Cligno-stop

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Cligno-stop

Message : # 1644261Message Harlock »

Ami(e)s électricien(ne)s bonjour.

Je vais avoir besoin de vos lumières pour désynchroniser celles de ma CMC (78 300km).

En gros les cligno ne fonctionnent qu'avec le feu stop mais je vais essayer d'être plus précis.
D'abord, faisceau électrique complètement vérifié et masse refaite.

Donc phare éteint:
Cligno fonctionnent uniquement à régime ralenti pas quand je le monte.

Phare allumé:
Cligno fonctionnent à régime ralenti et quand je monte un tout petit filet de gaz au delà ils s'éteignent.
Cligno fonctionnent tout le temps et à tout régime si le feu stop est allumé.

Donc en gros plus il y a de la consommation de courant plus, les cligno sont susceptibles de fonctionner quelque soit le régime.

J'ai changé la centrale clignotante, le problème persiste.
Le régulateur bloque autour des 14,x V.

Bref je sais pas ce qu'il se passe, en attendant j'ai réglé mon contacteur de frein arrière pour que le feu s'allume avant que le frein soit vraiment actionné.
C'est une vraie gymnastique. :happy1:

Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1779
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Cligno-stop

Message : # 1644262Message Centaure »

Visiblement, selon ce que tu écris, le problème ne vient pas du phare mais plutôt de l'ensemble clignotants et feu stop.
Tu expliques que tu as vérifié complètement le faisceau électrique et la masse. Les faisceaux électriques moto comme auto ne se limitent pas aux fils apparents des différents organes de signalisation ou d'éclairages, mais aussi des cables cachés dans les torons de liaison la plupart du temps sinon toujours enrobés de gaines plastiques. Il est alors possible que l'isolant de certains conducteurs d'un toron se soit abîmé par vibrations ou frottements. sans être en contact direct. Le fait que le fonctionnement fluctue avec le régime moteur peut impliquer un défaut d'isolation entre deux conducteurs, ici ceux qui alimentent les clignotant et le feu stop ou un défaut d'un des conducteurs avec une masse. Je pencherais plutôt pour la première hypothèse car deux circuits différents sont concernés.
As-tu essayé de manipuler les torons des faisceaux alors que les clignotants et le stop étaient en fonctionnement. En effet, cette manipulation peut modifier ponctuellement les conditions de la panne et indiquer à quel endroit le bug est susceptible de se trouver.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Cligno-stop

Message : # 1644263Message AzulBrazo »

Hello,
Je ne suis pas grand électricien ni dépanneur mais j'ai déjà eu un soucis électrique (finalement, une fiche qui avait chauffé et était fondue).
Après avoir vérifié et remplacé les fusibles, nettoyage de tous les contacteurs (debranchement/nettoyant KF f2 contact/rebranchement)
Inspection soignée du faisceau sur tout le long depuis la batterie jusqu'à chacun des clignos + comodo.
Les pannes electriques, c'est chiant, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Cligno-stop

Message : # 1644269Message Harlock »

Yep j'ai déposé le phare arrière et branché la masse direct au cadre.
Vérifié et nettoyer tous les contacts jusque dans le bol de phare avant.
Je vais redéposer le réservoir et la selle dans le doute alors j'ai pas soulevé les attaches pour voir si les frottements ont pu abimer les gaines.

La base en fait. :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Cligno-stop

Message : # 1644276Message le voyageur »

ça me rappel mon probleme.
quand j'actionnais les clignotant, mon feu arrière clignotait mais pas les clignotant.
Par contre je sais plus où j'ai frappé pour tout remettre dans l'ordre :mrgreen: :mdr1: :mdr1:
et depuis le problème n'est pas réapparu :frime: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Cligno-stop

Message : # 1644314Message Harlock »

Je m'y mets demain, finalement j'ai trop d'heures supp' (18 en trois semaines...)du coup rtt.lol
Je fais la vidange de fourche en même temps, je trouve qu'elle plonge un peu vite et loin au freinage surtout quand on pense à la violence de celui ci... :mdr3:
Bref, je vous tiens au jus.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Cligno-stop

Message : # 1644333Message Harlock »

Salut à tous.
Hier rtt donc j'ai pris le temps de démonter en très grande partie la CM pour voir l'état du faisceau pour la deuxième fois.
Rien, pas de cassures sur un fil, pas de pliures suspectes ,pas de gaines abimées.
J'ai rajouté une masse supplémentaire sur le fil vert direct sur le cadre (poncé à blanc bien sûr).

Toujours pareil.
régulateur entre 13,10 et 14,05 V même au ralenti.

La question reste la même, pourquoi les clignas ne fonctionnent que quand le circuit arrière est en "charge" (grâce au feu stop et le phare) ou au ralenti et non entre les deux?
Amis électroniciens, d'avance merci.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Cligno-stop

Message : # 1644337Message copainmotard »

Un bon Pb, as tu vérifié entre les conducteurs et les isolants si il n'y a pas de fuite :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Cligno-stop

Message : # 1644341Message Harlock »

J'ai pas vu d'électrons se faire la malle...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Cligno-stop

Message : # 1644356Message copainmotard »

Le stator est en triphasé ? Si oui regarde si ils tous :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre