Help conseil achat/échange moto pour ado

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644221Message MamanAdo14 »

Bonjour a tous, desolee, j ai mon fils passionné de mécanique et de moto qui a depuis qq mois passé son permis 50cc (il a 14 ans) et a une derbi. N'y connaissant absolument rien en motos et mécanique (parce que lui 'n'arrête pas de parler avec plein de mots nouveaux que je n'ai jamais entendu :pleur4: ), il m a demandé d échanger sa derbi contre une KTM 450 supermotard qu il a vu sur un site de petites annonces, visiblement prix équivalent pour sa derbi et l'autre et me dit qu il va la transformer lui même et changer les pièces pour la faire homologuer. N'y xonnaissant rien, je pense que c est faisable d après les vidéos de youtubers qu il m a montré (mettre des phares, rétroviseur, plaque pour immat etc) mais j ai un doute car il n a que 14 ans, aurait il le droit de conduire cette moto en ville si effectivement il arriverait a la faire homologuer? Il aura 15 ans que l annee prochaine. Merci à tous pour vos réponses, je suis complètement novice , la maman de l ado :)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644224Message jéjéhusky »

Bonjour
Il est marrant ton gamin 😂
Alors déjà un katosh 450 au prix d'un derbi 50 le truc doit être rincé...
Et le truc principal : qui dit 450 dit permis gros cube à 18ans.
A savoir que ktm, et d'autres marques,sortent le même modèle en version piste (cross en général) non homologué et une version enduro ou supermotard homologué, il ne suffit pas de rajouter des cligno et un phare pour passer d'une version non homologuée à une version homologuée, c'est beaucoup plus compliqué 😉
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644225Message Niklos »

Je rajouterai qu'en plus, faire homologuer une moto, c'est très compliqué.
Il faut une remorque, amener sa moto sur la remorque à la DREAL puis à l'UTAC (à Montlhéry). Prier pour que tout passe correctement ce qui est pas évident.
Bon ceci dit, comme indiqué juste avant, impossible de conduire légalement une moto de plus de 50cc avant 18 ans.
Et, à titre perso, je trouve qu'un gamin de moins de 20/25 ans n'a rien a faire sur un 2 roue motorisé
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644226Message MamanAdo14 »

Ouhlala , c'est bien ce dont j'avais peur 😬, merci pour vos réponses, non seulement il n'a pas l'âge (18 ans) mais en plus il faut un autre permis. Je n'y connais rien et je n'arrive pas a comprendre les histoires de motorisation. Donc le permis pour ce type de moto c'est 18 ans, pas avant ?
Et en plus, je ne savais pas que la marque ktm sortait ou avait sorti le même modèle pour la route (supermotard si j'ai tout bien compris).
Quand au vendeur qu'on a vu hier , il nous a expliqué qu'il doit se dépécher de la vendre parce qu'il a un retrait permis de sa voiture et que du coup, la derbi lui permettrait d'aller au travail. Mais hier sur ce site, j'ai vu quelqu un qui répondait à un autre qu'il était interdit en cas de retrait de permis même de conduire une 50cc.
Et en effet, quelle complication pour l homologation.
Bah du coup, c'est niet pour cet échange, merci pour vos réponses
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644227Message MamanAdo14 »

jéjéhusky a écrit : 04 sept. 2022, 07:47 Bonjour
Il est marrant ton gamin 😂
Alors déjà un katosh 450 au prix d'un derbi 50 le truc doit être rincé...
Et le truc principal : qui dit 450 dit permis gros cube à 18ans.
A savoir que ktm, et d'autres marques,sortent le même modèle en version piste (cross en général) non homologué et une version enduro ou supermotard homologué, il ne suffit pas de rajouter des cligno et un phare pour passer d'une version non homologuée à une version homologuée, c'est beaucoup plus compliqué 😉
Bonjour, oui, c est parce que le prix du ktm est beaucoup moins cher que les autres en vente avec a peu près les mêmes caractéristiques (année km ) que mon fils s est emballé a mort en regardant les annonces et sans me parler de ce projet en amont. Le vendeur a expliqué que ça faisait 2 ans qu elle etait dans un garage sans servir et que c etait urgent pour lui par rapport a son retrait de permis mais il a pas voulu que mon fils l essaie hier en expliquant que c etait parce que la moto faisait trop de bruit décibels. En repartant après, j ai trouvé quand même bizarre d'acheter ou échanger une moto sans savoir même si elle démarre. Je ne ferais jamais ça pour une voiture mais l univers des motos je n y connais rien alors ses explications comme quoi c'était pour ne pas deranger les voisins, ça semble cohérant
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644228Message MamanAdo14 »

