Problème HONDA CB400N 1979

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Guillaume030694
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2021, 19:51
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB 400N

Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641375Message Guillaume030694 »

Bonjour/soir à tous , :)

Tout d'abord je me présente je m’appelle Guillaume j'ai 27 ans et j'habite dans le Sud .

Voilà j'viens sollicité de l'aide sur un problème que j'ai qui est récurent sur ma moto .

La moto c'est donc une HONDA CB400N de 1979 , elle appartenait au père de mon meilleur ami et elle à était arrêter en 1982 suite à une opération de ses hanches , donc depuis ce temps la elle n'avait jamais retourner .

Je me suis donc mis en tête de la restaurer avec la passion et l'envie ! :D

L'ancien propriétaire avait bien fait ( vidange du réservoir et des carbus ) , quand j'en es pris possession j'ai de suite changer tout ce que j'ai ou ( kit chaine , freinage complet qui était totalement grippé à l’intérieur suite aux nombreuses années , pneu etc etc

Maintenant le problème , à chaud elle pète que d'un coté en plus , comme si elle tourner sur 1 cylindre ...
J'me suis donc dis , bon bah réglage carbu qui chie dans la colle , je précise que avant de faire ça j'ai totalement démonter la rampe et je l'ai passer à la friteuse , changé également tout les joint externe à la rampe .
Je fait donc la synchro des carbus , elle en avait bien besoin , je fait mes réglages de richesse également , je galère à le faire avec les moyens du bord mais c'est OK , je fait aussi le jeu au soupapes ( sur ce moteur j'avais 2 soupapes admission et les 2 soupapes échappement à modifié ( léger , mais j’préfère le faire dans les règles de l'art )

Donc , avec des étoiles plein les yeux , je la démarre , au quart de tour comme y faut , quand elle est froide , elle tiens le ralenti comme une horloge , elle accélère parfaitement , je commence évidemment à pleurer de joie car j'ai du y passer 300 H dessus , et la elle commence à chauffer , et la bah les problèmes revienne , elle pète , une impression qu'elle tourne que sur 1 cylindre ( celui de gauche ) et la me viens l'idée de débrancher l'anti parasite du fameux mauvais cylindre , et surprise , la moto ne s'arrête pas , je le remet , j’enlève l'autre du bon cylindre , et la la moto s’arrête .
Je me dis donc naturellement que le problème viens de la , sauf que pourquoi à chaud ?
J'attends donc le lendemain , à froid je fait exprès d'enlever le "mauvais" antiparasite , la moto s'arrête , à chaud , encore une fois , elle ne s’arrête pas .

Donc j'suis en train de vraiment m'énerver :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :gene:

Si y'en a un capable de m'aider , merci d'avance

V à tous
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10174
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641384Message Harlock »

A chaud la bobine chauffe et si elle est fatigué ,la dilatation en interne fait que le courant se perd d'où plus d'allumage sur le cylindre concerné.
Tu as bien une bobine par cylindre?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641387Message Yohan »

Harlock a écrit :A chaud la bobine chauffe et si elle est fatigué ,la dilatation en interne fait que le courant se perd d'où plus d'allumage sur le cylindre concerné.
Tu as bien une bobine par cylindre?
Bonjour

Pas sûr, je pense à une seule bobine pour distribuer les 2 cylindres.

Un allumage à étincelle perdue. Tu peux inverser les fils de bougies et tu vois ce que ça donne.
L'allumage à étincelle perdue c'est parce qu'il se fait en même temps sur les 2 bougies donc à la phase fin de compression et à celle de fin d'échappement. Donc une étincelle de perdue à chaque cycle !

Tu peux avoir une bougie qui fait des siennes. Même avec des neuves, j'ai eu le cas et ça m'a fait bien chercher. Je dis ça mais je n'ai pas lu qu'elles ont été remplacées alors il serait bon d'y penser. Le CDI peut aussi causer problème.

.
Guillaume030694
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2021, 19:51
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB 400N

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641390Message Guillaume030694 »

Harlock a écrit :A chaud la bobine chauffe et si elle est fatigué ,la dilatation en interne fait que le courant se perd d'où plus d'allumage sur le cylindre concerné.
Tu as bien une bobine par cylindre?

Bonjour , non , c'est bien une bobine pour les deux cylindres .
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641391Message Yohan »

Guillaume030694 a écrit :
Harlock a écrit :Tu as bien une bobine par cylindre?
Bonjour , non , c'est bien une bobine pour les deux cylindres .
Bonjour,

C'est ce que je pensais, mais bien sûr la bobine peut aussi être défaillante. Tu peux déjà entreprendre les essais que je t'ai indiqués et venir nous en rapporter les conclusions.
Dernière modification par Yohan le 18 nov. 2021, 09:07, modifié 1 fois.
Guillaume030694
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2021, 19:51
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB 400N

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641392Message Guillaume030694 »

Un allumage à étincelle perdue. Tu peux inverser les fils de bougies et tu vois ce que ça donne.
L'allumage à étincelle perdue c'est parce qu'il se fait en même temps sur les 2 bougies donc à la phase fin de compression et à celle de fin d'échappement. Donc une étincelle de perdue à chaque cycle !

Tu peux avoir une bougie qui fait des siennes. Même avec des neuves, j'ai eu le cas et ça m'a fait bien chercher. Je dis ça mais je n'ai pas lu qu'elles ont été remplacées alors il serait bon d'y penser. Le CDI peut aussi causer problème.

.[/quote]

Oui , c'est vrai que j'ai oublier de préciser que les bougies ont étaient changées il y'a de ça quelques mois je dirais , mais bon , ça coute 10 euros , j'vais m'en procurer des nouvelles .

OK pour l'étincelle perdue , mais ce que je comprends pas , c'est que soit un allumage y marche pas soit y marche , fin ca me semble logique en tout cas .
Je précise que j'ai aussi essayer de verifié les vis platinés sur la bobine d'allumage , mais yen a pas ... Ce je sais pas du coup comment ca marche

Après tout ce que j'ai fait dessus être bloqué pour une connerie pareille c'est rageant :rougefaché:
Guillaume030694
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2021, 19:51
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB 400N

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641393Message Guillaume030694 »

Yohan a écrit :
Guillaume030694 a écrit :
Harlock a écrit :Tu as bien une bobine par cylindre?
Bonjour , non , c'est bien une bobine pour les deux cylindres .
Bonjour,

C'est ce que je pensais, mais bien sûr la bobine peut aussi être défaillante. Tu peux déjà entreprendre les essais que je t'ai indiqués et venir nous en rapporter les conclusions.

OK , je tiens au jus ,

Déjà merci des réponses !
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641394Message LAN »

Salut

Inverse tes câbles de bougie, si le problème se déplace tu as soldé 80%

Problème de défaut en chauffant : c'est bien électrique. Méthode bourrin : tout changer .
Contrôle la résistance de ton câble (des deux pour comparer) .
Contrôle tes valeurs de résistance aussi .

Tu as bien contrôlé des pressions de compression ? elles sont bonne ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641395Message Yohan »

Bonjour,

Quand tu dis soit l'allumage est opérationnel soit il ne l'est pas, ce n'est justement pas si simple. Comme l'a précisé Harlock, les phénomènes de dilatation résultant de la chaleur peuvent affecter le bon fonctionnement ce n'est qu'un des cas. Une bougie dont le corps à un défaut peu fonctionner à froid et dysfonctionner par la suite, etc...

Pour rechercher un ou des dysfonctionnements, il faut définir une procédure sinon tu pars dans tous les sens et rapidement tu ne sais plus où tu en es. Si tu sais te servir d'un multimètre, comme te le conseilles LAN contrôle les valeurs à froid.
Il te faut procéder par élimination, par exemple quand tu rencontres le problème que tu as énoncé, tu inverses les fils de bougies et tu notes le résultat et dans tous les cas tu reprends la mesure des valeurs donc moteur "chaud" pour les comparer. En inversant les bougies tu verras aussi si celle du cylindre défaillant est gorgée d'essence.
Dernière modification par Yohan le 19 nov. 2021, 22:56, modifié 1 fois.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641397Message LAN »

Yohan est plus cartésien que moi.

Avant démarrage : Contrôle des Pressions de compression.
Démarrage : Contrôle température échappement (à la main déjà si pas de thermomètre laser)
Au fur et à mesure : contrôle de la montée en température : les deux montent en température de la même manière ? (on peut avoir sur un thermomètre laser 5° de différence mais si tu hurles de douleur sur un échappement que tu sent que tu arrives à tenir sur l'autre il y a souci).

A froid : inverser les fils de bougie : la moto démarre ? (stopper et remettre comme il faut).
A chaud : inverser les deux fils de bougie : résultat.
A chaud : remettre les fils, inverser le bougies : résultat.

