recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641932Message LAN »

Bonjour

Je suis en train de faire l''entretien de la SZR 660.
ET là je savais que freinage de l'arrière était une vaste fumisterie mais en changeant le liquide de frein, il est devenu évidant que le maitre cylindre est plutot fatigué (pour rester poli).

Donc je cherche sur le web.
ET sois je trouve un neuf (avec un peu de chances)
Sois je trouve un kit de réparation, sauf que c'est quoi la marque là dessus ?

Chez Yamaha, forcément rien.
Chez CMSNL, j'ai les refs OK, et compatibilité des modèles ? chouette la SZR est compatible avec la SZR et flute .

Je sais que la SZR c'est du Brembo mais le maitre cylindre qqun aurait une idée ?
Il mettaient quoi sur les XTZ ? ou chez Yamaha en général dans les années 90 / 95 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2414
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641933Message jéjéhusky »

Vu que la partie cycle du szr a beaucoup de points communs avec la 250 tzr tu devrais regarder de ce côté ;)

Sinon tu t'en tapes tu prends de l'adaptable ou de l'occaz, du moment que l'entraxe des fixations sont les mêmes ca ira.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641934Message LAN »

OK, merci je vais regarder

J'ai une idée qui m'a traversée la tête et j'ai été regardé dessus.
C'est bien du Brembo
il y a marqué 4767 et10.3741.20
Je suppose que 4767 c'est le modèle (quand je tape cela je tombe sur du ducati et BMW.
l'autre je ne trouve pas

je vais regarder coté adaptable aussi. (et 250, on ne sait jamais).

Je vais démonter, le frein arrière cela ne sert à rien :mrgreen:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641945Message Yohan »

Bonsoir,

Ta référence 4767-10374120 renvoie à Original Brembo CAGIVA Elefant 900 c 1990 1993 :
Référence Brembo 10477610 6 1990 qui renvoie respectivement aux liens :

- https://www.ebay.fr/itm/274041889778" onclick="window.open(this.href);return false;

- https://www.ebay.fr/itm/313786130698?mk ... gKpRvD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;

- https://www.ebay.fr/itm/144325843392?va ... gKfafD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;
À noter sous l'image de la pièce les cotes de la pièce.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la Yamaha 660-MOTO/1995/SZR la référence du maître cylindre arrière est 4SUF583V0000, voir ci-dessous :

- https://www.pieces-yam.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Planches Pièces détachées 660-MOTO/1995/SZR :
- https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... R660/25407" onclick="window.open(this.href);return false;

Planche Pièces détachées frein arrière 660-MOTO/1995/SZR :
- https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 37/0/25407" onclick="window.open(this.href);return false;



.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641948Message LAN »

Salut

Merci

Oui j'arrive aux mêmes conclusion (je n'avais pas trouvé Cagiva Elephant ) je vais regarder le plan, cela semble bon.

J'ai aussi regardé TZR et XTZ, ce n'est pas la même configuration.
Pour le moment je ne trouve pas de kits de réparation, comme si Brembo n'en faisait pas (au moins pour ce modèle).

Allez zou, je démonte et je verrais après.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641952Message LAN »

Houuuaaaaza

j'ai trouvé.
Bon je vous explique.

J'ai démonté pour voir
Du coup j'ai nettoyé, il y a tout un tas de saletés qui sont sorties et en manuel mon maitre cylindre semble fonctionner (semble parce que aucune contre pression ).

Par acquis de conscience, avant de passer à autre chose, je tombe sur une photo de mon fournisseur préféré : Boonstrapsart et là c'est un maitre cylindre de Ducati multistrada 1000 :gene3:

Même numéros, même tout identique. (c'était la série 10.3741.20 qui m'ennuyait, même si les refs données par Yohan sont bonne).
https://www.boonstraparts.com/nl/onderd ... 0001007412" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon il faut que je regarde comment s'installe la tige de commande - là je ne sais pas. :(
Du coup j'ai trois options
Un MC de SZR que j'ai trouvé en Allemagne
Un MC neuf
Un MC de Ducati occasion mais moins vieille.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641964Message LAN »

Bon problème soldé
au moins temporairement.
J'ai démonté les étriers (enfin le étrier) il était sec comme la mort, bloqué.
Tout nettoyé, et c'est repartis.