Autrement, en allant voir la moto hier (la ktm) j ai bien expliqué au vendeur/échangeur que je n y connaissais rien et que mon fils avait 14 ans, je lui ai demandé son âge (24 ans) et a aucun moment il m a expliqué que mon fils devait être majeur pour cette moto et a aucun moment il m a expliqué qu il devait avoir un autre permis :(
C est pas très honnete de sa part, a moins qu il n en ai strictement rien a faire ou il n y aurait pas pensé mais ça semble bizarre quand même.
Et mon fils m avait expliqué que faudrait qu il me suive avec la ktm derrière ma voiture pour la ramener chez nous mais le vendeur n a pas expliqué tout ça ni dit que c etait strictement interdit de rouler sur la route en ville même pour ramener une moto qu on viendrait d acheter pour la ramener dans notre garage pour y faire les changements dessus (c est ce que m'expliquait mon fils, qu ensuite après qu il rajoute lui meme les pièces, elle pourrait être homologuee..)
Bref, c est compliqué quand on n y connait rien.
Heureusement qu il existe des forums pour mieux comprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644229Message Niklos »

La loi est très clair. Si moins de 16 ans, 50cc maximum (BSR, permis AM). Si moins de 18 ans, 125cc maximum (Permis A1). Ensuite on peut passer le permis dit "gros cube" qui permet de rouler pendant 2 ans sur n'importe quelle moto n'excédent pas 48ch (et un rapport poids puissance spécifique et maximum 96ch débridée). Ensuite, et après formation, on peut conduire n'importe quelle moto (homologuée).
Ton fils, n'a pas le droit de monter sur un 2 roue motorisé de plus 50cc et ce, uniquement s'il a le BSR (sur route ouverte).
Et puis, comme je l'ai dis avant, je doute qu'on est la maturité nécessaire à 14 ans pour conduire un 2RM, y compris 50cc alors un 450cc...

edit : tout ça est noté noir sur blanc rose sur le permis de conduire
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644230Message Niklos »

MamanAdo14 a écrit : 04 sept. 2022, 09:52 Mais hier sur ce site, j'ai vu quelqu un qui répondait à un autre qu'il était interdit en cas de retrait de permis même de conduire une 50cc.
Concernant le retrait de permis... C'est compliqué... Voir tous les cas possibles ici : https://www.april-moto.com/rouler-en-50 ... F01%2F2003).
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644231Message MamanAdo14 »

Merci beaucoup Niklos pour vos explications, le fait que ça soit compliqué a comprendre pour moi est que sur l annonce, c est indique que la ktm est sans permis et que lorsqu on lit les forums, ils disent que les jeunes ados mineurs peuvent faire de la moto comme ça sur des terrains spécifiques cross, et donc mon fils justifiait que si on avait le droit en cross, c est que si on pouvait faire homologuer celle ci, il m a meme explique et montré qu il fallait mettre de la laine de verre dans le pot par rapport aux decibels (montré une video d un proprio qui le montrait de A a Z) plus qq autres aménagements et bien du coup, ça lui permettait de la conduire en ville ...je pense que mon fils qui depuis tout petit demontait tous ses jouets a pensé contourner le probleme en faisant comme ça mais je pense que moi n y connaisant rien, il essaie peut être aussi de me faire croire a ca...
Quand a la moto ktm, je n ai aucune idee de la puissance en ch cat ce n est pas ecrit dans l annonce je vais revérifier mais je ne crois pas et le vendeur je lui ai bien dit que je ne comprenais rien a tout ca...merci encore 🙏 pour toutes vos explications
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644236Message AzulBrazo »

Tu auras compris 2 choses:
Ne pas croire un vendeur, lorsqu'il y a de l'argent à la clef, tout verifier noir sur blanc, trop de malhonnêteté... (considérer que les vendeurs pro sont a penne mieux)
Tout verifier aussi ce que crois avoir compris un ado exalté et passionné (de moto)
😣
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644239Message MamanAdo14 »

Ahlala oui, en général j ai tendance a faire confiance sans trop me poser de questions, oui c est exactement ça 😃, exalté et a fond dans son projet, et donc lui aussi un peu novice sur la question qu il faut être prudent mais la c est quand même sa sécurité en jeu et aussi une question de loi 😃, donc hors de question de nous mettre hors la loi même s il en a très envie (ce que je peux imaginer, j ai aussi été ado et exaltée )..disons que ça me génait un peu de demander plein de justifications au vendeur, jai dit a mon fils, demande lui des factures de réparation ou pièces ou révision, mais on a rien reçu...
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644240Message jéjéhusky »

Tu te fais balader par ton fils (je connais j'ai le même à la maison 😉 ) et le vendeur vous balade tout les deux....
Il peut effectivement conduire une bécane non homologuée mais uniquement sur terrain privé ou circuit de cross ,mais un 450 ça fait un peu gros pour commencer....le mieux est de s'inscrire dans un club pour être bien encadré.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644241Message AzulBrazo »

... si tu ne voit pas la moto démarrer, c'est qu'elle est en panne
... si tu ne vois pas les factures d'entretien annuel (ou au moins factures des fournitures huile filtres etc ...) c'est que l'entretien n'est pas fait

... tu n'as pas a te sentir gênée, c'est au vendeur à se montrer cleen et réglo ...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644244Message Niklos »

MamanAdo14 a écrit : 04 sept. 2022, 11:23 Merci beaucoup Niklos pour vos explications, le fait que ça soit compliqué a comprendre pour moi est que sur l annonce, c est indique que la ktm est sans permis et que lorsqu on lit les forums, ils disent que les jeunes ados mineurs peuvent faire de la moto comme ça sur des terrains spécifiques cross,
On fait ce qu'on veut sur terrain privé. Il peut même conduire un Hummer ou un jet ski si ça lui fait plaisir. Mais pas sur route ouverte.
Un exemple, j'ai été faire du quad avec ma maman en ayant peut-être 14 ans... Je ne sais plus exactement mais je n'avais aucun permis. Toujours est-il que sur la route, pour aller sur le terrain de quad, c'est ma maman qui a dû conduire. Une fois sur le terrain, j'ai pu conduire.
MamanAdo14 a écrit : 04 sept. 2022, 11:23et donc mon fils justifiait que si on avait le droit en cross, c est que si on pouvait faire homologuer celle ci, il m a meme explique et montré qu il fallait mettre de la laine de verre dans le pot par rapport aux decibels (montré une video d un proprio qui le montrait de A a Z) plus qq autres aménagements et bien du coup, ça lui permettait de la conduire en ville ...
Non et renon. Un exemple, une voiture peugeot 206 ou BMW X1 ou peut importe est homologué pour rouler sur la route et c'est pas pour autant qu'un enfant de 5 ans (ou même 15 ans) peut la conduire. C'est pareil avec la moto. A ceci prêt qu'il y a encore plus de subtilité avec les 4 permis différents (AM A1 A2 et A) mais en tout état de cause, à moins de 16 ans (18 ?) et à partir de 14 ans, c'est permis AM maximum sur route ouverte donc 50cc maximum et 4kW maximum soit 5.5ch
MamanAdo14 a écrit : 04 sept. 2022, 11:23Quand a la moto ktm, je n ai aucune idee de la puissance en ch cat ce n est pas ecrit dans l annonce je vais revérifier mais je ne crois pas et le vendeur je lui ai bien dit que je ne comprenais rien a tout ca...merci encore 🙏 pour toutes vos explications
Peu importe, si elle fait plus de 50cc, et c'est le cas, il faut au minimum le permis A1 (125cc) ou A2 (>125cc)

jéjéhusky a écrit : 04 sept. 2022, 12:32 Tu te fais balader par ton fils (je connais j'ai le même à la maison 😉 ) et le vendeur vous balade tout les deux....
Il peut effectivement conduire une bécane non homologuée mais uniquement sur terrain privé ou circuit de cross ,
+1664
jéjéhusky a écrit : 04 sept. 2022, 12:32mais un 450 ça fait un peu gros pour commencer....le mieux est de s'inscrire dans un club pour être bien encadré.
La, je vais me répété, mais je pense qu'il n'a pas l'age pour conduire un 2RM. En tout cas, mon fils ne conduira pas un 2RM à cet age là, c'est sûr... Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais je doute qu'on puisse avoir la maturité nécessaire à la conduite d'un 2RM à 14 ans.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644245Message AzulBrazo »

