E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2591
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641468Message Taz »

Bonjour a tous,
ça y'est malgré les "ta moteur va exploser", "les durites ne supporterai pas, ça va les fondre " et autre conneriesseils avisées et prouvées :super: :hehe: , j'ai passé ma MT-09 2014 en Ethanol hier soir dans mon garage a 10°C avec une boitier vraiment pas cher. :malin1:

J'en ai chié a faire et défaire les prises nippon-denso d'injecteurs, et j'ai étais obligé de retailler la boite en plastique (au dremel et en tremblant, pas facile :nono: ) et trouver un endroit a la caser sur mon naked avec ABS et aussi garder mon mini-U sous la selle! :frime:

Mais malgré le couchage tardive :oups: , j'ai mis a peine 4 heures a tout démonter, refaire les câbles et remonter, la boitier a couté €99,99 et quelques serre fils plastiques, et ce matin une complément des 6L d'essence qui était déjà dans le réservoir donc 8L a la pompe m'a couté €5,60, une réduction de €0,98 par litre donc (8L x 0.98= €7,84 de moins par rapport a du 98) je vais le rentabiliser dans 103L ( ~9 semaines de utilisation maison boulot a raison de 3x38km par semaine) pour du 98 et environ 114L pour du 95e10 = ~10 semaines :woowoo:

Pour info model voiture 3 cylindres acheté sur https://www.kit-ethanol-auto.fr/kit-eth ... ndres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas la connaissance technique pour assurer que c'est une affaire, ou même parfaitement fonctionnel, mais je fais le teste pour moi et je vous ferais des retours de temps a autre. Mon but, si d'ici 2 ans tout va bien, est de passer par une système plus avancé comme le kit de Thorn bikes par exemple avec capteur éthanol sur la durite d'essence et connexion BT pour le téléphone afin d'optimiser au mieux le rendement. Mais actuellement il était financièrement hors de ma porté :( donc je me suis rabattu sur une model pas cher afin de tester et économiser d'ici la :malin1:

A+
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641469Message Yohan »

Bonjour,

Pour cette transformation, l'incompatibilité est, au regard de la loi, celle relevant de l'homologation du véhicule.

Si parfois la publicité laisse à penser que tout est possible, c’est sans compter sur les lois en vigueur propres à chaque pays. La réglementation française relative aux modifications des véhicules est très stricte sur les procédures à adopter pour les rendre valides. De fait, la conversion du type de carburant doit faire l'état d'une demande de modification du certificat d'immatriculation (carte grise) auprès de l'ANTS.

Copier/coller :
Après l’installation d'un boîtier E85 homologué, le garagiste installateur (lui-même agréé) remet deux pièces :
- Un Certificat de conformité du dispositif de conversion établi par le fabricant du boîtier-E85.
- Une copie du Procès-verbal d’agrément du prototype d’un dispositif de conversion délivré par l’État.

En l’état, la MT-09 que tu as toi même équipée d'un boîtier non homologué, car déjà pas prévu pour ce véhicule, n’a plus le droit de circuler sur les voies ouvertes à la circulation. Certes, les contrôles ne sont pas légions mais je te laisse imaginer les conséquences en cas de sinistre entraînant par exemple un feu. Hormis le ou les rapports des services de police ou de gendarmerie, les douanes pourraient même y mettre leur nez.

C'était juste pour dire. :)

.
Dernière modification par Yohan le 23 nov. 2021, 18:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641470Message Niklos »

Rien empêche de déclarer la modification à l'assureur. De plus, il me semble que, pour qu'une modification puisse te faire sauter l'assurance dans le cadre d'un accident, il faut que l'assureur prouve que c'est à cause de ça qu'il y a eu accident. (j'insiste sur le "il me semble que", ce n'est pas une certitude)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641472Message jéjéhusky »

Dans la loi y a aussi marqué qu'il ne faut pas dépasser 80 sur départementale.... :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641474Message Niklos »

jéjéhusky a écrit :Dans la loi y a aussi marqué qu'il ne faut pas dépasser 80 sur départementale.... :mdr1:
Mouai, d'un côté tu risques un retrait de permis et 3750€ d'amende. De l'autre, plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende/dommage potentielle...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641475Message Yohan »

Niklos a écrit :Rien empêche de déclarer la modification à l'assureur. De plus, il me semble que, pour qu'une modification puisse te faire sauter l'assurance dans le cadre d'un accident, il faut que l'assureur prouve que c'est à cause de ça qu'il y a eu accident. (j'insiste sur le "il me semble que", ce n'est pas une certitude)
L'assureur assure un véhicule au regard du certificat d'immatriculation qu'on lui remet. Le contrat d'assurance est établi suivant des barèmes précis. Si le document officiel qui est remis ne correspond pas à l'état réel du véhicule, le contrat est dénonçable.

Pour ce qui est de la preuve à apporter de la cause du sinistre, elle n'a pas lieu d'être puisqu'au regard du Code de la Route et des autres législations en vigueur, le véhicule n'est pas autorisé à circuler sur les routes ouvertes à la circulation car non homologué pour les emprunter et y circuler par ses propres moyens. De plus, avec les risques encourus avec les carburants, la législation qui s'y rapporte ne laisse pas de place à la "bidouille". Je précise que cette expression n'est pas péjorative.

Cerise sur le gâteau, Kawasaki Motor France refuse toutes transformations sur ces véhicules.
Dernière modification par Yohan le 23 nov. 2021, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641476Message jéjéhusky »

Mouai c'est comme n'importe quelle modif un peu plus importante que juste changer les clignos sur une bécane ou une caisse.

on a eu ce débat plein de fois.

faut vraiment avoir pas de chance.
genre tu glisses la bécane fini dans le pare brise d'un bus plein de gosses qui prend feu et sort de la route qui fait dérailler un train qui transportait un chargement de déchet nucléaire qui va détruire une résidence de personnes âgées....

perso je vais reprogrammer ma voiture pour l'E85 oui c'est pas homologué mais je suis majeur et vacciné je prend mes responsabilités ;)
je me soucis plus de l'impact écologique de ce carburant soit disant écolo que de l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641477Message Niklos »

Yohan a écrit :L'assureur assure un véhicule au regard du certificat d'immatriculation qu'on lui remet. Le contrat d'assurance est établi suivant des barèmes précis. Si le document officiel qui est remis ne correspond pas à l'état réel du véhicule, le contrat est dénonçable.
Ce n'est pas tout à fait exact. Ma moto est modifiée, la carte grise non adaptée à la modification et pourtant, mon assurance me couvre totalement avec la moto telle quelle.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641478Message Niklos »

jéjéhusky a écrit :Mouai c'est comme n'importe quelle modif un peu plus importante que juste changer les clignos sur une bécane ou une caisse.
Un changement de clignotant = changement d'éclairage = "transformation notable" du véhicule
Ca ou un changement de puissance, ou même ajout d'un turbo, au regard de la loi, c'est du pareil au même.

Dans les faits, je t'accorde qu'un simple changement de clignotant est rarement problématique.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641479Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :
Yohan a écrit :L'assureur assure un véhicule au regard du certificat d'immatriculation qu'on lui remet. Le contrat d'assurance est établi suivant des barèmes précis. Si le document officiel qui est remis ne correspond pas à l'état réel du véhicule, le contrat est dénonçable.
Ce n'est pas tout à fait exact. Ma moto est modifiée, la carte grise non adaptée à la modification et pourtant, mon assurance me couvre totalement avec la moto telle quelle.
La je suis d'accord avec toi, d'où le contrat spécifique que propose la mutuelle des motards pour les motos modifiées, on en avait parlé sur le topic de mon café racer ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641480Message Yohan »

jéjéhusky a écrit : on a eu ce débat plein de fois.
Bonsoir,

Je ne suis pas le père fouettard, du moins je ne crois pas l'être, j'informe c'est tout.
jéjéhusky a écrit :Mouai c'est comme n'importe quelle modif un peu plus importante que juste changer les clignos sur une bécane ou une caisse.
Détrompe toi, si tu fais une demande pour obtenir un certificat d'immatriculation français pour une moto venant de l'étranger ne possèdant pas de certificat de conformité, le constructeur ou son importateur te demandera entre autres les identifiants des feux, clignotants compris et pas que.
jéjéhusky a écrit :faut vraiment avoir pas de chance.
Un accident n'est souvent que le résultat de situations accumulées bien souvent improbables. Si on en connaissait à l'avance les conséquences on resterait chez soi avec les risques que cela comporte plutôt que d'attendre que la balle destinée au sanglier vienne te frapper dans le cou après avoir parcouru des centaines de mètres sans percuter le moindre arbre de la forêt alors que tu circulais à vitesse autorisée dans une BAR homologuée et assurée, etc, etc...
La seule chose qui en a résulté c'est que la balle qui est sortie à une certaine vitesse du canon du fusil a fait un mort.

Difficile d'imaginer que cela puisse arriver, c'est ainsi.

.
Dernière modification par Yohan le 23 nov. 2021, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641481Message jéjéhusky »

Heu pour ton dernier exemple quand on laisse des guignols se trimballer librement avec des fusils faut pas s'étonner que ca parte en cacahouète....
mais ca c'est un autre débat.

quand je disais : on a eu ce débat plein de fois, c'est un sujet récurrent sur le et les forums autos motos entre ceux qui suivent les lois et les autres un peu plus "rock and roll".

moi je ne juge personne.

la il nous fait juste un retour sur le montage de son boîtier, ce qui peu servir a d'autres utilisateurs, tout simplement, pas besoin de faire de leçons de moral quoi, comme je disais on est grand on prend nos responsabilités.
:V:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641482Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :Heu pour ton dernier exemple quand on laisse des guignols se trimballer librement avec des fusils faut pas s'étonner que ca parte en cacahouète....
mais ca c'est un autre débat.

quand je disais : on a eu ce débat plein de fois, c'est un sujet récurrent sur le et les forums autos motos entre ceux qui suivent les lois et les autres un peu plus "rock and roll".

moi je ne juge personne.

la il nous fait juste un retour sur le montage de son boîtier, ce qui peu servir a d'autres utilisateurs, tout simplement, pas besoin de faire de leçons de moral quoi, comme je disais on est grand on prend nos responsabilités.
:V:
Bonsoir,

Loin de moi l’intention de faire de leçon de moral ou de juger. Si c'est interprété ainsi autant quitter le forum plutôt que de prendre la peine d'informer. Et justement pour informations, il faut savoir que si tu n’es pas responsable d’un sinistre et que le véhicule adverse est reconnu non assuré, c’est le fond de solidarité qui t’indemnisera des dégâts matériels et aussi corporels.
Si tu n’es qu’assuré au tiers, tu vas vite comprendre la double punition, celle de subir un sinistre et celle de recevoir en prime que de faibles indemnités y compris pour le corporel.

Donc, ici aussi aucune moral seulement le rappel du code des assurances.

.
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2591
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641483Message Taz »

Je vous remercie tous pour votre discussion et débat. Je fais de la moto non-homologué depuis bien longtemps car débridage a chaque occasion après une 20aine de milliers de kilomètres a son guidon. Je connais les "risques" d'assurance.

Maintenant etant donné que j'ai pas demandé ces diverses discussions, je vous demande de rester sur le sujet initiale, et imaginez bien que j'ai bien 46 ans et 16 ans de moto, des accidents bien remboursé malgré l'état non-homologué de ma véhicule. Si j'ai besoin de conseils pro / assurance / législation etc. je sais ou chercher ::d

Pour ceux qui ont quelque chose a faire de cette modif pas trop cher, j'ai fait plus de 45km aujourd'hui sans problème sauf une démarrage difficile, il a fallu garder le gaz ouverte au démarrage genre une centimètre pour une seconde avant que la moto retrouve son ralenti normale. Encore au mélange 70% E85 / 30% SP95E10

A+
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641490Message copainmotard »

Testé avec ma BM de 2007 a 100% de E85 sans boitier et pas d'alarme de l'ecu, après resta voir le Pb des démarrages a froid l'hiver et tester un plein a 75% et a 50% et aprés si besoin affiner :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641531Message LAN »

Salut Taz,

Je suis preneur de ton retours d'info.
Perso je pense que tu aurais pus basculer sur du E85 directe sans te poser de question et sans chercher plus loin.

Tu augmentes petit à petit ton mélange et tu vois comment cela réagit. Totalement réversible.

Deux choses à prendre en compte :
Démarrage à froid : tu risques d'être désagréablement surpris - plus aussi fluide et seulement quand il fait froid.
Huile : je te conseille de changer d'huile (meilleur qualité) ou rajouter du "super Lubrifiant " méca run ou autre.

J'ai pensé à un moment faire une vidange avec de l'huile Blanche "spheretech" mais vu le prix de l'huile, autant rester au SP98. La j'ai mis du P18 je verrais si je ressens un mieux sur le moteur.
Après je verrais.

Ethanol est bien décapant donc il faut être plus attentif sur la lubrification.
Sur ta MT, je ne sais pas, sur ma BM j'avais plus de bruits mécanique, moteur plus pénible au démarrage à froid et tant que le moteur est froid (hivers, pas l'été). Mais pour le moment je n'ai pas dépassé les 30% à cause de l'huile (je fais une fixette là dessus).

J'attends avec curiosité ton compte rendus dans qques mois quand tu sera habitué.

A+
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641533Message copainmotard »

Effectivement pour l'huile il serait peut être bon de réduire par 2 les intervalles de vidange . Le taux d'ethanol du E85 varie selon la saisons entre 60 et 85 % justement a causse du pb de démarrage a froid, donc à toi de trouver le bon dosage. Perso sur le flat j'avais presque ressentie un plus de souplesse du moteur et une conso légèrement supérieur
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641535Message Niklos »

LAN a écrit : Huile : je te conseille de changer d'huile (meilleur qualité) ou rajouter du "super Lubrifiant " méca run ou autre.

J'ai pensé à un moment faire une vidange avec de l'huile Blanche "spheretech" mais vu le prix de l'huile, autant rester au SP98. La j'ai mis du P18 je verrais si je ressens un mieux sur le moteur.
Après je verrais.

Ethanol est bien décapant donc il faut être plus attentif sur la lubrification.
Sur ta MT, je ne sais pas, sur ma BM j'avais plus de bruits mécanique, moteur plus pénible au démarrage à froid et tant que le moteur est froid (hivers, pas l'été). Mais pour le moment je n'ai pas dépassé les 30% à cause de l'huile (je fais une fixette là dessus).
copainmotard a écrit :Effectivement pour l'huile il serait peut être bon de réduire par 2 les intervalles de vidange .
Pour ma culture : c'est quoi le rapport entre l'huile et l'essence ? Ce ne sont pas 2 circuits totalement distincts et indépendants ? :-| (nb, je sais que ma phrase peut semblait ironique mais ça ne l'ai pas et je ne vois pas comment la tourner pour que ça ne paraisse pas ironique :triste1: )
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641538Message LAN »

Bonjour,

Oui deux circuits totalement différents mais tu dois prendre en compte :
L'éthanol est plus "agressif" que l'essence normale, plus sec. Du coup le graissage des pièces en mouvement (piston sur chemise par exemple ou les soupapes) requièrent une plus grande qualité de lubrification.
Les résiduels d'imbrulés en essence contribuent à cela, pour l'éthanol disons que cela contribues à dégraisser :mrgreen:

Ensuite tu as toujours un passage d'essence (résidus de combustion) dans l'huile, c'est franchement anecdotique sur nos moteurs modernes et neuf mais c'est un fait.

Essence : pas grave, cela se dilue.
(Diesel, idem, au pire cela aide à nettoyer sauf si fuite franche et c'est Lucy in the sky).
Ethanol : toujours ce coté décapant, ne se mélange pas harmonieusement à l'huile et est décapant.
Dans l'absolue c'est une bonne chose car cela nettoie ton circuit
Sauf que cela peut aussi réduire le film d'huile.
D'où l'idée de rajouter des additifs pour favoriser la tenue du film lubrifiant voir l'accroitre.

Regarde les explications de Spheretech , c'est simple, (commercial bien sur) mais tu as une base pour la culture générale (mieux que les explications commerciales de meca run je trouve).

Je vulgarise fortement - j'essaye d'être clair car on part vite dans les délires en explication.
Disons que c'est une problématique que je connais plutôt bien car travaillant sur des moteurs diesel de forte puissance 4T et 2T nous sommes amené à contrôler et changer la charge d'huile en fonction du combustible qu'on leur donne à manger.
L'huile pour du HFO 380 (goudron bien gras que tu dois chauffer à 110°C pour être liquide) ne requière pas la même huile que si tu lui donne du gasoil. etc etc.

Après moi je suis sensibilisé à cela mais cela ne m'empêche pas de dormir. Disons que j'ai revu ma position et je continues à investiguer dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641541Message Niklos »

Merci pour l'explication ! C'est clair !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2591
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641542Message Taz »

C'est une excellent point, je vais surveiller cela, et je vais regarder de l'huile un peu plus qualitative.
Merci pour ces bonnes explications.
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641543Message Yohan »

Taz a écrit :C'est une excellent point, je vais surveiller cela, et je vais regarder de l'huile un peu plus qualitative.
Merci pour ces bonnes explications.
Taz

Bonjour,

Tu peux opter pour une huile moteur 100 % synthèse haut de gamme comme la Castrol Power 1 Racing 4T 10W50. Il en existe d'autres, c'est simplement qu'après étude j'ai opté pour mettre de la Castrol dans mes moteurs et cela depuis plusieurs décennies sans avoir observer de casse ou d'usure prématurée.
:V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: E85 avec ma MT-09 2014 de 38,000km

Message : # 1641545Message copainmotard »

Lan a bien résumé la chose le E85 c'est comme si roulais un peu au Viakal :ghee: Après pour de la synthèse sur les flat il ne préconise pas forcement de la synthése surtout au début, pour faire simple il disent que sa glisse trop donc quid avec du E85, la question est pour Lan :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre