La moto ne démarre plus

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

La moto ne démarre plus

Message : # 1641808Message Alphagivre »

Bonjour à tous.

J'ai un er6n 650cc sans ABS de 2009.
J'ai des soucis électrique depuis quelques temps.. j'ai changé moi même l'alternateur car celui-ci étant complètement cramé, la batterie ne de rechargeait plus. (Mais démarrait avec pinces)

Quelques jours plus tard, j'ai fait une petite chute quasiment à l'arrêt et la moto s'est couché sur le côté, pliant au passage le sélecteur.
Le problème c'est que depuis ce jour là moto ne démarre plus du tout.
Je pense que c'est le démarreur qui est désormais défectueux. J'ai fait des mesures au bornes de la batterie et celle ci me semble correcte.
Une fois j'ai rechargé la batterie et quand j'ai tenté de démarrer la borne noire s'est mise à chauffé et de la fumée s'en dégageait.

Je vous joins une vidéo sur Youtube du bruit que fait la moto lorsque j'essaye de la démarrer.


Depuis j'ai réessayé avec des pinces, maintenant je n'ai plus du tout de bruit, pourtant j'ai bien les clignotants, le tableau de bord, tout fonctionne lorsque je tourne la clef. Mais impossible de démarrer.
Vous en pensez quoi ??
Merci d'avance pour vos retour.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641811Message le voyageur »

Tu as vérifié la boite à fusible?

As tu contrôlé le régulateur? en général il va de paire avec l'alternateur...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641814Message Yohan »

le voyageur a écrit :Tu as vérifié la boite à fusible?

As tu contrôlé le régulateur? en général il va de paire avec l'alternateur...
Bonjour,

1 - Tu as remplacé l'alternateur mais, as-tu enquêté pour connaître la cause ou les causes pour lesquelles il a "cramé"
Le régulateur peut en être responsable, j'espère que tu le savais.

2 - Pour rechercher ta panne, il te faut commencer par le début : tester la batterie tension et courant, suite à une chute la batterie peut avoir subi des avaries. Si la batterie est bien opérationnelle, il te faudra, comme l'a évoqué Le Voyageur contrôler les fusibles. Si ça a sauté, les raisons peuvent en être multiples. On procède par élimination.
Les connectiques sont souvent de bonnes fautives mais il faut tout vérifier même si on pense avoir résolu le problème.

Ce n'est pas parce qu'on a trouvé un trou dans une chambre à air qu'il n'y en a pas un ou plusieurs autres. :V:

.
Dernière modification par Yohan le 07 janv. 2022, 09:20, modifié 1 fois.
Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641818Message Alphagivre »

Hey,
Merci de vos réponses rapides.

Sachez d'abord que c'est ma première moto, que j'essaye de faire le maximum moi même, mais je suis ne suis pas un AS de la mécanique.

Ou trouve-t-on le régulateur ?
Et oui j'ai bien vérifié tous les fusibles, (sous la scelle + les deux a gauche proche du démarreur)

Pour la vidéo Youtube voici le lien : https:// youtu. be/ y05MFHQfSCY (il suffit de retirer les espaces !)

Ok je vais refaire les vérif et mesures ce soir. Dans l'ordre je vérifie quoi du coups ??
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641819Message Yohan »

Bonjour,

Comme je te l'ai indiqué il faut commencer par le début soit l'état de la source qui fournit l'électricité : la batterie.
Avec un multimètre, il est facile de mesurer sa tension (Volts) qui doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts pour une batterie en bon état. Par contre, pour mesurer la capacité de courant soit l'ampérage qu'une batterie peut délivrer, il te faut avoir un appareil spécifique. À ne pas confondre avec la fonction du multimètre pour définir la charge du moteur en service, cette valeur s'exprime en ampères.


Bien, ta vidéo pour faire écouter ce qui se passe, un vrai plus mais, déterminer la provenance du son en étant devant un écran ce n'est pas des plus évident.
Est-ce le relais de démarreur qui, par manque d'alimentation (batterie faiblarde) ou défaillance du circuit, n'arrive pas à "coller" à voir, bien que je le soupçonne. Tu poses la main dessus tu actionnes l'inter du démarreur et tu en auras confirmation on non.
En tout cas, il te faut déterminer l'émetteur de ce bruit. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux pour cela, si besoin est, te servir d'un tournevis ou tout autre "tige" en guise de stéthoscope. Tu poses une extrémité à ton oreille et l'autre sur le corps qui te semble être l'émetteur et tu déplaces ton "outil". Tu vas vite identifier le coupable. Il te faudra sans doute une petite aide pour actionner l'inter du démarreur.

--------------

:contrac: Une petite aide mais en anglais : Year 2009 - Model ER650C9F and ER650D9F. Je n'ai que celui là, si tu ne l'as pas déjà téléchargé, il te servira. http://support.bazzaz.net/service_manua ... 9F_D9F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu y trouveras le régulateur à l'Index 16-32 --> Page 520 et à l'Index 17-12 --> Page 534


.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641821Message jéjéhusky »

Salut
Vérifies le capteur du point mort, si tu as tordu le sélecteur et que le capteur n'est pas loin (je sais pas comment c'est foutu sur ta bécane) il est peut être court-circuiter.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641824Message AzulBrazo »

Hello, dans la vidéo, on entend plusieurs cliquetis, qui me font penser à une batterie trop faible.
tension à contrôler à vide:
une batterie chargée doit être au dessus de 12.5v (jusque 12.8v environ)
entre 12.5 et 11.5: à recherger (rouler 40km ou petite charge d'entretien)
en dessous de 11.5 et jusque 10.5v: charge sérieuse avec chargeur de qualité
en dessous de 10.5 v c'est mort, à jeter
pour charger et vérifier ta batterie,, tu la démonte et tu en profite pour vérifier si elle n'est pas gonflée,
tu regarde de quand elle date, sans que la moto roule régulièrement (ou charge régulière) c'est difficile de la faire tenir plus de 1 ou 2 ans

ensuite vérifier serrage et propreté câbles à la batterie, câble de masse du moteur, au démareur, aux contacteurs (contact, coupe circuit, contacteur béquille, contacteur point mort)

fusibles

ha, oui et avant tout: vérifier tous les branchement qui pourraient ne pas être d'origine, si possible, les virer: chargeur USB, cligno tuning, phares additionnels, éclairage, porte plaque rempalcé etc ... :-/

bon courage
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641826Message Yohan »

AzulBrazo a écrit :Hello, dans la vidéo, on entend plusieurs cliquetis, qui me font penser à une batterie trop faible.
.../...
Oui, c'est ce que j'ai évoqué mais pour l'avoir constaté, il arrive que tu peux être en présence d'une batterie dont la tension est dans la plage définie pour dire qu'elle est en état alors qu'elle va s'écrouler dès qu'elle est sollicitée.
La nécessité de pouvoir mesurer la capacité en courant qu'elle est capable de délivrer s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10175
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641835Message Harlock »

Si elle ne démarre plus depuis la chute, as tu un capteur d'angle qui coupe l'allumage en cas de chutes?
C'est peut être lui.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641836Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :Salut
Vérifies le capteur du point mort, si tu as tordu le sélecteur et que le capteur n'est pas loin (je sais pas comment c'est foutu sur ta bécane) il est peut être court-circuiter.
Aucun risque, le capteur du point mort est placé près du pignon moteur, pignon protégé par un carter.
Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641838Message Alphagivre »

Hey, je viens de retester avec des pinces, c'est fini les cliquetis, maintenant ça fait un seul claque et un bruit genre hiiiiiiiii (Aiguë) qui diminue au fur et à mesure que je laisse appuyé.
J'ai fait un test au multimètre sur la batterie elle est à 16.1
Pour le capteur de point mort, il ya bien le voyant N qui s'allume, par ailleurs j'ai déjà essayé de demarrer en première avec l'embrayage. Rien.

Peut être le capteur d'angle..
Ou le démarreur..
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641841Message AzulBrazo »

Alphagivre a écrit : J'ai fait un test au multimètre sur la batterie elle est à 16.1
?? plus de 16 Volts moteur à l'arrêt, charge réalisée depuis au moins 1 heure?
ça me semble anormal
déjà au dessus de 15 pendant la charge, c'est pas bon, mais là sans charge ...

je ne suis ni-mécano, ni électricien mais je crois que la baterie est défectueuse ... à un moment, tu parles de la borne - qui fume et chauffe pendant la charge, ça confirmerait un problème sur la baterie ...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641851Message Yohan »

Bonjour,

Batterie HS, bon, pas besoin de tourner en rond. Tu retires la batterie, tu la mets en charge une nuit avec un chargeur adapté et tu vas la faire tester dans un garage moto, auto .... Tu demandes le contrôle de la tension (Volt) et de son courant (A) mais, ils savent ce que veut dire contrôler et tester une batterie. Ça demande, 1 minute. Il en faut plus pour aller chercher le contrôleur, une petite pièce et tu sauras une fois pour toute de quoi il en retourne et point barre.
Pour ce qui est du capteur de chute, il se réinitialise après avoir coupé le contact. Après s'il est cause de dysfonctionnement, il me semble, sans aucunement vouloir te vexer, que tu ne seras pas en mesure de t'en assurer.

Une des causes qui empêche aussi d'actionner le démarreur est le contact qui est existant au niveau de la poignée d'embrayage. On vérifie alors qu'un fil n'est pas coupé et/ou que la connectique si le montage le prévoit est bien engagé.
Mais si tu entends des clacs, c'est certainement le relais et par manque de courant le grésillement que tu perçois provient sans doute des contacts du relais qui charbonnent. Écoute comme je te l'ai expliqué.

Il faut comprendre qu'un dysfonctionnement est le résultat de pannes qui peuvent provenir de différents éléments. Une personne avertie va les passer en revue selon une méthodologie et cela va se faire assez rapidement ou elle va galérer, c'est ce qui fait le plaisir du métier. Partir dans tous sens n'apporte rien.

Ici, il faut et c'est bien normal, détailler le Be à Ba des choses. Je ne détiens pas la vérité mais répéter plusieurs fois de faire contrôler ta batterie, expliquer des méthodes de recherches et en retour ne rien obtenir, je me dis : "à quoi bon poster si c'est pour écrire dans le vide". :oups: :oups:

.
Dernière modification par Yohan le 14 déc. 2021, 11:54, modifié 2 fois.
Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641852Message Alphagivre »

Okay, je vais la faire tester en garage aujourd'hui.

Apres je me demande, si j'ai tester avec des pinces sur une voiture, et que la moto ne démarre toujours pas. On ne peut pas exclure le fait que la batterie soit défaillante ? Ou que le problème vient également d'autre part ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641853Message Yohan »

Alphagivre a écrit :Okay, je vais la faire tester en garage aujourd'hui.

Apres je me demande, si j'ai tester avec des pinces sur une voiture, et que la moto ne démarre toujours pas. On ne peut pas exclure le fait que la batterie soit défaillante ? Ou que le problème vient également d'autre part ?
Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans une polémique mais les batteries de moto sont de faible capacité. Leur mettre au cul une batterie de voiture donc de fort ampérage n'est pas conseillé pas plus de les recharger avec une chargeur de voiture basique dont la charge en ampères est souvent trop élevé.
Bien sûr comme tu l'écris le problème peut provenir également d'autre part mais si tu n'appliques pas une méthodologie pour en trouver le ou les causes, tu vas t'égarer. Il faut opérer par élimination.

Exemple : le premier élément à prendre en compte, c'est la batterie. Il en résulte qu'il faut en vérifier son état pour l'éliminer ou non comme étant une des causes première de la défaillance. Elle état HS, la nouvelle batterie en état remet tout en ordre, Bingo. Petits contrôles divers au passage et hop ça roule.

Après, si le poste batterie est ok et que la panne est toujours présente, on poursuit l'enquête. On va alors, contrôler que le courant est bien distribué au relais de démarreur. Si ce n'est pas le cas il faudra en déterminer les causes.
- Là, si c'est ok pour l'arrivée du courant et que le relais enclenche mais que le démarreur ne tourne pas, il faudra se poser la question de savoir si les contact du relais laissent passer ou non le courant qui va aller au démarreur avant de mettre la faute sur le moteur tournant que constitue le démarreur. Et oui, il arrive qu'on remplace le démarreur pour rien. Ça remplit le tiroir caisse non sans te vider les poches. Les contacts d'un relais bien charbonnés ne vont pas permettre le passage du courant. Quelques ampères ne permettant pas de faire tourner le démarreur. Parfois le fonctionnement se fait de façon aléatoire rendant dans certains cas plus difficile le diagnostique de panne.

Etc,etc...

.
Dernière modification par Yohan le 14 déc. 2021, 12:31, modifié 1 fois.
Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641854Message Alphagivre »

Ok bien recu,

Tu sais quoi je vais acheter une batterie neuve...dans tous les cas je me dis que j'en aurait besoin un jour ou l'autre, même sur une autre moto..
C'est vrai que je suis étonné que la batterie est pris un coups suite à une chute quasiment à l'arrêt.. Apres tout pourquoi pas.

Puis je te tiens au courant pour la suite ! :]
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641856Message Yohan »

Alphagivre a écrit :Ok bien recu,

Tu sais quoi je vais acheter une batterie neuve...dans tous les cas je me dis que j'en aurait besoin un jour ou l'autre, même sur une autre moto..
C'est vrai que je suis étonné que la batterie est pris un coups suite à une chute quasiment à l'arrêt.. Apres tout pourquoi pas.

Puis je te tiens au courant pour la suite ! :]
Re,

Si je puis me permettre, "Ce n'est pas après tout pourquoi pas", il te faut suivre une méthodologie. Si tu y renonces dis-le, on gagnera du temps, au moins le mien ! Il te faut valider les éventuels causes d'une panne à chaque étape et une fois le problème résolu vérifier que tout est bien rentré dans l'ordre.
Ce n'est qu'après avoir fait tester ta batterie qu'il te faudra ou non acheter une batterie.

Partons du principe que cet accus est HS, il faut essayer de savoir pourquoi. L'âge, une casse intérieure, une trop forte charge.
Ici, comme tu as remplacé l'alternateur que je suppose être pleinement opérationnel, il te fallait impérativement vérifier le bon fonctionnement du circuit de charge. Le régulateur en fait partie. Tu comprends, il est nécessaire de dissocier les évènements. Il est facile de faire des liens entre des évènements qui en réalité n'ont pas toujours ou pas du tout de rapport entre eux.

Tu achètes ta batterie neuve, tu la mets en place et tu actionnes le démarreur. Ça part, Hourra ! Et bien non, trop tôt pour les réjouissances. Si ton régulateur est HS et délivre par exemple un trop fort ampérage il va te cracher ta batterie, neuve cela n'y changera rien.

Ce qui est alors à faire compte tenu que tu as remplacé l'alternateur c'est, une fois le moteur en route, vérifier le circuit de charge de la moto.

.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641863Message copainmotard »

plus1 avec yoyo tu n'as pas écouté. 2 solutions ou tu part de la batterie en remontant vers l'alternateur ou l'inverse :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641865Message le voyageur »

C'est pas une solution de changé la batterie sans savoir réellement si le probleme vient de là ou pas.
Même si une batterie ne coute que 80balle. Tu reviendra à 0 sans savoir où est le probleme...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641867Message Yohan »

le voyageur a écrit :C'est pas une solution de changé la batterie sans savoir réellement si le probleme vient de là ou pas.
Même si une batterie ne coute que 80balle. Tu reviendra à 0 sans savoir où est le probleme...
Bonsoir,

Merci de me soutenir ! :mdr3:
Alphagivre
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2021, 11:45
Genre : masculin
Moto possédée : Er6 650cc 2009

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641872Message Alphagivre »

La batterie était flingué, quoi qu'il arrive.
Cependant j'ai mis la batterie neuve, ça n'a rien changé..
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641874Message copainmotard »

alors on va reprendre depuis le début, avec la batterie neuve la borne noir fume t'elle :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641875Message copainmotard »

le coupe circuit est bien positionné :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641877Message jéjéhusky »

Si le problème est apparu juste après la petite chute faut regarder les choses les plus simples :
le faisceau, suffit qu'un fil soit pincé pour foutre le truc a la masse, en général c'est au niveau de la colonne de direction, les tubes de fourche écrasent les gaines qui passent a ce niveau, faut couper au cutter délicatement les gaines et regarder l'état des fils.

et au passage m'étonnerais beaucoup qu'il y ai un capteur d'angle sur une er6 ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: La moto ne démarre plus

Message : # 1641888Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :.../...
et au passage m'étonnerais beaucoup qu'il y ai un capteur d'angle sur une er6 ;)
Bonjour,

Il vaut mieux que tu ne fasses que passer. :mdr3:

L'ERN6 2009 est équipée d'un capteur d'inclinaison, ce qui donne de bonnes frayeurs aux apprentis motards qui chutent pour la première fois et à bien d'autres aussi. : :pleur4: :

J'ai mis l'accès au téléchargement du Manuel d'Atelier des ERN6 de 2009, plus exactement the Motorcycle Service Manual.
Il est certes édité en GB. Pour la lecture des schémas électriques, cela ne doit pas vraiment poser problème si on en maîtrise la lecture en français.

Sur le modèle 2009, Une photo montre que "the Vehicle-down Sensor" est situé sous le mono amortisseur.

No comment and :goodluck:

.
Répondre