Passage 2ème à la 1ère problème

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641159Message Ethyline »

Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…

En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?

Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.

Merci d’avance ✌️
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641160Message Niklos »

Tu utilises quoi comme chaussure ?
Semelle souple ou rigide ? J'avais le soucis avec des semelles souple mais jamais avec des semelles rigides.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641161Message Ethyline »

J'utilise une paire Alpinestars Sektor (semi-montantes)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641162Message Niklos »

Et la semelle est comment ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641164Message Ethyline »

Plutôt rigide je dirais contrairement à une paire de basquette traditionnelle
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641166Message Yohan »

Ethyline a écrit :Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…
En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?
Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.
Bonjour,

Le passage des rapports doit se faire de façon franche, franche c'est à dire ne pas avoir peur d'engager fermement le rapport. Certaines boîtes sont plus raides que d'autres même sur un même modèle car elles sont montées et réglées manuellement.
Petits points à vérifier : la garde d'embrayage, la tension de chaîne et son alignement, la vidange moteur faite selon les préconisations constructeur car une huile dégradée peut aussi contribuer à rendre le passage des rapports quelque peu difficile ou aléatoire. Après "faut voir" comme disais un copain : "faut voir".
En tout cas, le risque de chute à basse vitesse est bien présent si dans certaines situations tu n'as plus de poussée sur la roue arrière. Au point mort, la roue arrière n'étant plus entraînée, ça pardonne rarement dans un rond-point surtout si tu es surpris et que tu as à freiner. :oups:

.
Dernière modification par Yohan le 31 oct. 2021, 19:44, modifié 2 fois.
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641167Message Ethyline »

Yohan a écrit :
Ethyline a écrit :Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…
En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?
Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.
Bonjour,

Déjà le passage des rapports doit se faire de façon franche, franche c'est à dire ne pas avoir peur d'engager fermement. Il se peut aussi que tu aies ta garde d'embrayage à régler. Il arrive aussi qu'une vidange moteur éloignée puisse aussi contribuer à rendre le passage quelque peu difficile ou aléatoire . Après faut voir comme disais un copain : "faut voir". En tout cas, le risque de chute dans un rond-point est bien présent si à basse vitesse tu n'as plus d'entraîne ment surtout si tu venais à user du frein avant.
Hello, ça marche merci, je pense effectivement que le passage de rapports au niveau de la pédale n'est peut-être pas assez franc, je vais essayé de voir lors d'une prochaine balade s'il fait beau :/

En fait je me suis mal expliqué lol, c'est quand j'arrivais face à un petit rond point ou la 1ère était nécessaire, comme j'étais en 2ème j'ai voulu rétrograder et je me suis retrouvé en neutre :grr:

Il est fort possible qu'une petite révision aide également, la moto est presque neuve 2 000 bornes, mais les liquides sont assez anciens.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641168Message Yohan »

Ethyline a écrit :En fait je me suis mal expliqué lol, c'est quand j'arrivais face à un petit rond point ou la 1ère était nécessaire, comme j'étais en 2ème j'ai voulu rétrograder et je me suis retrouvé en neutre :grr:
Non, je l'avais bien compris ainsi. Bien sûr, comme on doit passer par le neutre pour atteindre la première, il ne faut pas hésiter sur le sélecteur pour assurer un bon engagement.
Ethyline a écrit : Il est fort possible qu'une petite révision aide également, la moto est presque neuve 2 000 bornes, mais les liquides sont assez anciens.
Faire repartir un moteur avec une "vieille huile", la chose a éviter. Ici, pas si âgé que ça, ton brelon est de 2018 et je suppose que le premier entretien a été effectué. Vidange moteur et remplacement du filtre d'huile. Avec l'embrayage, effectue le réglage du sélecteur pour qu'il te convienne.

http://xavier26.free.fr/cb500/php_pages ... 00_faq.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, à l'achat d'une occasion je repars à neuf. Sur mon VN2000 acheté cet été, l'entretien avait 1000 bornes mais 18 mois. Comme à chaque occasion, remplacement de l'huile moteur et cartouche huile neuve et j'ai bien sûr viré le liquide de frein et de refroidissement. Je pars ainsi tranquille.
Du coup, ma très vieille tondeuse autoportée a tourné cette été à huile de synthèse ! :woowoo:

:V: :V: .
Dernière modification par Yohan le 31 oct. 2021, 22:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641169Message jéjéhusky »

Faut pas hésiter a être ferme, sur certains modèles, comme le 850 tdm par exemple, la boîte est digne d'un vieux tracteur faut y aller a grand coup de talon :hehe:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641173Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :Faut pas hésiter a être ferme, sur certains modèles, comme le 850 tdm par exemple, la boîte est digne d'un vieux tracteur faut y aller a grand coup de talon :hehe:
Sur mon vieux IMT 539, j'ai un levier de vitesses. :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641175Message copainmotard »

Alors moi sur la BM j'ai une boîte souple :modo: celle qui fait klongggg :ghee: quelque fois en démarrant et voulant passer la première je suis obligé de relâcher un peu l'embrayage et de remettre un coup de sabot. Essaye aussi de revenir au PM puis de passer la première genre double débrayage :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641179Message Yohan »

copainmotard a écrit :Alors moi sur la BM j'ai une boîte souple :modo: celle qui fait klongggg :ghee: quelque fois en démarrant et voulant passer la première je suis obligé de relâcher un peu l'embrayage et de remettre un coup de sabot. Essaye aussi de revenir au PM puis de passer la première genre double débrayage :V:
Harlock avec des sabots cela n'a rien de surprenant mais dans les Yvelines, ça m'interroge. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641180Message copainmotard »

Alors pour l'histoire Versailles capitale de le Seine et Oise (Yvelines), et dernier arrêt des trains de grandes lignes de l'époque avant Paris Montparnasse. Les bretons(nnes)descendaient tous la :happy1: Les miens son arrivée en 48
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641182Message Yohan »

copainmotard a écrit :Alors pour l'histoire Versailles capitale de le Seine et Oise (Yvelines), et dernier arrêt des trains de grandes lignes de l'époque avant Paris Montparnasse. Les bretons(nnes)descendaient tous la :happy1: Les miens son arrivée en 48
Harlock c'est un ventrachoux, un vendéen vrai de vrai pas un breton, mille sabords. ::d
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10164
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641185Message Harlock »

C'est exact, la Bretagne reste juste une province de Vendée, nous, royalistes, ne regardons les pécores que de loin.
Y'aurait pas le kouign amann, je les aurais vendus aux Anglais. :mdr3: :mdr3:

ça se trouve tu passes ta première trop tôt ou alors elle est pas synchronisée.lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641190Message copainmotard »

:pan2: :hurt3: :pan2: les Vendéens que des fayots, juste un pet quoi le duché ne tremble pas :marade:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641191Message Niklos »

Enfin au final, vous êtes quand même tous à l'Ouest :frime:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641192Message Yohan »

Niklos a écrit :Enfin au final, vous êtes quand même tous à l'Ouest :frime:
Voilà qui met fin à cette âpre rivalité. :amen: plus1
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641193Message copainmotard »

" onclick="window.open(this.href);return false;
la moto et les motards n'ont pas de pays :merci:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641200Message Yohan »

copainmotard a écrit :la moto et les motards n'ont pas de pays :merci:
Les motards et la moto pas plus ! :)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10164
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Passage 2ème à la 1ère problème

Message : # 1641228Message Harlock »

:mdr3: Heureusement qu'on est loin de l'époque du royaume des Francs, c'était un sacré merdier. :|
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre