Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642034Message Yohl »

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due, aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience au permis A2.

Tout commença en 2019. C'était une nuit d'orage, les éclairs lacéraient le ciel, et la pluie... Pardon, je m'égare.
Donc. J'avais décroché mon permis B en avril 2015, et il me restait donc 7 mois pour passer le permis A2 sans repasser le code. 8| C'est un des arguments principaux (en plus de l'envie de conduire une moto, bien sûr !) qui m'a motivé à pousser la porte d'une école de conduite à ce moment là.

Je n'ai pas pris le temps de sélectionner la moto-école (chose que j'ai regretté par la suite), j'ai choisi la plus proche de là où j'habitais à l'époque, à 10 minutes à pieds de chez moi.

Tout se passe bien, on fait un contrat de 20h de cours, je m'inscris, je paie, etc...
Au bout de quelques heures effectuées, en rentrant dans l'auto-école avant mon cours, j'intercepte un débat entre un autre élève et la femme qui gérait l'accueil. Globalement, je comprends qu'il s'est fait avoir parce qu'il pensait que les 20h de son contrat comprenait les 12h de plateau + les 8h de circulation, comme c'était le minimum légal pour participer à l'examen.
12 + 8 = 20, logique, c'est aussi ce que j'avais compris... mais en fait non. :/

Le but de cette auto-école était clairement de chiffrer le plus d'heures de conduite possible. Parfois on m'appelait la veille pour le lendemain, pour m'insérer dans des créneaux où un désistement avait eu lieu.

Je me suis rendu compte assez vite de comment elle était gérée, mais bon, j'avais d'autres soucis à gérer à l'époque, alors je me suis dit : "Tant pis. Tu passes l'examen le plus vite possible, tu paies tes heures, et puis tu te casses." :bye:

Sauf que là... Le monstre implacable appelé COVID arrive. :pleur4: L'auto-école ferme temporairement, les dates d'examen sont repoussées, et j'apprend avec soulagement que l'État a accordé un délai supplémentaire à ceux qui étaient inscrits au permis, afin qu'ils puissent quand même le passer avant la fin de l'année, même si leur code avait expiré entre temps. Ouf ! :gene:

Au final, j'ai pris bien plus d'heures pour être sûr de réussir l'épreuve du plateau, l'auto-école me poussait à en prendre, bien sûr, mais je sentais moi aussi que c'était nécessaire, et que, au pire des cas, c'est toujours bénéfique d'être un peu plus entraîné.

Je passe mes soirées à apprendre les fiches par coeur, et j'arrive finalement à l'épreuve du plateau.

Le plateau :

Tout se passe bien sur les premières épreuves !

Quand j'arrive à la manoeuvre d'évitement, que je maîtrisais le moins bien (il m'arrivait encore de renverser le plot avec le pied, à l'entraînement), ma gorge se serre.
Je me concentre... Je fais mes slaloms, mon demi-tour... j'accélère, et je me penche comme un taré pour éviter le plot. Je n'entend aucun son de plot qui sautille, je m'arrête dans le carré imposé, soulagé.
Mais l'examinateur m'annonce que je n'étais pas à la vitesse minimale lors de l'accélération, j'étais à 40 et quelques...
"Ah bon ?" demandais-je, candide. "Ça ne vaut même pas un B ? :-| "
- Eh non, me répond l'examinateur. Même avec les 5 km/h de marge, vous n'étiez pas à la vitesse minimale.

Je dois donc recommencer. Dans mon esprit, c'est déjà un miracle que j'ai réussi à ne pas toucher le plot, alors le stress augmente. Je suis persuadé que je ne vais pas y arriver. Et c'est le deuxième et dernier essai ! :|

Je me lance. J'accélère avant les slaloms. Avec le stress, au lieu de passer en seconde, je passe au point mort. Le moteur hurle, et la moto décélère brutalement. Je manque de tomber, mais je réussi à passer en seconde et à accélérer. De peur de ne pas aller assez vite pendant les slaloms (minimum 40 km/h), j'accélère comme un taré et je me retrouve à 60 km/h dans les slaloms. J'ai vraiment cru que j'allais mourir... 8|

J'arrive au bout, je fais mon demi-tour, j'accélère beaucoup pour être sûr d'atteindre la vitesse limite... Je me retrouve à presque 60 km/h avant l'évitement, et je me penche comme jamais je m'étais penché avant pour éviter le plot. Le plot n'est pas touché, victoire ! :woowoo:

Je m'arrête dans le carré imposé, et je cale. Je me souviens de mes mains qui tremblaient quand je suis descendu de la moto :]

Ensuite vient l'épreuve des fiches, je tombe sur celle que j'avais le plus révisé : l'alcoolémie et les stupéfiants. Je sors les chiffres, tout ça... mais je n'ai qu'un B (qu'est-ce qui se serait passé si j'étais tombé sur une fiche que je connaissais moins ?).

Au final, j'ai eu 4 A et 1 B, et j'ai validé (tant bien que mal) mon plateau ! :hehe:


La circulation :

Après mon plateau validé, j'ai fait quelques heures de circulation à moto, avec mon moniteur dans qui me suivait dans la voiture derrière. Nous étions 2 élèves à chaque cours.

L'examen arrive, je me foire lamentablement. Je ne me souviens plus exactement, mais de souvenir j'ai fait plusieurs fautes éliminatoires, dont couper la route à une voiture dans un rond-point (je m'étais engagé et j'ai beaucoup accéléré pourtant, et la voiture était quand même assez loin derrière, en temps normal je pense que ça serait passé... mais pas le jour d'un examen). Je me suis aussi arrêté à ce que je pensais être un stop à moitié effacé, qui s'est révélé ne pas en être un.

J'ai tenté un deuxième essai. Je ne me souviens plus du tout de ce deuxième essai, je sais juste que ça n'a pas été concluant :gene:
De souvenir, c'était une sale période pour moi : dégâts des eaux me forçant à déménager rapidement, ma boîte qui cherchait à me virer (alors que c'était une alternance, donc mes études en dépendaient), séparation amoureuse imminente... C'était peut-être pas la meilleure période pour être concentré !

Troisième tentative :

On est le 27 décembre 2020, je passe mon examen le lendemain, le 28 décembre. C'est la dernière session. Si je ne réussi pas, non seulement mon code expire, mais en plus tout le permis moto change, et je vais devoir recommencer toutes mes heures de plateau, passer le "code moto", et tout l'argent investi auparavant aura été jeté par les fenêtres (bon, il m'aura appris à tenir à peu près sur une moto... mais c'est tout).

Le stress est à son comble, je n'arrive pas à m'endormir.
Même la technique secrète qui booste l'endorphine, appelée communément "pignole", n'arrive pas à me calmer. :(

Les heures passent... à 3h du matin, je stress encore plus du fait d'arriver fatigué à l'examen, et je sens l'angoisse monter. Je n'avais jamais fait de crise d'angoisse avant, mais je sais - je sens - que c'est ce qui va bientôt arriver si je ne me calme pas.
Je file sur Youtube pour trouver un truc du genre "méditation guidée" pour me calmer. Ça fonctionne plutôt bien, ça me permet de me concentrer sur autre chose, je sens l'angoisse diminuer un peu, j'arrive presque à m'endormir... Mais dès la vidéo finie, le jingle Deliveroo m'explose dans les oreilles. :rougefaché:
Ça me réveille, et je suis encore plus exaspéré qu'avant. :faché:

5h du matin. Je n'ai toujours pas fermé l'oeil, je décide de me lever et de me préparer : j'avais déménagé à ce moment là, et j'ai rendez-vous à 8h à l'auto école.

J'arrive donc à l'examen avec une nuit blanche dans la gueule. :happy1:

L'examinateur est plus sympa que les deux premiers, il a l'air d'avoir un peu d'humour, mais ses blagues me stressent plus qu'autre chose. En arrivant dans son bureau, j'appuie sur l'interrupteur en m'appuyant sur le mur et la lumière s'éteint.
"Bah, monsieur, n'éteignez pas la lumière, quand même ! :P
- Ah, euh, oui, pardon. :nono: "

L'épreuve se passe bien, j'ai juste raté une direction qu'il m'avait donné dans l'oreillette. Y avait un panneau "Déviation" sous la direction qu'il m'avait donné, alors j'ai suivi la déviation, pensant que c'était la bonne solution... mais non, visiblement la route n'était pas bloquée, j'aurai pu suivre la direction.

Au final, ça se passe plutôt bien, et 2 jours après, l'auto-école m'appelle pour me féliciter de la réussite de mon examen ! :woowoo:

On m'avait pourtant assuré que le plateau était le plus dur... Au bout du compte, j'ai eu 4 A au plateau, mais j'ai dû passer 3 fois la circulation ! :happy1:

Voilà ma petite épopée au permis A2, désolé pour le long pavé, j'ai essayé d'aérer au mieux, et pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, n'hésitez pas à me faire part de vos observations !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642037Message copainmotard »

Et oui le permis c'est toute une aventure, souvent le plateau mais une fois fini la première nuit est bonne et enfin la vie va commencer comme dirait le poète d'jauni :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642047Message Yohan »

Bonsoir,

Maintenant, grâce à toi, les futurs motards qui prendront la peine de te lire sur le Forum sauront que le stress pour l'épreuve du plateau n'est rien au regard de ce qui les attend pour l'épreuve de circulation. Bon, le point positif qui ressort après la lecture de cette épopée est de savoir qu'en venir aux mains ne leur sert à rien car le plus dur reste à venir. :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642060Message Harlock »

Ah oui t'as fait l'inverse de la majorité des candidats. lol
Bon l'essentiel étant la réussite, et le succès est encore plus grand quand on en bave un peu (beaucoup) lol

Mais une chose est sûre, la maîtrise de soi est importante, le stress est un grand facteur d'échec à l'examen mais peut l'être aussi dans la mise en danger de soi et des autres.
Finalement la gestion de ce stress est aussi un pass pour une route sereine.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642070Message Yohl »

Harlock a écrit : 22 déc. 2021, 21:16 Ah oui t'as fait l'inverse de la majorité des candidats. lol
Bon l'essentiel étant la réussite, et le succès est encore plus grand quand on en bave un peu (beaucoup) lol

Mais une chose est sûr, la maîtrise de soi est importante, le stress est un grand facteur d'échec à l'examen mais peut l'être aussi dans la mise en danger de soi et des autres.
Finalement la gestion de ce stress est aussi un pass pour une route sereine.
J'imagine que ça doit être le truc le plus dur en moto... rester serein tout en sachant qu'absolument TOUT veut te tuer ! :gene:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642075Message Niklos »

Yohl a écrit : 22 déc. 2021, 13:12 12h de plateau + les 8h de circulation, comme c'était le minimum légal pour participer à l'examen.
12 + 8 = 20, logique, c'est aussi ce que j'avais compris... mais en fait non. :/
C'est l'inverse ;-). Le minimum légal c'est 8 + 12, 8 heures de plateau et 12h de circu.
Yohl a écrit : 22 déc. 2021, 13:12rester serein tout en sachant qu'absolument TOUT veut te tuer !
Tout à fait ! Et si en plus tu viens rajouté un A sous la plaque de la moto, tu es la cible parfaite :hehe: .
Plus sérieusement, toujours ce dire qu'on est invisible en moto, on ne t'a pas vu.
Et toujours contrôler son klaxon avant de partir de chez soi !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642079Message copainmotard »

Pas bessoin du A il a eu son code avec avec le permis auto
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642081Message Yohan »

copainmotard a écrit : 23 déc. 2021, 13:15 Pas bessoin du A il a eu son code avec avec le permis auto
Bonjour,

Juste pour infos ce n'est pas la date d'obtention de la partie théorique qui déclenche la mise en place du permis probatoire mais la date d'obtention de la première catégorie du permis de conduire qu'on a obtenue donc, si l'épreuve de conduite a été validée positivement. Le permis probatoire a une durée de 3 ans. Toutefois pour la catégorie B, ce délai peut être ramené à 2 ans suivant les modalités d'apprentissage de cette catégorie.

Tant que le délai probatoire est encore en vigueur, on doit apposé la lettre A à l'arrière des véhicules que l'on conduit sur les voies ouvertes à la circulation..
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642082Message Niklos »

Je n'ai jamais dit que Yohl devrait mettre un A (ce n'est pas le cas), mais "dans le cas où on doit mettre un A"
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642084Message copainmotard »

je disais ca c'etait pour lui, en des temps reculé on passait la licence ( le A1) a 16 ans et 2 ans aprés le B, et bien combien de fois avec ma premiére BAR j'ai du sortir la copie du texte aux FdO, dont la grande majorité ne connais pas :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642088Message Harlock »

Yohl a écrit : 23 déc. 2021, 08:07rester serein tout en sachant qu'absolument TOUT veut te tuer ! :gene:
T'inquiète, ça s'équilibre avec toutes les personnes que tu auras envie de tuer. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642091Message Yohl »

Niklos a écrit : 23 déc. 2021, 10:56
Yohl a écrit : 22 déc. 2021, 13:12 12h de plateau + les 8h de circulation, comme c'était le minimum légal pour participer à l'examen.
12 + 8 = 20, logique, c'est aussi ce que j'avais compris... mais en fait non. :/
C'est l'inverse ;-). Le minimum légal c'est 8 + 12, 8 heures de plateau et 12h de circu.
Ah, oui, c'est possible ! M'enfin ça me paraissait quand même logique que tout soit compris dans le forfait.
Niklos a écrit : 23 déc. 2021, 10:56
Yohl a écrit : 22 déc. 2021, 13:12rester serein tout en sachant qu'absolument TOUT veut te tuer !
Tout à fait ! Et si en plus tu viens rajouté un A sous la plaque de la moto, tu es la cible parfaite :hehe: .
Plus sérieusement, toujours ce dire qu'on est invisible en moto, on ne t'a pas vu.
Et toujours contrôler son klaxon avant de partir de chez soi !
J'ose même pas imaginer l'exaspération de mes voisins si je me mets à tester mon klaxon tous les matins avant de partir :hehe:
Niklos a écrit : 23 déc. 2021, 15:31 Je n'ai jamais dit que Yohl devrait mettre un A (ce n'est pas le cas), mais "dans le cas où on doit mettre un A"
Yes, je dois le mettre pendant 2 ans après l'obtention.
Théoriquement, il me reste un an pendant lequel je devrai le mettre obligatoirement, je pense quand même le porter un peu plus longtemps vu que je n'aurais pas conduit toute la première année. Peut-être que les autres usagers sont plus indulgents quand on a un A ?
Harlock a écrit : 23 déc. 2021, 20:55
Yohl a écrit : 23 déc. 2021, 08:07rester serein tout en sachant qu'absolument TOUT veut te tuer ! :gene:
T'inquiète, ça s'équilibre avec toutes les personnes que tu auras envie de tuer. :happy1:
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts de ce forum ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642092Message Niklos »

Yohl a écrit : 24 déc. 2021, 07:52
J'ose même pas imaginer l'exaspération de mes voisins si je me mets à tester mon klaxon tous les matins avant de partir :hehe:

Yes, je dois le mettre pendant 2 ans après l'obtention.
Théoriquement, il me reste un an pendant lequel je devrai le mettre obligatoirement, je pense quand même le porter un peu plus longtemps vu que je n'aurais pas conduit toute la première année. Peut-être que les autres usagers sont plus indulgents quand on a un A ?

C'est pas forcement simple, comme tu dis, de tester le klaxon, mais, sérieusement, teste le de temps en temps. Car au moment où tu en as besoin, c'est bien pénible s'il marche pas (c'est du vécu, fusible HS)
Concernant le A, il faut le mettre pendant 3 ans après l'obtention du permis (2 ans si tu as fait l'AAC). Tu as eu ton permis en 2015, tu n'as donc pas à mettre de A
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642093Message Yohl »

Niklos a écrit : 24 déc. 2021, 07:59
Yohl a écrit : 24 déc. 2021, 07:52
J'ose même pas imaginer l'exaspération de mes voisins si je me mets à tester mon klaxon tous les matins avant de partir :hehe:

Yes, je dois le mettre pendant 2 ans après l'obtention.
Théoriquement, il me reste un an pendant lequel je devrai le mettre obligatoirement, je pense quand même le porter un peu plus longtemps vu que je n'aurais pas conduit toute la première année. Peut-être que les autres usagers sont plus indulgents quand on a un A ?

C'est pas forcement simple, comme tu dis, de tester le klaxon, mais, sérieusement, teste le de temps en temps. Car au moment où tu en as besoin, c'est bien pénible s'il marche pas (c'est du vécu, fusible HS)
Concernant le A, il faut le mettre pendant 3 ans après l'obtention du permis (2 ans si tu as fait l'AAC). Tu as eu ton permis en 2015, tu n'as donc pas à mettre de A
Ma moto-école m'a pourtant fourni un petit A (plus petit que ceux à mettre sur les voitures) en m'assurant qu'il fallait que je le mette sur ma moto...
Je n'ai aucune idée de où je pourrais le coller, mais j'ai cru comprendre que c'était obligatoire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642094Message Yohan »

Niklos a écrit : 23 déc. 2021, 15:31 Je n'ai jamais dit que Yohl devrait mettre un A (ce n'est pas le cas), mais "dans le cas où on doit mettre un A"
Bonjour Niklos,

Je répondais à "Copainmotard". Pour ce qui de l'emplacement du A, ce n'est pas toujours évident même si celui destiné à être apposé sur les motos n'a qu'un diamètre de 10 cm contre 15 cm pour les autres véhicules.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642095Message Yohan »

Le disque "A" pour les jeunes motards mesure 100mm (10cm)
Yohl a écrit : 24 déc. 2021, 07:52 Yes, je dois le mettre pendant 2 ans après l'obtention.
Théoriquement, il me reste un an pendant lequel je devrai le mettre obligatoirement, je pense quand même le porter un peu plus longtemps vu que je n'aurais pas conduit toute la première année. Peut-être que les autres usagers sont plus indulgents quand on a un A ?
Bonjour,

Le législateur a défini l’apposition de la lettre A sur le véhicule pendant la durée du permis probatoire soit pendant 2 ans en cas d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) sinon durant 3 ans.
Pour ce qui est de penser que les autres conducteurs seront à ton égard indulgents c'est une chose, pensez que les forces de l'ordre le seront s'en est une autre. Ceci pour la simple raison que son caractère obligatoire fait que circuler avec ce « macaron » apposé sur son véhicule alors que le conducteur n’est plus en période de permis probatoire est répréhensible. Les forces de l’ordre peuvent même être amenées à verbaliser un contrevenant s’il dépasse les vitesses définies au permis probatoire alors qu’il n’est plus jeune conducteur mais qu’il se signale comme tel.


Petit rappel sur les limites du taux d'alcoolémie :
Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
Sinon, la limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642098Message Niklos »

Faut arrêter les gars... Yohl N'EST PAS jeune conducteur au sens du CDR puisqu'il a son permis depuis avril 2015. Aucune limitation du jeune conducteur ne s'applique à lui :
Pas de A
0.5g d'alcool dans le sang maxi
130kmh sur autoroute
etc...

Le "permis A" est un terme impropre. Il s'agit de la catégorie A du permis. La durée du permis probatoire est indiqué noir sur rose sur ton permis.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642100Message Yohan »

Bonjour Niklos,

Je n'ai jamais dit qu'il était un jeune conducteur. J'ai du reste clairement rappelé les modalités d'application : posting.php?mode=quote&p=1642081. Ici, Yohl envisageait d'apposer un disque A sur sa moto, je n'ai fait que préciser ce qui s'y rapporte quand on n'en ait pas assujetti.

Pour ce qui est du petit rappel sur les limites du taux d'alcoolémie des conducteurs, ce n'était que dans un but de prévoyance en ces fêtes de fin d'année propicent à certains débordements dont l'alcool fait partie.
Niklos a écrit : 24 déc. 2021, 11:30 Le "permis A" est un terme impropre. Il s'agit de la catégorie A du permis. La durée du permis probatoire est indiqué noir sur rose sur ton permis.
Tu as tout a fait raison et si tu relis mes posts tu constateras que je veille à bien définir les choses par leur nom. C’est la raison pour laquelle ici, le législateur évoque le permis probatoire puisque ce dernier englobe plusieurs catégories du permis de conduire. Certains ne l’ont pas compris, il faut dire que le langage courant n’y aide pas comme l’expression "passer son de permis" alors qu'on est déjà titulaire d'au moins une de ses catégories. Et, il faut savoir que l'expression "plus de permis" affecte toutes les catégories que peut renfermer le dit permis de conduire.
Dernière modification par Yohan le 24 déc. 2021, 13:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642101Message copainmotard »

Vous énerver pas les filles, la on en est au A (arpéte) alors,quand on va arriver au V :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642102Message Yohan »

Moi, qui pensais que l'alphabet s'arrêtait avec un Z. Même ainsi, je ne verrai jamais le V. Je me contenterai donc des catégories de mon permis de conduire, les 15 cochées vont du AM à DE + les code restrictifs 79 pour le B et 79.06 pour le BE.

Quand je pense que je n'ai même pas eu la chance de mettre le disque A puisque de 1969 à mai 1994 c'était un disque de limitation de vitesse à 90 km/h qui devait orner pendant 1 an le cul de nos véhicules ! :mdr1: À l'époque, j'avais une Renault 4 Évolution, la petite 4L, 6 volts, 3 vitesses et plein d'espoir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642106Message copainmotard »

Merde j'avais pas précisé le V c'est pour Vieux :ghee: pour yoyo c'est dans 5 ans :marade:
Dernière modification par copainmotard le 30 déc. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642188Message Yohl »

Niklos a écrit : 24 déc. 2021, 11:30 Faut arrêter les gars... Yohl N'EST PAS jeune conducteur au sens du CDR puisqu'il a son permis depuis avril 2015. Aucune limitation du jeune conducteur ne s'applique à lui :
Pas de A
0.5g d'alcool dans le sang maxi
130kmh sur autoroute
etc...

Le "permis A" est un terme impropre. Il s'agit de la catégorie A du permis. La durée du permis probatoire est indiqué noir sur rose sur ton permis.
Merci à tous pour vos retours !
Je ne pensais pas que mon post allait lancer un tel débat.
Donc, si j'ai bien compris, vu que j'ai eu mon permis B en 2015, même si j'ai eu mon permis A2 fin 2019, je n'ai pas besoin de coller un A sur ma moto ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642203Message Niklos »

Yohl a écrit : 30 déc. 2021, 11:39 Donc, si j'ai bien compris, vu que j'ai eu mon permis B en 2015, même si j'ai eu mon permis A2 fin 2019, je n'ai pas besoin de coller un A sur ma moto ?
Tu as eu ton permis en 2015. Fin de l'histoire. Pas besoin de A passé 2018 (2017 si tu as fait l'ACC) mais je rappelle que tout ça est indiqué sur ton permis sous la mention "Application R413-5 de telle date à telle date"
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642225Message Yohl »

Niklos a écrit : 30 déc. 2021, 13:42
Yohl a écrit : 30 déc. 2021, 11:39 Donc, si j'ai bien compris, vu que j'ai eu mon permis B en 2015, même si j'ai eu mon permis A2 fin 2019, je n'ai pas besoin de coller un A sur ma moto ?
Tu as eu ton permis en 2015. Fin de l'histoire. Pas besoin de A passé 2018 (2017 si tu as fait l'ACC) mais je rappelle que tout ça est indiqué sur ton permis sous la mention "Application R413-5 de telle date à telle date"
Merci beaucoup pour la confirmation ! :super:
Ma moto-école n'était donc pas vraiment renseignée... :gene:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Mon expérience (laborieuse) au permis A2

Message : # 1642228Message Yohan »

Yohl a écrit : 30 déc. 2021, 22:23 Merci beaucoup pour la confirmation ! :super:
Ma moto-école n'était donc pas vraiment renseignée... :gene:
Elle n'est malheureusement pas la seule surtout avec les réformes successives, des Pros !
Répondre