Hors démarrage :
Résistance circuit primaire et secondaire - écart par rapport aux valeurs du livre ?
Résistance des fils de bougie : as tu un souci : plus compliqué d'avoir le résultat sur le coté fautif ?
Bougies : change , comme tu as dit, cela ne coute que 10 euros - et on oublies trop que ce n'est pas infaillible.



Tu as fait un beau projet : reste plus qu'à en profiter et mets nous des photos quand tu pourras .
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641398Message Yohan »

Bonsoir,

Disons que la méthodologie est un des moyen pour arriver à définir une panne ou faire un diagnostique. Toute la difficulté réside dans la manière de l'appliquer. Le facteur chance a aussi son rôle à jouer. Trouver une aiguille dans une botte de foin n'est pas en soi compliqué si on se pique dès qu'on met la main dedans. C’est là qu’il faut se méfier de crier Eurêka car après il faut découvrir comment elle est arriver là. Je vois cela comme un jeu de pistes. :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641402Message copainmotard »

:cogite: dur dur :calimero:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Guillaume030694
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2021, 19:51
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB 400N

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641406Message Guillaume030694 »

Bonjour à tous ,

Suite des événement ,

Je viens de remplacer les bougies par des neuves , idem que avant , a froid aucun soucis , a chaud même problème .
J'inverse également les bougies pour voir , sait t'on jamais ... pareil , toujours le cylindre de gauche qui déconne et qui pète .

Je décide donc de déposé la bobine d'allumage ainsi que les anti parasite et tout ses petit câble , et en la déposant , je me suis rendu donc que des cables ( en priorité ceux qui partent de la bobine pour aller jusqu'au anti parasite ) sont craquelés , sans doute dû à l'âge de la mèmère et du stockage de la moto sans doute , idem pour l'antiparasite , craquelés sur l'exterieur et à l'interieur également , donc une perte d'allumage avec la dilatation à chaud ?

Je vais donc commandé une bobine d'allumage neuve ainsi que 2 antiparasite neuf ( et les câbles qui vont avec ::d )

Est-ce que vous penser que le boitier CDI peut-être incriminé aussi ?

V
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641409Message LAN »

Bonjour,

non. Commence par cela et si vraiment cela merdouille rajoute le boitier CDI
Mais pas en même temps, il y a peu de chances que cela vienne de lui.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641410Message Yohan »

Guillaume030694 a écrit :Est-ce que vous penser que le boitier CDI peut-être incriminé aussi ?
Bonjour,

Oui, il peut l'être mais, de fait, ma réponse sous-entend que cela n'en est pas systématiquement le cas. :)
Si tu veux partir sur des bases saines, il faut savoir que Honda ne distribue plus ces articles et, j’ai appris qu’en France aucune concession Honda ne détient ces pièces détachées même pas en stock dormant.

Personnellement, je commencerai par remplacer la bobine et les antiparasites qui sont disponibles en adaptables. ::d
Pour le module CDI, il en va tout autrement et tu risques de ne le trouver qu'en occasion. :pleur4:

Pour tes recherches, je te communique les références d'origine :

BOBINE IGNITION COIL :
30530-413-003 (Toyo)

MODULE IGNITION CONTROL (CDI) 2 distributeurs donc 2 références :
30400-417-005 (Hitachi)
30400-417-014 (Denso)

:V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641412Message copainmotard »

C'était surtout de croiser les câbles qu' allaient aux bougies qu'il fallaient croiser pour éliminer un pb de câble hs ou poreux et de perte a la masse :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641413Message Yohan »

copainmotard a écrit :C'était surtout de croiser les câbles qu' allaient aux bougies qu'il fallaient croiser pour éliminer un pb de câble hs ou poreux et de perte a la masse :V:

Il me semblait avoir précisé la démarche à appliquer dans un français compréhensible !!! Tout au moins, j'essaye qu'il le soit. ::d
Yohan a écrit :Il te faut procéder par élimination, par exemple quand tu rencontres le problème que tu as énoncé, tu inverses les fils de bougies et .../... En inversant les bougies tu verras aussi si celle du cylindre défaillant est gorgée d'essence.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème HONDA CB400N 1979

Message : # 1641420Message copainmotard »

affirmatif mon capitaine :happy1: mais j'ai l'impression que la manoeuvre n'a pas été faite :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre