GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jjaduez
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 août 2022, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : GSXF600 - 1998

GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644121Message jjaduez »

Bonjour à tous,

Je me présente, je ne sais pas si c'est la bonne page pour ça, mais en tout ca c'est normal de se présenter en 1er.
Je m'appelle Jean et suis originaire du Nord de la France, eh oui je suis un chetemi (#Bienvenu chez les Ch'tis), marie depuis 21 ans et père de 2 enfants, dont un passionné également par les 2 roues ! - Je j'ai eu le permis gros cube en 2015 et depuis roule en GSXF600 (vielle bécane de 1998) avec laquelle je n'avais jamais eu de problèmes, mais .....

Je me permets d'ouvrir un topic sur mon problème et espère pourvoir trouver des pistes pour résoudre ce problème.

Voici un petit résumé de mon histoire ... Il y a environ 1 an, alors que la moto tournait bien, du jour au lendemain, elle s'est mise à tourner de manière étrange, comme si elle tournait sur 3 pattes, a pétarder et a s'étouffer sans tenir aucun ralenti.

N'ayant pas trop de temps à y consacrer, j'ai laisser comme ça sans faire quoi que ce soit. C'est dernièrement que j'ai commencé à m'y intéresser et en discutant à droite à gauche j'ai commencé a éliminer certaines pannes potentielles et voici ce que j'ai fait dessus :
- Allumage OK sur les 4 cylindres
- remplacement des bougies
- remplacement du filtre a huile et filtre à air,
- Changement d'huile moteur
- nettoyage aux ultrasons de la rampe de carbus
- réglage des soupages adm/ech


Après remontage de tout ca, j'ai redémarré la moto en vue de refaire la synchro, réglage richesse et ralenti, mais le pb de fond est toujours présent, j'ai même constaté une chose étrange, c'est la fumée d'échappement s'échappait également côté collecteur, des étincelles sur le collecteur également et aussi, je me suis rendu compte que le tuyau reliant le radiateur a huile coté droit était en contact sur le collecteur d'échappement ayant même fait fondre la "mousse" de protection (cf. photo ci-jointe). Je n'ai pourtant pas démonté cette partie !

J'avoue que là je suis un peu a cours d'idée, d'où ma question sur ce forum, en espérant obtenir de l'aide.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Jean
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644122Message oam »

Il y a probablement d'autres causes mais j'ai le souvenir d'un fil de bougie "poreux" qui me faisait ça sur une bagnole.
A vérifier en touchant le fil, moteur en route.
Tu ne dois pas prendre de décharge si le câble est bien étanche.

Ps:Que veux-tu dire par "des étincelles sur le collecteur" ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644124Message copainmotard »

plus1 perte a la masse sur les câbles en sortie de bobine d'allumage. Essaye de débrancher un a un les fils entre la bobine et la bougie pour voir si les étincelles disparaissent :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
jjaduez
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 août 2022, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : GSXF600 - 1998

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644129Message jjaduez »

Hello, merci pour vos retours.
Pour la question "Que peux-tu dire par "des étincelles sur le collecteur", en fait lorsque je l'ai remise en route j'ai vu des sortes de "petites lueurs", mais avec le recul, comme ça fait un an qu'elle n'a pas tournée, je me demande si ce n'était pas finalement des particules de rouille en fusion avec la chaleur du collecteur. Je ne sais pas si cela est possible, mais c'est une chose qui m'est passé par la tête.
Au fait pour le tuyau entre le radiateur d'huile et le bas moteur quelqu'un a aussi un "contact" avec le collecteur ? Je suis surpris car je n'ai rien touché à ce tuyau et ce qui m'étonne c'est que le caoutchouc a fondu localement avec la température du collecteur. Si quelqu'un a une photo de cette zone coté droit sur un GSXF ou bandit je suppose que le principe de refroidissement est le même. Merci et bonne soirée les bikers ;-)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644141Message copainmotard »

Si elle tourne sur 3 pattes il y a un collecteur d'échappement qui doit être froid
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
jjaduez
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 août 2022, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : GSXF600 - 1998

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644147Message jjaduez »

Hello, merci @copainmotard, alors aujourd'hui, elle a démarré et avait l'air de tourner sur ses 4 pattes, par contre elle s'étouffait à l'accélération. Arrivé en fond de réservoir tampon (celui mis en place pour faire la synchro pour éviter de remonter le réservoir) elle a calé, logique car plus d'essence. Apres avoir remis de l'essence dans le réservoir tampon, elle s'est remise a tourner sur 3 pattes et le tuyau du collecteur coté carbu n°4 n'était pas vraiment froid, mais de très loin moins chaud que les 3 autres, ce qui me laisse penser à un pb sur le carbu n°4 ? Qu'en penses-tu ? Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644149Message copainmotard »

Essaye d'échanger le fil de la bougie 4, entre la bougie et la bobine par une autre ( cylindre 1,2,ou 3) pour lever le doute fun fil poreux ou mauvais si le pb ce de place
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644153Message oam »

copainmotard a écrit : 23 août 2022, 21:20 Essaye d'échanger le fil de la bougie 4, entre la bougie et la bobine par une autre ( cylindre 1,2,ou 3) pour lever le doute fun fil poreux ou mauvais si le pb ce de place
bonne suggestion amha.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644159Message copainmotard »

Au moins ça éliminera un pb :V: voir aussi si un bobine pour les 4 cylindres ou une pour 2
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
jjaduez
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 août 2022, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : GSXF600 - 1998

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644170Message jjaduez »

Bonjour pour les bobines c'est 2 qui sont installées : la 1ère pour le cylindre 1-2 et la deuxième pour 3-4
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644186Message copainmotard »

Prend le fil du 1 a en le debranchant de la bobine et de la bougie et branche le a la place du 4 et idem pour le fil du que tu met en 1
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: GSXF600 - 1998 qui merdouille !

Message : # 1644338Message oam »

alors?
on en est où ?
Répondre