Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643295Message jibe78 »

Hello a tous,

Alors voila j'ai le permis A2 depuis 10 jours, je fouille un peu pour trouver ma première moto. J'ai tendance a prioriser les concessionnaires, dans le sens ou je n'y connais rien et j'ai peur donc de me faire avoir.

Par contre, en regardant sur les sites comme le bon coin ou la centrale pour les particuliers, les tarifs me paraissent nettement inférieurs. Je comprends qu'il y ait une part qui aille a la concession, et c'est normal, mais cela ne me semble pas justifier les ecarts. Je vois par exemple plusieurs motos a 5000 euros, ce qui n'arrive pas chez les concessionnaires.

Ma question est donc la suivante: ma volonté de passer absolument par un concessionnaire pour une 1ere moto est-elle justifiée ?

Est-ce que selon vous, ce serait possible d'acquérir sa 1ere moto via un particulier, en surveillant certains points clefs (état général physique, présence de traces/eraflures, factures d'entretien et comparaison avec le guide de la moto) ?

Merci pour vos retours ! :D
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643297Message Yohan »

Bonjour,

Que l'occasion soit moins chère que le neuf, personne ne te dira le contraire. Après tout est possible avec l'occasion. Elle présente bien, ça brille sauf qu'elle a connu les rupteurs et ça c'est difficile de le savoir même si elle se retrouve en occasion dans une concession.
Consulte la toile,si tu préfères te rassurer en passant par eux renseigne-toi. En concession, c'est déjà 3 mois minimum de garantie contractuelle sur l'occasion et tu peux, dans certains cas, souscrire à des garanties supplémentaires.
Auprès d'un particulier sauf si la moto est encore sous garantie, la chose est différente. N'oublie pas de te renseigner sur le coût de l'assurance car tu peux avoir des surprises suivant le modèle retenu.

Maintenant, on lit souvent que pour se faire la main avec sa première moto autant de pas trop investir, c'est pas faux mais ce n'est pas non plus une règle.

Ce serait intéressant de connaître tes choix, quel modèle t'attire ?
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643298Message jibe78 »

Merci Yohan,

Quand je parle des concessions, je parle aussi des occasions. Par exemple, je vous quelques moto guzzi sur le bon coin, chez des particuliers à environ 5000 €. Par contre, je n’en vois pas (pour l’instant) en concession.

Il y a 3 modèles qui retiennent mon attention :
- Royal Enfield Interceptor,
- Moto Guzzi V7,
- Kawasaki W.

Je vais continuer de fouiner. ;)
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643301Message Qohen »

Hello !

En épluchant le net tu pourras facilement trouver une liste de choses à vérif en achetant une moto d'occase. La règle d'or étant de ne pas se précipiter à acheter la première venue, et si tu le sens pas, te lances pas. Si tu connais un/e motard/e, va voir l'engin accompagné, ça rassure.

Enfin, pour une première moto, te casse pas trop la tête, 95% de chances que tu veuilles en changer d'ici le A (ou avant lol), et en plus y a de bonnes chances aussi que tu la fasse tomber à un stop, on y passe tous... donc évite le neuf, à mon avis. Une valeur sûre, fiable, en occase avec pas trop de km et un vendeur sérieux, est à mon avis la meilleure option.

Je n'ai pas acheté d'occase en concess, mais oui le prix sera un peu plus élevé, en revanche l'entretien est fait. Par ailleurs, avec les difficultés d'appro en ce moment, les concess rachètent pas mal sur LBC pour maintenir leur propre offre d'occasion, donc la même bécane sera vendue plus chère.
jibe78
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2021, 21:26
Genre : masculin

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643325Message jibe78 »

Merco Qohen,

Je suis passé en concession aujourd'hui voir les occasions, ça me permet d'affiner mes choix. Je pense notamment partir sur une moto Guzzi V7, qui me semble correspondre a ce que je recherche.

Par contre, je n'ai pas de copain motard, donc vraiment délicat de passer par un particulier. A y reflechir, je préfère payer 10% de plus (j'imagine que la commission de la concession est de cet ordre) mais être sur de mon achat.

A+
DannyM
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2022, 07:28
Genre : masculin

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643680Message DannyM »

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Je suis aussi indécis mais mon entourage m'a conseillé d'aller chez les concessionnaires (surtout pour la garantie). Mais j'hésite encore jusqu'ici... Et au passage, avez-vous un petit guide pour m'aider à choisir une combinaison moto pour cet été ?

Merci d'avance,
Dernière modification par DannyM le 20 juin 2022, 09:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643682Message Qohen »

Le premium payé au concess est pour beaucoup le prix de la tranquillité, ça se justifie ; il reste seulement à ne pas tomber sur un concess véreux.

Pour ma première moto j'étais accompagné de mon père, motard de longue date et acheteur avisé ; clairement sans lui je n'aurais jamais trouvé la superbe occase qui est devenue ma femme :hehe:

Il est souvent possible de négocier un peu chez un concess, aussi.
Kiklan
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2022, 14:52
Genre : masculin
Moto possédée : Moto Guzzi V7

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643703Message Kiklan »

Et encore j'ai envie de dire que les concess fixent leurs prix en fonction des occas particuliers de manière générale. Donc au pire tu gagnes une ou deux centaines d'euros mais pas 1000.

J'ai acheté ma première et ma troisième moto à un particulier, la seconde et la quatrième à un concess; les trois premières d'occasion.
Acheter en concession ne m'a pas empêché d'avoir des problèmes sur la machine. Chez un particulier, j'avais mon père avec moi. C'est important d'avoir quelqu'un qui n'est pas idéaliste sur la machine et qui a le regard clair.

Pour le reste, si tu veux des renseignements sur la Guzzi V7, j'en ai une. :modo:
Que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643707Message copainmotard »

Le sujet revient régulièrement . Alors avec un particulier déjà tu vois le client et si tu tombes pas chez un kèké, et puis le gus qui va te sortir toutes les factures et comme moi un tableau Excel ou tu vois toutes les opérations effectuée en un simple coup d'oeil :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643708Message oam »

Mon humble avis pour une première bécane:
prendre une moto relativement fréquente et dont on trouve les pièces détachées à la casse...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1643712Message Yohan »

copainmotard a écrit : 15 juin 2022, 20:41 Le sujet revient régulièrement . Alors avec un particulier déjà tu vois le client et si tu tombes pas chez un kèké, et puis le gus qui va te sortir toutes les factures et comme moi un tableau Excel ou tu vois toutes les opérations effectuée en un simple coup d'oeil :V:
Il y a des factures, parfait, rien ne coûte d'appeler la concession ou le garage, des fois que. Faut dire que maintenant les factures à entête, c'est aussi facile à recopier que de compléter des tableaux Excel déjà préremplis.
Il n'y a pas que dans le monde des BARS que ce genre de pratiques sévissent. Bon, il ne faut pas faire de généralité mais pour moi l'habit ne fait pas le moine et j'ai un certain recule pour en avoir l'assurance. :happy1:
Greg37
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 16 août 2022, 17:08
Genre : masculin

Re: Achat 1ere moto: concessionnaire ou particulier

Message : # 1644100Message Greg37 »

Salut,

L'une de mes premières motos était la Guzzi V7. Je te la recommande vivement, c'est une très belle bécane.
_______________
Mon site : https://www.autojournal.net/
Répondre