Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…
En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?
Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.
Merci d’avance
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 07:57
par Niklos
Tu utilises quoi comme chaussure ?
Semelle souple ou rigide ? J'avais le soucis avec des semelles souple mais jamais avec des semelles rigides.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 09:09
par Ethyline
J'utilise une paire Alpinestars Sektor (semi-montantes)
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 11:18
par Niklos
Et la semelle est comment ?
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 14:44
par Ethyline
Plutôt rigide je dirais contrairement à une paire de basquette traditionnelle
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 17:56
par Yohan
Ethyline a écrit :Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…
En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?
Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.
Bonjour,
Le passage des rapports doit se faire de façon franche, franche c'est à dire ne pas avoir peur d'engager fermement le rapport. Certaines boîtes sont plus raides que d'autres même sur un même modèle car elles sont montées et réglées manuellement.
Petits points à vérifier : la garde d'embrayage, la tension de chaîne et son alignement, la vidange moteur faite selon les préconisations constructeur car une huile dégradée peut aussi contribuer à rendre le passage des rapports quelque peu difficile ou aléatoire. Après "faut voir" comme disais un copain : "faut voir".
En tout cas, le risque de chute à basse vitesse est bien présent si dans certaines situations tu n'as plus de poussée sur la roue arrière. Au point mort, la roue arrière n'étant plus entraînée, ça pardonne rarement dans un rond-point surtout si tu es surpris et que tu as à freiner.
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Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 18:06
par Ethyline
Yohan a écrit :
Ethyline a écrit :Bonsoir à tous, je me permets de poster car j’ai acquéri depuis début août une cb500f 2018, elle est très peu kilométrée, mon soucis est que lorsque je suis en deuxième et que je souhaite passer en 1ère, 1 fois sur 2 je me retrouve en neutre…
En soit ça me parait logique mais comment éviter cela ? Faut-il appuyer plus franchement sur la pédale ?
Jusqu’à maintenant ça ne m’avait pas trop interpellé car j’ai fais que 1000 bornes avec mais dans des situations ou je suis dans un rond point très petit ou autres, ça me le fait à chaque fois.
Bonjour,
Déjà le passage des rapports doit se faire de façon franche, franche c'est à dire ne pas avoir peur d'engager fermement. Il se peut aussi que tu aies ta garde d'embrayage à régler. Il arrive aussi qu'une vidange moteur éloignée puisse aussi contribuer à rendre le passage quelque peu difficile ou aléatoire . Après faut voir comme disais un copain : "faut voir". En tout cas, le risque de chute dans un rond-point est bien présent si à basse vitesse tu n'as plus d'entraîne ment surtout si tu venais à user du frein avant.
Hello, ça marche merci, je pense effectivement que le passage de rapports au niveau de la pédale n'est peut-être pas assez franc, je vais essayé de voir lors d'une prochaine balade s'il fait beau
En fait je me suis mal expliqué lol, c'est quand j'arrivais face à un petit rond point ou la 1ère était nécessaire, comme j'étais en 2ème j'ai voulu rétrograder et je me suis retrouvé en neutre
Il est fort possible qu'une petite révision aide également, la moto est presque neuve 2 000 bornes, mais les liquides sont assez anciens.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 18:48
par Yohan
Ethyline a écrit :En fait je me suis mal expliqué lol, c'est quand j'arrivais face à un petit rond point ou la 1ère était nécessaire, comme j'étais en 2ème j'ai voulu rétrograder et je me suis retrouvé en neutre
Non, je l'avais bien compris ainsi. Bien sûr, comme on doit passer par le neutre pour atteindre la première, il ne faut pas hésiter sur le sélecteur pour assurer un bon engagement.
Ethyline a écrit :
Il est fort possible qu'une petite révision aide également, la moto est presque neuve 2 000 bornes, mais les liquides sont assez anciens.
Faire repartir un moteur avec une "vieille huile", la chose a éviter. Ici, pas si âgé que ça, ton brelon est de 2018 et je suppose que le premier entretien a été effectué. Vidange moteur et remplacement du filtre d'huile. Avec l'embrayage, effectue le réglage du sélecteur pour qu'il te convienne.
Personnellement, à l'achat d'une occasion je repars à neuf. Sur mon VN2000 acheté cet été, l'entretien avait 1000 bornes mais 18 mois. Comme à chaque occasion, remplacement de l'huile moteur et cartouche huile neuve et j'ai bien sûr viré le liquide de frein et de refroidissement. Je pars ainsi tranquille.
Du coup, ma très vieille tondeuse autoportée a tourné cette été à huile de synthèse !
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Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 20:03
par jéjéhusky
Faut pas hésiter a être ferme, sur certains modèles, comme le 850 tdm par exemple, la boîte est digne d'un vieux tracteur faut y aller a grand coup de talon
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 31 oct. 2021, 22:12
par Yohan
jéjéhusky a écrit :Faut pas hésiter a être ferme, sur certains modèles, comme le 850 tdm par exemple, la boîte est digne d'un vieux tracteur faut y aller a grand coup de talon
Sur mon vieux IMT 539, j'ai un levier de vitesses.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 01 nov. 2021, 13:51
par copainmotard
Alors moi sur la BM j'ai une boîte souple celle qui fait klongggg quelque fois en démarrant et voulant passer la première je suis obligé de relâcher un peu l'embrayage et de remettre un coup de sabot. Essaye aussi de revenir au PM puis de passer la première genre double débrayage
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 01 nov. 2021, 14:37
par Yohan
copainmotard a écrit :Alors moi sur la BM j'ai une boîte souple celle qui fait klongggg quelque fois en démarrant et voulant passer la première je suis obligé de relâcher un peu l'embrayage et de remettre un coup de sabot. Essaye aussi de revenir au PM puis de passer la première genre double débrayage
Harlock avec des sabots cela n'a rien de surprenant mais dans les Yvelines, ça m'interroge.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 01 nov. 2021, 15:10
par copainmotard
Alors pour l'histoire Versailles capitale de le Seine et Oise (Yvelines), et dernier arrêt des trains de grandes lignes de l'époque avant Paris Montparnasse. Les bretons(nnes)descendaient tous la Les miens son arrivée en 48
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 01 nov. 2021, 15:14
par Yohan
copainmotard a écrit :Alors pour l'histoire Versailles capitale de le Seine et Oise (Yvelines), et dernier arrêt des trains de grandes lignes de l'époque avant Paris Montparnasse. Les bretons(nnes)descendaient tous la Les miens son arrivée en 48
Harlock c'est un ventrachoux, un vendéen vrai de vrai pas un breton, mille sabords.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 01 nov. 2021, 20:59
par Harlock
C'est exact, la Bretagne reste juste une province de Vendée, nous, royalistes, ne regardons les pécores que de loin.
Y'aurait pas le kouign amann, je les aurais vendus aux Anglais.
ça se trouve tu passes ta première trop tôt ou alors elle est pas synchronisée.lol
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 02 nov. 2021, 14:07
par copainmotard
les Vendéens que des fayots, juste un pet quoi le duché ne tremble pas
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 02 nov. 2021, 14:46
par Niklos
Enfin au final, vous êtes quand même tous à l'Ouest
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 02 nov. 2021, 17:17
par Yohan
Niklos a écrit :Enfin au final, vous êtes quand même tous à l'Ouest
Voilà qui met fin à cette âpre rivalité.
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 02 nov. 2021, 18:00
par copainmotard
" onclick="window.open(this.href);return false;
la moto et les motards n'ont pas de pays
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 03 nov. 2021, 13:05
par Yohan
copainmotard a écrit :la moto et les motards n'ont pas de pays
Les motards et la moto pas plus !
Re: Passage 2ème à la 1ère problème
Publié : 04 nov. 2021, 21:56
par Harlock
Heureusement qu'on est loin de l'époque du royaume des Francs, c'était un sacré merdier.