Changer un maître cylindre de frein
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Changer un maître cylindre de frein
Salut,
Mon maître cylindre de frein avant est très certainement mort, car oui chez ktm quand un joint lâche bhein on jette la pièce entière au lieu de remplacer le joint
Je me demandais donc s'il était compliqué de remplacer un maître cylindre soit même ou si cela demandait des outils en particulier (je pense aux raccords par exemple, c'est tout vissé ?)
Qu'en est-il du remontage du levier, de la connnectique et éventuel capteur qu'il y aurait ?
Mon maître cylindre de frein avant est très certainement mort, car oui chez ktm quand un joint lâche bhein on jette la pièce entière au lieu de remplacer le joint
Je me demandais donc s'il était compliqué de remplacer un maître cylindre soit même ou si cela demandait des outils en particulier (je pense aux raccords par exemple, c'est tout vissé ?)
Qu'en est-il du remontage du levier, de la connnectique et éventuel capteur qu'il y aurait ?
- Niklos
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Re: Changer un maître cylindre de frein
A ma connaissance, c'est du plug-n-play. En tout cas, quand je l'ai fait, c'était le cas.
Il faut cependant prendre le bon MC au niveau de la taille/course du piston pour que le levier ne devienne pas mou ou, au contraire, hyper sensible.
Je pense que le mieux est de te rapprocher d'un équipementier en lui donnant marque/modèle/année de ta moto.
On notera que les MC radiaux sont souvent plébiscités par ceux qui ont fait la modif (dans mon cas, j'ai prit de l'origine donc difficile à dire).
A titre très personnel, je te conseil Beringer, boite française avec une notoriété qui n'est plus à faire ! (https://beringer-brakes.com/).
Pour le remplacement, vu le cout (1heure de MO) et le fait que tu touches au frein, moi je préfère le faire faire...
edit : et sinon, tu as pensé à changer les joints via un gris !? Parce que, OK, KTM veut pas le faire, mais pourquoi ne pas passer par un DAFY ou autre ?
Il faut cependant prendre le bon MC au niveau de la taille/course du piston pour que le levier ne devienne pas mou ou, au contraire, hyper sensible.
Je pense que le mieux est de te rapprocher d'un équipementier en lui donnant marque/modèle/année de ta moto.
On notera que les MC radiaux sont souvent plébiscités par ceux qui ont fait la modif (dans mon cas, j'ai prit de l'origine donc difficile à dire).
A titre très personnel, je te conseil Beringer, boite française avec une notoriété qui n'est plus à faire ! (https://beringer-brakes.com/).
Pour le remplacement, vu le cout (1heure de MO) et le fait que tu touches au frein, moi je préfère le faire faire...
edit : et sinon, tu as pensé à changer les joints via un gris !? Parce que, OK, KTM veut pas le faire, mais pourquoi ne pas passer par un DAFY ou autre ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Skylake
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Alors il me semble que je suis déjà en radial.
En ce qui concerne de le faire faire, je suis très mitigé. J'ai déjà été très très surpris des m**** qu'ils peuvent faire pourtant à la concess ktm qui est la 2eme plus grosse de france ! Sinon si j'avais la garantie du résultat à 100 % oui je le ferais faire.
Faire changer les joints est une très bonne idée, mais je crois qu'ils ne sont pas vendus à part... J'avais posé la question sur une grosse communauté de 690 international et c'est la réponse que j'ai eu. Mais je vais quand même demander à 2/3 mécanos.
En ce qui concerne de le faire faire, je suis très mitigé. J'ai déjà été très très surpris des m**** qu'ils peuvent faire pourtant à la concess ktm qui est la 2eme plus grosse de france ! Sinon si j'avais la garantie du résultat à 100 % oui je le ferais faire.
Faire changer les joints est une très bonne idée, mais je crois qu'ils ne sont pas vendus à part... J'avais posé la question sur une grosse communauté de 690 international et c'est la réponse que j'ai eu. Mais je vais quand même demander à 2/3 mécanos.
- Niklos
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité. L'immense majorité fond ça bien. Surtout sur les freins vu les risques potentiel qu'ils prennent en cas d'accident...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Si tu sais faire une purge c'est vraiment simple de changer un mc.
un bon pr19 brembo ou nissin ou si tu peux investir, du beringer comme dit Niklos ,c'est le top ,beau et super efficace, en plus tu peux changer toutes les parties du mc en cas d'usure, par contre interdiction de tomber un levier coûte le prix d'un mc complet moyen de gamme .....
un bon pr19 brembo ou nissin ou si tu peux investir, du beringer comme dit Niklos ,c'est le top ,beau et super efficace, en plus tu peux changer toutes les parties du mc en cas d'usure, par contre interdiction de tomber un levier coûte le prix d'un mc complet moyen de gamme .....
- Skylake
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Si je le fait changer chez un pro ce sera forcément chez ktm et c'est chez eux que j'ai constaté les problèmes décrits avant.
J'attend la confirmation de la concess pour me dire s'il est mort ou pas et le prix.
J'attend la confirmation de la concess pour me dire s'il est mort ou pas et le prix.
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Bonsoir,
entre effectuer une purge et remplacer un maître-cylindre, il y a quand même une différence. Si tu n'as pas confiance dans ta concession sache que cette intervention ne nécessite pas d'être faite auprès de la marque. C'est une opération basique pour un mécano, c'est comme tout il suffit de respecter la procédure. Si les joints de ce maître-cylindre ne sont pas disponibles chez KTM comme c'est un organe de sécurité, moi je remplace la pièce par de l'origine. J'en profiterais pour reconditionner les étriers, nettoyage et joints neufs, à espérer qu'ils se détaillent. Contrôle de la ou des durites de freins qui ont une préconisation de durée de vie, des banjos. Contrôle des freins arrières, purge complète là aussi et roule ma poule.
entre effectuer une purge et remplacer un maître-cylindre, il y a quand même une différence. Si tu n'as pas confiance dans ta concession sache que cette intervention ne nécessite pas d'être faite auprès de la marque. C'est une opération basique pour un mécano, c'est comme tout il suffit de respecter la procédure. Si les joints de ce maître-cylindre ne sont pas disponibles chez KTM comme c'est un organe de sécurité, moi je remplace la pièce par de l'origine. J'en profiterais pour reconditionner les étriers, nettoyage et joints neufs, à espérer qu'ils se détaillent. Contrôle de la ou des durites de freins qui ont une préconisation de durée de vie, des banjos. Contrôle des freins arrières, purge complète là aussi et roule ma poule.
- Niklos
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Re: Changer un maître cylindre de frein
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas choisir un autre mécano.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Changer un maître cylindre de frein
Oui, ce n'est pas l'enseigne qui donne la compétence à ceux qui y opèrent, ça se saurait. Tu choisis un autre mécano, tu lui demandes un devis de réparation. Sur ce devis, si tu le souhaites, tu peux faire préciser que les pièces remplacées soient uniquement d'origine constructeur et non des adaptables. Petit rappel : la Loi Hamon du 17 mars 2014 prévoit que si le consommateur le demande, le devis doit être adressé au client lorsque le prix ne peut pas être connu à l'avance. Il lui faudra juste le temps de l'établir et le professionnel peut le faire payer. "Le temps c'est de l'argent".
Tu peux même faire mention que les pièces remplacées te soient remises, car ici, elles ne rentre pas dans le cadre d'une garantie qui justifierait un retour, ni je le suppose pour répondre à une procédure d'échange standard.