, je me retrouve en MTT2 alors qu'elle ne devrait absolument pas y être.

Donc je suis en attente de Yamaha pour les documents officiels, certificats en tous genres, puis ANTS qui ont des délais que l'on connais tous

Et l'assurance qui voit des étoiles sur mon permis A et une moto qui est MTT2 en J.1 alors qu'elle ne devrait pas l'être .

Autant déjà mettre à jour mon permis pour les prochaines fois
Et un peu de patience pour la documentation et faire corriger ce certificat d'immatriculation
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Permis A et 25 kW en 2008

Message : # 1641069Message Yohan »

Bonjour,

Nombre de détenteurs du A circulent encore avec un permis de conduire annoté comme le tien. Comme je l’ai évoqué, nombreux autres circulent avec des rubriques non mises à jour car la loi n'en prévoit pas l'obligation. Ils pourront en faire usage en toute légalité jusqu'au 18 janvier 2033 pour autant que le véhicule qu'ils conduisent véhicule soit assuré.

Alors, que dire de ce conseiller en assurance qui n'est pas capable de lire un permis de conduire. Est-ce vraiment un professionnel ? Permet-moi d'en douter. C'est quand même à lui qu'incombe de se renseigner. Les forces de l'ordre ne sont heureusement pas dans ce cas. Ils connaissent la réforme du 19 janvier 2013.

Je t'ai informé que tu ne pourras obtenir le renouvellement de ton permis de conduire qu'en le déclarant perdu, volé, détruit. Hier, j'ai pris soin de contacter par 2 fois les services de l'ANTS pour m'assurer que mes propos étaient d'actualité. Rien ne t'empêche de faire de même, si tu en doutes. Tu peux aussi te rendre sur le site et lancer ta demande de renouvellement.

Pour ce qui est du certificat d'immatriculation, il arrive qu'une erreur, parfois plus, se glisse. Sur le genre national qui détermine le type du véhicule. Ça pose problème, ailleurs aussi. Sur le sujet, il faut parfois prendre en compte que la réforme du code de la route du 19 janvier 2013 a modifié la classification des motos d'au moins 25 Kw sans excéder les 35 Kw (je passe sur les autres critères). C'est ainsi que ces MTT2 se sont retrouvées en MTT1. C'est par exemple le cas de la Kawasaki EN500 qui cerise sur le gâteau a reçu 2 motorisations. À partir de 1996 le modèle 46 cv est sorti en MMTT2 puis suite à cette réforme a été reclassé en MTT1. Heureusement, pour les connaisseurs, ils sont très facilement identifiables de visu.

Si leur certificat d'immatriculation n’a pas été remplacé, il est évident qu’il faut avoir connaissance des modèles et de la législation en vigueur pour s'y retrouver. De plus, comme beaucoup de modèles de l'époque, toutes marques confondues, la puissance n’a pas toujours été renseignée. De fait, cela rend la classification plus difficile à déterminer d'où les sources possible d'erreur(s).

Hormis cela, les certificat d'immatriculation peuvent faire l'objet d'erreur(s) ou de manque(s) et causer problèmes. Il est toujours possible d'établir une demande d'information auprès de l’importateur de la marque. Le certificat de conformité portant les caractéristiques et les spécifications du véhicule permettra alors de résoudre les problèmes y compris auprès de l'ANTS puisque ce document officiel délivré au nom du constructeur sert justement à établir le certificat d'immatriculation. C'est la raison pour laquelle, à chaque modification du véhicule, il est réclamé pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation comme par exemple lors du bridage ou du débridage de la moto.
Pour autant, le changement de classification du genre national suite à une modification du code de la route ne nécessite pas un renouvellement du certificat d'immatriculation.

.
Répondre