help !! joint dans culasse

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
bandit97270
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2021, 15:33
Genre : masculin

help !! joint dans culasse

Message : # 1641567Message bandit97270 »

bonjour a tous..
bon je m’explique c’est assez simple, j’enlevais mes bougies et dans la douille de 16 y’avais un joint qui permettait que la bougie remonte avec la douille jusque la tout va bien, sauf que ce joint est rester dans le trou .. j’ai pu enlever la bougie mais pas le joint … j’ai tout tenter pour l’enlever et j’ai fini par le détruire en environ 4 morceaux … ensuite j’ai eu l’idee de l’expulser en demarrant la moto sans la bougie ( putain pourquoi j’y ai pas penser plutot avant de le détruire…) mais malheureusement un morceau parmis ces morceaux de joint est rentrer dans la culasse …….. ( je sais je suis con )
Ce joint était déjà très usé et fragile ( la preuve il s’est effrité en 4 morceaux)

Donc ma question est la suivante : imaginé vous la taille du joint ( diamètre legerement superieur a une bougie donc pour que celle ci puisse remonter avec la douille ) couper en 4 morceaux ( donc bien plus petit que le joint entier ( assez petit pour rentrer dans le trou de la bougie) )
suis je obliger de faire tomber mon moteur et demonter la culasse pour l’enlever ? ( par pitié dites moi que non ) ou va t’il fondre en un rien de temps et rien endommagé ?

je crois que je suis le seul con a qui ça peut arriver …….. je suis désespéré
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641569Message Yohan »

Bonjour,

Je vais apporter une réponse différente que celle que tu t'attendais peut-être à recevoir. C'est la méthode que j'adopterais pour répondre à la situation.

En réalisant un petit montage au moyen d'un petit tuyau souple de bonne longueur et d'un aspirateur, exemple : tuyau cristal clair (Castorama), Tu dois pouvoir retirer par aspiration le morceau de caoutchouc.
À toi, de bidouiller la liaison du tuyau avec le tube de l'aspirateur ce qui n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre.
Une fois l'aspirateur mis en route la dépression créée en bout du tuyau va permettre d'attraper et surtout de maintenir le morceau de caoutchouc pour pouvoir l'extraire du cylindre en retirant le tuyau.

Note : en plaçant le piston en PMB ou à mi-course, cela donnera plus d'amplitude au tuyau souple pour aller à la pêche.

:V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641570Message copainmotard »

pas con ça :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641571Message Yohan »

copainmotard a écrit :pas con ça :happy1:
Bonsoir,

Pour la liaison du tuyau avec le tube de l'aspirateur, on peut se servir d'une bouteille en plastique qu’on enfile sur le tube côté cul. Cul qui a été préalablement découpé. Cette réalisation est plus facile en prenant 1/2 litre pour ensuite assurer l’étanchéité avec du ruban adhésif. À suivre, il suffira de perforer le bouchon de la bouteille à un diamètre inférieur au tuyau qu’on va y glisser et en 5 minutes et pour quelques euros, tu as un outil performant.

Cet aspirateur DIY est aussi bien utile pour aller récupérer une vis, un écrou, une rondelle, etc...tombé dans un endroit peu accessible surtout quand la pièce est non magnétique. Et puis le les diamètres de tuyau peuvent s'adapter en fonction de la pièce à récupérer. On les enfile comme des poupées russes.
Un DIY plus facile à avoir sous la main qu'un Mistral gagnant même pour les veinards. :mdr3:

:)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641573Message AzulBrazo »

sinon, une (ou plusieurs) pailles et on aspire! :cachecache: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
degobiol
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Inscription : 21 août 2020, 10:57
Genre : masculin
Moto possédée : Guzzi BREVA 750

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641577Message degobiol »

AzulBrazo a écrit :sinon, une (ou plusieurs) pailles et on aspire! :cachecache: :mdr3:
Et même si tu le ressorts pas, tu va bien rigoler avec les vapeurs d'essence :hehe:
Vieux motard que j'aimais.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641578Message Yohan »

degobiol a écrit :
AzulBrazo a écrit :sinon, une (ou plusieurs) pailles et on aspire! :cachecache: :mdr3:
Et même si tu le ressorts pas, tu va bien rigoler avec les vapeurs d'essence :hehe:
Peut-être pas au point d'en perdre les siens ! :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641583Message copainmotard »

AzulBrazo a écrit :sinon, une (ou plusieurs) pailles et on aspire! :cachecache: :mdr3:
Ça c'est un coup à finir sur le pot :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641800Message le voyageur »

j'aime bien ce forum, on se marre bien :coeur: :coeur:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641807Message Yohan »

Bonjour,

Oui, c'est sûr mais je souris moins quand une fois qu'un problème est posé, son auteur ne prend même pas la peine de répondre à ceux qui ont apporté leur contribution pour tenter de le résoudre.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641810Message le voyageur »

peut être qu'il est toujours en train de faire son aspirateur DIY :mrgreen:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641813Message Yohan »

le voyageur a écrit :peut être qu'il est toujours en train de faire son aspirateur DIY :mrgreen:
Pourtant, il me semblait avoir fourni à cet aspirant (mécano) de bons tuyaux pour ce DIY. :)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10174
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641830Message Harlock »

Yohan a écrit :Bonjour,
Oui, c'est sûr mais je souris moins quand une fois qu'un problème est posé, son auteur ne prend même pas la peine de répondre à ceux qui ont apporté leur contribution pour tenter de le résoudre.
C'est un bandit! :mdr1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: help !! joint dans culasse

Message : # 1641832Message Yohan »

Harlock a écrit :
Yohan a écrit :Bonjour,
Oui, c'est sûr mais je souris moins quand une fois qu'un problème est posé, son auteur ne prend même pas la peine de répondre à ceux qui ont apporté leur contribution pour tenter de le résoudre.
C'est un bandit! :mdr1:
:super2: :super2: :mdr3:
Répondre