Je continues à estimer que mon maitre cylindre n'est pas franchement au top mais maintenant quand je freine il y a de la résistance c'est mieux, cela freine.
Il doit surement encore rester qques bulles mais je vais aller rouler - je referais une purge pour finir d'enlever les récalcitrantes.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641978Message Yohan »

LAN a écrit :Bon problème soldé
au moins temporairement.
J'ai démonté les étriers (enfin le étrier) il était sec comme la mort, bloqué.
Tout nettoyé, et c'est repartis.

Je continues à estimer que mon maitre cylindre n'est pas franchement au top mais maintenant quand je freine il y a de la résistance c'est mieux, cela freine.
Il doit surement encore rester qques bulles mais je vais aller rouler - je referais une purge pour finir d'enlever les récalcitrantes.
Bonsoir,

En freinage, tu le sais on n'a pas droit à l'à-peu-près. Si tu ne trouves pas de kit, un maître cylindre neuf serait ce qu'il y a de mieux. Des coupelles usées ou détériorées c'est pas top même pour purger.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641980Message LAN »

Salut Yohan

Entièrement d'accord avec toi

Pour le moment, juste en statique et sur qques mètres la moto freine sans souci et la pédale est dure (normale quoi).
Mais je dois valider le truc en roulant ..

je pense que le liquide avait séché - évaporé (c'est possible çà ? ) car j'avais des dépôts plutôt solide - les coupelles étaient propre à mon étonnement.

Mais comme tu le soulignes il y a un doute et même si je le lève pendant mon test il ne disparaitra pas - je vais aussi racheter un maitre cylindre mais j'ai moins de "pression" (surtout que maintenant j'ai les infos). . Le test c'est surtout pour savoir si cela freine un peu, normalement ou pas du tout.

Je dois aussi contrôler l'avant. (changement de liquide fait test statique OK, reste le test routier).
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641981Message Yohan »

LAN a écrit :. Je dois aussi contrôler l'avant. (changement de liquide fait test statique OK, reste le test routier).

Bonjour Lan,

Évaporé, j'en doute fort compte enu justement de ses propriétés. Le résultat d'une fuite sur le circuit est à retenir.
Qu'il réside alors des dépôts dus en grande partie à la désagrégation des "caoutchoucs" qui composent certaines parties du circuit de freinage, c'est tout a fait normal. D'où la préconisation constructeur du remplacement des coupelles et joints du maître cylindre sans oublier les durites de frein de type non "Avia".

Pour ce qui est de la périodicité de remplacement du liquide de frein, beaucoup s'en affranchisse mais je ne ferai pas de généralité.
En usage courant, la préconisation de remplacement du liquide de frein est en moyenne de 2 ans. Sachant que le DOT 4 à le défaut d’absorber l’humidité de l’air, cet humidité va fortement impacter ce point d’ébullition. Par exemple, pour un DOT 4 dont le point d'ébullition à sec est donné pour 230, je lis que le point d’ébullition descend à 155°quand il a absorbé 3,5 % d’humidité.

Comme le liquide de frein ne se conserve pas longtemps après l'ouverture de son contenant, pour moi, il est inutile de laisser "pourrir" sur une étagère le précieux élixir. Du coup, je le remplace tous les ans. Pour le choix des liquides de frein, il faut porter attention, suivant l'usage de la moto, aux valeurs des points d'ébullition.

Rouler sportif ou se balader en custom n'a pas le même impact sur les freins, en zone de montagnes avec les virolos encore moins. Personnellement comme qui peu le plus peu le moins, je n'hésite pas sur le choix du produit. :V: :V:

.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641984Message LAN »

Oui

Maitre cylindre acheté.
Je suis aussi en train d'acheter un étrier de frein car le doute restera sur la totalité du circuit tant que je n'aurais pas tout refait.

Il y avais pas mal de dépôts effectivement.
Les durites sont des durites aviation.

(Ah oui faut que j'achètes aussi de l'essence pour faire le test routier :mdr3: ).
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1641991Message Yohan »

LAN a écrit :Oui

Maitre cylindre acheté.
Je suis aussi en train d'acheter un étrier de frein car le doute restera sur la totalité du circuit tant que je n'aurais pas tout refait.

Il y avais pas mal de dépôts effectivement.
Les durites sont des durites aviation.
Bonsoir LAN,

Sage décision, tu vas tout de suite apprécier, enfin quand tu lui auras mis à boire.
Et le circuit avant, ça donne quoi ?
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642005Message LAN »

Salut

circuit avant était déjà fonctionnel
Là à priori cela va mieux. pour lui tout vabien.
Sauf que cette :rougefaché: :rougefaché: :hurt1: :rougefaché: refuse de démarrer maintenant. :pleur4: :pleur4:

Je l'avais faite rouler jusque à presque aa panne sèche pour finir l'essence dedans. il restait peut être cm dans le réservoir).
Là je remets de l'essence toute neuve et pas moyen de démarrer.

je suis bon pour reprendre tout à la base :rougefaché: :rougefaché: :pleur4:

Bon je vais m'occuper du flat avant j'ai dépassé la maintenance annuelle de 2 mois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642006Message Yohan »

LAN a écrit :Salut

circuit avant était déjà fonctionnel
Là à priori cela va mieux. pour lui tout vabien.
Sauf que cette :rougefaché: :rougefaché: :hurt1: :rougefaché: refuse de démarrer maintenant. :pleur4: :pleur4:

Je l'avais faite rouler jusque à presque aa panne sèche pour finir l'essence dedans. il restait peut être cm dans le réservoir).
Là je remets de l'essence toute neuve et pas moyen de démarrer.
je suis bon pour reprendre tout à la base :rougefaché: :rougefaché: :pleur4:
Bonsoir,

Si le carbu est vide, il faut qu'il se remplisse. Cette Yamaha SZR 660 est équipée d'une pompe à essence à dépression. Moteur éteint, ce système sert de vanne d'isolement bien utile quand le pointeau du carbu n'obture pas le passage du carburant une fois la cuve du carbu pleine. Problème : les membranes se détruisent avec l'âge et quand elles sèchent par manque d'essence.

La mise en fonction est apparement différente de celle d'un robinet à dépression à 3 positions.Je vais y regarder de près, je vais ainsi apprendre un nouveau truc, super.

En attendant, si l'essence ne coule pas, la pompe à dépression peut être HS mais déjà il faut remplir au moins plus de la moitié ton réservoir pour réamorcer. Tu peux aussi réaliser une liaison directe pour remplir la cuve, tu shuntes en sortie de réservoir direct sur l'entrée alimentation voire te servir d'une nourrice en direct, mise en gravité, ça va le faire.

.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642007Message LAN »

En gros c'est cela.

Le robinet ne sert à rien (il faut démonter le réservoir pour y accéder - design italien quoi).
La pompe sert de robinet
La pompe est obligatoire parce que le réservoir (point bas) est sous le carbu.

J'ai fortement insisté mais effectivement demain (ou dans la semaine) - c'est démontage du réservoir, alimentation en direct et re essai .
et à suivre tout le reste en investigation jusqu'à ce que cela démarre.


Je sent que cela va se finir en visite complète du bouzin. Dès que le moteur démarre essai routier et je démonte la fourche (parce que si le liquide de frein était HS, j'ose pas imaginer la tête de l'huile de fourche - ou plutôt je l'imagine plutôt bien :oups:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642008Message Yohan »

LAN a écrit : Le robinet ne sert à rien (il faut démonter le réservoir pour y accéder - design italien quoi).
La pompe sert de robinet
La pompe est obligatoire parce que le réservoir (point bas) est sous le carbu.
Oui, j'ai vu le système, tu peux toujours mettre un peu d'essence par le puits de bougie pour voir si ça "pète".
Personnellement, à défaut de nourrice, je prendrais une grosse seringue. Je les prends chez le véto du coin, enfin, la dernière je l'ai récupérée quand j'ai passé un IRM. :)
Elles me servent à d’autres application comme vider le bocal de liquide de frein.

Une fois la durite d'entrée carburation retirée, je chargerai le carbu avec.
Après, tu rebranches et si la pompe déconne on l'a trouve pour quelques dizaines d'euros, le kit de réparation est parfois plus cher. Durites neuves au passage et hop, c’est reparti.

:V:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642257Message LAN »

Salut
Epilogue - pour le moment.
Enlevé le réservoir, alimenté le carbu en directe.
Déjà cela ne sentais pas bon, car il était bien plein.
Essaye de démarrer , l'essence arrive.

Restait plus que la bougie.
Je suis devenu fainéant, j'ai acheté un contrôleur d'allumage, tout allait bien.
Alors j'ai changé la bougie qui était tout de même bien noire et tout va bien démarrage au quart de tours.
Mais toujours pas fait d'essai routier, je suis repartis au taf et le bouzin est toujours démonté de partout.

Coté accessibilité la SZR ,on a fait mieux c'est pour cela que je n'avais pas commencé par la bougie.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: recherche info maitre cylindre AR 660 SZR

Message : # 1642259Message Yohan »

Bonjour,

Avant son remontage pour l'essai routier, voilà une nouvelle année qui démarre sous de bons auspices. :super:
Répondre