Niklos a écrit : 04 sept. 2022, 08:56 je trouve qu'un gamin de moins de 20/25 ans n'a rien a faire sur un 2 roue motorisé
Faut pas exagérer !
A ce moment là, velo et surtout trotinettes électriques leurs seraient interdit aussi ???
Bien dangereux aussi, ces machins

Avec le BSR l'encadrement des 2rm 50cc et toute la prévention qui existe, au moins, on trouve facilement les repères à leur donner

Les trotinettes ou le métro, là c'est la jungle!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644246Message Niklos »

Et pourtant, je maintiens. Pour les trottinettes électrique aussi. C'est du grand délire ces trucs (remarque quand elles sont bridées à 25kmh, ça peut encore aller... Quoique les plus petites à 15kmh c'est plus qu'assez...).
Le vélo n'a rien à voir, tu vas nettement moins vite et la taille des roues permets de vraiment bien vraiment.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
MamanAdo14
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2022, 01:59
Genre : féminin
Moto possédée : Derbi

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644247Message MamanAdo14 »

Je vois aussi des trotinettes rouler hyper vite qui dépassent les voitures 😭 qui elles même sont déja a 50/km heure
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644248Message Niklos »

On est bien d'accord. Et ces gens seront bien incapables de freiner s'ils viennent à en avoir besoin. Pour la simple raison que c'est physiquement pas possible.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644273Message copainmotard »

MamanAdo14 a écrit : 04 sept. 2022, 14:46 Je vois aussi des trotinettes rouler hyper vite qui dépassent les voitures 😭 qui elles même sont déja a 50/km heure
Oui mais si tu,plantes ou tues un vieille a la
Tu pleures ,les experts d'assurances vont s'en donner à coeur joie :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644274Message le voyageur »

AzulBrazo a écrit : 04 sept. 2022, 14:25
Niklos a écrit : 04 sept. 2022, 08:56 je trouve qu'un gamin de moins de 20/25 ans n'a rien a faire sur un 2 roue motorisé
Faut pas exagérer !
A ce moment là, velo et surtout trotinettes électriques leurs seraient interdit aussi ???
Bien dangereux aussi, ces machins

Avec le BSR l'encadrement des 2rm 50cc et toute la prévention qui existe, au moins, on trouve facilement les repères à leur donner

Les trotinettes ou le métro, là c'est la jungle!
Je rejoint Azulbrazo.
Qu'est ce qui discrédite un gamin de 18/20 ans d'avoir une moto?
à priori tu es axé sur la vitesse pour faire ton jugement. Mais une vitesse seule n'est pas dangereux!
Oui une vitesse couplée à la consommation d'alcool ou de drogue devient dangereux.
Oui une vitesse couplée à un mauvais revêtement de chaussé est dangereux.
Oui une vitesse couplée à une route rendu glissante par la pluie et n'importe quoi d'autre est dangereux.
Mais si à 18ans tu n'est pas capable de gérer tout ces point qu'on nous apprend aussi bien en auto qu'en moto école. Je pense pas qu'à 30ans ça sera mieux...
Si on passe le permis A1 ou A2, ça veut dire qu'on a les capacité de prendre la route. Si une personne décide de ne pas suivre ou appliquer ce qu'il a appris durant son apprentissage, c'est pas parce qu'il a 18ans mais parcequ'il est con tout simplement :contrac: :contrac: . Et ça, être con arrive a tout âge :désolé1:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Help conseil achat/échange moto pour ado

Message : # 1644277Message Niklos »

le voyageur a écrit : 07 sept. 2022, 01:18 Qu'est ce qui discrédite un gamin de 18/20 ans d'avoir une moto?
à priori tu es axé sur la vitesse pour faire ton jugement. Mais une vitesse seule n'est pas dangereux!
Non pas spécialement la vitesse. Du moins pas plus qu'autre chose. La vitesse, mais aussi et surtout l'excès de confiance en soit et l'incapacité pour beaucoup à cet age de rester humble face à la route.
Après, ça reste un point de vu. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais une chose est sur je ne laisserais pas mon propre fils faire du 2RM sur route ouverte avant qu'il ait au moins 22/24 ans. Ou du moins, je ne cautionnerait pas car, j'ai bien conscience, qu'a cet age, il peut très bien faire ce qu'il vaut... S'il en a les moyens financiers.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre